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Version complète : [FAQ] Achat d'un véhicule en Allemagne : immatriculation ?
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Salut,

J'envisage l'achat d'un daily drive en Allemagne et je me pose les questions suivantes :

Comment faire pour ramener le véhicule chez moi en Belgique sachant que le véhicule n'est plus immatriculé ?

La logique voudrait que le garage ou le marchand me file (prête) des plaques mais s'il ne veut pas, comment faire si on a pas de plateau pour la ramener et qu'on a déjà besoin de ses propres plaques sur son véhicule pour l'aller (je ne compte pas aller en train) ?

Vous qui avez déjà fait des transactions avec l'Allemagne, comment avez-vous procédé ?

Merci d'avance pour vos infos ! Wink
Citation :Vous qui avez déjà fait des transactions avec l'Allemagne, comment avez-vous procédé ?

moi je te conseille d aller avec la voiture d un ami, tu telephone a ton assureur pour le prevenir que tu vas chercher un vehicule en allemagne pour une carte verte provisoir et tu mets tes plaque dessus.
sinon y a possibilite d avoir des plaque transit, mais la je ne sais pas te dire comment fair, tu devrai contacter la douane , a bruxelles je sais que c est deriere tour et taxi.
mais logiquement a namur il doit aussi y avoir un service douane.
et c est loin en allemagne?
Le problème en Belgique c'est que pour passer au CT, je dois absolument avoir les plaques de la dernière immatriculation du véhicule.

Et si je ne les ai pas, des plaques marchandes alors ... je ne pense pas que ce soit un problème pour moi d'avoir des plaques garages ou marchandes à prêter.

Mais le blème c'est pour revenir d'Allemagne avec les caisse, c'est pas la porte à côté c'est en Bavière (1400 km au total, allé et retour ... donc pour l'ami c'est mort) ! LOL

Est-ce qu'en Allemagne les plaques suivent le véhicule comme c'est le cas en France ou bien sont-elles liées au conducteur comme c'est le cas en Belgique ?
attend je vais contacter un ami a moi qui a acheter une civic en allemagne et je te tien au jus
manu_ee9, c'est sympa merci. Wink
ou bien si tu a un bon diesel , a la limite je veux bien fair ton chauffeur pour le retour, mais avec mon ee9 ca vas couter pompom en essence,lol
Désolé pas de diesel, papounet voudra pas me prêter son Astra CDTi pour aller aussi loin, surtout qu'il n'a absolument jamais conduit mon ITR (et que je veux pas qu'il la conduise ... MDR). LOL

Donc ce sera avec mon ITR.
Si ça avait été un ami, c'est clair que je lui aurais payé l'essence, y'a quand-même un minimum. LOL
enfin si tu a besoin ,je suis toujours pres a t aider , car j ai aussi galerer pour aller chercher mon ee9 en france ,je sais ce que c est ,lol
Big Grin
manu_ee9, merci pour la propo c'est sympa. Wink

Tiens-moi au courant pour l'expérience en Allemagne de ton pote alors ... Langue


[Edit]
J'ai aussi acheté un véhicule en France mais c'était plus simple, c'était un particulier et je suis revenu avec les plaques ... n'empêche aussi 700 bornes aller et 700 bornes retour. LOL
Citation :Tiens-moi au courant pour l'expérience en Allemagne de ton pote alors ...
oui t inkete , je fais ca pour toi, mais jte dirai quoi ce soir
Contacte moi par MSN, je t'éxpliquerai ......bien plus facile de ramener d'allemagne que de la belgique ...
Sniper, oki mister je serai connecté ce soir. Wink

Fait longtemps qu'on s'est plus parlé sinon ! Tu me donneras des news du rex. Wink
Bonjour donnez suite à votre discussion ça nous intéressent aussi nous les futurs acheteurs en Allemagne ! Wink
Up !
Personne d'autre ne peut donner d'info ?

On m'a aussi parlé du TüV ...
C'est bien de se sentir soutenu. :roll:

J'avais pourtant expliqué en détails la procédure dans un post lorsqu'on achète un véhicule en France et qu'on l'importe en Belgique ...

Personne n'a jamais acheté de véhicule en Allemagne ici ??
Normalement voila comme tu dois proceder (dans le meilleurs des cas) :

- Tu achetes le vehicule, tu signes les documents, et tu payes
- Tu vas dans un centre d'assurance allemand pour demander une assurance temporaire ! Tu vas dans un centre ADAC ! la bas tout le monde connait !
- Tu demandes à l'ancien proprietaire d'amener la voiture jusqu'à la prefecture (si il a encore ses plaques dessus, sinon voir plus bas)
- Tu vas à la préfecture, et tu demandes des plaques d'exportation (plaques temporaire avec le coté rouge)
- On va te demander de remplir un document tout en allemand (si possible se faire aidre du vendeur), et te demander d'aller acheter les plaques
- Tu reviens avec tes plaques et la personne va aller verifier le numero de chassis directement sur le vehicule (ou d'aller dans un centre dekra pour qu'ils verifient le numero)
- Tu remonte une derniere fois à la préfecture et la on va te mettre les sceau sur tes plaques ! et la tu peux enfin rentrer chez toi !

