Japan Car

Version complète : Fiabilité du K20 / JDM or not / Taux d'octane et tt le reste
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C'était sympa le rotatif finallement.

Pas de bielles, pas de soupapes, et doit falloir y aller franchement pour péter un piston LOL
Enfin, il a d'autres défauts ...
C un très bon moulin le K20 pourtant, trop proche du parfait en comportement stock.
Mais très bon.
Les pistons des B16B/B18 sont bizarre dans leur fabrication avec leur très aute teneur en silice, presue du forger d'ailleurs, mais avec de belles traces de moulage, bizarre, enfin on a les memes genre en cross, lesvertex si je ne me trompe, et ils annoncent ça pour du forger, vraiment bizarre, pour moi ce n'est pas du forger, mais je me trompe surement vu qu'eux l'nnonce comme ça...

Pour le rotatif, il faudrait etudier le truc à fond, mais abandonner par tous, surement avec raison.
La gestion limite effectivement ça ne pardonne pas.
Les pistons Vertex ont vraiment une gueule de moulés, et je les trouve pas costauds...

Dans ce genre de compèt "endurance", les moulins en prennent quand même grave dans leur gueule, c'est quand même autre chose que 20 min de circuit ou 2 min de course de cote, même à un rythme soutenu avec un moteur plus "gonflé".

le type de boite en remet une couche, et favorise d'autant mieux les sur-régimes aux rétrogradages.
Le k20a n'est plus dispo heuuuuu sachant qu'on peu toujours acheté des culasse complete et des bas moteur embiellés de b18 pourquoi ne pourrions-nous plus en acheté de K20a ??? a cause du k20Z qui est parfaitement compatible?

Le k20z sera celui de la new type R ???
Avec autant de casse moteurs, personne ne sait demandé ce qu'il se passait?! Shock Ca ma parait aberrant!
Ca fait combien d'années qu'existent ce championnat?
Est ce que ces problèmes ont été remonté aux préparateurs? Si oui, quelles sont les solutions envisagées, si non, pourquoi?

Perso, je pense qu'il a une mauvaise étude de faite à la base quelque part entrainant ce problème de casse... On ne peut exiger d'un bloc plus que ce qu'il peut encaisser et un problème persistera toujours tant que les causes ne seront pas identifiées et résolues! Ex : je pense pas avoir la solution, mais en remplacant ne serait-ce que les pistons et bielles contre des pièces forgées ne coutent pas moins cher que de racheter un moteur neuf...? Shock Et du meme coup ne plus avoir de problèmes?...

Edit : je vois qu'on ne peut modifier l'intérieur des moteurs avec reglementations Grp N... Si on ne peut autoriser un sayan a prendre le niveau supérieur, alors faut pas s'attendre à ce qu'il se fasse battre Sac
je crois que t'a pas compris la problematique.

Ils ne peuvent pas le faire car leur categorie leur interdit, sinon ça m'etonnerais que les gars de la sodemo ou oreca se priveraient.
Chris a écrit :Assemblage excuse moi, pas de tous peut etre?
Absoloment pas du tous!
Tous les moteurs dont le K20A sont assembler au Japon
Il n'y a que les chassis des Civic assembler en Angleterre
Citation :De toute façon, il me plait pas ce moulin, il ressemble trop à un moulin de caisse, en plus trop typé comme les moulins que l'on critique en moto, sans caractere, lineaire au possible, bonne base, mais en alignant des tunes etc...

Il ne m'a jamais brancher, trop politiquement correct, comme en moto.
C'est tellement nul ce que tu dis que je n'y repondrais meme pas

Achete toi une moto et ne fait pas chier ceux qui roule en bagnole, je n'ai rien de plus a te dire :roll:
psyco a écrit :je crois que t'a pas compris la problematique.

Ils ne peuvent pas le faire car leur categorie leur interdit, sinon ça m'etonnerais que les gars de la sodemo ou oreca se priveraient.
L'homologation c'est le moteur JDM donc ils peuvent modifier un moteur europe en JDM
Motoriste a écrit :JE tiens a signaler que les moteurs que je vends sont uniquement des moteurs neufs et siglé K20A.... donc 220cv JDM... Par contre je ne suis pas le fournisseur du plateau complet... et que beaucoup de moteur sont des K20A2 Euro transformé en A JDM...

