Citation :J en connais qui risquent d avoir des soucis avec les forgées...
ben forcement que tu t'inquiet parce que tu crois dur comme fer a ta therorie de "refroidissement du coussinet superieur" par cet orifice.
boyou2 a écrit :et non,il n'y a pas de lubrification via barbotage,moi-meme je ne l'ai appris que tres recemment.c'est les gicleurs de pistons qui lubrifient par gravite le vilo ,car si tu demontes le carter du ca18,tu y verras une tole qui s'intercale entre le vilo et le carter.
Je te laisse corriger cette bévue je l'espère involontaire
oui y a bien une tole souder dans le carter, mais que ca evite tout penetration des contre poids dans l'huile ca je suis pas d'accord, de plus l'huile qui sort apres la lubrification des coussinet et va ou ?? elle tombe pas en ligne droite vers le carter comme meme non ? y a bien un mouvement du vilo et une force centrifuge aussi.
Citation :Pourquoi se faire c***r à percer des trous de 1 dans une bielle si ça ne sert à rien
Oui d'accord, ok, ca sert a envoyé pendant un quart de second un fin jet d'huile sur la surface du cylindre.
A ton avis si on bouche ce trou ton moteur va casser 10 km plus loin ??
Biohazard200sx a écrit :A ton avis si on bouche ce trou ton moteur va casser 10 km plus loin ??
si tu veux on fais le test, avec le tien
isat_major a écrit :boyou2 a écrit :et non,il n'y a pas de lubrification via barbotage,moi-meme je ne l'ai appris que tres recemment.c'est les gicleurs de pistons qui lubrifient par gravite le vilo ,car si tu demontes le carter du ca18,tu y verras une tole qui s'intercale entre le vilo et le carter.
Je te laisse corriger cette bévue je l'espère involontaire
les gicleurs pissent sur le dessous du piston,et apres l'huile ne reste pas en suspension,nous somme d'accord?
en descendant,elle arrive sur la bielle,je sais c'est tarabiscote,mais c'est bleussipo
edit>>oui pardon je viens de tilte,
autant pour moi
mais c'est valable pour la tete de bielle
Citation :donc déja pour ta gouverne pas de barbotage: le carter est compartimenté afin que le vilo ne trempe pas
d ailleurs lit les 2 ou 3 choses qui sont ecrites au desus de ton post ca pourrait peu etre t aider
ben justement j'ai bien lu et ta theorie ne convaint pas grand monde. donc bon
Et c'est vrai aussi que tout les mecs qui on des bielles forgés casse leur moteur a cause de ce petit trou
qui comme dit sur les 4 pages de ce post NE SERT PAS a lubrifié les coussinets.
Biohazard200sx a écrit :Citation :donc déja pour ta gouverne pas de barbotage: le carter est compartimenté afin que le vilo ne trempe pas
d ailleurs lit les 2 ou 3 choses qui sont ecrites au desus de ton post ca pourrait peu etre t aider
ben justement j'ai bien lu et ta theorie ne convaint pas grand monde. donc bon
Et c'est vrai aussi que tout les mecs qui on des bielles forgés casse leur moteur a cause de ce petit trou qui comme dit sur les 4 pages de ce post NE SERT PAS a lubrifié les coussinets.
les seuls que je connais qui ont des bielles forgées c est des wiseco; et elles ont ce trou; si tu n as pas ce trou ton coussinet tu le mets comment, a l arrache, come tu le sens? :roll:
Biohazard200sx a écrit :Citation :donc déja pour ta gouverne pas de barbotage: le carter est compartimenté afin que le vilo ne trempe pas
d ailleurs lit les 2 ou 3 choses qui sont ecrites au desus de ton post ca pourrait peu etre t aider
ben justement j'ai bien lu et ta theorie ne convaint pas grand monde. donc bon
Et c'est vrai aussi que tout les mecs qui on des bielles forgés casse leur moteur a cause de ce petit trou qui comme dit sur les 4 pages de ce post NE SERT PAS a lubrifié les coussinets.
meme moi nul en meca, ai raison, c'est trop fort
nan, mais retirer de vous lesprit mecanique, et avec un peu de deduction, ce trou minuscule sert a rien !
faut se poser les bonne question !
pourquoi ils ont pas fait un plus gros trou si ca a vraiment besoin d'etre huilé HEIN ?
Citation :ton coussinet tu le mets comment, a l arrache, come tu le sens?
je le mets normalement y a une petite encoche pour qu'il ne bouge pas mais a parts ce petit trou que tu as sur les tiens les deux son identique.
