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Citation :"Sa fonction est de lubrifier l'espace entre le coussinet et la bielle partie qui sont completement immobile et solidaire... "
Biohazard200sx, n oublie pas que ce puit de bielle est en alignement constant avec celui du coussinet supérieur
Ah bon ? si tu as un trou dans les coussinet des bielles tu as un gros probleme alors
Tu dois confondre avec les coussinet de palier
Regarder bien comment c foutu, il n'y a pas d'huile sous presion qui sort ni d'huile sous pression qui arrive par ce trou.
Si l'huile va dans ce petit trou elle lubrifie la partie entre le coussinet et la bielle. Et jusqu'a preuve du contraire entre ces 2 parties il n'y a aucun mouvement.
Biohazard200sx a écrit :Citation :"Sa fonction est de lubrifier l'espace entre le coussinet et la bielle partie qui sont completement immobile et solidaire... "
Biohazard200sx, n oublie pas que ce puit de bielle est en alignement constant avec celui du coussinet supérieur
Ah bon ? si tu as un trou dans les coussinet des bielles tu as un gros probleme alors
Tu dois confondre avec les coussinet de palier
Regarder bien comment c foutu, il n'y a pas d'huile sous presion qui sort ni d'huile sous pression qui arrive par ce trou.
Bien sûr qu'il y a un trou dans le coussinet, c'est normal :roll:
L'huile ne passe dans le perçage qu'une fois par tour, quand le perçage sur le maneton est aligné avec lui (le reste du temps le débit est insignifiant et s'apparente plus à une fuite)
Biohazard200sx a écrit :Si l'huile va dans ce petit trou elle lubrifie la partie entre le coussinet et la bielle. Et jusqu'a preuve du contraire entre ces 2 parties il n'y a aucun mouvement.
Aucun mouvement relatif = aucune lubrification (à l'exception de la goutte d'huile répartie au montage). Pour mémoire, pour exercer une quelconque lubrification il est obligatoire qu'il existe un jeu entre les pièces ; or il n'y en n'a pas entre un coussinet et une bielle... Et puis sinon, à quoi servirait le trou dans la bielle, à ton avis ?
Je persiste : le trou bouché n'est pas la cause de la mort du coussinet. En revanche +1 le coussinet morfle et vient, et l'échauffement détériore l'huile dans le conduit...
OK pour le turbo en bonne santé, donc a priori l'huile est OK ; néanmoins les efforts radiaux ne sont pas les mêmes non plus.
Par curiosité, quels sont les diamètres des manetons ? et leur longueur ? Existe-t-il différents grades de matériaux pour leur réalisation ?
materiaux toujours identiques(tri-metal,tres costaud a la base)
diametre maneton:
49.954 a 49.974
longueur:
inconnu
Citation :Bien sûr qu'il y a un trou dans le coussinet, c'est normal
L'huile ne passe dans le perçage qu'une fois par tour, quand le perçage sur le maneton est aligné avec lui (le reste du temps le débit est insignifiant et s'apparente plus à une fuite)
Sur le cousinnet SR20 je n'est pas ce trou...
Sur mes bielles forgé aucun trou...
Alors l'utilité de ce trou je le cherche encore.
Biohazard200sx a écrit :Citation :Bien sûr qu'il y a un trou dans le coussinet, c'est normal
L'huile ne passe dans le perçage qu'une fois par tour, quand le perçage sur le maneton est aligné avec lui (le reste du temps le débit est insignifiant et s'apparente plus à une fuite)
Sur le cousinnet SR20 je n'est pas ce trou...
Sur mes bielles forgé aucun trou...
Alors l'utilité de ce trou je le cherche encore.
franchement, moi aussi, ni connaissant rien en mecanique, je trouve que ce trou sert a rien, juste p/e un systeme lors de la fabrication, mais je ne pense pas que de l'huile passe dedans, c'est pas un injecteur dhuile
si ce puit n'est pas impliqué je vois pas comment on arrive a enlever des copeaux de coussinet de 1cm² en 2 Km alors qu'il y avait aucun signe annonciateur.
a part un defaut de lubrification soudain je vois pas.
Ce serais un defaut de cocefaction progressive le coussinet n'aurait pas tilté d'un coup.
A part l'obstruction soudaine je vois pas d'ou mon accord avec pico.
Les personne ayant des bielles forgé combien en sont a 140000km pour que la comparaison est un sens????
Je n'ai pas encore demonté des moteurs de voiture à pars les mobs et tondeuses à gazon mais, cette orifice permet peut etre à garder une petite réserve d'huile pour créer un genre de matelas entre les parties immobiles et solidaires....