Pour l'instant nous n'avons pas encore eu ce problème, c'est déjà ça Wink

Yoshi a écrit :
psyco a écrit :je crois que t'a pas compris la problematique.

Ils ne peuvent pas le faire car leur categorie leur interdit, sinon ça m'etonnerais que les gars de la sodemo ou oreca se priveraient.
L'homologation c'est le moteur JDM donc ils peuvent modifier un moteur europe en JDM

Je crois qu'il parlait des pistons et bielles forgées, et ça c'est interdit Wink
isat_major a écrit :
Motoriste a écrit :JE tiens a signaler que les moteurs que je vends sont uniquement des moteurs neufs et siglé K20A.... donc 220cv JDM... Par contre je ne suis pas le fournisseur du plateau complet... et que beaucoup de moteur sont des K20A2 Euro transformé en A JDM...

Pour l'instant nous n'avons pas encore eu ce problème, c'est déjà ça Wink

Yoshi a écrit :
psyco a écrit :je crois que t'a pas compris la problematique.

Ils ne peuvent pas le faire car leur categorie leur interdit, sinon ça m'etonnerais que les gars de la sodemo ou oreca se priveraient.
L'homologation c'est le moteur JDM donc ils peuvent modifier un moteur europe en JDM

Je crois qu'il parlait des pistons et bielles forgées, et ça c'est interdit Wink

Le k20a n'est plus dispo heuuuuu sachant qu'on peu toujours acheté des culasse complete et des bas moteur embiellés de b18 pourquoi ne pourrions-nous plus en acheté de K20a ??? a cause du k20Z qui est parfaitement compatible?

Le k20z sera celui de la new type R ???
Non je parle du K20A!! et non du K20A2!!!! le bloc Jap n'est plus commercialisé.. et le bloc Euro il n'en reste plus beaucoup en stock sur le marché euro... par contre les pièces seront toujours dispos ...

Le K20Z sera le nouveau moteur de la Type R
Motoriste a écrit :Non je parle du K20A!! et non du K20A2!!!! le bloc Jap n'est plus commercialisé.. et le bloc Euro il n'en reste plus beaucoup en stock sur le marché euro... par contre les pièces seront toujours dispos ...

Le K20Z sera le nouveau moteur de la Type R

Je ne connais pas du tout le K20Z : quelles sont les différences avec les K20A ? Uniquement l'intérieur ?

Par contre pour l'homologation Gr. N ça risque d'être assez long puisqu'il faut attendre que 2500 unités de la voiture aient été produites Confused

C'est pour cette raison que le bloc de la Accord n'est pas encore Gr. N, d'ailleurs Wink
Yoshi a écrit :
Chris a écrit :Assemblage excuse moi, pas de tous peut etre?
Absoloment pas du tous!
Tous les moteurs dont le K20A sont assembler au Japon
Il n'y a que les chassis des Civic assembler en Angleterre
Citation :De toute façon, il me plait pas ce moulin, il ressemble trop à un moulin de caisse, en plus trop typé comme les moulins que l'on critique en moto, sans caractere, lineaire au possible, bonne base, mais en alignant des tunes etc...

Il ne m'a jamais brancher, trop politiquement correct, comme en moto.
C'est tellement nul ce que tu dis que je n'y repondrais meme pas

J'ai déjà des moto, et je roule avec, je cotois des gens en compet auto ET moto vu qu'a la base je viens de la moto...

Je ne critique qu'un caractere moteur, enfin un non caractere, qui se rapproche enormement des moulins Honda en moto justement, et que tout le monde critique à cause de ce fameux manque de caractere, ce qui ne veut absolument pas dire qu'il n'est pas efficace, au contraire meme souvent, mais les 2 reunis existe quand meme.
Ce qui n'empeche pas le moulin d'etre très bon, mais ils font helas comme leur moulin moto, efficaces et manquant de sensations, je parle stock bien evidement.

