Beowulf a écrit :Sinon je peux pousser le vice et graisser à une troisième endroit de la fourchette, un peu plus loin pour que le graisse tombe entre l'extrémité de la fourchette et la butée d'embrayage ou pas ?
Le dernier endroit qui devrait être graissé, c'est celui-là :
Le guide de butée.
Mais comment y parvenir, vu que la butée se trouve dessus...
Un autre endroit de graissage éventuel, c'est les points de contact entre la fourchette et la butée mais également impossible à faire sans déposer la boite.
Sinon, si t'essaies de graisser la rotule avec un pinceau ou autre, n'insiste pas si tu sens une résistance. La fourchette est maintenue sur cette rotule par une petite ferraille (un fil de fer tordu). Cette ferraille se coince derrière la rotule, si on écarte les deux bouts se trouvant de part et d'autre de la rotule, la fourchette se détache.
Enfin, je n'ai jamais essayé lorsque la boite est en place, il est possible que la fourchette soit maintenue par la pression du plateau...
VEI a écrit :Beowulf a écrit :Sinon je peux pousser le vice et graisser à une troisième endroit de la fourchette, un peu plus loin pour que le graisse tombe entre l'extrémité de la fourchette et la butée d'embrayage ou pas ?
Le dernier endroit qui devrait être graissé, c'est celui-là :
Le guide de butée.
Mais comment y parvenir, vu que la butée se trouve dessus...
Un autre endroit de graissage éventuel, c'est les points de contact entre la fourchette et la butée mais également impossible à faire sans déposer la boite.
moi je pense que mon bruit viendrait plutot de là ... avec la chaleur et dilatation, ça coulisserait moins bien ...
Ben vous allez rire, j'entends quasi plus le bruit ... :roll: ... mais à mon avis ça va revenir. Ce matin ça couinait à mort mais j'avais pas pris la voiture hier. Et là arrivé à destination : plus de bruit. En reprenant la voiture ce soir, plus de bruit non plus, ou sinon très léger au retour de la pédale.
Je ferai quand-même l'opération.
lovic a écrit :oui c'est bizarre que ça le fasse a chaud..
Moi aussi, ça me le faisait à chaud, mais je n'ai pas eu le temps de localiser le bruit car entre-temps j'ai changé de boite.
Dailleurs, je pense que la première fois que ce phénomène est apparu, cest en revenant de Magny-cours. Après avoir rouler de longues heures sans arrêt, javais même limpression de sentir ce grincement dans la pédale.
Sinon, moi je ne l'entendais qu'à l'arrêt.
Ptit déterrage ...
La graisse au Bisulfure de molybdène, vous l'avez trouvée où ?
J'arrive pas à en trouver par chez moi !
fifi86, moi j'ai mis de la graisse cuivrée ...
Beowulf a écrit :fifi86, moi j'ai mis de la graisse cuivrée ...
Et ça a bien tenu ? Pour ma part ça fait déjà 4 ou 5 fois que je mets de la graisse classique : pendant une semaine c'est bon, et après, ça recouine encore ...
Ca couine uniquement lorsque je vais au box à carwash et que je lave/rince de fond en comble la voiture : le lendemain ça couine ... mais si je fais des trajets plus longs (en hésitant pas à taper dans le VTec), ça ne couine plus : normal ça a plus chauffé et l'humidité s'est barrée.
N'empêche au prochain démontage de boîte, je regraisse tout ça comme il faut et change les pièces necessaires car avec un embrayage renforcé, ça marque sans doute un plus le métal au niveau des pièces qui travaillent autour de la fourchette d'embrayage (je connais mal les termes).
La dernière fois, on a mis de la graisse cuivrée en spray : on a rien démonté.
Je pompais en même temps sur l'embrayage.
Beowulf a écrit :Ca couine uniquement lorsque je vais au box à carwash et que je lave/rince de fond en comble la voiture : le lendemain ça couine ... mais si je fais des trajets plus longs, ça ne couine plus : normal ça a plus chauffé et l'humidité s'est barrée.
N'empêche au prochain démontage de boîte, je regraisse tout ça comme il faut et change les pièces necessaires car avec un embrayage renforcé, ça marque sans doute un plus le métal au niveau des pièces qui travaillent autour de la fourchette d'embrayage (je connais mal les termes).
