11-11-2006, 15:54:44
J'ai donc acheté une boite de vitesse courte pour ma voiture (S20 de D16Z6) a un prix intéressant, elle devait avoir 125 000km.
Après démontage de celle-ci, je me suis aperçu qu'il y avait pas mal de dégâts :x
Roulement supérieur d'arbre primaire desserti ainsi que du jeu dans celui-ci.
- Bague de synchro de 3éme usée (elle n'est plus qu'à 0.1mm d'un pignon alors que la valeur limite est de 0.4mm).
- Moyeu de synchro de 3/4 desserti, le pignon de 3 se baladait donc sur l'arbre primaire, et venait donc frotter sur la bague de synchro de 3, sans qu'on ne manipule la commande de boite :roll:
Au début, je pensais qu'il n'y avait que le kit synchro de 3 à remplacer. Je me suis donc mis à la recherche d'une autre boite S20.
On m'a alors donné une boite de D15B2, qui était montée sur un moteur de 200 000km. On me l'a donnée car le gars avait acheté cette voiture dans le but de la swaper. Il n'a pu rouler que 500km avant que le 1500cc ne tombe en panne. Je sais juste que le précédent proprio était apparemment un baraki, que le moteur avait des ratés, fumait et consommait abondamment à l'huile.
Quant à la boite, pour le peu de km qu'il a fait avec avant que la voiture ne tombe en panne, il m'a dit que la commande était très dure mais qu'il lui semble que les rapports ne craquaient pas...
J'ai donc récupéré cette boite et je l'ai démontée dans l'espoir d'y récupérer une bague de synchro en bon état.
Quand j'ai déposé le carter de celle-ci, je me suis aperçu que l'huile était très sale (noire) comparé à l'autre boite.
Mais je fus surpris de ne trouver rien d'anormal dans cette boite hormis le roulement sup. d'arbre primaire desserti (mais pas de jeu)
Les bagues de synchro ne sont pas usées (0.75mm de jeu alors que la valeur standard est comprise entre 0.8 et 1.1mm)
Les dents de synchros usinées sur le pignon sont moins arrondies que l'autre boite mais contre il y a 2-3 éclats dans celles-ci. Bizarrement, c'est parfois au centre de la dent alors qu'aucune pièce ne vient appuyer à cet endroit.
Exemple dun pignon usé :
http://i7.photobucket.com/albums/y266/th...p_gear.jpg
Exemple dun pignon neuf :
http://i7.photobucket.com/albums/y266/th...labels.jpg
Ma boite de "200 000" km :
Bref, je suis totalement perdu. Sur le forum, j'entends souvent parler de problème de boite sur les voitures de plus de 200 000km. Pourtant ici mes synchros semblent en parfait état
D'après vous, ma boite n'aurait pas ce kilométrage :
Qu'est ce qui pourrait expliquer que la boite était dure si ce n'est l'huile ou l'embrayage :
Pour ceux qui ont déjà ouvert des boites, que pensez-vous de l'état visuel de mes 2 boites :
Sinon, j'ai un autre souci, j'étais bien parti pour monter la boite de D15B2 tel quel, mais le carter semble en mauvais état
Bourrage arbre de roue :
Et le roulement de queue de boite me semble bizarre au touché. Malheureusement, je ne dispose pas doutil (extracteur à inertie) pour lextraire
Je peux monter ces arbres dans le carter de D16Z6 mais il faut alors que je remplace le roulement supérieur d'arbre primaire par un plus gros (70EUR) pour qu'il s'adapte dans le carter (le carter de D16Z6 est différent, il est prévu pour accueillir des roulements plus gros et le différentiel est également plus costaud).
Je compte aussi remplacer les bourrages car j'ai peur qu'ils soient séchés.
Sur ma première boite (d16z6), qui était nettoyée, je n'ai aucune idée sil y avait une fuite au niveau du bourrage de queue de boite. Et je ne sais pas non plus combien de temps elle est restée stockée. Le problème est que pour accéder à ce bourrage, il faut encore une fois extraire ce roulement
Par contre, sur le 2éme carter, le bourrage n'avait pas de fuite mais le roulement est sûrement à remplacer
Bref est-il courant d'avoir des problèmes avec le bourrage de queue de boite ou est-ce que je peux prendre le risque :
J'aimerais donc avoir vos conseils ou vos expériences sur l'état d'une boite de vitesse. Par exemple un problème rencontrer et qu'elle en fut la solution? Quelles pieces avez-vous déjà remplacé et pourquoi? Dans quel état se trouvait les boites que vous avez ouvert?
