Japan Car

Version complète : [RS13] Remise à neuf suite à un chat bielle... (roman photo)
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Tout d'abord, voici une photo de ma 200sx :

[Image: 200sxS13front_s.jpg]
(j'ai depuis réparé le rétro qu'un c***ard ma cassé alors qu'elle était gentiment garé dans la rue Evil)

Ma petite histoire :

En début d'année, ma 200sx fut chat bielle ! Talon d'Achille de la s13, c'est un problème dont j'ai malheureusement diagnostiqué trop tard. En effet, mon collecteur d'échappement étant mal fixé, le ronflement sourd du moteur à couvert le bruit d'usure des coussinets de bielle. Si je l'avais su plus tôt, un simple remplacement des coussinet aurait fait l'affaire (= tomber le train avant, retirer le carter, changer les coussinet de bielle le tout sans sortir le moteur). Ca n'a pas était le cas et un cliquetis inquiétant à 3000tr/min laisse penser que le vilebrequin a pris un coup.

De longs mois ont passé sans que je sache que faire. Fallait-il la réparer ou la revendre dans l'état ? Aimant trop cette voiture, j'ai décidé de la réparer. En effet, ma s13 est, à mon goût, la plus belle des 200sx, et après 9 ans de bon et loyaux service, je n'allais pas m'en débarrasser comme une vieille paire de chaussette. Mais voila, je ne suis pas un expert mécano et tout les garagistes chez qui je suis allé jusqu'à présent on toujours était malhonnête, voir au mieux incompétent. Je suis donc parti à la quête de la perle rare. Suivant les conseilles de forumeurs avisé, je suis allé visité plusieurs garagistes et ceux à plus de 100km de chez moi. Ils avaient tous l'air réglo mais étant donné l'importance de l'opération, je me voyais mal la confier à quelqu'un aussi loin de chez moi et donc ne pas pouvoir assister aux travaux jour après jour.

Finalement, je l'ai trouvé cette perle rare ! Pas loin de là où je travail qui plus est (= Meylan, pour ceux qui connaissent la région Grenobloise). C'est un garagiste qui travail dans une ferme aménagé ! Après avoir discuté avec lui et vu comment il travaillait, je lui ai confié ma voiture.

Première étape : sortir le moteur :
[Image: 200sx_moteur_sortie01_s.jpg] [Image: 200sx_moteur_sortie02_s.jpg]

L'idée initial était d'acheter un moteur d'occasion et de simplement intervertir les deux moteurs. Mais voila, ça ne c'est pas tout à fait passé comme ça... J'en ai acheté un chez Japcar pour 1140€ (frais de port compris). Voici ce que j'ai reçu :

[Image: SR18DET_occase01_s.jpg]

Au premier abord, il à l'air propre. Mais voila, il à été maquillé (karcher, verni), bref, du "cache misère" comme dit mon mécano.

Voici quelques autres photos du moteur :

[Image: SR18DET_occase02_s.jpg] [Image: SR18DET_occase03_s.jpg] [Image: SR18DET_occase04_s.jpg] [Image: SR18DET_occase05_s.jpg] [Image: SR18DET_occase06_s.jpg] [Image: SR18DET_occase07_s.jpg] [Image: SR18DET_occase08_s.jpg]

Il suffit de démonter certaines pièce pour voir que là où le karcher n'est pas passé, il y à énormément de crasse signe de joints plus trop étanche. Les divers joints et caoutchoucs ont durcit signe de surchauffe. Bref, un moteur en bien mauvaise santé. Ceci dit, après démontage plus pousser, les divers coussinets et chemises de cylindres n'ont aucunes traces d'usure anormale (ouf!). Conclusion : Si je veux retrouver ma 200sx en plaine forme, il va falloir reconstruire le moteur à neuf (= tout démonter, nettoyer, remplacer ce qui est remplaçable et finalement, tout remonter correctement !). Je me retrouve donc avec une intervention encore plus importante qu'initialement prévu. Mais bon, j'ai commencé, je ne peu plus revenir en arrière.

