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Version complète : Question changement moteur 1.3 contre un 1.5 lsi monopoint
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Bonjour, voilà j'ai l'occasion d'avoir un 1.5 lsi monopoint afin de remplacer mon 1.3 , c'est une HB de 93.

Alors voilà, est ce que 480 euros pour un tel moteur est exagérer?
Est ce que la boîte à vitesse de mon 1.3 passe sur celui de la 1.5
On m'a dit que je n'avais qu'à remettre mon carbu et mettre une pompe à essence électrique mais est compliqué et couteux cette pompe?

Maintenant je cherche également quelqu'un de sérieux qui puisse me le monter et qui ne voudra pas m'arnaquer ni me ruiner.

Si vous avez de bons plans ce serait sympa! tant au niveau moteur d'occase que sur mes questions ci dessus Confused:

Hondament votre

David Wink
gohan a écrit :Alors voilà, est ce que 480 euros pour un tel moteur est exagérer?
Non.
gohan a écrit :Est ce que la boîte à vitesse de mon 1.3 passe sur celui de la 1.5
Oui.
gohan a écrit :On m'a dit que je n'avais qu'à remettre mon carbu et mettre une pompe à essence électrique
Bonne chance LOL
gohan a écrit :Maintenant je cherche également quelqu'un de sérieux qui puisse me le monter et qui ne voudra pas m'arnaquer ni me ruiner
Pourquoi se lancer dans de telles modifs si on n'a pas la possibilité de le faire soi-même?
gohan a écrit :Si vous avez de bons plans ce serait sympa! tant au niveau moteur d'occase que sur mes questions ci dessus Confused
Pourquoi ne pas acheter directement une EG4 plutôt que de transformer une EG3 en EG4?
Au final, tu te retrouveras avec une simple EG4 qui n'aura rien d'exceptionnelle. Personnellement, je trouve plus valorisant et intéressant, d'essayer de tirer quelques chevaux au moindre coût du 1300cc d'origine.
Enfin chacun sa vision des choses, certain diront qu'il est inutile de dépenser de l'argent sur une EG3 et ils n'ont pas tout à fait tord...
Mais c'est TA voiture....
Le prix du moteur, je trouve ça plutôt cher Confused
On peut trouver une LSi tapée pour 200€ complète...
Alors 450€ pour un moteur...

J'ai payé mon B16A avec sa boîte 400€ avec en prime 2 trains arrières d'EK4 avec les disques en très bon état.

Donc perso, je trouve ça un peu cher, après, si le moteur a moins de 50 000kms, ça peut valoir le coup si tu as la boîte avec Wink
Je suis du même avis que VEI.
Soit tu attend un peux et tu achète une EG4 (j'ai payé la mienne 1500€).
Soit tu cherche à tirer quelque cheveaux de plus sur ton EG3 (surtout que les 480€ tu peux les investir dans des pièces)
C'est carrement de l'arnaque oui.
Deja sur le forum on en trouve pour moins cher que ca,et un pote a acheté un moteur d'ESI ayant 60 000km pour ce prix,or le moteur de l'ESI est vachement plus recherché que le D15B2 avec ses 92 poney inside.

Par contre pour l'adaptation,je doute que ce soit simple au niveau du faisceau,deja que je rame la mort pour modifier mon injection monopoint vers multipoint, alors j'imagine pas pour passer d'un carbu a une injection, ou alors faut pouvoir bloquer la voiture un bon moment.

Et sinon,pour le coup de t'aider,si personne ne sait ou t'habite, personne va pouvoir te repondre.lol
honda_civic_1l516v a écrit :Par contre pour l'adaptation,je doute que ce soit simple au niveau du faisceau,deja que je rame la mort pour modifier mon injection monopoint vers multipoint, alors j'imagine pas pour passer d'un carbu a une injection, ou alors faut pouvoir bloquer la voiture un bon moment.
Pour pouvoir swaper le d15 de la lsi dans une Eg3 faux changer le faisceau pour celui de la lsi et instaler l'ECU de la lsi

Et pareil pour passer du monopoint au multipoint sur la LSi le mieux est de passer le faisceau et l'ECU de la Lsi coupé
le hic c'est que moi je passe a la culasse de l'ESI,donc j'ai un faisceau d'ESI a passer mais j'ai tout.
Seulement je prefererai modifier mon faisceau existant plutot que le remplacer,car c'est pas une mince affaire

Edit: je ne fais pas de pub et ne connais pas la personne,mais a titre d'exemple.