Pour rendre silencieux cet ensemble de pieces(les forces sont dicipées par la pélicule d'huile) et pour les refroidir.
boyou2 a écrit :materiaux toujours identiques(tri-metal,tres costaud a la base)
diametre maneton:
49.954 a 49.974
longueur:
inconnu
Bon, le diamètre du maneton n'est pas ridicule (je n'y croyais pas trop
), donc pour moi c'est soit :
- pression/débit d'huile insuffisant(s) au niveau du coussinet
- jeu incorrect au niveau des coussinets (trop serré ou trop large ?)
- huile défaillante (tempé, etc)
HkFF a écrit :franchement, moi aussi, ni connaissant rien en mecanique, je trouve que ce trou sert a rien
Heureusement que les ingénieurs qui dessinent un circuit d'huile moteur ne sont pas dans ton cas :roll:
mitch200sx a écrit :Je n'ai pas encore demonté des moteurs de voiture à pars les mobs et tondeuses à gazon mais, cette orifice permet peut etre à garder une petite réserve d'huile pour créer un genre de matelas entre les parties immobiles et solidaires....
Pour rendre silencieux cet ensemble de pieces(les forces sont dicipées par la pélicule d'huile) et pour les refroidir.
C'est à peu près le principe du palier hydrodynamique (la pression d'huile combinée à la rotation de l'arbre dans le logement provoque un 'coin' d'huile sur lequel flotte l'arbre, en bref de la tribologie élémentaire) mais aucun 'réservoir' n'est nécessaire (je rappelle que le trou est débouchant :roll
...
Biohazard200sx a écrit :Si l'huile va dans ce petit trou elle lubrifie la partie entre le coussinet et la bielle. Et jusqu'a preuve du contraire entre ces 2 parties il n'y a aucun mouvement.
tu as déja vu des coussinets?? :roll:
et des coussinets morts?? :roll:
c est la partie qui est en contact avec le vilo qui morfle pas celle qui est en contact avec les bielles :roll:
Tank a écrit :Les personne ayant des bielles forgé combien en sont a 140000km pour que la comparaison est un sens????
c et clair
:on verra ca dans quelques années...
isat_major a écrit :Bon, le diamètre du maneton n'est pas ridicule (je n'y croyais pas trop ), donc pour moi c'est soit :
- pression/débit d'huile insuffisant(s) au niveau du coussinet
- jeu incorrect au niveau des coussinets (trop serré ou trop large ?)
- huile défaillante (tempé, etc)
comme je te l ai expliqué un peu plus haut, impossible dans les cas étudiés, sinon c est le 4 qui mangerait a chaque fois, le plus eloigné de la pompe
HkFF a écrit :franchement, moi aussi, ni connaissant rien en mecanique, je trouve que ce trou sert a rien, juste p/e un systeme lors de la fabrication, mais je ne pense pas que de l'huile passe dedans, c'est pas un injecteur dhuile
si on suit ton raisonnement, le seul, pour reprendre tes termes, "injecteur d huile dans le moilin, c est la pompe, donc tous les trous de lub dans le bloc ne serviraient qu a acheminer l huile, comme les puits de bielle mis en cause....
bon, et voilà jaurrais pas du parler
j'essai de comprendre...
avec les termes techniques et vos suppositions....
comment passer pour un con, chapitre I
oui kle chat bielle est provoqué par une dégradation accélérée des coussinets supérieurs de bielle; ceux ci entrainant de ce fait un jeu énorme sur l embiellage, la bielle n y aime pas vraiment
, et meme parfois le vilo est irrécupérable (manetons rayés par ces memes coussinets...)
Que ce puits participe a la lbrification, ou meme seulement au refroidissement des coussinets supérieurs, c est lui qui se retrouve en cause, car une fois bouché, il ne peut plus assumer son role
dis moi si tu as compris
picozinc a écrit :oui kle chat bielle est provoqué par une dégradation accélérée des coussinets supérieurs de bielle; ceux ci entrainant de ce fait un jeu énorme sur l embiellage, la bielle n y aime pas vraiment , et meme parfois le vilo est irrécupérable (manetons rayés par ces memes coussinets...)
