10-02-2012, 14:09:59
Devant les nombreux questionnements et mythes autour de certaines pièces type R introuvables, je fais un petit tuto en espérant que ça sera intéressant
voilà une photo qui met cote à cote de gauche à droite, un ensemble bielle/piston de civic type R EK9, de civic EG6 vti, d'accord type R, de prelude VTEC JDM et enfin de prelude VTEC européenne.
observons les domes respectifs
le piston de civic type R étant la référence, observons les jupes de ces différents pistons:
le civic type R a un revêtement anti-friction bien visible (vraisemblablement inutile pour les chemises FRM-liner spécifiques aux blocs H)
mais, à part ça, la jupe n'est pas différente du piston de civic VTi
par contre, on voit avec les pistons de bloc H qu'il y a des nuances sur les jupes.
on ne le voit pas bien sur la photo mais il y a encore une différence de forme de jupe entre le piston JDM et le prelude VTEC.
la jupe du piston d'accord type R, très courte, est encore plus perfo que le piston type S que l'on voit ici:
merci à EG6maxx pour ces photos sur ses pistons neufs:
contrairement à ce qu'on lit sur le net, ce n'est donc pas le même. Et ce n'est pas étonnant vu que ce H22A7 est issu de l'esprit du BTCC donc vraiment racing.
http://honda-tech.com/showthread.php?t=2992769
on comprend tout avec cette vue:
piston-bielle:
la liaison bielle-piston est par contre bien identique avec le clip. ça permet de gratter un peu en perf également en limitant les frottements.
les pistons H22A JDM ou H22AX n'ont pas ce systeme:
on remarque aussi que la bielle est allégée et optimisée pour les hauts régimes (profil en A allégé)
enfin, un coup d'oeil sur la boulonnerie:
celle de la civic type R n'est pas de qualité supérieure aux autres, seule la boulonnerie d'accord type R est de type WMC (la qualité qu'il faut mettre sur des bielles eagle à la place des ARP si on veut pas les prendre dans la gueule sur des prépas méchantes.)
puis pour passer au haut-moteur, un petit coup d'oeil sur les ressorts de soupape. de gauche à droite: H22AX, H22A7 (type R) et des ressorts after-market (le tarage le plus dur qui existe pour ce moteur)
autre avantage par rapport à l'after-market, on a des ressorts progressifs. je n'ai pas photographié les petits ressorts mais c'est pareil.
photos libres de droit. celui qui veut prendre l'initiative de légender les photos avec un résumé des différences que j'ai faite, pourquoi pas?
je ferai évoluer le topic avec quelques infos sommaires sur les différents AAC, surtout les H22A7 qui sont bien sympas (supérieurs à des aftermarket, en général) même si peu de monde sait les régler avec des poulies réglables...
pour ceux qui se posent la question, ce sont mes pieces et je laisse l'huile et la saleté dessus, c'est moins flatteur pour l'oeil mais ça protège bien mieux que de laisser les pieces bien propres à l'air libre...
voilà une photo qui met cote à cote de gauche à droite, un ensemble bielle/piston de civic type R EK9, de civic EG6 vti, d'accord type R, de prelude VTEC JDM et enfin de prelude VTEC européenne.
observons les domes respectifs
le piston de civic type R étant la référence, observons les jupes de ces différents pistons:
le civic type R a un revêtement anti-friction bien visible (vraisemblablement inutile pour les chemises FRM-liner spécifiques aux blocs H)
mais, à part ça, la jupe n'est pas différente du piston de civic VTi
par contre, on voit avec les pistons de bloc H qu'il y a des nuances sur les jupes.
on ne le voit pas bien sur la photo mais il y a encore une différence de forme de jupe entre le piston JDM et le prelude VTEC.
la jupe du piston d'accord type R, très courte, est encore plus perfo que le piston type S que l'on voit ici:
merci à EG6maxx pour ces photos sur ses pistons neufs:
contrairement à ce qu'on lit sur le net, ce n'est donc pas le même. Et ce n'est pas étonnant vu que ce H22A7 est issu de l'esprit du BTCC donc vraiment racing.
http://honda-tech.com/showthread.php?t=2992769
on comprend tout avec cette vue:
piston-bielle:
la liaison bielle-piston est par contre bien identique avec le clip. ça permet de gratter un peu en perf également en limitant les frottements.
les pistons H22A JDM ou H22AX n'ont pas ce systeme:
on remarque aussi que la bielle est allégée et optimisée pour les hauts régimes (profil en A allégé)
enfin, un coup d'oeil sur la boulonnerie:
celle de la civic type R n'est pas de qualité supérieure aux autres, seule la boulonnerie d'accord type R est de type WMC (la qualité qu'il faut mettre sur des bielles eagle à la place des ARP si on veut pas les prendre dans la gueule sur des prépas méchantes.)
puis pour passer au haut-moteur, un petit coup d'oeil sur les ressorts de soupape. de gauche à droite: H22AX, H22A7 (type R) et des ressorts after-market (le tarage le plus dur qui existe pour ce moteur)
autre avantage par rapport à l'after-market, on a des ressorts progressifs. je n'ai pas photographié les petits ressorts mais c'est pareil.
photos libres de droit. celui qui veut prendre l'initiative de légender les photos avec un résumé des différences que j'ai faite, pourquoi pas?
je ferai évoluer le topic avec quelques infos sommaires sur les différents AAC, surtout les H22A7 qui sont bien sympas (supérieurs à des aftermarket, en général) même si peu de monde sait les régler avec des poulies réglables...
pour ceux qui se posent la question, ce sont mes pieces et je laisse l'huile et la saleté dessus, c'est moins flatteur pour l'oeil mais ça protège bien mieux que de laisser les pieces bien propres à l'air libre...