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AU japon y a du RON100 dans le commerce, mes sources sont les japonais qui travaille avec moi. Ils viennent du pays même et pour les septiques je peux scanner les pages des trois bouquins hyper rev que j'ai chez moi ou ils disent que l'itr japon doit rouler avec du 100.
Faut que je demande la photo d'une station service à mes coloborateurs japonais la prochaine fois qu'ils y retournent.....
Et sinon ils ont du RON91, ça fait rire ça...Il est possible de l'utilisé sur le k20A de la civic is.....
D'autres questions????
dj_spark a écrit :Yoshi a écrit :Par mes mesures a moi j'ai toujour retrouver les valeurs constructeurs et ca me suffit pour les croires
Quel type de banc tu as utilisé ?
Je pourrais te repondre Powerdyn mais tu es trop previsible et je m'attend deja a ta reaction :P
Alors je te repond le banc Sport System chez Motoriste donc ou on est aller passer la S2000 a Menfou
Citation :En ce qui meconcerne, j'ai exactement les mêmes chiffres d'origine que civic_16Turbal issue du banc de STRS.
Et pourtant on est pas pote, on est pas voisin, on ne se voit pas sur msn et je ne l'ai vu qu'une fois dans ma life...
Concernant le carburant Japonais, je ne sais plus qui a dit que cela justifie la différence de puissance.
Certes ça aurais pu être le cas si la carto est bcp plus agressive et allait chercher dans les derniers recoins de l'allumage la puissance si bien que de l'octane 102 y contribuerais grandement. Mais ce n'est pas le cas, les carto sont très très proche (B16/B18) entre euro et JDM.
Ensuite la différence de compression de quelques dixième de point ne saurais donner 10ch supplémentaire puisque je me rappel (sur le forum ITR) d'une ITR avec piston de B16B (pct ?) qui a donc un RV de 12 et qui a gagné justement 10-11ch.
sauf que là le RV est augmenté de 1 point pas de 4 dixièmes...
Donc les ch supplémentaires ne sont ni dans la carto, ni dans le carburant mais bcp plus certainement dans le dispositif d'échappement (si ce n'est dans la norme )
Personne ne s'est jamais demandé pourquoi les diamètres/longueurs des différents éléments n'étaient pas les mêmes ?
Heu le collecteur est different mais si tu additionne ligne+collecteur la longeur est la meme avec l'Europe
Ce que tu dis sur les cartho est sans fondement :P (ils font des cartho differente mais la meme chose si j'ai compris ce que tu as voullu dire ?
)
Mais peu importe, dans tous les cas les donnees sont tres simple il y a 10ch de plus sur une ITR DC2 JDM
Ce n'est pas moi qui le dit c'est Honda
Le contester c'est mentir, c'est tout
Citation :PS : lorsque je dis que la carto JDM est bcp mieux sur la voiture Euro, je parle surtout en terme d'agrément, de rondeur, et surtout la suppression de l'effet on/off sur le vtec (cas de mon B16 qui a adoré cette carto).
Ca c'est juste le deplacement du point VTEC
Tu ne touche pas a la cartho pour faire ca
Tu es sur que c'est une vrais cartho JDM qui a cet effet la ? :P
Didier_71 a écrit :Comme j'aime bien prendre les infos a la source, je suis allé sur le site de BP (France, UK, USA, pas Japon car je ne sais pas lire le Japonnais ) et bien j'ai vraiment pas de chance, aucune trace de 102, uniquement du 98, c'est balo.....non...
Le mieux que j'ai trouvvé c'est de l'AVGAS 100 LL avec un indice 100
Alors en concludion pour ma part sur ce sujet du taux d'octane au Japon:
- entre les infos de petrolier (BP, mais les autres aussi) et une info en provenance direct du Japon et credible à 100% selon moi
Et d'autre part
- des affirmations gratiute, des oui dire, sans veritable fondement
mon choix est vite fait
Fin des emissions de ma part sur ce sujet particulier :P
Mais biensur tu n'arrives pas a trouver quoi que ce soit sur le SP102 au Japon alors qu'il suffit d'ouvrir Google, et la d'un coup tu es le roi de la recherche internet et tu as fais tous les sites de tous les petroliers
et c'est reparti..................................honda c'est wolkswagen d'il y a 10 ans
A titre d'info les puissances sont daonnées en ps.
