Didier a parfaitement raison, le 98 de chez nous est très proche de leur "high octane"...
Perso, je pensais à un calcul different ou qlq chose comme ça.
Quad je vois une carto jdm d'itr et notre carto, bein il n'y a pas de difference quasiment, la difference se fait au collecteur plutot, ce qui pourrait faire penser aux 10ch supplementaires mais :
Pour la puissance, facile de trouver 10ch aussi, pas les memes normes...
Il y a plusieurs normes de puissance selon les pays, din, bhp etc... toutes donnent des resultars differents d'après le peut que j'ai regarder, je n'ai pas appronffondis le truc en meme temps vu que je ne parle qu'en puissance reelle au banc en regle général, ce qui fait de petite puissance d'ailleurs, les gens n'aiment pas trop bien souvent hélas.
Pour le coup de la culasse, les premieres ITR avaient leur culasse finies à la main, puis CNC à partir de 98 si je ne me trompe pas, mieux d'ailleurs!
Le K20 a surement la meme finition par machines niveau culasse non?? donc très bon.
Par contre, les moulins d'ITr et ctr ek9 etaient assemblés à la main pour le reste non? ou equilbrés avant montage, un truc comme ça?
Pour les pistons du B16B et B18 ITR, ce n'est pas loin du forger quand meme, pistons très très speciaux avec enormement de silice + traitements au MOS2 je crois, enfin anti friction? pour ceux de K20, c'est different ou idem??
Parceque les pistons d'itr subissent de très très fortes accelerations en m/s assez bien vu la longue course du moulin, et les trs/mn.
Le K20 en subit autant avec sa course courte?? niormallement non, donc serait-ce des pistons/bielles de moins bonne facture??
Ce ne sont que des questions etant donner que je ne me suis pas super pencher sur les K20 encore, je ne pense pas m'y pencher de suite, mais surement un jour quand meme, du coup les pro et anti m'interressent pour leurs points de vue ainsi que leurs arguments.
Comme je l'ai dit, perso j'avais des apprioris sur ce moteur, pas en performances ni meme en efficacité, loin de là, mais plutot sur la qualité de la chose peut etre, et puis quand je l'ai vu sous le capot de la ctr il m'a fait penser à un moteur de caisses quoi, rien de plus, avec les trains en McPherson par dessus ça, forcement j'ai eu des apprioris, pas que je deteste, mais pas mon truc, peut etre à tords hein, attention! Ce n'est que moi...
Si ça se trouve demain j'en achetterais une, ma copine trouve que c'est une bonne familiale après essais d'une journée, alors qu'elle trouve l'ITR plus pour aller sur piste/se faire plaisir...
Pareil, ce n'est qu'un avis/point de vue, rien d'autre!!
Et, je repette, ça ne veut surtout pas dire que c'est une mauvaise caisse!
En plus il faudrait vraiment que je monte dans une avec collecteur/ligne au moins, pour voir la difference.
Si ça se trouve j'aimerais bien cette caisse rien qu'avec ça.Je ne demande qu'a voir.
Mais ne te butte pas Yoshi si je dis quelque chose qui ne te plait pas ou est faux, explique moi, c'est ça que je recherche plutot.