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=85055

Et un D16Z6 ca fais 125cv et non 92,pour la meme galere a installer dans ta voiture,mais aussi la meme galere avec ton assurance et le tribunal en cas de crash.
Alors,

tout d'abord merci pour vos remarques pertinentes je n'en doute pas vu que vous êtes surement plus caller que moi en mécanique, perso mon truc c'est la carrosserie car je prépare au niveau esthétique des voitures extrêmes , chacun son truc, la dernière en date est passé dans Street Tuner d'octobre en couverture une toyota Celica, bref voilà pour l'anecdote lol.

Sinon revenont à nos moutons ou plutôt à nos chevaux si je puis dire lol...

Mon eg3 est déjà peinte complètement et au niveaux kit et carrosserie, finie!! donc vous pensez bien que si , à la base, ele était pour moi, j'aurai plutôt essayer de me dénicher un vtec d'office , un esi voir même un vti en cherchant loin, mais voilà elle ne m'étais pas destiné mais bien pour mon épouse et les choses on fait qu'avec un bambin on a pris un break familial et je me suis retrouvé avec mon eg3, voilà pour l'explication sur le fait qu'on ne transforme pas un eg3 si on veux changer le moteur.

Maintenant j'ai entendu parler de booster un eg3, ??? ca se boost ca??? de quoi 20 chevaux en tirant a max. Shock

Pour renseigner sur ma situation pour un éventuel monteur , j'habite fontaine l'évêque près de Charleroi.

Autre chose c'est un monopoint et je le change pour un monopoint donc le souci de le faire passer en multipoint n'existe pas si je ne m'abuse, et remettre mon carbu dès lors est il si difficile que ca ?????? Confused:

Seule la pompe à essence me tracasse en réalité.

Voilà, maintenant effectivement bcp m'ont dit que c'était un peu cher 480 euros.
J'ai la possibilité d'avoir une épave pour 400 euros mais ... 160000 kms le moteur, voilà le hic, mais bon on sait bien ce que vaut honda donc ... que penser????

Merci pour vos commentaires je prend tout en compte croyez le bien et m'instruit également Yes
Dommage que tu sois si loin,j'aurais bien besoin d'un bon carrossier.lol,mais j'habite en savoie et non en belgique (petit coucou a la moitie de ma famille qui habite lodelinsard d'ailleur,dans la banlieue de charleroi )
Pour la pompe,ca se peut bien,je ne connais pas bien les EG3 a carbu,je n'ai jamais ouvert le capot de cette bestiole mais pour une injection tu as besoin d'une certaine pression, d'ou la pompe.

Maintenant,sachant que tu es carrossier,tu pourrais trouver une epave d'EG5 (ou EG4 au pire) et refrapper le numero de chassis et transferer la plaque moteur,a ce moment la,rien ne t'empecherai de poser directement un bloc d'ESI avec une boite de LSI (l'EG5 a un embrayage hydrolique,fesable comme modif mais chere je pense)

Serais ce possible?
honda_civic_1l516v a écrit :C'est carrement de l'arnaque oui.
Ca dépend.
Je n'ai aucune idée du prix d'un bloc d'occaz, mais quand je vois le prix auquel se vendent les boites de vitesse Confused
Certaines cassent demandent 450euros pour une simple boite de vitesse Shock
gohan a écrit :Maintenant j'ai entendu parler de booster un eg3, ??? ca se boost ca??? de quoi 20 chevaux en tirant a max.
Non pas vraiment.
Mais par exemple pour un jeune conducteur qui commence avec une voiture de 75cv, je trouvais plus intéressant d'investir 400euros dans quelques accessoires afin de gagner une dizaine de cv.
C'est clair qu'il y aura des inconvénients et qu'elle marchera sûrement moins bien qu'une EG4 mais je respecte plus ce genre de travail (amélioré un petit moteur plutôt que de le remplacer par un moteur banal).
Maintenant, ta situation est toute autre, à toi de voir....
honda_civic_1l516v a écrit :de poser directement un bloc d'ESI avec une boite de LSI (l'EG5 a un embrayage hydrolique,fesable comme modif mais chere je pense)
Confused:
Elles ont toutes un embrayage hydraulique...
gohan a écrit :Autre chose c'est un monopoint et je le change pour un monopoint donc le souci de le faire passer en multipoint n'existe pas si je ne m'abuse, et remettre mon carbu dès lors est il si difficile que ca ?????? Confused:

Seule la pompe à essence me tracasse en réalité.

Malheureusement l'eg3 n'est pas en monopoint mais c'est un simple carbu, il n'y a pas de gestion electronique comme sur l'eg4 qui n'est pas un monopoint au passage mais en bipoint (2 injecteurs)
Le changement du moteur est tout a fait réalisable, prévois un faisceau complet et un écu, ca se trouve sur ebay us pour pas trop cher Wink
honda_civic_1l516v a écrit :tu pourrais trouver une epave d'EG5 (ou EG4 au pire) et refrapper le numero de chassis et transferer la plaque moteur

c'est la tole direct ca si t'est pris avec un chassis refrappé......
Citation :c'est la tole direct ca si t'est pris avec un chassis refrappé......
Y a pas de danger et je suis d'accord avec toi c'est pas vraiment une idée très lumineuse là, je suis père d'un petit gamin et j'ai pas envi à 31 ans de me retrouver derrière les barreaux pour une connerie de moteur ...

