stealth a écrit :ce message s adresse a RAPTORPART
dis moi tu a l air a connaitre ca les moteur turbo , sur un twin turbo , y a t il un probleme de mettre 2 turbo de differente grosseur ex sur un stealth mettre un 16Gde 600cfm et un 18 G . OU ENCORE un 16G et un t3 garret merci pour ta reponse . stealth
Salut toi,
En pratique, personne ne le fait sur un 6G72, mais en theorie, c'est faisable, etant donne que le moteur a UNE seule entree d'air.
Le seul point "chaud" c'est qu'un des intercoolers va devoir evacuer plus de calories que l'autre.
Par contre...tu va avoir interet a prendre des turbos similaires...
Si ton idee c'est de mettre un "petit" turbo pour qu'il se declenche rapidement, et un "gros" pour la puissance....ca ne va pas marcher.
En effet, comme les turbos ne se declenchent pas en meme temps....et que ce n'est pas prevu d'origine, eh bien, quand le petit va se declencher...il fa souffler dans le moteur, certes, mais aussi dans le "gros", et il va l'empecher de demarrer, voire le faire tourner a l'envers.
Idem quand le "gros" va se declencher..mais en pire.
Pour eviter ca, il faut mettre des soupapes et clapets, un truc similaire a ce qui a ete fait dans la Supra MKIV....meme si les turbos sont identiques dans cette voiture...l'idee est deja la...et ce serait assez facile a faire.
Sur un VG30DETT, tu oublies, car l' echappement d'un des bancs de cylindres va donner de l'energie au turbo qui va alimenter en air le banc de cylindres OPPOSE, donc mettre deux turbos differents implique qu'un des bancs de cylindres va recevoir un air compresse avec des caracteristiques differentes de celui de l'autre banc, et ca, l'ECU n'est absolument PAS programme pour ca.
En plus, avant de changer un turbo, il faut regarder ce qu'on peut tirer du turbo d'origine, et du reste de la voiture pour avoir un ensemble homogene.
Et il faut prendre en compte tous les elements avant de commencer a changer le turbo....comme la pompe a essence, la pression qu'elle delivre, les injecteurs, le debitmetre, et la gestion electronique.
Finalement, les turbos a roulements.....ce n'est pas forcement la panacee...
Un turbo "normal" comporte des paliers a huile...en gros, ca signifie que l'axe de rotation du turbo est separe du corps de celui ci par un film d'huile sous pression....
Un turbo a roulements signifie que l'axe est separe du corps du turbo par un roulement a billes...
Certes, si le proprio est un goret qui ne change jamais son huile, et ne laisse pas au turbo le temps de chauffer, de refroidir, ou de cesser de tourner...le roulement c'est mieux....
Mais pour un utilisateur raisonnable....il n'y a rien qui lubrifie mieux qu'un film liquide, et je ne parle meme pas de la simplicite mecanique.
Encore une chose...un turbo, ca tourne entre 100.000 et 300.000 tours minute.....je te laisse imaginer la tete des roulements apres qqes temps d'utilisation....
Avec de l'huile correcte, et correctement traite, un turbo "normal" va durer tres, mais TRES longtemps.....des roulements a bille...eh bien, il va falloir les reconstruire....
En gros, un turbo a roulements....il va couter plus cher, il sera moins vif, il tournera moins vite, le roulement s'usera et il devra etre reconstruit....mais tu pourra mettre de l'huile de moins bonne qualite....a toi de faire le calcul financier si la difference de prix entre de la 100% synthetique et de la "normale" couvre le prix des turbos ou non...
Et de la 100% synth, par bidons de 200l....c'est pas aussi cher que ca !