Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
isat_major a écrit :En tout cas l'utilisation que nous en faisons reste très intensive : nous faisons des courses d'endurance (de 4 à 12 h) 60 à 80% en pleine charge et 98% du temps entre 5000 et 8400 trs...
Ceci explique peut être cela...
personne a une utilisation aussi intensive que sa sur les forums aussi c'est pour sa que presque personne a des problemes!
c'est quoi les courses que vous faites? j'ai jamais entendu parlé que quelqu'un faisait des courses d'endurances en ctr!
sinon il y a quoi comme caisse qui tournent a part des ctr? et niveau fiabilité tu place le k20 comment par rapport aux moteurs?
Question débile : le fait que le moteur soit à l'arrière et non plus à l'avant ça ne génerais pas niveau dissipation de chaleur ?
Y'a des pontons pour amener l'air ?
Y a pas mal de casse moteur effectivement sur les k20 en circuit.
Mais il faut voir aussi, ce qui fait dessus. J'ai exemple concret qu'un K20 c'est costaud. Quagliozzi en gr N il me semble pas qu'il en casse à tout va.
Surtout que je vois pas l'intérêt de mettre le rupteur si haut pour de l'endurance vu que la pmax du k20 que j'ai passé au banc était en dessous de 8000 tr/min. Et puis je trouve que 130° s'est beaucoup trop haut pour un moteur d'endurance, même si c'est pas la raison de toutes les casses.
Et puis faut voir ce qui se fait dans le réglage des boîtier quand on voit des gas qui prépare des moteurs et savent même pas comment fonctionne le i-vtec. J'ai vu des moteurs qui avait les soupapes commandé par le système de levée variable ouverte de 4mm au pmh alors que celle qui n'est pas commandé n'est levée que même pas un millimètre. Ca rime à rien...A part tuer des soupapes. De toute façon c'est une utlisation un peu extrême pour un moteur de série. Et puis y a des procéder pour renforcer un moteur en gardant les composants d'origine. C'est la préparation quoi...
Mais je pense que le surégime est la cause des casses...Vous avez pas d'acquisition de données?
Je sens que je vais pas avoir que des amis mais c'est mon avis.
Hé bé, moi qui rêvait d'une Elise swapée K20T ... me voila bien refroidi
Enfin, l'intérêt du turbo, c'est qu'il y a pas besoin d'aller chercher des régimes extrèmes pour sortir des watts.
Ca doit déja être plus fiable.
Moi l'idée du compresseur me plait assez.
Avec un allumage agressif, la T° moteur monte de manière impressionante donc perso je ne suis pas surpris des 130°.
J'imagine que les mecs connaissent leur boulot aussi, on va pas le leur apprendre non ? :roll:
Je ne sais pas comment c'est foutu les engins qu'utilise Isat...
Citation :J'imagine que les mecs connaissent leur boulot aussi, on va pas le leur apprendre non ?
Attention je dis pas qu'ils sont ous comme ça. Mais j'ai déjà vu le travail de certains...Quand un gas dit qu'il prépare super bien les moteurs K20 et qu'il connaît même pas la durée d'ouverture des aac d'origine, ba ça craint..Mais comme je dis ils sont pas tous comme ça, mais y en a.
Mais il est pas toujours facile de trouver les bons.
maxvtec a écrit :c'est quoi les courses que vous faites? j'ai jamais entendu parlé que quelqu'un faisait des courses d'endurances en ctr!
sinon il y a quoi comme caisse qui tournent a part des ctr? et niveau fiabilité tu place le k20 comment par rapport aux moteurs?
C'est normal ce ne sont pas des CTR
... mais des sports protos CN (il y a aussi des berlines qui courrent en même temps dans les courses d'endurance). J'avais un topic passionnant (:roll
il y a quelque temps :
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....&highlight=
hondapowaa a écrit :de la 75w140 pour la boite???????
heuuuuu d'origine honda préconise (a moins que ça ait changer pour la boite du k20??) de la mtf2 qui ais autant,voir + fluide que de l'huile moteur et vous mettez de la 75w140???
C'est pas la boite d'origine dan ce cas?
Bah non moteur porteur à l'arrière donc boite séquentielle SADEV six rapports
ti pat a écrit :Citation :J'imagine que les mecs connaissent leur boulot aussi, on va pas le leur apprendre non ?
Attention je dis pas qu'ils sont ous comme ça. Mais j'ai déjà vu le travail de certains...Quand un gas dit qu'il prépare super bien les moteurs K20 et qu'il connaît même pas la durée d'ouverture des aac d'origine, ba ça craint..Mais comme je dis ils sont pas tous comme ça, mais y en a.
Mais il est pas toujours facile de trouver les bons.
Les préparateurs des K20A pour ce plateau sont entre autres Sodemo et Oreca, mais je ne sais pas s'ils si connaissent vraiment
C'est des moteurs qui sortent de chez sodemo qui ont cassés?
moi j'aimerais vraiment savoir comment les mecs "conduisent" ces moteurs.
Car je reste persuadé que si ils n'arretent pas de faire des sur-régimes lors des rétrogradages c'est pas étonnant que ça n'arrete pas de péter.