Dommage pour le caractere.

Pour l'assemblage en UK, c'est qlq qui a dit que l'assemblage se faisait en UK non??
Perso je n'en ai aucunes odée, c'etait juste une reaction à ces dires, et que j'avais qlqs apprioris suite à cet assemblage en UK, mais que ce n'etait surement que des apprioris (tout comme l'assemblage de la caisse).

Mais un preparateur US m'avit dit que pour les swap de K20, il fallait prendre un moulin quasi neuf car moins fiable, certains s'en souviennent d'ailleurs, il y a longtemps de ça déjà, c'etait peut etre justifier alors??

Enfin en courses de cotes, pas entendus parler de soucis de fiabilité encore, peut etre juste en endurance. (GrN pour les 2 bien sur)
Citation :Achete toi une moto et ne fait pas chier ceux qui roule en bagnole, je n'ai rien de plus a te dire :roll:
est-ce car le k20Z sera le remplaçant (mécaniquement parlant) et donc en principe parfaitement compatible, que les k20a/a2 ne sont plus fabriqué?
Chris a écrit :J'ai déjà des moto, et je roule avec, je cotois des gens en compet auto ET moto vu qu'a la base je viens de la moto...

Je ne critique qu'un caractere moteur, enfin un non caractere, qui se rapproche enormement des moulins Honda en moto justement, et que tout le monde critique à cause de ce fameux manque de caractere, ce qui ne veut absolument pas dire qu'il n'est pas efficace, au contraire meme souvent, mais les 2 reunis existe quand meme.
Ce qui n'empeche pas le moulin d'etre très bon, mais ils font helas comme leur moulin moto, efficaces et manquant de sensations, je parle stock bien evidement.

Dommage pour le caractere.
Tu n'aimes pas le K20A parce que tu le trouve lineaire
Bien c'est ton avis ca regarde que toi
Mais que dire alors du F20C ou du C32 qui sont bien plus lineaire
Sauf que tu ne critiqueras jamais ces moteurs car ce sont ceux de la S2000 et de la NSX
Tu critiques le K20A uniquement parce que c'est le moteur de la CTR et sur ce forum il y a une prime a celui qui casse le plus la CTR LOL

Au passage je sais ne pas pour toi mais il est marrant de constater comment beaucoup ici critique le K20A quand on fait alusion a la CTR mais estime qu'il est le meilleur des moteurs quand on parle de l'ITR DC5 qu'on n'aura jamais Big Grin

Dans tous les cas je te repondais sur l'assemblage des moteurs qui n'est pas fait en UK
Tu me reponds que tu preferes le comportement d'un moto
Beh roules en moto et ne te preocupe pas de ce que devienent les voitures Honda :roll:
Citation :Pour l'assemblage en UK, c'est qlq qui a dit que l'assemblage se faisait en UK non??
Perso je n'en ai aucunes odée, c'etait juste une reaction à ces dires, et que j'avais qlqs apprioris suite à cet assemblage en UK, mais que ce n'etait surement que des apprioris (tout comme l'assemblage de la caisse).
Oui des appioris ce n'est pas ce manque ici :roll:
Tous comme l'apprioris sur des pistons soit disant forges sur les B18
Pour la CTR les moteurs sont assembler dans la voiture au UK ca oui il ne peuvent pas faire autrement la voiture est la bas
Mais l'usine en Angleterre ne frabrique pas des moteurs, ils les recoivent entier du Japon
isat_major a écrit :Je crois qu'il parlait des pistons et bielles forgées, et ça c'est interdit Wink
Oui ca d'accord
Il a vu qu'on parler de remplacement des pistons mais c'est autoriser uniquement pour mettres des pistons de moteur JDM de sorte de transformer un K20A2 en K20A
hondapowaa a écrit :Le k20z sera celui de la new type R ???
La nouvelle CTR Europe c'est un K20Z3
Il fait 201ch
Mais par contre la puissance est plus haut a 8000trs au lieu de 7400trs sur le K20A2
En fait le K20A savait deja encaisser ce regime car sur la version JDM la puissance maxi etait deja a 8000trs
Sur la version europe (donc K20A2) ils avaient du descendre ce regime pour anti-polution
Et sur le K20Z ils ont trouver d'autres solutions pour remonter ce regime de puissance maxi au niveau que peu supporter le moteur
juste une question idiote mais pas innocente : Dans ces formules proto, comment est placé le moteur , en transversal ou en longitudinal?