La dernière fois, on a mis de la graisse cuivrée en spray : on a rien démonté.
Je pompais en même temps sur l'embrayage.
Okay, merci m'sieur
fifi86, pas d'soucis. Mais finalement je me demande si ça ne serait pas mieux de changer le caoutchouc de protection (qui devient sans doute poreux avec l'âge) et d'en boucher l'ouverture (la fente) ... mais boucher avec quoi ? Du skotch shatterton ça va jamais tenir ... Faut que ça soit réversible comme modif, on sait jamais.
la plupart des japs font sa
Bon, me revoilà ...
J'ai donc acheté de la graisse graphitée comme prévue, j'en ai mis comme on le voit sur la photo ... Cela couine moins, mais au final, couine toujours :
-> Quelles sont mes solutions ?
Je rajoute plus de graisse ?
C'est où exactement qu'il faut la mettre ?
Je pompe longtemps avec l'embrayage ?
Merci !
Photo :
Tu l'as trouvée ta graisse?
J'en cherche également parce que j'ai le même soucis mais à froid la plupart du temps.
Merci.
A Mr-Bricolage, un joli pot de 200ml ... 8.65
Pas d'idée pour moi ?
Sinon pour ma part au final c'est bon, j'ai "doigté" comme j'ai pu la rotule qui est enfouie, bien graissé le tout, ça fait plus un seul bruit ...
On verra combien de temps cela tient !
fifi86 a écrit :Sinon pour ma part au final c'est bon, j'ai "doigté" comme j'ai pu la rotule qui est enfouie, bien graissé le tout, ça fait plus un seul bruit ...
On verra combien de temps cela tient !
De quelle rotule parles-tu ?
Beowulf a écrit :fifi86 a écrit :Sinon pour ma part au final c'est bon, j'ai "doigté" comme j'ai pu la rotule qui est enfouie, bien graissé le tout, ça fait plus un seul bruit ...
On verra combien de temps cela tient !
De quelle rotule parles-tu ?
Bonne question ^^ Ca va pas être pratique je ne connais pas les noms : donc photo ...
Donc sur la flèche rouge j'ai graissé le téton du récepteur, et sur la flèche orange, j'ai graissé tant bien que mal de graisser ce qu'il y a après, et d'après ce que j'ai pu "tater", je dirais que c'est sphérique ...
Toujour est-il que y'a plus de bruit !
Oki merci.
Pour la flèche rouge tu as carrément viré le catoutchouc toi.
sinon pour graisser par le haut au-delà de la flèche orange, faut s'appeler Oudini !
Beowulf a écrit :Oki merci.
Pour la flèche rouge tu as carrément viré le catoutchouc toi.
sinon pour graisser par le haut au-delà de la flèche orange, faut s'appeler Oudini !
Ne t'inquietes pas, le caoutchouc était viré juste pour le temps du graissage et essayage ^^
Pour graisser après la flèche orange ... ba faut sacrifier 2 doigts ^^
déterrage ... même symptôme .. 163 000 km embrayage changé vers les 115 000 en gros ... pédale qui couine un peu au débrayage seulement à chaud ... j'ai mis de la graisse cuivrée cet aprem sans rien enlevé (écartement du caoutchouc de protection) ... nettement mieux, encore un peu (j'ai pas débrayer/embrayer pendant les 5mn ...) ... je pense revoir ça demain .... mais du coup je voulais savoir si ceux qui ont remis de la graisse, sa a suffit, ou si au final butée et/ou récepteur (et/ou émetteur) de changé ?
Merci...
j'ai ce problème aussi sur mon EK3, ça le fais toujours a froid dans les période froide ! je pense faire comme vous un peu de graisse sur la rotule, en faite tous les endroits accessible susceptible d'avoir une fiction donc un bruit :-)
la graisse siliconé résiste a l'humidité et la cuivré à la température ... lol
J'ai le problème aussi, j'ai graisser au niveau du récepteur d'embrayage mais ça n'a rien changer, je pense que c'est mon mécanisme qui couine sur la mienne, a chaud aucun bruit