Biohazard200sx a écrit :oui y a bien une tole souder dans le carter, mais que ca evite tout penetration des contre poids dans l'huile ca je suis pas d'accord, de plus l'huile qui sort apres la lubrification des coussinet et va ou ?? elle tombe pas en ligne droite vers le carter comme meme non ? y a bien un mouvement du vilo et une force centrifuge aussi.
Je ne vois pas le lien entre ce passage et ce qui a été dit avant.
Pour résumer :
- une tole empêche le barbotage du vilo dans le fond d'huile du carter
- donc les masses d'équilibrage ne tapent pas le fond d'huile
- les cylindres sont effectivement lubrifiés en grande partie par l'huile qui vient de lubrifier les coussinets (c'est le passage que j'avais omis
)
- je pense effectivement que le trou dans la bielle ne sert pas à lubrifier le cylindre mais bien à refroidir le piston
Biohazard200sx a écrit :Oui d'accord, ok, ca sert a envoyé pendant un quart de second un fin jet d'huile sur la surface du cylindre.
A ton avis si on bouche ce trou ton moteur va casser 10 km plus loin ??
Le jet pisse sous le piston afin de le refroidir (l'explosion qui a lieu de l'autre côté ne dure pas très longtemps non plus
). Moi ce que j'en dis c'est que les gars de chez Nissan ne sont pas plus bêtes que les autres, et qu'un trou comme cela ne sert sûrement pas uniquement à faire joli quand tu démontes la bête en refaisant les coussinets...
HkFF a écrit :Biohazard200sx a écrit :Citation :donc déja pour ta gouverne pas de barbotage: le carter est compartimenté afin que le vilo ne trempe pas
d ailleurs lit les 2 ou 3 choses qui sont ecrites au desus de ton post ca pourrait peu etre t aider
ben justement j'ai bien lu et ta theorie ne convaint pas grand monde. donc bon
Et c'est vrai aussi que tout les mecs qui on des bielles forgés casse leur moteur a cause de ce petit trou qui comme dit sur les 4 pages de ce post NE SERT PAS a lubrifié les coussinets.
meme moi nul en meca, ai raison, c'est trop fort
nan, mais retirer de vous lesprit mecanique, et avec un peu de deduction, ce trou minuscule sert a rien !
faut se poser les bonne question !
pourquoi ils ont pas fait un plus gros trou si ca a vraiment besoin d'etre huilé HEIN ?
:roll: On recommence : si tu fais un trou plus gros, tu n'as plus de pression d'huile quand les trous sont alignés et tu casses le film d'huile, donc tu prends le coussinet dans la tête...
Perso, je ne suis pas convaincu que si ce trou est bouché cela provoque une usure excessive des coussinets (et je ne l'ai jamais dit
). Maintenant, il a une utilité, et ce N'EST PAS LA LUBRIFICATION (ou alors celle de la tête de bielle, mais quand l'huile redescend de la jupe du piston)...
et puis pourquoi se prendre la tete la dessus, p/e que c'est les ingenieurs qui ont fait ca pour samuser, un detrompeur, c'est tout lol
HkFF a écrit :et puis pourquoi se prendre la tete la dessus
Pour essayer de résoudre les problèmes de chat bielle puisqu'il y a peut-être un lien (mais pour moi non
)
d'ou mon idee du debut>>refroidissement
donc je re-reste sur ma position
:chiotte:
boyou2 a écrit :d'ou mon idee du debut>>refroidissement
donc je re-reste sur ma position
:chiotte:
Du piston, oui. Du coussinet, non
:zewall:
nan, mais arreter, ya de lhuile, ca cargouille dans tout ca et puis voilà
chat bielle
et pk les S14 ont pas ca ?
Citation :Le jet pisse sous le piston afin de le refroidir (l'explosion qui a lieu de l'autre côté ne dure pas très longtemps non plus ). Moi ce que j'en dis c'est que les gars de chez Nissan ne sont pas plus bêtes que les autres, et qu'un trou comme cela ne sert sûrement pas uniquement à faire joli quand tu démontes la bête en refaisant les coussinets...
Attention je ne dis pas non plus que c'est des burns, loin de la. Mais juste que ce satané petit trou qui nous a fait ecrire 6 pages de post
n'est pas indispensable a un fonctionnement safe du moteur. apres chacun ca theorie
A+
Biohazard200sx a écrit :Citation :Le jet pisse sous le piston afin de le refroidir (l'explosion qui a lieu de l'autre côté ne dure pas très longtemps non plus ). Moi ce que j'en dis c'est que les gars de chez Nissan ne sont pas plus bêtes que les autres, et qu'un trou comme cela ne sert sûrement pas uniquement à faire joli quand tu démontes la bête en refaisant les coussinets...