M'enfin, c'est une idée en l'air qui n'a peut être pas été vraiment réfléchi ca arrive Wink
Citation :Voilà, maintenant effectivement bcp m'ont dit que c'était un peu cher 480 euros.
J'ai la possibilité d'avoir une épave pour 400 euros mais ... 160000 kms le moteur, voilà le hic, mais bon on sait bien ce que vaut honda donc ... que penser????
Maintenant concernant cette opportunité vous ne trouvez pas que c'est encore la solution la plus simple ??? j'ai tout et il n'y a qu'à remettre dans la mienne, il manque uniquement un radiateur ?

:roll:
faut pas oublier que le marche ds pieces jap n'est pas le meme qu'en france aussi

donc les prix s'en ressentent pour nous pauvres mangeurs de frites....

franchement si tu as l'opportinuite d'avoir une epave complete a ce prix la ,n'hesites pas (moi j'avais racheter l'epave de l'ej2 de mon voisin pour 350 €)

160000 km c'est rien pour un moulin honda si il a ete un temps soi peu entretenu durant sa vie
Je pense que tu va te mettre hors la loi et que tu ne seras plus assuré en cas de pepin pour pas grand chose, quitte a swapper autant mettre du gros , je pense pas que les problemes encourus en cas d'accident grave soient proportionnel a la cylindré du swap Smile
Pour le coup de l'embrayage hydrolique,une EG4 a un embrayage normal il me semble,mais je me goure peut etre,je verifierai ca.

Pour ce qui est de la plaque moteur,la tole direct vous exagerez un peu,une tres grosse prune ca oui,mais la tole??
Faut pas oublier,que c'est exactement la meme chose en cas de swap moteur.
On modifie cette meme plaque,etant donné que le numero du type de moteur et son numero de serie change.

Par contre, question, imaginons que la voiture fasse une belle sortie d'route,et plie completement son aile ainsi que le support de plaque moteur,si jamais le garagiste effectue la reparation, comment fais il pour refrapper le numero ou autre?

Ou plus con, vous etes avec votre disqueuse au dessus du capot, la disqueuse tombe et hopp plus de numero de serie.lol
Je sais c'est con,mais ca peut arriver reelement,on sais jamais. :-)

Que se passe t'il dans ce cas la?la voiture passe pas en epave quand meme?
Citation :Pour ce qui est de la plaque moteur,la tole direct vous exagerez un peu,une tres grosse prune ca oui,mais la tole??

la legislation belge n'est pas la meme que la francaise hein

un "refrappage" de numero = voiture volee pour nos amis en bleu

pour le coup du garagiste qui refrapp une voiture apres accident ,la je suppose qu'il y'a des demarches specifiques pour ce genre de cas (papiers specifiques etc etc)

pour le swap : en france apparement vous avez le "droit" de changer le moteur ,ben pas nous (un D15B7 doit rester un D15B7 en cas de changement)
honda_civic_1l516v a écrit :Pour le coup de l'embrayage hydrolique,une EG4 a un embrayage normal il me semble,mais je me goure peut etre,je verifierai ca.
L'EG4 a bien un embrayage hydraulique, dailleur ça me fait pensé que je doit remplacer l'émetteur Oops!
Merci pour l'info (embrayage)
Sinon,en france c'est pareil, tel moteur dans tel voiture,point barre. Sic...
honda_civic_1l516v a écrit :Sinon,en france c'est pareil, tel moteur dans tel voiture,point barre. Sic...
Ca empeche pas les swap B16 ou 18 de passer le controle technique comme une lettre a la poste, en Belgique c'est pas gagné a ce que j'ai entendu dire.
Petit passage pour dire que j'ai verifié,et il y a bien un embrayage hydro sur une EG4,lol.
Je suis un peu hon des fois.
Motor a écrit :
honda_civic_1l516v a écrit :Sinon,en france c'est pareil, tel moteur dans tel voiture,point barre. Sic...
Ca empeche pas les swap B16 ou 18 de passer le controle technique comme une lettre a la poste, en Belgique c'est pas gagné a ce que j'ai entendu dire.

la coupe d'un pote a ete immobilisee sur placeau CT par les forces de l'ordre car "dangereuse pour la circulation" avec un B16 dedans (pourtant queqtion chassis et freinage elle est super equipee)