Quand je disais que le 1.6l Honda est au dessus de la concurrence , je voulais dire techniquement en puissance pure . Meme pour un D16 125ch. Maintenant c'est vrai , la qualite d'une sportive ne se resume pas a la seule puissance mais a un ensemble , une homogeneite . La ESI avec son D16 est peut etre mal choisie comme opposition a la VTS car apres tout cette Honda accuse un handicap de plus d'une centaine de kilos sur la Citroen . Opposons plutot le D16 de la CRX ED9 à la VTS ( poids semblables ) et voyons le resultat...
Chaque voiture a ses propres qualites mais egalement ses faiblesses . J'ai une anecdote a ce sujet : c'etait a l'epoque de ma premiere Del Sol , une VTI a toit electrique . J'etais enthousiaste , un peu tete brulee . Un jour se profile une VTS a mon horizon . Je prends de la vitesse , me rapproche et m'apprete a l'effacer . Je me dis que je ne vais en faire q'une bouchee , sûr de ma force . Son conducteur , me voyant debouler dans son retroviseur , dans un sursaut d'orgueil , appuie sur le champignon . Je fais de meme . Je suis en 3è , l'aiguille est dans le rouge , le VTEC hurle , la VTS aussi . Je sens une odeur de brûlé dans l'habitacle . Malgré cela , je n'ai pas reussi a prendre le dessus sur la VTS . Plus tard en jetant un coup d'oeil sur sa fiche technique , je comprenais . Elle me rendait 200 kg !! Les lois de la physique sont intraitables et confirment l'adage d'un celebre constructeur britannique : " light is right " .
Que la MX5 largue la Del Sol , meme VTI , sur un circuit ou en montagne ne m'etonne pas . La VTI , malgre son moteur traine un sacre boulet . La MX5 , en plus d'etre une propulsion lui rend presque 200 kg !!! Donc question agilite , c'est clair , y'a pas photo . C'est naturel qu'on ait tous un parti pris . Par rapport a la ESI , la VTI n'offre que peu d'atouts : montee en regime , rigidite superieure et surtout quelque chose d'inconnu , d'inaccessible a ses concurrentes : ce qui a apres 7000 trs/mn . Oui , la Del Sol peut se resumer a ça : elle est la seule a offrir cette sensation qui se situe tout la haut , a 8000 trs/mn. Pour le comprendre il faut avoir goute une fois dans sa vie cette poussée venue d'ailleurs , de 5500 a 8300 trs .
Je ne suis pas un fanatique jusqu'auboutiste d'Honda . Maintenant que je connais la Del Sol , je gouterai bien a une MX5 ou une MR car je sais qu'en terme de roadster , rien ne vaut une propulsion de moins d'une tonne , la reference etant pour moi l'Elise .
Ouais mais justement c'est pas la puissance en pointe (valeur maxi) qui compte.
Quand j'avais la CRX, une AS53 de 125 ch, autant une Civic VTi j'avais beaucoup de mal à lui têter la roue, autant une Civic ESi je la lassai sur place.
Alors quand je lis qu'il n'y a pas de différences entre ESi et VTi je suis mort de rire
Le problème avec la Del Sol VTi c'est que la full option (clim et toît électrique) est bien plus lourde que la ESi.
Mais à niveau d'équippement équivalent il n'y a pas photo.
En plus niveau agréement moteur, un SOHC est un moteur placide et rond.
Un B16A2 c'est une machine à explosions.
Pour le monde secret des rpm tu es gentils j'ai quand même eu l'occasion d'essayer le B16 et le B18, tâter du haut-régime c'est sympa, surtout quand il y a du réppondant en haut.
Maintenant, n'importe quel moteur accouplé à une bonne boîte te donnera exactement les mêmes sensations.
Dire que l'on tappe 9000 rpm c'est surtout pour se gargariser sur les parkings et se paluchant devand ses pôtes.
En plus c'est amusant, tu parles des "sensations" à haut régimes, et justement un DOHC te donnera bien plus de sensation qu'un fade SOHC.