Chez Oreca, tu demandera s'il n'y a pas Xavier qui s'ocuppe de vos moulins par hasard, dit lui qu'il a le bonjour de Christophe (il est de Thouars lui aussi, on se connait pas mal meme si on ne se voit plus souvent).
Il t'expliquera peut etre ce qui ne va pas on sait jamais.
J'aimerai bien connaitre le prix des blocs que vous achetez, et la gestion qu'il y a pour faire tourner ca.
Car j'en connais qui prenne 4000euros pour la gestion des moteurs F20C, et que les moteurs tournent comme des patates, qu'il a fallu que j'envoi mes carto de F20C pour que ca tourne correctement.
Si ils mettent des gestions Sodemo, ou je ne sais quoi d'autre, je dis juste que c'est n'importe quoi et que ca coute trop cher.
Ce n'est pas forcement n'importe quoi et trop cher.
Tout depends de ce que l'on veut en faire c'est tout.
Bon, et bien je vois que la nouvelle orientation du topic est nettement plus ouverte au débat que l'ancienne
Alors, juste une mise au point :
Premièrement, je ne suis pas motoriste, et je n'ai pas la prétention de connaître toutes les subtilités du fonctionnement d'un moteur à explosion. Mon métier étant de dessiner les voitures afin d'exploiter au mieux les performances de ces derniers, m'amènent cependant à en appréhender quelques notions fondamentales.
Deuxièmement, j'avoue faire confiance aux motoristes réputés que sont Sodemo, et plus particulièrement dans notre cas Oreca, lorsqu'il s'agit de tirer les meilleurs performances d'un moteur de série tout en respectant les restrictions imposées par le Groupe N. Il s'agit non seulement d'un problème de performances, de fiabilité, de packaging, mais aussi de délais et de quantités.
Ces points étant pris en compte, il apparait que le moteur choisi par la totalité des constructeurs dans cette catégorie, à savoir le Honda K20A, pose depuis le début de l'année de gros problèmes de fiabilité, et ceci, tous constructeurs et tous préparateurs confondus.
Il apparait ensuite, qu'en dehors des rares casses moteurs dues à des pannes auxiliaires (généralement des ruptures de courroies de pompe à huile ou de pompe à eau :roll
, les signes vitaux du moteur (tempé d'eau, tempé et pression d'huile, etc) sont toujours très bons. Certes on pourra évoquer une tempé d'huile un peu élevée, c'est vrai, de 130°C, mais sans qu'il n'y ait de dommages visibles sur les parties mobiles...
Alors, si l'on ne tient pas compte des pilotes qui ménagent insuffisamment leur mécanique (fréquemment un peu plus de 9000 au rétro par exemple, bien sûr nous avons des acquis, nous avons même mis en place des mouchards qui permettent aux motoristes d'évaluer d'un seul coup d'oeil le respect des régimes maxi), et qui ont de toute façon tendance à tendre rapidement vers une asymptote nulle (les moteurs coûtent je crois un peu plus de 15000 et sont très rarement réparables), il reste tout de même un grand nombre de casses sans raison, disons, évidente.
Il apparait donc pour moi clairement que le K20A, en définition Gr. N et à 240 cv, en utilisation endurance telle que nous la connaissons, atteint ses limites. On pourra chipoter en disant que dans les coupes CTR et les Ariel Atom il y a très peu de casses, critiquer un peu facilement les quatre préparateurs qui officient sur le plateau et qui tous connaissent des revers semblables, le verdict est sans appel : le moteur dans cette définition ne nous satisfait pas en termes de fiabilité pour les performances que nous en tirons actuellement (les temps des pôles ont tous diminué de 1 à 2 secondes par tour et il y a comme par hasard plus de casses que l'année dernière).
A tel point que les différents préparateurs poussent l'organisateur du championnat à imposer un boitier moteur unique et un limiteur à 8200, afin d'abaisser les performances et augmenter la fiabilité.
Voilà qui établit précisément ma position sur le sujet, et je concède qu'elle ne remet pas en cause la fiabilité du K20A, ni en utilisation série, ni en utilisation circuit "gentille" (ne vous braquez pas mais reconnaissez que la coupe CTR est un peu moins exigeante
).
La question est peut être ici justement:
Est ce qu'il existe un autre 2L groupe N qui supporterait mieux un tel traitement que ne le fait le K20a ?
Après la question qui intéresse c'est:
Quid de la fiabilité pour un mec qui a une ctr avec cai, RH et reprog Hondata, et donc qui doit avoisiner également ces 240ch d'après les courbes qu'on peut voir ?
slam a écrit :Est ce qu'il existe un autre 2L groupe N qui supporterait mieux un tel traitement que ne le fait le K20a ?
Le hic c'est que le K20A est le 2L atmo le plus puissant de la production automobile de série homologable en Gr. N, donc celui qui permet d'obtenir le plus facilement une puissance élevée
slam a écrit :Quid de la fiabilité pour un mec qui a une ctr avec cai, RH et reprog Hondata, et donc qui doit avoisiner également ces 240ch d'après les courbes qu'on peut voir ?