Ayant commencé le gros oeuvre et voulant que ma titine soit parfaite, je me suis dis qu'il fallait également réparer les début de rouille que l'on aperçoit sur cette photo au niveau des amortisseurs :

[Image: 200sx_ruste_repair00_s.jpg]

Mon mécano a demandé à un de ces amis de s'en occuper. Il a donc découpé les parties affectées :

[Image: 200sx_ruste_repair01_s.jpg] [Image: 200sx_ruste_repair02_s.jpg]

...souder des plaques en acier sain (en provenance d'une porte de clio LOL ) :

[Image: 200sx_ruste_repair03_s.jpg] [Image: 200sx_ruste_repair04_s.jpg]

...et meuler à la disqueuse les soudures :

[Image: 200sx_ruste_repair05_s.jpg] [Image: 200sx_ruste_repair06_s.jpg]

J'ai ensuite passé du stop-rouille + mastiqué + repeint :

(photos pas encore dispo)

J'ai également traité les passages de roue avec du stop-rouille :

[Image: 200sx_ruste_repair07_s.jpg]

puis décrassé et appliqué une couche d'anti-gravillon protecteur :

[Image: 200sx_ruste_repair08_s.jpg]

Le résultat final est noir mate mais je n'ai pas de photos par ce que ça ne ressort pas bien... (c'est tout noir quoi)

De son côté, le mécano a travaillé sur la culasse :

[Image: 200sx_culasse01_s.jpg] [Image: 200sx_culasse02_s.jpg] [Image: 200sx_culasse03_s.jpg] [Image: 200sx_culasse04_s.jpg] [Image: 200sx_culasse05_s.jpg] [Image: 200sx_culasse06_s.jpg] [Image: 200sx_culasse07_s.jpg]

Il a tout démonté, micro-biller (une sorte de karcher qui projette des micros billes), changé divers joints (queue de soupape, etc...). Pour ensuite tout remonté dans les règles de l'art en graissant (apparemment il y en à qui remontent ça à sec :no: ).

J'en suis là pour l'instant. Il faut encore démonter le bloc cylindres, déglacer les chemises, changer la segmentation, les coussinet de bielles ( Evil ), ainsi que tout les joints...

Je mettrai à jour au fur et à mesure de l'avancement des travaux. J'espère récupérer ma voiture d'ici 2 ou 3 semaines :rock:
bonne chance pour la suite des travaux Wink

Et vive les 200sx :P
Bon courage ! Big Grin

Quand elle roulera passe nous faire un p'tit coucou :

http://www.jpcar.net/forum/viewtopic.php...d8d72e1b1c
Effectivement, il en faut du courage ! Je ne compte plus le nombre de mois que j'ai passé sans pouvoir la conduire.

J'en suis réduit à jouer à GT4 sur PS2 ! Voici mon installation :
[Image: PStwo_GT4_LogitechDrivingForcePro_s.jpg]

Cette sortie mensuelle m'intéresse bien. Je ne manquerai pas d'y passer dès que ma 200sx est de nouveau sur pied (heu, roue...). Je serai en rodage par contre... :ange:
bon courage pour la suite Smile le chat bielle je connais aussi Smile
sp33dFr34k a écrit :J'en suis réduit à jouer à GT4 sur PS2 ! Voici mon installation :
[Image: PStwo_GT4_LogitechDrivingForcePro_s.jpg]

c'est quoi comme marque ton bacquet ??














Sac
un mec sur meylan qui travail bien
bon a savoir ;-)
Shock 1140e pour un moteur d'occaz????
y en a qui se mouchent pas du coude!!! Shock

en tout cas bon courage pour la suite! Wink
DATA a écrit :
sp33dFr34k a écrit :J'en suis réduit à jouer à GT4 sur PS2 ! Voici mon installation :
[Image: PStwo_GT4_LogitechDrivingForcePro_s.jpg]

c'est quoi comme marque ton bacquet ??