C'est mécanique, le décroisement des AAC va rendre vivante la courbe des rpm.
mx5sans hésitation, le del sol a rien pour lui
Merci de votre débat, ça m'a permis de voir un peu plus clair sur des voitures que je ne connais que peu de choses, mais bon, le choix de ma copine se portera qd même sur une Del sol ESI (moins cher), mais en passant, si ça serait moi qui serait concerné par un choix entre mx5 et del sol, y aurait pas photo, ça serait mx5 NB 1.8 avec un ptit turbal dessus
! Mais la, ma copine, elle, elle s'en fout de ne pas griller de VTS, elle s'en fout d'enrouler les virages, pas de prépa, tout ce qu'il faut, c'est un chassis sain (la prop sur la neige fréquente de par chez nous, c'est pas génial pr une fille qui n'a jamais contre braqué de sa vie), un toit qui s'enlève, une bonne fiabilité et un coffre ou on peut mettre qd même la commissions d'une semaine (ben ouai, jvais pas faire les courses en S14
, c'est son job
!), en plus faut oublier qu'elle sort d'une 106 1.4 XT (avec pas mal de coucouille a droite et a gauche), même si c'est pas trop un veau, 125ch par rapport a 75 (qd il était neuf...), c'est déja une belle évolution
, même si la saucisse est légère...
C'est la raison pratique qui s'est imposé.
De toute façon vu les pré-requis initialement déclarés ça me semblait inéluctable et un exellent choix.
Bon c'est vrai , les sensations entre ESI et VTI ne sont pas vraiment les memes . Je me suis mal exprime la dessus .
Je sais pas si tu as toi meme deja conduit les 2 , moi la premiere fois que j'ai eu une ESI entre les mains , une chose m'a surpris : sa facilite a prendre d'assaut le compteur , presque aussi aisément que son aînee . Bon , il faut dire qu'elle n'avait pas de toit electrique et mon impression etait d'autant plus renforcee qu'elle etait chaussee moins large que la VTI . Maintenant c'est vrai , a poids egal , le doute n'est plus permis entre les 2 . Le D16 , comparé au B16 , est un agneau ! Mais si l'on prend ESI et VTI dans leur configuration originelle avec la difference de poids qui va avec , la ESI n'est pas si ridicule que ça .
Apres tout , comme dit notre ami , c'est pour sa copine qui s'en fout de sensation ou d'agilité en virage . Je pense qu'elle appreciera le toit targa de la Del Sol qui certes , n'est pas un vrai cabriolet , mais reste intime et discret ( ça depend de ce que l'on recherche ) .
Mais force est de reconnaître l'avantage du MX5...
p.s. : c'est facile de laisser sur place une Civic ESI en AS53 quand on fait 150 kg de moins ...
Et pourtant la VTi part devand.
Hors je lie partout qu'une ESi n'a rien à envier à une VTi :roll:
Le jour ou t'auras laisse sur place une DEL SOL esi en AS53 , fais nous savoir .
ben il faut juste réfléchir (quand on a un cerveau et pas de snéons a la place des yeux): delsol= 1050 kg, 125 cv
as53 890 kg, 125 cv a part dans les courbes et encore le Zc sera toujours devant! les esi passé la 3 y'a plus rien aprés
Bravo , je te félicite de ton Q.I. , d'avoir noté la difference de pesanteur entre une ESI et une as53
Mais quand t'auras toi meme terrassé une Del Sol ESI en as53 , poste le .
sunschild a écrit :Bravo , je te félicite de ton Q.I. , d'avoir noté la difference de pesanteur entre une ESI et une as53
Mais quand t'auras toi meme terrassé une Del Sol ESI en as53 , poste le .
bon tu vas dire que je sais pas conduire bla bla bla
mais j'ai eu une esi je peu te dire qu'elle se fais terasser par meme une af53!
avec l'af je marchais mieux deja que la civic esi
sachant que la civic marche mieux que la del sol, oui je poutrais la del sol !
alors que la vti je la suis seulement et la civic vti elle me distance
voila c'est poster ^^
peut etre n'ai je rien a voir,mais si je puis me permettre,j'ai possédé un delsol esi boite courte et j'ai tappé la bour avec une delsol vti et bien trés sincerement y'a pas grande difference,il me méttai pas grand chose devant et jle suivai de prés
mais bon,pour en revenir au sujet principal(meme si c'est un peu tard....)je possede maintenant une mazda MX5 MKI et je peut dir que je prefer largement la conduite et le moteur de ma mimix!!!!