Ex: l'itr dc2 est donnée 200ps au japon.
En france on nous dit 190ch
Je vais chercher les valeurs en kw dans les deux pays. Pour voir si il y a une différence.
ti pat a écrit :A titre d'info les puissances sont daonnées en ps.
Ex: l'itr dc2 est donnée 200ps au japon.
En france on nous dit 190ch
Laisse tombé, cela ne vaut pas le coup.
PS: tu as recu mon mail ? (repond par mail pour ne pas polluer le post avec du HS)
ti pat a écrit :A titre d'info les puissances sont daonnées en ps.
Ex: l'itr dc2 est donnée 200ps au japon.
En france on nous dit 190ch
Tu confond HP et PS
Et encore ce n'est pas le bon taux de conversion :P
200 ch DIN = 200 PS = 197 HP
190 HP = 192 PS = 192 ch DIN
Les conversions ca aussi ca se trouve facilement sur le net
ti pat a écrit :Je vais chercher les valeurs en kw dans les deux pays. Pour voir si il y a une différence.
Je t'en pris ca c'est une tres tres bonne idee :P
Mais je savais que tu allais me parler de powerdyn, qui c'est qui est prévisible là ???
Tu sais déja ce que je pense de powerdyn (et tant qu'on y ai du gtech et de l'apexi rsm)
La différence est minime les cartos ne sont pas RADICALEMENT différente, pas suffisament en tout cas pour justifier 10ch.
Je te laisse le soin de faire une meilleur analyse que la mienne qui ne te conviens pas.
Pour l'échappement :
La longueur totale est la même mais l'accord ne se fait pas de la même façon puisque certaines harmoniques (et sub) ne reviendrons pas au même moment à cause des différence de diamètre et de longeurs parcourus.
J'ai plusieur bouquins japonais et toutes les puissances sont données en ps.....Ca s'est sure.
ti pat a écrit :J'ai plusieur bouquins japonais et toutes les puissances sont données en ps.....Ca s'est sure.
Recherche le net
PS pour PferdeStarke c'est l'appelation allemande et qui correspond au Chevaux DIN français
http://en.wikipedia.org/wiki/Horsepower#...horsepower
dj_spark a écrit :Mais je savais que tu allais me parler de powerdyn, qui c'est qui est prévisible là ???
Tu sais déja ce que je pense de powerdyn (et tant qu'on y ai du gtech et de l'apexi rsm)
Beh c'est toi puisque je ne t'ai pas repondu Powerdyn MDR :P
Et cela dit il me donne de tres tres resultat le Powerdyn alors que les bancs ou tu passes 2 fois de suite la meme voiture tu as 20ch d'ecart j'ai comme un doute sur la precision
Citation :La différence est minime les cartos ne sont pas RADICALEMENT différente, pas suffisament en tout cas pour justifier 10ch.
http://dj.spark.free.fr/EG9/b16carto.jpg
Je te laisse le soin de faire une meilleur analyse que la mienne qui ne te conviens pas.
Pour l'échappement :
La longueur totale est la même mais l'accord ne se fait pas de la même façon puisque certaines harmoniques (et sub) ne reviendrons pas au même moment à cause des différence de diamètre et de longeurs parcourus.
Question tres simple puique tu tournes autour du pot
Tu es d'accord que l'ITR JDM fait 10ch de plus que la version europe ?
Oui ou non
Parce que avant tout je veux savoir si tu es d'accord ou si tu conteste ca
Je sais très bien comment marche un banc, et le fait qu'on puisse lui dire ce que l'on veut.
