Bonjour,
depuis le démontage de ma clime, j'ai du toucher à un truc car mon ventilateur de radiateur se déclenche alors que je n'ai fait à peine 1 km
l'aiguille de temp est même au milieu et bouge plus.
j'aurai oublié quelque chose ?
le liquide de refroidissement ne descend pas.
merci pour votre aide
+
help please, j'ai mon aiguille de Temp au milieu et le ventilo se déclenche en roulant alors que ca fait a peine 5 min et en roulant a 2500 tr
c'est une sonde ???
Moi ca m'est arrivé sur mon ex ee8, meme symptome que toi et quand il se mettait en route, il tournait toujours en continue!!
Apres de longues recherches, il s'est avéré que le probleme venait de ma sonde de déclanchement de ventillo qui se trouve derriere le bloc, derriere/en dessous du collecteur d'admission, juste à coté du filtre à huile, c'est une sonde où il y a deux fils qui arrivent dessus, je l'ai fait changer (car c'est galere pour l'avoir, il vaut meux avoir un pont et en plus c'est douche de liquide de refroidissement assurée!) et tout était resolut!
J'ai quand meme roulé ainsi pendant presque un an en attendant de trouver et j'avais meme changé la sonde TW qui se trouve devant sous l'allumeur mais celle ci n'agissait pas sur le déclanchement du ventillo.
Il y avait eu un sujet assez long sur le forum!
c'est vrai qu'il tourne aussi en continu. c'est bizar c'est juste apres que j'ai enlevé tout le circuit de clim. la clim ne fonctionnait pas de toute maniere ( pas de gaz, pas de courroi et compresseur hs) . mais g rien touché vers le filtre a huile.
mais je pense que s'est ce que tu me dit. donc ce que je peux faire c'est débrancher cette sonde ? je fait le meme trajet 900 M ^^ et si le ventilo ne se déclenche pas alors bingo ?!!
tu connais le nom anglais de cette sonde ?
c'est cette sonde là ?
Non ce n'est pas cette sonde, celle dont je te parle est située vraiment à coté du filtre à huile, il faut vraiment passer sous l'auto pour la voir.
Elle ne ressemble pas aux autres sondes avec une prise, elle est beaucoup plus grosse et il y a deux fils qui arrivent dessus et c'est protégé pas un caoutchouc gris...
Mais je te parle sur l'ee8, mais il me semble que sur les d16a9 c'est pareil, car je crois que le mec qui m'avait expliqué avait une ed9... mais ca fait longtemps... tellement que j'ai suprimé les phoyos de cette sonde... désolé.
Bon et bien, j'ai fait une recherche sur le forum et apparement le sujet n'existe plus...
Ca remonte à courant 2003, début 2004, la seule chose que je peux te dire c'est que ca m'avait couté à l'époque:73 pour la sonde + 1 heure de mains d'oeuvre et 2 litres de liquide de refroidissement..soit pas loin de 150.
Le sujet m'intéresse, mon ventilo aussi se déclenche tt le temps (dès le contact mis), par expérience je sais que c la sonde de declenchement du ventilo ou de temp. Je pensait qu'elle était sur le radiateur, fait chier si elle est derrière, si kekun a un plan , schéma, photo... Comme je vais vidanger le cicruit la semaine prochaîne je vais en profiter pour changer ca ... 'tain 73 euros c chéro !
Mais c'est sur une honda ou un mazda Camtoa?
Car si c'est sur une mazda, c'est suremenr différent!
Camtôa a écrit :Le sujet m'intéresse, mon ventilo aussi se déclenche tt le temps (dès le contact mis), par expérience je sais que c la sonde de declenchement du ventilo ou de temp. Je pensait qu'elle était sur le radiateur, fait chier si elle est derrière, si kekun a un plan , schéma, photo... Comme je vais vidanger le cicruit la semaine prochaîne je vais en profiter pour changer ca ... 'tain 73 euros c chéro !
regarde mon schéma, c'est cette sonde là celle du déclenchement du ventilo mais apparement COCO74 parle d'une autre sonde à côté du filtre à huile .
La sonde que tu indiques est la sonde TW (température water) mais ce n'est pas elle qui joue sur déclanchement du ventilo, d'ailleurs, si tu la débranches quand le vetilo tourne, il ne s'arrete pas!!
Par contre si tu y touches, tu vas avoir un code erreur au boitier qui conrespond à un défaut de cette sonde tw, et moi je l'avais changée car je croyais que c'était elle qui déconnait à cause du code erreur, mais en fait c'était moi qui avait déclanché ce code en la débranchant (elle aussi coute dans les 70!)
Essaye de passer sous l'auto pour voir la sonde dont je te parles!
Je suis dégoutté, car le sujet n'existe plus, il avait remué une bonne quinzaine de pages!!
Meme Dj Spark avait séché sur mon probleme....
et bien je vais faire comme tu dit, je vais tester les sondes,
et je te tiens au courant
merci de ton aide
COCO74 a écrit :Mais c'est sur une honda ou un mazda Camtoa?
Car si c'est sur une mazda, c'est suremenr différent!
nonon sur mon ED9 , la mazda est vendue depuis une semaine...
Donc pour loe déclanchement du ventilo (vitesse une et deux) ce serais vers le filtre à huile, je vais essayer de voir ça, si ca se trouve c juste un fil débranché ou oxydé , de toute façon je vais bientôt remplacer l'antigel et le radiateur donc si faut changer ça aussi ...
En fait c'est pas une sonde, c'est un thermo contact qui s'enclanche à une température donnée ( environ 90° il me semble ) donc peut être que ce thermo contact est bloqué en position fermé, vaut mieux que ça se bloque en fermé qu'en position ouverte car dans ce cas le ventilo ne déclanchera plus jamais et ciao le moteur dans les embouteillages
Perso je me demande si il marche sur la mienne, j'ai jamais entendu ni vu tourner mon ventilo, mais mon aiguille de temp dépasse jamais la moitié...
Par contre maintenant je me pose une question; est-ce que le thermo contact actionne directement le moteur de ventilateur ou actionne-t-il un relais? Dans ce cas c'est peut-être le relais qui est bloqué en position fermé
Non, on avait pas trouvé de relais pour le ventillo, on avait cherché partout, car au début, on était plusieurs à penser à un probleme de relais. (ca avait fait d'ailleurs grand débat!)
a c'est possible, mais en tout cas le termo contact s'enclenche car la temp monte trop vite alors qu'en faite elle n'est pas à 90°, je pense que c'est une sonde qui fonctionne male