attention tous de meme a faire la difference entre la MKI 155cv et la MKII 110 cv qui laisse a désiré!!!
la MKII et plus molle et pour l'avoir essayer,je prefer de loin ma ptite grand mere de 15ans avec son moteure de 115 cv qui na rien a envier a un delsol ESI
salut
ha ouai la mk1 existe en 155 ? sympas ça c'est la 1.8 L ?
pour la mk2 ( la je me fie a l'avis general de ce qu'on m'en a dis je les jamais conduite ) les pocesseurs dES 2 voitures semble s'accorder sur le faite que la chassis est mieux quand meme sur la mk2 mais le moteur plus rageur sur la mk1 ( meme si ça vaut pas un 4AGE hein sk !! )
sunschild a écrit :Bravo , je te félicite de ton Q.I. , d'avoir noté la difference de pesanteur entre une ESI et une as53
Mais quand t'auras toi meme terrassé une Del Sol ESI en as53 , poste le .
poste une esi devant une AS53
parce que la je rejoint ce que dit Yob1
j'ai pas eu d'as mais a mon avis ça marche mieux que l'af qui marche mieux que la del sol donc bon ...
( bien sur je parle stock pour stock )
sunschild a écrit :p.s. : c'est facile de laisser sur place une Civic ESI en AS53 quand on fait 150 kg de moins ...
sunschild a écrit :Le jour ou t'auras laisse sur place une DEL SOL esi en AS53 , fais nous savoir .
tu te contredis pas un peu la, la del sol est plus lourde qu'une EG en plus, donc d'apres toi l'ecart est encore plus important.
j'te suis plus la
l'as marche tres fort c'est encore moins lourd qu'une ed9
ESI: 8.4 Kg/Ch
AS: 7.16 Kg/Ch
Burner a écrit :ESI: 8.4 Kg/Ch
AS: 7.16 Kg/Ch
merci justement je cherchais le poids exact de la del sol esi pour mettre le RPP
et 6.9 kg/ch pour l'af ??? ( ça me parrais etrange ça doit etre 7.9 kg/cv )
Yob1 a écrit :Burner a écrit :ESI: 8.4 Kg/Ch
AS: 7.16 Kg/Ch
merci justement je cherchais le poids exact de la del sol esi pour mettre le RPP
et 6.9 kg/ch pour l'af ??? ( ça me parrais etrange ça doit etre 7.9 kg/cv )
a l'arrache et de tete lol, je recherche le poid exacte
bah sur ma carte grise y'a ecrit 690 kg a vide 100cv ...
donc ça me parrais bizard
sur internet je trouve entre 790 kg et 825 k celon les sites
faudrais que j'aille voire direct sur la voiture ce qu'il y'a d'ecrit
sunchild: essaies les caisses avant de parler
esi: 1040kg / 125cv = 8.32 de RPP
as: 895kg / 125cv = 7.16 de RPP
af: 825kg / 100 = 8.25 de RPP
ed9: 930kg / 130 = 7.15de RPP
je comprend pourquoi j'aime tellement les ed9 :]
Kim a écrit :sunchild: essaies les caisses avant de parler
qd j'ai eu mon crx, j'me suis dit ce tas de boue est censer marché?
???
apres l'essai le tas de boue s'est transformé en mine d'or
un 4x4 m'as griller la priorité, maintenant c'est un tas de feraille
donc avec mon ah53 je grille aussi les delsol
burner: la meme histoire est arrivée a Sk Flowne
le chassis est aussi d'un autre age donc a manier avec prudence
perso je choisirais la Mx également
des Mx MKI c'est plus discret, plus "roots" qu'un del sol.
mais encore, pour une nana qui va pas attaquer et qui n'est pas plus que ça attirée par le pilotage -> del sol
déjà c'est une traction, plus "sécurisant" au niveau du comportement, c'est une honda "civic" grosso modo, donc niveau entretien, entre jpcar et la concession ça sera une balade de santé, c'est un peu notre "205" à nous qui aimons les japs.