Selon la reponse ma question ne sera pas si idiote...
Tu te trompe sur moi Yoshi, je trouve effectivement le moulin de la S très très lineaire et mortellement ennuyeux, meme si la caisse est drole parceque propuls, demande ici, je l'ai toujours dit, j'assume mes choix entierement sans probleme!!

Et je ne compare pas à la moto le moteur, tu m'a très très mal lu, je compare le positionement de Honda en moteur moto à celui qu'ils prennent pour leur voitures, et en moto, d'autres constructeurs arrivent à faire d'aussi bon moulin avec en plus le caractere bien marquer, donc ce doit etre possible en auto non?

Pour le K20, c vrai que je le descend à mort oui, en disant qu'il est trop parfait surement, et hyper efficace....

Relis moi avant de dire n'importe quoi quand meme...

Pour la CTR, il y a des choix à critiquer niveau chassis plutot que moteur, tout comme la DC5 d'ailleurs!!!
Pourquoi faire un choix purement economique en chassis sur ces modeles, alors que sur l'accord non?

Mais c'est un autre sujet.

Pour le moulin, hyper lineaire, mais très efficace oui, pour la fiabilité, je n'ai rien vu de special perso, mais d'autres ont eu pas mal de soucis apparement, autant chercher à comprendre.

Sinon on peut toujours dire, il est beau il est gentil le K20, 0 defauts, comme tout les moteurs Honda (completement faux et je ne le pense pas bien sur)


edit : yoshi, tu a remarquer que je precise bien moulin stock à chaque fois lorsque je parle du caractere du K20?
Je ne sais pas ce que ça donne avec ne serait-ce qu'une ligne, pas eu l'occase de tester encore.
Chris a écrit :Tu te trompe sur moi Yoshi, je trouve effectivement le moulin de la S très très lineaire et mortellement ennuyeux, meme si la caisse est drole parceque propuls, demande ici, je l'ai toujours dit, j'assume mes choix entierement sans probleme!!

Et je ne compare pas à la moto le moteur, tu m'a très très mal lu, je compare le positionement de Honda en moteur moto à celui qu'ils prennent pour leur voitures, et en moto, d'autres constructeurs arrivent à faire d'aussi bon moulin avec en plus le caractere bien marquer, donc ce doit etre possible en auto non?

Pour le K20, c vrai que je le descend à mort oui, en disant qu'il est trop parfait surement, et hyper efficace....

Relis moi avant de dire n'importe quoi quand meme...
Au depart je te disais que les moteurs ne sont pas frabriquer au UK donc c'est un peu toi quand meme qui passe du coq a l'ane Wink

Sinon tu m'as donner ton avis et tes preferences pour le comportement moteur Wink
Voila les miens Smile
Quand tu dis que le moteur est lineaire tu parle forcement de l'effet VTEC
L'effet de poussé est moins present dans une CTR par rapport a une ITR (il n'est pas nul non plus comme tu pourrais le laisser croire)
Mais c'est surtout le bruit qui change, la CTR est plus isonoriser
Par contre c'est effet est du a la base a un defaut de l'ITR qui est creu en bas
Et en conduite sportive on est suposser rester dans les hauts regimes et on s'en fout de l'effet VTEC
Aussi a mes yeux l'effet VTEC ne sert juste qu'a faire le keke pour demontrer comme ca pousse fort Wink
Donc pour faire ca autant ca autant que ca ne soit pas sur une Type R Big Grin
Mais c'est que mon avis perso Wink
Citation :Pour la CTR, il y a des choix à critiquer niveau chassis plutot que moteur, tout comme la DC5 d'ailleurs!!!
Pourquoi faire un choix purement economique en chassis sur ces modeles, alors que sur l'accord non?
Niveau chassis la CTR est en nette amelioration par rapport a l'ancienne ITR DC2
Sur ce forum plein de personne diront l'inverse mais c'est faux
Les ITR DC2 europe sont des Spec 96 (les chassis des Spec 98 JDM ne sont jamais aller en europe) et dont la conception et l'etude date quand meme de 1995 aussi c'est un peu depasser maintenant
Donc du moment qu'ils se sont ameliorer sur la CTR on ne pas dire qu'ils ont voulu brader pour faire des economies Wink
Citation :Mais c'est un autre sujet.

