Japan Car

Version complète : choix d'un volant moteur allegé sur bloc B
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Alors on va le redire un énieme fois ...

UN VOLANT MOTEUR ALLEGE CONSTITUE UN GAIN DE COUPLE A LA ROUE !

Par pitié, arrêtez de confondre la physique avec les sensations !!


Je remets la démonstration jusqu'a ce que tout japancar ai enfin compris qu'on monte plus vite une côte avec un pédalier de 300grs qu'avec un pédalier de 5kgs !!!!!!!!!!!!!



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MrHide dit :

En mécanique, quand on etudie les solide en rotation, déjà il faut connaitre 2 choses disctinctes : le moment d' inertie I et le moment cinetique J.

Dans le cas d'un volant moteur comparable à un disque plein et homogène :

I = (1/2)*M*r² avec M en kg et r en metre
J = w * I avec w en radian par seconde soit les ((tr/min)/60)*2pi

Etudions le cas d'un volant moteur tournant un une vitesse w constante, mais avec 2 masses differentes. La voiture est a vitesse constante, a couple constant.

Le volant(2) avec la masse plus grande va generer une energie plus importante, directement porportionnelle a sa masse.

SI on lache l' accelerateur : le volant(2) qui genere plus d' energie va fournir un COUPLE SUPPLEMENTAIRE, il sera résistif pour la voiture a freiner car va generer son propre couple (élevé due à sa masse importante).(moment cinetique)
Avec un volant(1) leger, on va avoir plus de facilité a freiner car il va fournir un couple moins important. (moment cinetique)

Jusque la c' est facile a comprendre.

Maintenant dans une phase d' acceleration de w(a) a w(b) ou w(b)>w(a)
Nous etudirons le couple necessaire a faire varier dans le meme temps chaque volant. ( moment (v) )
On etudie le travail en couple constant en admettant un couple constant.
On etudie alors l' energie cinetique en rotation genré par les 2 volant moteur:
Ec (1)= (1/2)*I*w² On a donc Ec(2) > Ec(1) car M(1) < M(2) a N'IMPORTE QUEL REGIME

prenons le cas general des volants:
etat initial (Ec init) a w(a)
etat final (Ec fin) a w(b)

On a: (Ec fin)-(Ec init)=Moment(v) * teta teta en radian, nb de tour moteur de 2000 a 7000 soit 5000*2pi=31415.926 radians
ce qui fait moment(v)=((Ec fin)-(Ec init))/w

Etant donner que la difference ne sautera pas au yeux comme ca, on va prendre des valeurs FICTIVES des moments d' inerties des volants.
volant(1)=4 kg/m²
volant(2)=20 kg/m²

avec w(a)=209.44 rad/sec soit 2000tr/min
w(b)=733.04 rad/sec soit 7000tr/min

Ec(1)init=87730.22 joules
ec(1)final=1074695.28 Joules
moment(v)=((Ec(1)fin)-(Ec(1)init))/teta=31 n.m

Ec(2)init=5Ec(1)init=438651.136
ec(2)final=5ec(1)final=5373476.42
moment(v)=((Ec(2)fin)-(Ec(2)init))/teta=157 n.m

On note bien la difference de couple necessaire pour embarquer les 2 volants : elle sera d' autant fois plus importante que la masse du volant est lourde EN ADMETTANT MEME DIAMETRE ET MEME HOMOGENEITE.
La difference de couple observée sera a ajouter au couple A LA ROUE, car s'est du couple gagné..., d'ou l'interet d' un volant leger en phase d'acceleration.

Nota bene: les couple observés sont énormes pour une voiture, et pour cause, le moment d' inertie d' un volant de 3kg, a diametre de 0.15 metre revient a environ 0.034 kg/m² et pas 4 ou 20 !! Smile mais c'est exactement pareil bien sur.

Sinon revenons à la phase de décélération, je suis pas un pilote mais je pense avoir plus de mal a freiner a cause d' un volant lourd, ca doit etre plus chiant, ou alors en etant débrayé et avoir un moteur qui galère à tomber en régime car emmener par un volant trop lourd, ca sert pas non plus... vous pouvez aussi faire l' etude dans l'autre sens, y a les formule clefs et la methode au dessus.

Le volant sert uniquement a compenser les temps morts du moteur, car la plus grande energie (moment d inertie) du volant lourd, AJOUTERA son couple a la transmission durant ses temps morts, mais absorbera du couple moteur durant la phase d'explosion (pour qu'il regagne sa vitesse angulaire).

(somme des force exterieur)=(dL)/dt=I*(dw)/dt elle ne sert pas ici vraiment.
héhéhé Wink
que du bohneur le volant moteur Wink
c clair que du bonheur

on entend dire que le cromologie c mieux que l'alu car plus solide ok

mais y a t'il des personne qui on eu des pb avec des volant moteur en alu ce sera plus rapide

sinon exedy et fidenza sont souvend vendu ensemble c qu'il ne dois pas y avoir de pb enfin c mon avis
Pour moi, Findanza alu 3,5kg, et aucun soucis.
Le tout monté avec embrayage Exedy stage 1.
Super accroche, bonne progressivité. Un gain sensible pour les montées en régime.

Bref, très content.
Fushi a écrit :Pour moi, Findanza alu 3,5kg, et aucun soucis.
Le tout monté avec embrayage Exedy stage 1.
Super accroche, bonne progressivité. Un gain sensible pour les montées en régime.