une Mx5 pour moi, une sol pour ma femme
je filerais pas une prop à ma femme, qui d'entre nous fileraient une prop "GTi" à sa femme ? honnêtement ? sans vouloir être macho.
nous sommes fan de caisses, nos femmes ne le sont pas forcément (certaines le sont, je ne parle pas pour elles), moi ma femme, quand elle prend la voiture, je veux la savoir en sécurité le plus possible, et pour ça ma civic, je sais qu'elle ne lui fera pas de "coups bas", si j'avais une miata à lui prêter je serais un peu plus anxieux les jours de pluie/neige.
tu me diras, des nanas en miata on en voit quand même un paquet donc ça doit être moi qui me fais des idées. enfin quand même, si j'avais le blé
moi -> "GTi" propulsion oldschool (miata/AE/S13/MR etc...)
madame -> "GTi" traction (civic/del sol/rex etc...) avec un châssis sûr donc.
la miata c'est pas une s13 ou s14 quand même: la majorité des proprio de miata sont des nanas, elles adorent quand sa bouge du cul
c'est fini le temps ou c'était Anémone (La Marianne française) qui conduisait! Regardes la fille du mec d'Auto Moto: Jacques Laffitte
non ok, mais toi et moi, enfin je suis marié, et j'ai eu un nombre non négligeable de petites copines avant, je crois bien qu'aucune, sans exception, n'était intéressé de près ou de loin par le monde de l'automobile, à la rigueur la carrosserie, la couleur etc...
on va me traiter de macho, mais j'ai le sentiment d'être réaliste, tu pourrais me jurer que toutes les nanas qui tournent en miata savent même ce qu'est une propulsion ? et même question pour les mecs qui tournent en miata, façon "garçon coiffeur".
plus d'un a du se faire surprendre déjà
pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas ou prou à l'automobile, au pilotage, un del sol c'est très bien, pas de surprises, en ESi c'est rigolo niveau sensations, sans être un foudre de guerre, pis avec l'entretien d'une civic.
je veux pas faire le taliban ou rien, d'ailleurs pour moi je prendrais une miata sans même regarder le del sol, mais voilà
miata -> voiture à "dompter", avec du caractère, voiture d'amateur un minimum "éclairé" au risque de devenir "inutile" (ou voiture de garçon coiffeur)
del sol -> c'est une civic avec un toit targa et 2 places, un châssis sain, un comportement de traction, des sensations sympa sans être dangereuses en ESi (VTi c'est autre chose, c'est quand même casse gueule, et on est rapidement au delà de 150km/h)
pour ma nana, confronté au même choix, j'aurais aussi pris un del sol, sans hésiter
hadoq a écrit :non ok, mais toi et moi, enfin je suis marié, et j'ai eu un nombre non négligeable de petites copines avant, je crois bien qu'aucune, sans exception, n'était intéressé de près ou de loin par le monde de l'automobile, à la rigueur la carrosserie, la couleur etc...
on va me traiter de macho, mais j'ai le sentiment d'être réaliste, tu pourrais me jurer que toutes les nanas qui tournent en miata savent même ce qu'est une propulsion ? et même question pour les mecs qui tournent en miata, façon "garçon coiffeur".
plus d'un a du se faire surprendre déjà
pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas ou prou à l'automobile, au pilotage, un del sol c'est très bien, pas de surprises, en ESi c'est rigolo niveau sensations, sans être un foudre de guerre, pis avec l'entretien d'une civic.
je veux pas faire le taliban ou rien, d'ailleurs pour moi je prendrais une miata sans même regarder le del sol, mais voilà
miata -> voiture à "dompter", avec du caractère, voiture d'amateur un minimum "éclairé" au risque de devenir "inutile" (ou voiture de garçon coiffeur)
del sol -> c'est une civic avec un toit targa et 2 places, un châssis sain, un comportement de traction, des sensations sympa sans être dangereuses en ESi (VTi c'est autre chose, c'est quand même casse gueule, et on est rapidement au delà de 150km/h)
pour ma nana, confronté au même choix, j'aurais aussi pris un del sol, sans hésiter
bah moi c'est un peu l'inverse que se soit ma mere ou la plupart de mes copines elles sont toute tres interesser par les voitures