Que ce puits participe a la lbrification, ou meme seulement au refroidissement des coussinets supérieurs, c est lui qui se retrouve en cause, car une fois bouché, il ne peut plus assumer son role
dis moi si tu as compris
ouai, je comprend, les coussinets se mettent entre la bielle et le vilebrequin, et ca glisse...
ya 2 coussinets, un superieur et un inferieur (normal, la bielle est en 2 parties, et faut lattacher au vilebrequin)
j'ai une solution radical, une fois le jeu pris, il faut resserrer
ou changer les coussinets
ou/et sinon, acheter des coussinets de tres grande qualité
j'ai des problèmes avec les termes, une fois habitué à tout ce vocabulaire, ca ira mieu, car je sais un peu comment fonctionne et comment est constitué un moteur
les coussinets vendus par nissan sont deja de tres bonne qualite(comme deja dit plus haut en tri-metal,le must de ce qui se fait de serie)
je reste sur ma position quand a la cause du chat-b*te euh!!!.....pardon du chat-miaouw
boyou2 a écrit :les coussinets vendus par nissan sont deja de tres bonne qualite(comme deja dit plus haut en tri-metal,le must de ce qui se fait de serie)
je reste sur ma position quand a la cause du chat-b*te euh!!!.....pardon du chat-miaouw
c et clair, franchement en pièces mécaniques proprement dites, nissan ne font pas de la merde...
quand a ta position boyou......
, je reste aussi la dessus
Bon je vois que sa vole haut ici !
Mais j'ai qaund meme envie de poser une question bête !
Enfin une question a mon niveau... ...de mecanique !
Est ce qu'avec un additif pour huile, y'aurait pas moyen que ca aide un peut a deboucher ce petit trou ?
Et de maniere plus generale, est ce que c'est additifs (pour essence aussi) sevrent'ils vraiment a qqchose, et si oui a quoi ?
Merci d'aider un pauvre pecheur a pecher des poissons pour nourire son gentil petit chat-biele !
HkFF a écrit :picozinc a écrit :oui kle chat bielle est provoqué par une dégradation accélérée des coussinets supérieurs de bielle; ceux ci entrainant de ce fait un jeu énorme sur l embiellage, la bielle n y aime pas vraiment , et meme parfois le vilo est irrécupérable (manetons rayés par ces memes coussinets...)
Que ce puits participe a la lbrification, ou meme seulement au refroidissement des coussinets supérieurs, c est lui qui se retrouve en cause, car une fois bouché, il ne peut plus assumer son role
dis moi si tu as compris
ouai, je comprend, les coussinets se mettent entre la bielle et le vilebrequin, et ca glisse...
ya 2 coussinets, un superieur et un inferieur (normal, la bielle est en 2 parties, et faut lattacher au vilebrequin)
j'ai une solution radical, une fois le jeu pris, il faut resserrer
ou changer les coussinets
ou/et sinon, acheter des coussinets de tres grande qualité
j'ai des problèmes avec les termes, une fois habitué à tout ce vocabulaire, ca ira mieu, car je sais un peu comment fonctionne et comment est constitué un moteur
resserer non car les couple de serrage ne serrais plus respecter et surtout une fois que ton coussinet commence a etre bouffé sont epaisseur n'est plus egale partout est donc en resserant tu vas accéléré la degradation du coussinet et celle du vilo.
comme la dit Dr pico une fois que le cousinet est dead il y a un gros jeu entre la bielle et le vilo et celui ci ce prend a chaque tour un gros coup de marteau (bielle) sur la courge d'ou le CLAC CLAC.
Mais faut pas rever des que l'on entend un clac clac sec depuis l'habitacle le vilo est mort (experience inside). est même si on fait les coussinets ca dure jamais trés longtemps (moi 10km)
et comme dit plus haut c'est pas toujours le cylindre le plus loing de la pompe et le plus chaud qui fait des coussinet mais toujours celuis qui a cette orifice bouché.
ba pour debouche,soit la methode radicale>>
demontage avec nettoyage ad'hoc
soit faire tourne le bloc avec du gazoute au risque de nique ses poussoirs(parfois ca marche)
soit un produit bien nettoyant/decapant,genre le vidang'5 a plusieurs reprises,mais a la longue,ca bouffe les joints
Tank a écrit :et comme dit plus haut c'est pas toujours le cylindre le plus loing de la pompe et le plus chaud qui fait des coussinet mais toujours celuis qui a cette orifice bouché.
Là je m'incline, mais ça reste pas logique de prendre autant que ça les coussinets dans la tête...
Donc ça vaut le coup d'essayer, je suis curieux de savoir si ça le fait ou pas...
Par contre si cela ne vient pas de là...