Pour le moulin, hyper lineaire, mais très efficace oui, pour la fiabilité, je n'ai rien vu de special perso, mais d'autres ont eu pas mal de soucis apparement, autant chercher à comprendre.

Sinon on peut toujours dire, il est beau il est gentil le K20, 0 defauts, comme tout les moteurs Honda (completement faux et je ne le pense pas bien sur)
Mettre en avant les defauts oui
Mais seulement du moment qu'on veut rester objectif et ca j'ai un gros doute sur ce forum Wink
Citation :edit : yoshi, tu a remarquer que je precise bien moulin stock à chaque fois lorsque je parle du caractere du K20?
Je ne sais pas ce que ça donne avec ne serait-ce qu'une ligne, pas eu l'occase de tester encore.
Beh j'avais bien compris pour un moteur stock
Sinon une ligne sur une CTR c'est que du bruit
Beaucoup te diront que ca marche mieux avec la ligne mais sur les courbes c'est exactement pareil donc ce n'est qu'une impression du au bruit
Avec des CAI ou des RH ou des K100 la ca change le comportement
Au totale des trois tu ne le reconnais plus le moteur mais bon c'est une autre histoire Wink
Yamsha a écrit :juste une question idiote mais pas innocente : Dans ces formules proto, comment est placé le moteur , en transversal ou en longitudinal?

Selon la reponse ma question ne sera pas si idiote...
J'avais la photo d'une Merlin a moteur K20A mais je ne la retrouve plus
En tout cas le moteur etait longitudinal avec une boite specifique
Yoshi a écrit :
Yamsha a écrit :juste une question idiote mais pas innocente : Dans ces formules proto, comment est placé le moteur , en transversal ou en longitudinal?

Selon la reponse ma question ne sera pas si idiote...
J'avais la photo d'une Merlin a moteur K20A mais je ne la retrouve plus
En tout cas le moteur etait longitudinal avec une boite specifique

Moteur longitudinal central bien sûr, sinon difficile de faire un moteur porteur...

Ci dessous l'arrière d'une Norma M20 (2004 kit 2005):
[Image: kif4368mp5.jpg]

On distingue bien le bouilleur, suivi de la bâche à huile (carter sec obligatoire évidemment) et de la boite de vitesses. Les plus aigus reconnaitront une boite de FR (utilisée sous drogation), il est bon de noter qu'à partir de 2005 SADEV a fourni des boites avec un carter différent (tripaille interne identique), et une bâche à huile spécifique pour le K20.

Alors, quel est le verdict ??

Yoshi a écrit :Sinon une ligne sur une CTR c'est que du bruit
Beaucoup te diront que ca marche mieux avec la ligne mais sur les courbes c'est exactement pareil donc ce n'est qu'une impression du au bruit
Avec des CAI ou des RH ou des K100 la ca change le comportement

J'ai des doutes, car on a fait un essai avec une ligne stock, et si nos échappements sont plus longs, il y a une raison Wink : la longueur a une importance capitale dans le choix de la plage d'utilisation.
personellement, je possède une CTR avec quelques modifs (cai, colecteur, k100, compresseur), je sors 297cv et aucun probleme de fiabilitée....
isat_major a écrit :J'ai des doutes, car on a fait un essai avec une ligne stock, et si nos échappements sont plus longs, il y a une raison Wink : la longueur a une importance capitale dans le choix de la plage d'utilisation.
Sur la CTR avec les lignes prevu pour la CTR (donc de longueur correspondent a la CTR) le gain est nul par rapport a la ligne d'origine qui est pourtant de petit diametre Wink
Par contre il y a un gros gain sur le collecteur d'echappement ne pas confondre les 2 Wink
Yoshi a écrit :
isat_major a écrit :J'ai des doutes, car on a fait un essai avec une ligne stock, et si nos échappements sont plus longs, il y a une raison Wink : la longueur a une importance capitale dans le choix de la plage d'utilisation.
Sur la CTR avec les lignes prevu pour la CTR (donc de longueur correspondent a la CTR) le gain est nul par rapport a la ligne d'origine qui est pourtant de petit diametre Wink
Par contre il y a un gros gain sur le collecteur d'echappement ne pas confondre les 2 Wink