En l'occurrence, les gens que je connais sont des collègues, et du point de vue "professionnel" ça ne les arrange pas de dire aux clients que les puissances d'origines sont de fait surestimées (de fait ils s'en foutent du "chiffre"), et que leur bloc n'est pas rincé (c'est ça qui les intéressent).
Powerdyn est de fait un système qui fonctionne très bien, mais si 'lon maîtrise parfaitement TOUS les paramètres, car c'est avant tout du calcul, et les hypothèses sont faites sur ces paramètres. Donc, en maîtrisant parfaitement tout (poids au kg, pertes de trans, conditions, etc ...) on arrive théoriquement à quelquechose de potable.
Mais pour aller discuter sur 5-10 ch, c'est même pas la peine. Au lieu d'acheter des banc la peau du cul, PIPO se payerai un powerdyn pour régler les bloc de Focus WRC....
Merci DJ pour le comparo des cartos, ça permet de clarifier de quoi on parle.
Honnêtement, j'ai jamais vu les résultats d'un bloc "JDM" sur un banc moteur que je connaisse, et avec le peu de différences annoncées je suis vraiment pas sur de trouver "enfin" 190 ch sur une ITR.
Bon, ce petit HS a au moins le mérite d'amener une discussion, même si l'enjeu est loin d'être vital ...
Je viens de me rappler qu'au boulot, (on a que des machines japonaise on était enmerdé avec les thermiques qui sautaient trop bas. Je demanderai au responsable maintenance demain, si y a une différence entre la puissance en france et au japon.)
Sinon je trouve en Kw 146 Kw pour la dc2 chez les japonais. Par contre faut voir les conditions de mesure et surtout d'étalonage ( à cause des différences du à la nature ex pression atmo shérique, taux d'humidité, etc etc...). Car en générale un banc moteur mesure un couple puis en déduit une puissance. la pression atmo intervient ici. De plus elle peut intervenir aussi dans la puissance pure de l'auto, tout comme le taux d'humidité, la température de l'air, le taux en oxygène de l'air, la pollution,etc etc...
On va peut être finir par savoir...
Un banc tu peux lui faire direce que tu veux, powerdyn aussi. Car les deux utilisent des correctifs. ET un banc à rouleaux j'y fais pas confiance.
Par contre un banc moteur à régime stabilisé te diras tou,jours le même résultat à 2 cv près. (si tu touche pas les correctifs).
Bah il suffit de regarder le collecteur euro et le collecteur jdm pour avoir la réponse
Donc oui il y a 10ch d'écart qui ne sont imputables (selon moi) ni a la carto, ni au taux d'octane. Un peu de la compression supérieure mais surtout d'un collecteur et d'un cata différent.
On pourrait faire une expérience simple : prendre une voiture euro et monter tout l'échappement JDM (y'a pas qq1 qui l'a déja fait sur K20free ?) je parie qu'on retrouve les valeurs JDM :roll:
Sinon concernant la précision des bancs, et bien sur le banc de STRS, à chaque fois 2 passages successifs avec une valeur identique à 0.1-0.2 en 5/10min.
Sur le banc de logic tuning 3 passages avec 0.3/0.4 de diff en 20minutes, donc niveau précision je ne me plainds pas.
Powerdyn : refuse de fonctionner sur mon véhicule par mes soins ou ceux d'autrui.
Gtech RR : 2 appareils différents, 2 personnes différentes qui ont h'abitude de sortir des chiffres correct rien à faire sur mon véhicule, ni par la prise allume cigare, ni sur la batterie.
Apexi RSM : valeurs éloignées de ce que l'ECU log donc je ne peux là non plus pas y croire.
Sincèrement je te trouve un peu gonfler de remettre des bancs connus et sérieux en question avec un...powerdyn :roll:
civic_16Turbal a écrit :Je sais très bien comment marche un banc, et le fait qu'on puisse lui dire ce que l'on veut.
En l'occurrence, les gens que je connais sont des collègues, et du point de vue "professionnel" ça ne les arrange pas de dire aux clients que les puissances d'origines sont de fait surestimées (de fait ils s'en foutent du "chiffre"), et que leur bloc n'est pas rincé (c'est ça qui les intéressent).