Arf, curiosité malsaine, comment est positionnée la bielle quand les trous sont alignés (PMH, PMB, juste avant, juste après) ?
comment ca??je comprends pas bien ta question
tu parles de quels trous?
boyou2 a écrit :comment ca??je comprends pas bien ta question
tu parles de quels trous?
euhh, coquin va
C'est simple : il y a sur le maneton du vilebrequin un trou, qui sert à la lubrification dudit palier de bielle. Sur la bielle, il y a un autre orifice, qui sert soit à arroser le piston, soit à arroser le cylindre (ou, selon la théorie mûrement réfléchie ici mais qui ne me convainc pas, à refroidir le coussinet supérieur
).
Or, dans une position particulière de la bielle, les deux orifices vont être alignés : c'est à ce moment là qu'il y aura arrosage du piston ; le reste du temps, il n'y aura qu'une très faible fuite par ce trou.
Théoriquement, les trous doivent être alignés quand l'effort sur le palier est le plus faible car la pression du palier hydrodynamique va alors diminuer légèrement (il ne faut surtout pas majorer le diamètre de ces orifices), fragilisant légèrement le film d'huile.
pour l'alignement dudit trou avec celui du maneton,pour savoir dans quel position de la bielle pendant un tour moteur,tu veux savoir ou l'huile pisse pendant ce fameux alignement,c'est cela que tu veux dire?
je ne me suis pas pose cette question jusqu'a maintenant.
desole,la j'ai rien sous le bras pour te repondre,picozinc a peut-etre ca de dispo de suite.
HkFF, tu sors
En gros, plus exactement à quel moment du cycle l'huile pisse
isat_major, ca doit pisser sur le cylindre, puisque y a deja un gicleur qui lubrifie et refroidit le piston.
Est ce que c'est indispensable ?? je suis pas sur...
En tournant les contrepoids du vilo tape dans l'huile et eclabousse tout le bas moteur, je pense que c'est deja suffisant.
boyou2 a écrit :pour l'alignement dudit trou avec celui du maneton,pour savoir dans quel position de la bielle pendant un tour moteur,tu veux savoir ou l'huile pisse pendant ce fameux alignement,c'est cela que tu veux dire?
je ne me suis pas pose cette question jusqu'a maintenant.
desole,la j'ai rien sous le bras pour te repondre,picozinc a peut-etre ca de dispo de suite.
HkFF, tu sors
apparement ils s aligneraient au PMH, mais a reconfirmer dans la semaine lorsque je remonterai tout ca, je ferai une petite simulation
Sinon, juste comme ca en parcourant un peu la doc, je cite: :roll:
"Reposer les paliers de bielle sur les bielles et les chapeaux de bielle.
(....)
Reposer les paliers de sorte que le trou de graissage du palier s'aligne sur celui de la bielle"
dixit page EM-43 du manuel.
J en connais qui risquent d avoir des soucis avec les forgées...
Biohazard200sx a écrit :isat_major, ca doit pisser sur le cylindre, puisque y a deja un gicleur qui lubrifie et refroidit le piston.
Est ce que c'est indispensable ?? je suis pas sur...
En tournant les contrepoids du vilo tape dans l'huile et eclabousse tout le bas moteur, je pense que c'est deja suffisant.
et non,il n'y a pas de lubrification via barbotage,moi-meme je ne l'ai appris que tres recemment.c'est les gicleurs de pistons qui lubrifient par gravite le vilo,car si tu demontes le carter du ca18,tu y verras une tole qui s'intercale entre le vilo et le carter.
Biohazard200sx a écrit :isat_major, ca doit pisser sur le cylindre, puisque y a deja un gicleur qui lubrifie et refroidit le piston.
Tout dépend de l'orientation de l'orifice au moment où l'huile pisse... Vue la position, et si c'est bien au PMH, a priori c'est plutôt sur le piston que sur le cylindre (le trou serait un peu plus sur le côté de la bielle ou ça ne pisserait pas au PMH)
Par ailleurs, ce n'est pas absurde et les cas ne sont pas rares : les gicleurs dans le bas n'atteignant certainement le piston que lorsque celui-ci est au PMB...
Biohazard200sx a écrit :Est ce que c'est indispensable ?? je suis pas sur...
Pourquoi se faire c***r à percer des trous de 1 dans une bielle si ça ne sert à rien
Biohazard200sx a écrit :En tournant les contrepoids du vilo tape dans l'huile et eclabousse tout le bas moteur, je pense que c'est deja suffisant.
Je ne pensais pas le ca18det aussi archaique ! Même pas une petite tôle anti barbotage
Pour info le barbotage est parasite, générateur de pertes, et ne participe à la lubrification que sur les tondeuses (ce serait une Honda, encore
)
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