Sac
En tout cas, il procure un très bon maintient fessier :top:

Alors trouvé ton LSD ? Elle en à un d'origine ma s13 ! Je me demande comment c'est sans ?
cendretof a écrit :un mec sur meylan qui travail bien
bon a savoir ;-)
Merci, j'avoue que je suis bon ;-)

le garagiste quand à lui est sur St Ismier (pas loin de mon taf donc...).
NINJA a écrit :Shock 1140e pour un moteur d'occaz????
y en a qui se mouchent pas du coude!!! Shock

en tout cas bon courage pour la suite! Wink
Hmm, pourquoi ? C'est trop ? Quand j'ai cherché, c'était ce que j'ai trouvé de moins cher. Mais au final, je ne peux même pas faire un échange standard => obligé de refaire à neuf. Remarque, ça à du bon : comme ça, je sais exactement ce que mon moteur à dans le ventre.
je le l'aurai renvoyer a la figure Oops! ce moteur y a pas vice caché ?
bien sur que j'y trouve trop cher,et en plus il etait pas nickel,le vendeur je l'aurais :tron:
Effectivement je ne suis pas hyper satisfait du moteur que j'ai reçu. Mais bon, sur le coup, je n'ai pas trouvé mieux. Ce qui compte avant tout c'est qu'il soit sein : Le manque d'usure des chemises de cylindres + aucune trace sur les coussinets suggère un moteur ayant fait peu de km. Ce qui pose problème c'est la façon dont ils l'ont stocké. De toute façon, une fois que mon mécano en aura fini, il sera comme neuf.
De mon côté, j'ai presque fini le compartiment moteur ce week-end.
J'ai passé un produit dégraissent + karcherisé le tout (en prenant soin de protéger les parties sensible + séchage à l'air comprimé pour pas que l'eau stagne...) :
[Image: 200sx_compartiment_moteur01_s.jpg] [Image: 200sx_compartiment_moteur02_s.jpg]
Et pour finir, une couche d'apprêt avant de la repeindre :
[Image: 200sx_compartiment_moteur03_s.jpg]
une question idiote Oops!
il te prend combien ton mecano pour refaire ton moulin pieces comprises?
tu lui fait mettre de l origine ou du plus performant?
c dommage d'avoir refait propre la culasse du moteur jap
a ta place j'aurais refait celle du moteur chat bielle...

si tu n'es pas trop perf ca ira sinon tu vas regrettrer
moana200sx a écrit :une question idiote Oops!
il te prend combien ton mecano pour refaire ton moulin pieces comprises?
tu lui fait mettre de l origine ou du plus performant?
Sans compter le moteur que j'ai fournie moi-même, je vais en avoir pour ~1800€. Ca fait chère mais la dedans il y à toutes les pièces d'origine Nissan inclus (tout les joints, coussinet, segmentation, tête de soupapes, etc...). Il faut voir que sortir, démonter intégralement, refaire à neuf, tout remonter c'est énormément de boulot et peu de garagistes acceptent de le faire. En plus, il fait du très bon travail et me laisse bosser sur la carrosserie (= j'ai donc ces outils à dispo). Une fois fini, ma voiture sera comme neuve ! (enfin presque) L'autre alternative était de la revendre dans l'état et m'en racheter une autre (sans doute une S14a) mais j'y aurais passé encore plus d'argent sans être sûr de l'état de la caisse. Et puis de toute façon, ça me donne l'occasion d'apprendre la mécanique. J'en ai énormément appris ces dernier temps et j'en suis ravi.
michael a écrit :c dommage d'avoir refait propre la culasse du moteur jap
a ta place j'aurais refait celle du moteur chat bielle...