Attention je ne dis pas non plus que c'est des burns, loin de la. Mais juste que ce satané petit trou qui nous a fait ecrire 6 pages de post n'est pas indispensable a un fonctionnement safe du moteur. apres chacun ca theorie
A+
+1 dans ce sens, de toute façon pour moi son obstruction n'est pas la cause du chat bielle, mais probablement plutôt une conséquence... Quelqu'un a dit : ce n'est pas toujours sur le maneton le plus loin de la pompe, mais c'est toujours à où le ptit trou est bouché...
Alors c'est qui, l'oeuf ou la poule... Moi je dis : le trou est peut-être bouché parce que le coussinet est HS.
cette orifice sert peut etre lors du moulage de la pieces ...le mieux c'est d'écrire une lettre recommandé en japonais et l'envoyer chez les nippon
et la on auras une solution à nos histoire de trou
Tiens, un nouveau topic à Denton : 6 pages en même pas 24h, je fonce chercher les cahuettes .... :]
Ha ben non, c'est un topic à Pico, j'ai plus qu'à ranger mes cahuettes
HkFF a écrit :et puis pourquoi se prendre la tete la dessus, p/e que c'est les ingenieurs qui ont fait ca pour samuser, un detrompeur, c'est tout lol
non comme détrompeurs il y a l encoche, les frappage sur le coté des piston, des paliers....
isat_major, c est bien de l huile merdique qui bouchait et non de la limaille
Maintenant on va pas non plus appeler monsieur nissan au japon pour savoir comment ca se fait que (je pense qu il nous enverra bouler
); mais le jour ou vous aurez vos coussinets quelques peu fatigués , n oubliez pas de regarder de ce coté la:
isat_major a écrit :Biohazard200sx a écrit :Citation :Le jet pisse sous le piston afin de le refroidir (l'explosion qui a lieu de l'autre côté ne dure pas très longtemps non plus ). Moi ce que j'en dis c'est que les gars de chez Nissan ne sont pas plus bêtes que les autres, et qu'un trou comme cela ne sert sûrement pas uniquement à faire joli quand tu démontes la bête en refaisant les coussinets...
Attention je ne dis pas non plus que c'est des burns, loin de la. Mais juste que ce satané petit trou qui nous a fait ecrire 6 pages de post n'est pas indispensable a un fonctionnement safe du moteur. apres chacun ca theorie
A+
+1 dans ce sens, de toute façon pour moi son obstruction n'est pas la cause du chat bielle, mais probablement plutôt une conséquence... Quelqu'un a dit : ce n'est pas toujours sur le maneton le plus loin de la pompe, mais c'est toujours à où le ptit trou est bouché...
Alors c'est qui, l'oeuf ou la poule... Moi je dis : le trou est peut-être bouché parce que le coussinet est HS.
Bon alors ce trou ne sert a rien.
Dans ce cas les causes d'une usure des cousinnet sont:
usure normal (rien n'est eternel)
chauffe
défut de lubrification.
Donc en toute logique les cylindre refroidissant le moins et etant plus loin de la pompe devrais systématiquement avoir une usure de coussinet plus prononcé que les cylindre 1 ou 2.
Hors ce n'est pas le cas.
On remarque que les coussinet qui casse (ou explose) sont ceux donc ce petit trou de merde est bouché.
Donc la logiqu du pourquoi nous echappe encore mais la conséquence ne m'a absolument pas echappé
Tank a écrit :Bon alors ce trou ne sert a rien.
... pour la lubrification du coussinet
Tank a écrit :On remarque que les coussinet qui casse (ou explose) sont ceux donc ce petit trou de merde est bouché.
Analyse relative : rien ne permet d'affirmer que le bouchage du trou intervient avant la mort du coussinet
(cokéfaction due à une surchauffe de la bielle à cause du coussinet)
Deux possibilités :
- le bouchage du trou est responsable de la mort du coussinet ; dans ce cas, on peut trouver des bielles avec cette orifice bouché et des coussinets encore intacts
- le bouchage du trou est une conséquence de la mort du coussinet ; dans ce cas, on peut trouver des coussinets qui commencent à être HS et des orifices encore ouverts...
Vu que je n'ai pas de CA18DET, ce n'est pas moi qui vait répondre à cette question...
Tank a écrit :Dans ce cas les causes d'une usure des cousinnet sont:
usure normal (rien n'est eternel)
chauffe
défut de lubrification.
Et, dans le cas d'un changement de coussinets qui n'aurait pas duré :
- jeu incorrect au montage
- maneton de vilebrequin endommagé
Pour moi, c'est un défaut de lub : huile cuite, inadaptée, trop vieille, ou pertes fréquentes de pression d'huile.