C'est bien dans ce sens là que je l'entendais, donc dsl Oops! finalement nous sommes d'accord : après le collecteur l'influence est négligeable Big Grin
isat_major a écrit :C'est bien dans ce sens là que je l'entendais, donc dsl Oops! finalement nous sommes d'accord : après le collecteur l'influence est négligeable Big Grin
Oki Wink
En fait tu n'es pas au jus des abreviations qu'on utilise pour le K20A
Dans mon message precedent quand je parlais de "RH" ca designe en fait un collecteur d'echappement de type Race Header Wink
Motoriste a écrit :........ et limiterons obligatoirement le régime à 8300RPM........
qui est le regime du limiteur d'origine pour etre fiable et peut-etre que la comme par enchantement plus de casse moteur avec les bielles et pistons d'origine.
Ne pas oublier les contraintes du aux vitesses lin. et accel. de pieces telle que bielles et pistons................

Isat_major, à quel regime se trouve votre valeurs de couple maxi (et eventuellement de puissance) Confused:
Beowulf a écrit :Je ne comprends pas que Honda ne mette pas de l'équipage mobile forgé dans ses moteurs. On présente souvent les moteurs Type-R comme des pièces d'orfèvrerie avec des taux de tolérances réduits au minimum, mais finalement les pièces internes ne sont pas si exceptionnelles qu'on voudrait nous laisser croire ...

C'était vrai sur les B16 et B18 qui étaient ajustés à la main.

Ca n'est plus le cas sur le K20 simplement montés en chaine.
Yoshi a écrit :
Yamsha a écrit :juste une question idiote mais pas innocente : Dans ces formules proto, comment est placé le moteur , en transversal ou en longitudinal?

Selon la reponse ma question ne sera pas si idiote...
En tout cas le moteur etait longitudinal avec une boite specifique

Ok, donc avec cette reponse je peut poser la question : comment un moteur etudier pour un fonctionnement en transversal peu t il correctement fonctionner en longitudinal? ( c'est une question car j'admet mon ignorance a ce sujet)

En fait cette question me vient du fait que chez nissan , des modifs sont obligatoire en interne pour passer un moteur de GTi-R en longitudinal sur S14 ou S13 et inversement!( mon exemple est concret car sur la primera le seul bloc bolt on fiable est celui de la GTI-r car trop de modif pour mettre celui du S14 !!!!!)
cela est dut aux positions de crepines de pompes a huiles et donc des aspirations de lubrification pendant l'inercie globale du vehicule en marche....

Apres ce n'est qu'une question, je ne veut me facher avec personne!! je souhaite juste comprendre....
Oulhà tu t'aventures un peu loin LOL

Déjà des exemples de blocs montés indéfférements transversalements ou longitudinalements il y en a à moudres, ne serait-ce que le 4AGE Toyota.

Ensuite le SR20DET de la 200SX ne peut pas être montés sur les Sunny/100NX à cause des supports moteurs (leur position sur le bloc est spécifique long/trans) la seule pièce mécanique c'est le collecteur d'admission, mais c'est parce qu'il est dans le mauvais sens.

Mais certains découpent proprement la pipe d'admission, et la ressoude pour mettre le collecteur dans le bon sens.

Après la GTi-R à un SR20 spécifique : admission 4 papillons, et T28 spécial, entres autres.

D'un point de vu purement fonctionnel, la position longitudinale est meilleure au niveau de la ventilation de la baie moteur.
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