Commercialement parlant je pourrais y voir un facons de surevaluer un prepa :P
En tous cas j'ai suffiment d'exemple et contre exemple pour affirmer que des passages au banc suavage ne sont pas fiable
Sinon je te l'ai deja dis, recolte tous les courbes sur papier et porte plainte contre Honda
Citation :Powerdyn est de fait un système qui fonctionne très bien, mais si 'lon maîtrise parfaitement TOUS les paramètres, car c'est avant tout du calcul, et les hypothèses sont faites sur ces paramètres. Donc, en maîtrisant parfaitement tout (poids au kg, pertes de trans, conditions, etc ...) on arrive théoriquement à quelquechose de potable.
Mais pour aller discuter sur 5-10 ch, c'est même pas la peine. Au lieu d'acheter des banc la peau du cul, PIPO se payerai un powerdyn pour régler les bloc de Focus WRC....
Critique ce qui t'arrange
En plus ce n'est meme pas le sujet
Honda n'a pas utiliser Powerdyn pour calculer les puissances de ses voitures
Ici c'est plustot la fiabilité du banc de honda que tu remets en causse
Citation :Merci DJ pour le comparo des cartos, ça permet de clarifier de quoi on parle.
Honnêtement, j'ai jamais vu les résultats d'un bloc "JDM" sur un banc moteur que je connaisse
Bon, ce petit HS a au moins le mérite d'amener une discussion, même si l'enjeu est loin d'être vital ...
Ho je peux trouver chez les ricains ils s'amussent a passer plein de voiture
Mais un truc que tu sembles oublier, il faut que le moteur JDM tourne avec l'essence 102 pour le quel il est prevu sinon ca sert a rien :P
ti pat a écrit :Je viens de me rappler qu'au boulot, (on a que des machines japonaise on était enmerdé avec les thermiques qui sautaient trop bas. Je demanderai au responsable maintenance demain, si y a une différence entre la puissance en france et au japon.)
Sinon je trouve en Kw 146 Kw pour la dc2 chez les japonais. Par contre faut voir les conditions de mesure et surtout d'étalonage ( à cause des différences du à la nature ex pression atmo shérique, taux d'humidité, etc etc...). Car en générale un banc moteur mesure un couple puis en déduit une puissance. la pression atmo intervient ici. De plus elle peut intervenir aussi dans la puissance pure de l'auto, tout comme le taux d'humidité, la température de l'air, le taux en oxygène de l'air, la pollution,etc etc...
On va peut être finir par savoir...
Un banc tu peux lui faire direce que tu veux, powerdyn aussi. Car les deux utilisent des correctifs. ET un banc à rouleaux j'y fais pas confiance.
Par contre un banc moteur à régime stabilisé te diras tou,jours le même résultat à 2 cv près. (si tu touche pas les correctifs).
Sauf pour les conditions meteo que tu denonces juste avant :P
En tout cas 146kw ca fait 199ch DIN donc deja c'est superieur aux ITR europe
dj_spark a écrit :Donc oui il y a 10ch d'écart
Donc tous ceux consteste ca ici sont dans l'erreur
Deja une bonne chose on peut progresser :P
Citation :Sauf pour les conditions meteo que tu denonces juste avant
Je comprends pas????
dj_spark a écrit :Bah il suffit de regarder le collecteur euro et le collecteur jdm pour avoir la réponse
Donc oui il y a 10ch d'écart qui ne sont imputables (selon moi) ni a la carto, ni au taux d'octane. Un peu de la compression supérieure mais surtout d'un collecteur et d'un cata différent.