Aucun souci puisque même en utilisation circuit tu ne seras jamais à 60% du temps en pleine charge pendant 4 heures
Et pour ce qui est du WTCC. L'équipe JSA Motorsport est 3ème cette année avec des Accord Euro R.
Et en BTCC, premier avec une ITR. Et les autres ITR et CTR marche bien aussi.
D'accord, ce ne sont pas des courses d'endurance, ms ça démontre quand même une certaine biabilité, non???
Evidement, les pièces internes ne doivent plus être d'origine.
Les moulins de super T n'ont strictement plus rien à voir avec un moulin stock, impossible de comparer.
J'ai vu un moulin d'ITR ex super T de l'epoque, vraiment plus rien à voir, meme la hauteur de bloc n'est plus la meme, pistons à 2 segments, bielles differentes etc, etc....
Un nouveau moteur quasiment, donc pas comparable du tout.
Et comme dit precedement, en changeant pistons, qui ne sont pas forgés sur le K20, et bielles, on aurait une bonne fiabilité à premiere vue, etant donner que le soucis vient de là.
Je ne comprends pas que Honda ne mette pas de l'équipage mobile forgé dans ses moteurs. On présente souvent les moteurs Type-R comme des pièces d'orfèvrerie avec des taux de tolérances réduits au minimum, mais finalement les pièces internes ne sont pas si exceptionnelles qu'on voudrait nous laisser croire ...
Pas dans les K non.
Depuis le debut je trouve que ce n'est plus dans la philosophie type R ces nouvelles caisses.
C'est finis depuis l'ITR.
Rhooo, quand meme pas!!
ça develloppe de la puissance quand meme, c'est bien ce qui est expliquer ici meme d'ailleurs, mais ils ont pas fait autant d'efforts qu'avant sur les moulins type R par contre.
C'est quand même un super moteur:avec un potentiel énorme (bien plus que le b18),et qui casse pas tant que ca en utilisation civile
Chris a écrit :Rhooo, quand meme pas!!
ça develloppe de la puissance quand meme, c'est bien ce qui est expliquer ici meme d'ailleurs, mais ils ont pas fait autant d'efforts qu'avant sur les moulins type R par contre.
Je l'aurais quand meme penser bien plus resistant que ça
Bon a mon avis les sur régime en retro doivent pas etre innocents non mais mais bon......
Avec les 600tr en plus que prend la nouvelle version, ce n'est pas de très bonne augure
Les pistons de B18 ne sont pas forgés, ni les pistons des K20-24
Il y a que les pistons et bielles du F20C qui sont forgés
voila bien un sujet assez épineux...
je pense etre assez informé de ce problème car je fournie quelques dizaine de moteurs pour NORMA at pour la Sodemo...
JE tiens a signaler que les moteurs que je vends sont uniquement des moteurs neufs et siglé K20A.... donc 220cv JDM... Par contre je ne suis pas le fournisseur du plateau complet... et que beaucoup de moteur sont des K20A2 Euro transformé en A JDM...
Voila deja une cause au problème... il y a je pense d'une part beaucoup de problème de moontage surtout au niveau des pistons... car il y a 2 cotes existantes chez HONDA (cote A et B), les A sont très recherché car il n'y en a peu et la plupuart de K20 utilisent des A du coup comme ils sont introuvable ils se rabattent sur du B
Ensuite, il y a le phenomene de sur régime... qui est la premiere cause de casse....
Et enfin, il y a la gestion electronique... et le je pense... que c'est un problème dont je ne me prononcerai peu... car les gestions sont faites chez ORECA et SODEMO principalement.. et la seule chose que je signalerai c'est qu'il sont trop a la limite au niveau allumage, et surtout injection pas assez riche... surtout pour de l'endurance....
M'enfin, la direction du V2V a décidé dorénavant, que les equipes qui utilisent un K20A ne pourront utiliser que de l'injection Magneti Mareli... et limiterons obligatoirement le régime à 8300RPM...
Maintenant le K20A n'est plus dispo.... nous attendons l'homologation du K20Z en groupe N... celui ci n'est qu'une révision du A avec quelques améliorations surtout en ce qui concerne la fiabilité a haut régime....
Affaire à suivre 8)
Donc en résumant, si çà casse c'est parce que :
- Les mecs les ré-assemblent mal.
- Les mecs font des sur-régimes.
- Les mecs font des gestions limites-limites.
En gros, c'est pas du tout un problème de K20, c'est totalement général, et n'importe quel autre moteur traité de la même façon cassera très rapidement.
:roll:
Chris a écrit :Bizarrement je me doutais pour le K20 avec sa fabrication en UK... Mais bon, je pensais que ce n'etait qu'un apprioris.
Et tu m'expliqueras depuis quand Honda fabrique des moteurs en Angleterre ???
Assemblage excuse moi, pas de tous peut etre?
De toute façon, il me plait pas ce moulin, il ressemble trop à un moulin de caisse, en plus trop typé comme les moulins que l'on critique en moto, sans caractere, lineaire au possible, bonne base, mais en alignant des tunes etc...
Il ne m'a jamais brancher, trop politiquement correct, comme en moto.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12