....
Merci
Après démontage de celle-ci, je me suis aperçu qu'il y avait pas mal de dégâts :x
Roulement supérieur d'arbre primaire desserti ainsi que du jeu dans celui-ci.
- Bague de synchro de 3éme usée (elle n'est plus qu'à 0.1mm d'un pignon alors que la valeur limite est de 0.4mm).
- Moyeu de synchro de 3/4 desserti, le pignon de 3 se baladait donc sur l'arbre primaire, et venait donc frotter sur la bague de synchro de 3, sans qu'on ne manipule la commande de boite :roll:
Au début, je pensais qu'il n'y avait que le kit synchro de 3 à remplacer. Je me suis donc mis à la recherche d'une autre boite S20.
On m'a alors donné une boite de D15B2, qui était montée sur un moteur de 200 000km. On me l'a donnée car le gars avait acheté cette voiture dans le but de la swaper. Il n'a pu rouler que 500km avant que le 1500cc ne tombe en panne. Je sais juste que le précédent proprio était apparemment un baraki, que le moteur avait des ratés, fumait et consommait abondamment à l'huile.
Quant à la boite, pour le peu de km qu'il a fait avec avant que la voiture ne tombe en panne, il m'a dit que la commande était très dure mais qu'il lui semble que les rapports ne craquaient pas...
J'ai donc récupéré cette boite et je l'ai démontée dans l'espoir d'y récupérer une bague de synchro en bon état.
Quand j'ai déposé le carter de celle-ci, je me suis aperçu que l'huile était très sale (noire) comparé à l'autre boite.
Mais je fus surpris de ne trouver rien d'anormal dans cette boite hormis le roulement sup. d'arbre primaire desserti (mais pas de jeu)
Les bagues de synchro ne sont pas usées (0.75mm de jeu alors que la valeur standard est comprise entre 0.8 et 1.1mm)
Les dents de synchros usinées sur le pignon sont moins arrondies que l'autre boite mais contre il y a 2-3 éclats dans celles-ci. Bizarrement, c'est parfois au centre de la dent alors qu'aucune pièce ne vient appuyer à cet endroit.
Exemple dun pignon usé :
http://i7.photobucket.com/albums/y266/th...p_gear.jpg
Exemple dun pignon neuf :
http://i7.photobucket.com/albums/y266/th...labels.jpg
Ma boite de "200 000" km :
Bref, je suis totalement perdu. Sur le forum, j'entends souvent parler de problème de boite sur les voitures de plus de 200 000km. Pourtant ici mes synchros semblent en parfait état
D'après vous, ma boite n'aurait pas ce kilométrage :
Qu'est ce qui pourrait expliquer que la boite était dure si ce n'est l'huile ou l'embrayage :
Pour ceux qui ont déjà ouvert des boites, que pensez-vous de l'état visuel de mes 2 boites :
Sinon, j'ai un autre souci, j'étais bien parti pour monter la boite de D15B2 tel quel, mais le carter semble en mauvais état
Bourrage arbre de roue :
Et le roulement de queue de boite me semble bizarre au touché. Malheureusement, je ne dispose pas doutil (extracteur à inertie) pour lextraire
Je peux monter ces arbres dans le carter de D16Z6 mais il faut alors que je remplace le roulement supérieur d'arbre primaire par un plus gros (70EUR) pour qu'il s'adapte dans le carter (le carter de D16Z6 est différent, il est prévu pour accueillir des roulements plus gros et le différentiel est également plus costaud).
Je compte aussi remplacer les bourrages car j'ai peur qu'ils soient séchés.
Sur ma première boite (d16z6), qui était nettoyée, je n'ai aucune idée sil y avait une fuite au niveau du bourrage de queue de boite. Et je ne sais pas non plus combien de temps elle est restée stockée. Le problème est que pour accéder à ce bourrage, il faut encore une fois extraire ce roulement
Par contre, sur le 2éme carter, le bourrage n'avait pas de fuite mais le roulement est sûrement à remplacer
Bref est-il courant d'avoir des problèmes avec le bourrage de queue de boite ou est-ce que je peux prendre le risque :
J'aimerais donc avoir vos conseils ou vos expériences sur l'état d'une boite de vitesse. Par exemple un problème rencontrer et qu'elle en fut la solution? Quelles pieces avez-vous déjà remplacé et pourquoi? Dans quel état se trouvait les boites que vous avez ouvert?
....
Merci