Tank a écrit :Donc en toute logique les cylindre refroidissant le moins et etant plus loin de la pompe devrais systématiquement avoir une usure de coussinet plus prononcé que les cylindre 1 ou 2.
Oui... s'il s'agit d'une faiblesse de la pompe en débit ou pression, et non s'il y a déjaugeage. D'ailleurs quelqu'un a déjà évoqué le problème :
Biohazard200sx a écrit :Il y a besoin de plusieurs ingredients pour faire un chat bielle, quelques un sont deja fournie par Nissan
Carter mal profilé qui aide beaucoup au degaugage.
Quantité d'huile trop faible. Moteur tournant il doit par resté plus de 2 litre d'huile dans le carter.
Manque de radiateur d'huile (y en a un pour le pont...:roll
Baisse des capacités de la pompe a huile au file du temps
Tank a écrit :Donc la logiqu du pourquoi nous echappe encore mais la conséquence ne m'a absolument pas echappé
Je dis juste que ce n'est pas parce que le trou est débouché que vous ne prendrez plus les coussinets
pour l'histoire du radia d'huile,c'est un demi-probleme>>il existe unn refroidisseur d'huile/eau a la base du filtre.ca aide lors du demarrage du bloc a rechauffe l'huile,et ca aide un peu au refroidissement lorsqu'on attaque.c'est meixu que rien.
perso,j'avais trouve une soluce pour pas trop cher>>j'avais en stock un radia de flotte prevu pour boitoto,a son embase,il est prevu un echangeur eau/huile pour cette fameuse boite,j'ai fait une derivation pour encore stabilise la t° d'huile.
Citation :Analyse relative : rien ne permet d'affirmer que le bouchage du trou intervient avant la mort du coussinet (cokéfaction due à une surchauffe de la bielle à cause du coussinet)
euh si le moteur a pico a etait démonté alors que le coussinnet faisait un leger bruit et le troue etait bouché.
de plus une huile ne ce cocéfie pas en 1min donc comment expliqué une casse soudaine a part part l'obstruction soudaine de ce trou part un corp etrangé.
C'est le 4émemoteur que l'on ouvre.
Le 1er moteur avec de gros clac coussinet du cylindre 4 HS troue bouché, pompe a huile impec. 200000km
2eme moteur 220000km usure uniforme des coussinet pas de trou bouché, pompe a huile impec
3eme moteur 116000km coussinet du 3 eme cylindre explosé pas de verification du troue mais il a fait 10km avec les nouveaux coussinet.
4eme moteur 140000km coussinet de cylindre 3 hs troue bouché, pompe a huile impec.
Le pense que avec tous ca on peut commencé a en tirer de conclusion sans trop ce tromper. Sachant que je connais bien les proprio de 6 S13 et que donc sur 6 S13 4 on flambé le coussinet deja une fois.
PS on est pas de brute et on respecte la mecanique (on en chie assez pour refaire les moteur)
OK, je suivrais donc le post pour savoir si déboucher les petits trous a une influence bénéfique...
Ce qui m'étonne un petit peu, en dehors du phénomène lui-même qui reste un mystère, c'est que Nissan n'ait jamais soulevé le problème... Et qu'il existe effectivement des bielles forgées sans le ptit trou.
Et alors, pour les autres moteurs, qu'en est-il ? (sur le 4A-GE aussi il y a ces petits trous...)
isat_major a écrit :OK, je suivrais donc le post pour savoir si déboucher les petits trous a une influence bénéfique...
Ce qui m'étonne un petit peu, en dehors du phénomène lui-même qui reste un mystère, c'est que Nissan n'ait jamais soulevé le problème... Et qu'il existe effectivement des bielles forgées sans le ptit trou.
Et alors, pour les autres moteurs, qu'en est-il ? (sur le 4A-GE aussi il y a ces petits trous...)
de toutes les manieres,si probleme il y eu,ca a ete traite en interne chez nissan,ils vont pas crie sur les toits qu'au bout de X km le bloc fait des chats bielles,a cause d'un trou qui se bouche
Pour vraiment trouver la cause à ce miaou, il faudrait commancer à classer les voitures selon:
-année de la tuture
-niveaux prepa moteur
-huile utilisé
-km du moulin
-type de conducteur( souvent rupteur ou papy)
-essence sp95-98 ou super
-petit orifice bouché
-nb années ou la voiture a dormis dans le garage sans se dégourdir le rupteur
et la ou pourrait faire un sondage correct....
a vos clavier les matous bielle
La theorie de: trou bouché, coussinet explosé, parrait pas trop plausible, sachant que plusieurs personnes on montés des bielles forgées n'ayant pas cet orifice et que, je pense, elles ont faits quelques milliers de kilometres avec (peut être?).
non?