Probleme ta cartho tu ne la teste pas avec de l'optane 102 car tu n'en a pas
Donc deja tu ne pas dires quel est sont efficacité finale
Citation :On pourrait faire une expérience simple : prendre une voiture euro et monter tout l'échappement JDM (y'a pas qq1 qui l'a déja fait sur K20free ?) je parie qu'on retrouve les valeurs JDM :roll:
Je l'ai marquer sur ce topic sur la CTR le gain est nul quelque soit la ligne
Le collecteur different mais pas tester chez nous car il n'a pas trop d'interer par a ceux disponible
Citation :Sinon concernant la précision des bancs, et bien sur le banc de STRS, à chaque fois 2 passages successifs avec une valeur identique à 0.1-0.2 en 5/10min.
Sur le banc de logic tuning 3 passages avec 0.3/0.4 de diff en 20minutes, donc niveau précision je ne me plainds pas.
Ouai tu passes la meme caisse sur un autre banc tu un resultat totalement opposer
Alors comment tu peux dire que l'un est juste et l'autre faux
Citation :Powerdyn : refuse de fonctionner sur mon véhicule par mes soins ou ceux d'autrui.
Gtech RR : 2 appareils différents, 2 personnes différentes qui ont h'abitude de sortir des chiffres correct rien à faire sur mon véhicule, ni par la prise allume cigare, ni sur la batterie.
Apexi RSM : valeurs éloignées de ce que l'ECU log donc je ne peux là non plus pas y croire.
Sincèrement je te trouve un peu gonfler de remettre des bancs connus et sérieux en question avec un...powerdyn :roll:
Beh oui c'est ma constation
ti pat a écrit :Citation :Sauf pour les conditions meteo que tu denonces juste avant
Je comprends pas????
Je te cite:
Citation :De plus elle peut intervenir aussi dans la puissance pure de l'auto, tout comme le taux d'humidité, la température de l'air, le taux en oxygène de l'air, la pollution,etc etc...
C'est pareil pour un banc moteur
Alors on fait comment?
J'ai du mal m'exprimer tout ça peut améliorer ou diminuer le rendement du moteur. plus l'air sera humide et plus il marchera aussi. Et cet exemple ne fait pas varier les résultats du capteur de couple. Il sagit d'un pièce qui mesure ça déformation et en déduit le couple appliqué, et en fonction du régime, des correctifs t° air et pression atmo déduira la puissance. Je parle pour les bancs utilisés en générale par les constructeurs.
Je me demande comment vous faîtes pour garder votre calme, je pense que je vais faire comme Didier moi ...
Beowulf a écrit :Je me demande comment vous faîtes pour garder votre calme, je pense que je vais faire comme Didier moi ...
Encore une fois tu es modo et cette fonction impose que tu gardes ton calme :P
Au passage je ne suis plus le seul a reconnaitre que la version JDM de l'ITR fait 10ch de plus, au vu de ce fait nouveau tu devrais te posser des questions face a tes precedente affirmation plustot que t'enerver
D'un autre coté pour le meme motif, faire comme Didier c'est pas mal aussi :P
PS: je me regale moi
Yoshi, mes précédentes affirmations ? Parlons-en ... j'ai dis quoi ? Tu t'en souviens encore ?
J'aimerais d'ailleurs savoir où tu as vu que j'ai affirmé que les pistons étaient forgés sur la DC2R ? Tu m'as toujours pas répondu ...
Attention à ne pas aller trop loin quand-même dans ton petit jeu, je suis calme et compte bien le rester mais ma patience a des limites.
Ma fonction de modo est également utile pour te le rappeler ...
Allez bonne nuit !
L'ITR JDM fait forcement plus de ch que la notre oui.
Ca c'est indiscutable vu le collecteur!!
Mais j'ai du loupper un truc, qui a dit qu'elle ne faisait pas plus??
Chris a écrit :Mais j'ai du loupper un truc, qui a dit qu'elle ne faisait pas plus??
Idem ... raison pour laquelle je lui demande plus haut de récapituler ce que j'ai dit exactement ...
Allez cette fois j'y go.
PS : Moi aussi je me régale, mais je pourrais vite me lasser.