si tu n'es pas trop perf ca ira sinon tu vas regrettrer
Je ne comprends pas en quoi le moteur jap pourrais posé de problème, il à sans doute fait moins de bornes que le mien.
Cool, bonne chance,
tu dépenses du fric c'est sur, mais qui n'en dépense pas,
en contrepartie tu apprend des choses aupres de pro qui
sont assez sympa pour te laisser les assisster, ca ca n'a pas
de prix Wink

Sinon jete ton gt4 par terre, achete toi un PC et met toi
à un vrai simulateur comme LFS ou GTR de simbin Wink LOL

Ludo.
sp33dFr34k c est pas si terrible que ca, niveau prix, tu me donner les coordonés de ce garage ou cas ou je ne trouve personne pres de moi qui puisse me le faire?
sachant que je ne sait pas encore d ou vient mon souci exactement, mais je n ai aucune compression dans le 1er cylindre........, une fumee hyper importante au pot, et un claquement a environ 2000tours!

mais je m attendais a bcp bcp bcp plus que 1800euro, en revanche moi je me laisserai tente par quelques joints renforcé, et quelques accessoire visant a amerliorer un tant soit peu les perf!

et il te la prend combien de temps ta voiture?

marchi Wink Big Grin
iop,

heu dis-moi ils sont louche les orifices de la culasse coté échappement il me semble.. c'est des trous ronds... moi des 2 cotés... échappement et admission ils sont ovoides...

pkoi ? JDM ??
JDM.

2 trous ronds (1 par soupape) au lieu d'un ovale.
C'est lié au fait qu'il y a une rampe de papillons dans le collecteur, mais je sais plus pourquoi exactement ...
sp33dFr34k a écrit :
michael a écrit :c dommage d'avoir refait propre la culasse du moteur jap
a ta place j'aurais refait celle du moteur chat bielle...

si tu n'es pas trop perf ca ira sinon tu vas regrettrer
Je ne comprends pas en quoi le moteur jap pourrais posé de problème, il à sans doute fait moins de bornes que le mien.


sur mon s13 j'avais monte un moteur jap d'occase,il avait moins de 20000km reel,j'ai fait 5000km avec mais avec cette histoire d'admission bridee(moteur livree sans boitier electronique donc bidouille pour ouvrir les papillons d'admission tout le temps sinon c encore pire) je n'arrivais pas a depasser les 220 compteur
bref j'ai redemonte pour mettre ma culasse europeenne et la plus aucun souci de perf Wink
folken a écrit :JDM.

2 trous ronds (1 par soupape) au lieu d'un ovale.
C'est lié au fait qu'il y a une rampe de papillons dans le collecteur, mais je sais plus pourquoi exactement ...

pour la pollution Wink
au fait pour info ça peut servir , chez nissan le bloc complet embiellé est tombé à 3000€ ttc c'est une tres bonne affaire maintenant.
plus qu'à récupérer les collecteurs et alternateur et c'est bon.
comment ca, le moteur complet?
ca veut dire que chez les revendeurs annexes on doit pourvoir en trouver des carrement moins cher?

hummm tu me tente la!!
moana200sx a écrit :ca veut dire que chez les revendeurs annexes on doit pourvoir en trouver des carrement moins cher?
Et peut être des carrément moins neufs aussi ...

Sinon, tu as la solution Kgil.
T'auras un ensemble moteur-boite-turbo complet livré chez toi, y'a plus qu'à le monter et tout rebrancher.
C'est de l'occasion, mais si je dis pas de bêtise, testé au banc avec relevé des compressions et garanti 3 mois.

Il est pas très cher, demande lui ses tarifs en mp.
et bloc complet ca comprend le tubal aussi? Oops!
moana200sx a écrit :et bloc complet ca comprend le tubal aussi? Oops!

et non c'est sans cllecteur d'admi, sans collecteur d'echapement et sans turbo

c'est bloc, culasse, arbres à cames et hop c'est parti !!
fo compter combien pour le reste en neuf?
parce que si je fais qq chose je le fais en entier!
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