J'ai un code erreur 41 qui s'est allumé ce soir après une bonne petite série de conduite inspiré. J'ai donc 4 long et un court. Le code 41 correspond normament à la sonde lambda.
Qui a déja eu le problème?
Comment l'a t-il résolu?
Suis dans l'absolu obligation de rpévoi rune sonde neuve?
Une sonde lambda se nettoye comment? C'est fragile? Je peux la gratter au papier de verre?
c est pas fragile mais par contre c est bien souvent hard a démonter ce truc! sinon papier de verre je déconseille,un bon coup de chiffon devrais faire l affaire
civicvti68 a écrit :c est pas fragile mais par contre c est bien souvent hard a démonter ce truc! sinon papier de verre je déconseille,un bon coup de chiffon devrais faire l affaire
Je vais la nettoyer à l'alcool et avec un simple chiffon alors. Pour le démontage elle a été démontée il n'y a pas 6 mois pour le collecteur. C'est une clef de 19 non? Pourquoi serait elle si difficle à démonter? Le couple de serrage est si important?
AU cas ou ma sonde est morte, j'aimerai savoir:
La sonde lambda de l'ITR est spécifique où c'est strictement la même que sur les autres honda?
C'est étrange, j'ai le voyant diagnostic allumé pour ce code 41 mais je n'ai absolument aucune perte de performance.
oui c est la bonne méthode et du 19 je crois
bah j ai du la retirer a l époque pour monter mon 4/1 sur l eg9 et j en ai chier grave,peut etre que c est un cas isolé je sais pas,mais bon vu les contraintes thermiques subi par celle ci ca m étonne pas de trop,a moins que l ancien proprio ou un mécano l est serrée comme un naze,ca se peut aussi!
sinon une neuve je crois que c est pas donné,dans les 180 je crois mais je suis plus sur
shogun power a écrit :civicvti68 a écrit :c est pas fragile mais par contre c est bien souvent hard a démonter ce truc! sinon papier de verre je déconseille,un bon coup de chiffon devrais faire l affaire
Je vais la nettoyer à l'alcool et avec un simple chiffon alors. Pour le démontage elle a été démontée il n'y a pas 6 mois pour le collecteur. C'est une clef de 19 non? Pourquoi serait elle si difficle à démonter? Le couple de serrage est si important?
AU cas ou ma sonde est morte, j'aimerai savoir:
La sonde lambda de l'ITR est spécifique où c'est strictement la même que sur les autres honda?
C'est étrange, j'ai le voyant diagnostic allumé pour ce code 41 mais je n'ai absolument aucune perte de performance.
j'ai un probleme similaire au tiens, je pense dans mon cas que c'est le réchauffeur (résistance) de la sonde qui est HS mais je n'ai pas encore regarder si l'écu donnait un code erreur.
la sonde doit etre la meme sur toutes les honda qui ont une sonde 4 fils je pense?
si t'as constaté aucun probleme depuis que t'as le code erreur, fait un reset ecu pour voir si t'as toujours ton code erreur.
il me semble que c'est les memes lambda sur civic et integra des memes années, il me semble qu'un coup une personne avait mis un lien pour des lambda pas cher mais je sais plus le lien...
la lambda n'intervient plus quand tu tire dedans il me semble donc se serai logique que t'es aucune perte de performance...
mijy_ a écrit :shogun power a écrit :civicvti68 a écrit :c est pas fragile mais par contre c est bien souvent hard a démonter ce truc! sinon papier de verre je déconseille,un bon coup de chiffon devrais faire l affaire
Je vais la nettoyer à l'alcool et avec un simple chiffon alors. Pour le démontage elle a été démontée il n'y a pas 6 mois pour le collecteur. C'est une clef de 19 non? Pourquoi serait elle si difficle à démonter? Le couple de serrage est si important?
AU cas ou ma sonde est morte, j'aimerai savoir:
La sonde lambda de l'ITR est spécifique où c'est strictement la même que sur les autres honda?
C'est étrange, j'ai le voyant diagnostic allumé pour ce code 41 mais je n'ai absolument aucune perte de performance.
j'ai un probleme similaire au tiens, je pense dans mon cas que c'est le réchauffeur (résistance) de la sonde qui est HS mais je n'ai pas encore regarder si l'écu donnait un code erreur.
la sonde doit etre la meme sur toutes les honda qui ont une sonde 4 fils je pense?
Une sonde coute combien chez honda?
Prix chez honda, environ 120euros,
Puis Clé de 22 pour moi quand je l'ai changé
Ryo_7 a écrit :Prix chez honda, environ 120euros,
Puis Clé de 22 pour moi quand je l'ai changé
Merci, ouf ce n'est pas cher pour une fois (enfin c'est toujours une dépense)
Tu as eu aussi ce code 41? Tu avais essayé le nettoyage avant un remplacement définitif?
Non pas essayé, j'en avais déjà un de prévu quand j'ai voulu changé le collecteur.
Et oui j'ai déjà eu ce code d'erreur en aout je crois, après avoir tiré aussi
Ryo_7 a écrit :Non pas essayé, j'en avais déjà un de prévu quand j'ai voulu changé le collecteur.
Et oui j'ai déjà eu ce code d'erreur en aout je crois, après avoir tiré aussi
J'ai fait une bonne série, le moteur a adoré mais la sonde moins apparemment
Quan dtu l'as changé ensuite tout est redevenu normal depuis? C'est bien la sonde donc.
La seule question est: est-ce ue toute les sondes lambda honda sont les mêmes? Si oui je peux en prendre uen sur nimporte quelle honda et en trouver afcilement, sinon je suis quit pour une neuve spécifique.
Il y a plusieurs sondes différentes, tu les reconnait car des fois il y a 2 fils , des fois 4 , puis après le connecteur change aussi. Vaut mieux en récupérer une provenant du meme modèle que ta tuture.
carl a écrit :le code 41 correspond a un problème de réchauffeur de la sonde lambda.
j'explique :
une sonde lambda qui possède 4 fils correpsonà :
1 pour le signal
1 pour la masse
2 pour la résistance
Ces sondes sont équipés d'une résistance car elle permettent à la sonde d'atteindre une température élevé dans les 30 secondes après le démarrage. Ce qui permet donc un réglage du rapport A/F dés le début.
En plus de ça, ça permet également aussi d'installer la sonde loin du collecteur et évite ainsi des problèmes lié à la chaleur dégagé par le collecteur (problème thermique) et donc de ne pas endommagé la sonde lambda.
Pour conclure, le code 41 ne joue pas sur la régulation de ton rappport air/essence mais sur la montée en température de ta sonde.
La sonde mettra plus de temps à régulé ton rapport A/F.
voilà.
Je pense qu'il faut la changer car le reset ECU est parait-il un mythe...
Mais bon, c'est toi qui nous le dira une fois que tu auras fait ton restet ECU.
J'ai déja fait une bonne dizaine de reset avant d'avoir créé ce post. Rien n'y a fait. Je pense qu'il n'y a pas a discuter je vais en prendre une neuve
. En plus il faut 5 minutes pour la monter.