Bref, très content.

nickel moi je me tate pour un stage 2 mais c peut etre une erreur .
un stage 1 suffirai largement
moi j ai un fidanza avec un embrayage f1 racing stage2 ca va nikel
pour le changement par rapport a l origine tu t y fais en 1/4H 1/2H.
apparement beaucoup de personne roule avec du fidanza alu et pas de pb apparent . meme che porsche pas mal de mec mettent des volant fidanza alu et pas de pb constaté non plus je parle de casse ou d'usure prematuré . le plateau en acier traité au niveau de la surface de friction du disque n'y est pas pour rien a mon avis ( limite d'usure et contrainte )

mis a part un pb de volant moteur que a exploser sur un 200sx s13 et ou les consequence on ete catastrophique pour la voiture uniquement (heureusement ) mais la marque du volant moteur est inconnue ( alu alleger ou allegement sur l'origine ou autre )

faite part de vos avis ça m'interesse...
pas d'autre avis ?
pour ma part j'ai opter pour un volant moteur ACT en chromoly et nickel la qualitée est top.
et xtd ya na qui ont testé un peu ???
perso jai le setup Volant moteur exedy+embrayage stage1 et pas un souci que ce soit sur circuit ou route, la il est demonté et apres 10 000km comme neuf,on va juste voir si il passera la puissance mais apriori ok jusqu a 240chvx donc de la marge, et au moin c'est souple pour le route.
parfait toute ses reponses je me tate entre un VMA fidanza et le exedy l'un est en alu l'autre en chromologie mais le fidanza est plus leger que l'exedy donc le choix est compliquer quand meme !! ;(
hardrive a écrit :et xtd ya na qui ont testé un peu ???

pour l'instant que du bon avec mon stage2...
+1, pas de problème avec le XTD, juste le stage III qui est un peu pour la ville.
Je ne l'ai pas encore démonter pour voir son état depuis les 10000 bornes. Mais c'est clair que j'appuie la théorie expliquée par ice, il y a un réel gain. Celui ci n'est pas si foudroyant, mais présent.
interressant ce sujet concernant la fiabilité des VMA...

Citation :Celui ci n'est pas si foudroyant, mais présent.

c'est bien connu, sur atmo, mise a part une prepa du bloc avec reporg, il faut accumulé des petits gains de tous les cotés...
idem pour mon fidanza 305km sur d16 pas eu de probleme Wink

par contre personne n'as comparé c'est temps avant et apres en reprise ect?
oui ça serai bien des comparatif avant apres
désolé le seul comparo que j'ai c'est au niveau feeling ...

d'ailleurs cyvric tu t'en souviens ?
Elément de réponse : ICI
Suite : ICI
jai lu a peu près tout ce que vous avez dit mais une question subsiste pour un débutant comme moi.
Est t'on obligé de changer l'embrayage pour un volant moteur allégé?? Shock
La réponse est non pour autant que ton embrayage soit encore frais sinon tu seras reparti pour un démontage.
beowulf merci bien ça ce de la reponse explicite pour savoir si oui ou non on remplace le volant moteur

dans mon cas c pour les runs et le circuit donc il y aura un leger gain sur les 1er rapport

maintenant reste a definir mon choix pour un alu ou un chromologie je ma tate encore
Perso en comparant à voiture équivalente, celle avec le VM part très fort, mais ensuite l'écart ne se creuse plus.
Plus on part haut dans les tours (+de 5000) ou haut dans les rapports (à partir de la 3ème) moins la différence se voit, jusqu'à être quasi nulle ensuite, les 2 véhicules se tenant dnas un mouchoir.

Donc pour moi le VM n'est justifié que pour les runs / DA et reprise très bas dans les tours. En usage route/rallye, comme le disait Icedfluid,le fait que le volant stock retombe moins vite dans les tours est (pour moi) très intéressant car la conservation de l'énergie emmaganisé par le volant le plus lourd permet une relance bcp plus rapide voir constante ou homogêne en sinueux, sortie de courbe sur piste/rallye.
tu penses koi d'un VM d'Itr sur mon ek4 avec un embrayage OEM ou stage 1 exedy ?
Ca dépend de la diff de poids mais je ne pense pas que ça va transfigurer ta voiture, en tout cas pas comme un volant superlight.
puis pour le coup, ca change pas mal pout le prix, autant prendre un léger, vers les 3.7-4kg quoi... Ca t'évitera aussi de le changer a nouveau, tu risques d'etre frustré par le peu de diff avec celui d'ITR.
petit question !

d'origine le volant moteur est-il allegé en fonctione de tous l'équipement mobile, bielles, vilo, etc.... dans ce cas il paraitrer logique de rééquilibrer un volant moteur allegé avec l'équipement mobile !
Dans tous les cas, c'est sûr que c'est toujours mieux de faire équilibrer son volant en même temps que le vilo et sa poulie.
meche a écrit :petit question !

d'origine le volant moteur est-il allegé en fonctione de tous l'équipement mobile, bielles, vilo, etc.... dans ce cas il paraitrer logique de rééquilibrer un volant moteur allegé avec l'équipement mobile !

Le volant moteur d'origine n'est pas allégé. Il est conçu en fonction des autres éléments.
Un équilibrage en fonction de l'équipage mobile est une excellente idée.
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