Yoshi a écrit :Probleme ta cartho tu ne la teste pas avec de l'optane 102 car tu n'en a pas
Donc deja tu ne pas dires quel est sont efficacité finale
Le tx d'octane est là uniquement pour repousser la détonation au max, ce qui permet d'avoir un allumage bcp plus agressif. Je ne vois pas en quoi le fait de mettre du 102 va donner de la perf sans la carto qui en tire parti.
Or vu que la carto JDM tourne très bien sur du 98 et qu'elle n'est guère différente j'en conclu qu'elle ne peut pas sortir plus de ch sur du 100, du 102 ou du 200 pour la simple et bonne raison que la carto ne l'exploiteras pas.
Par ailleurs on peut même y aller encore un peu plus fort sur la carto JDM et point de cliquetis... mais bon ça c'est perso et pour l'instant je n'ai cassé ni de B16 ni de B18.
Si on s'en tiens à ton raisonnement, la différence de perfs entre du 98 et du 102 serait équivalente à la différence de perfs entre du 95 et du 98.
Les seuls cas (vu/vécu) où l'usage du 95 s'est révélé préjudiciable par rapport à du 98, c'est dans le cas de moteur suralimenté ou dans le cas de carto très méchante et pasvraiment prévu pour usage quotidien.
Si en compèt les voitures tournent avec du 100-102 c'est surtout pour avoir une carto qui permet d'extraire la puissance du bloc, mais le carburant en lui même ne va pas augmenter les performances, ça permet jsute de repousser les limites et donc ça participe à la performance, SI et SEULEMENT SI, la carto est en adéquation.
Yoshi a écrit :Ouai tu passes la meme caisse sur un autre banc tu un resultat totalement opposer
Alors comment tu peux dire que l'un est juste et l'autre faux
On compare les chiffres entre des bancs de même marques, type, modèle en général et normé de la même façon (puissance corrigée).
Et il vaut mieux rester fidèle à 1banc pour voir les évolutions.
Donc je ne vais pas chercher à comparer les chiffres d'un banc à l'autre, en revanche la lecture de la courbe peut permettre de se situer très précisement et de savoir même en ayant changé de banc si c'est + - ou = (bien qu'on ne soit pas certain de la valeur absolue).
Beowulf a écrit :Yoshi, mes précédentes affirmations ? Parlons-en ... j'ai dis quoi ? Tu t'en souviens encore ?
Oui tu disais que la JDM et la version europe font la meme puissance que il n'y avait que les normes qui differes
Citation :J'aimerais d'ailleurs savoir où tu as vu que j'ai affirmé que les pistons étaient forgés sur la DC2R ? Tu m'as toujours pas répondu ...
C'est vrais que sur le nombre de message j'ai confondu, alors desoler de t'avoir nommer
Mais je n'etais pas loin puisque tu as sorti ca juste apres que d'autre affirmer que la CTR n'avait pas de piston forges et l'ITR oui aussi ton message peut avoir plein de sous entendu si on croit ce qu'il y a avant
Beowulf a écrit :Je ne comprends pas que Honda ne mette pas de l'équipage mobile forgé dans ses moteurs. On présente souvent les moteurs Type-R comme des pièces d'orfèvrerie avec des taux de tolérances réduits au minimum, mais finalement les pièces internes ne sont pas si exceptionnelles qu'on voudrait nous laisser croire ...
Mais tu ne l'as pas dis texto c'est vrais :P
Citation :Attention à ne pas aller trop loin quand-même dans ton petit jeu, je suis calme et compte bien le rester mais ma patience a des limites.
Ma fonction de modo est également utile pour te le rappeler ...
Allez bonne nuit !
C'est toi qui viens rajouter une couche en demandant aux autres comment ils font pour garder leur calme sous entendant que je raconte des conneries alors que DJ-Spark confirmer ce que je dis et que tu contestais
sur la puissance de la JDM en cherchant des explications sur les normes
Alors si tu veux jouer avec moi je peux etre tres joueur aussi et les limites il n'y a rien qui m'interdit de marcher autour sans les franchir
Bonne nuit
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