Pour l'assurance c'est un prix unique de 80 euros pour 15 jours apers tu peux prendre plus !
Les plaques dans les 25 euros et la carte grise temporaire 20/30 euros je ne mes souviens plus trop ! Sad

Maintenant un cas un peu plus hard ! Sad (ca m'est arrivé une fois)
Le vendeur en sachant que tu viens acheter la voiture, a arreté son assurance et a demander la radiation de son nom sur le vehicule ! Donc n'a plus le droit de mettre ses plaques sur le vehicule et donc plus personne normalement n'a le droit de rouler avec ! Sad Big pb parce qu'il faut quand meme amener la voiture sur place !!!
Il faut aller à la préfecture et negocier pour que la personne te fasse quand memes les plaques et de lui promettre de lui montrer le vehicule une fois que les plaques sont faites ! (c'est pas gagné)
ou alors (totalement interdit) tu roules sans plaques ... jusqu'a la prefecture !
Mais l'amende monte dans les 1000 euros je crois ! Sad
ha oui sinon il reste une solution si le mec ne veut pas se prendre la tete a venir avec toi à la prefecture !
Tu vas louer un camion plateau ! et tu amenes la voiture comme ca a la prefecture ! c'est pas genial ! mais quand tu n'as pas le choix ... ! Sad
l'allemagne c'est spéciale, les plaques sont au personne, pas au voiture...

il te faut y aller en semaine, aller a la prefecture allemande, demander des plaques temporaires européène, rentré en belgique et puis voila, je ne sait pas en belgique, mais les plaques temporaire française (WW) ne sont valable qu'en france.. donc en gros si tu rentre avec des WW et que tu as un contrôle / accident en allemagne tu es mal baré...


[EDIT]

Quand j'ai été chercher ma Del Sol, j'ai procédé autrement mais attention ce n'étais pas légale, mais le samedi les prefectures sont fermé.

Donc, je l'ai acheté en concession, le vendeur m'a fait des plaques temporaire valable en allemagne uniquement.. j'ai appeler mon assureur qui m'a assuré sur ces plaques, et je suis rentré chez moi. seulement j'étais pas du tout au courant et après un contrôle routier 15 jours plustard je l'ai appris a mes dépend... 90€ LOL
Les mecs, je suis de Belgique mais merci quand-même pour les explications c'est cool. Wink
dmtony a écrit :Normalement voila comme tu dois proceder (dans le meilleurs des cas) :

- Tu achetes le vehicule, tu signes les documents, et tu payes
- Tu vas dans un centre d'assurance allemand pour demander une assurance temporaire ! Tu vas dans un centre ADAC ! la bas tout le monde connait !
- Tu demandes à l'ancien proprietaire d'amener la voiture jusqu'à la prefecture (si il a encore ses plaques dessus, sinon voir plus bas)
- Tu vas à la préfecture, et tu demandes des plaques d'exportation (plaques temporaire avec le coté rouge)
- On va te demander de remplir un document tout en allemand (si possible se faire aidre du vendeur), et te demander d'aller acheter les plaques
- Tu reviens avec tes plaques et la personne va aller verifier le numero de chassis directement sur le vehicule (ou d'aller dans un centre dekra pour qu'ils verifient le numero)
- Tu remonte une derniere fois à la préfecture et la on va te mettre les sceau sur tes plaques ! et la tu peux enfin rentrer chez toi !

Pour l'assurance c'est un prix unique de 80 euros pour 15 jours apers tu peux prendre plus !
Les plaques dans les 25 euros et la carte grise temporaire 20/30 euros je ne mes souviens plus trop ! Sad

Maintenant un cas un peu plus hard ! Sad (ca m'est arrivé une fois)
Le vendeur en sachant que tu viens acheter la voiture, a arreté son assurance et a demander la radiation de son nom sur le vehicule ! Donc n'a plus le droit de mettre ses plaques sur le vehicule et donc plus personne normalement n'a le droit de rouler avec ! Sad Big pb parce qu'il faut quand meme amener la voiture sur place !!!
Il faut aller à la préfecture et negocier pour que la personne te fasse quand memes les plaques et de lui promettre de lui montrer le vehicule une fois que les plaques sont faites ! (c'est pas gagné)
ou alors (totalement interdit) tu roules sans plaques ... jusqu'a la prefecture !
Mais l'amende monte dans les 1000 euros je crois ! Sad

Je croies que tu as tout dis Wink Wink
Info supplémentaire


- En Allemagne les plaques des véhicules sont personnelles donc elles ne se vendent pas avec le véhicule

- Il faut pour avoir les plaques provisoires que le TÜF (le CT allemand) soit en coure de validité (c’est marqué sur les plaques et sur les papiers)

- si tu achètes une voiture chez un garagiste, il a des plaques provisoires pour que tu puisses essayer le véhicule (un garagiste honnête)

- Pour un particulier si il n’a plus de plaque sur son véhicule au moment de la vente, c’est qu’il a dû rendre les plaques à la préfecture et cela pour différente raison malheureusement il faut présenter le véhicule à la préfecture pour pouvoir recevoir les plaques provisoires

- La carte grise allemande se compose en deux documents si le véhicule a encore les plaques et qu’il roule encore avec.

- quand tu achètes les plaques provisoires pour L’ EXPORTATION tu es obligé en Allemagne d’acheter une assurance avec, les plaques + l’assurance te reviennent a environ 150 €

- Et il est préférable de se faire accompagner à la préfecture si tu ne maîtrise la langue allemande

- La préfecture ferme très tôt l’après midi mais par contre elle est ouverte le samedi matin (suivant la région où tu achètes le vehicule)
Merci pour les infos les gars !! Big Grin

Question : alors pourquoi serais ce + interessant d'acheter en Allemagne vu la galère et le cout de son rapatriment ? Confused
Les teutons ont un vrai CT tu ne peu rien modifier sur le véhicule sans passer par le TÜV

Les lois allemandes obligent les propriétaires de véhicule à les mettre aux normes de pollution si ils ne veulent pas être pénalisé d’une surtaxe annuelle, bref pour des véhicule de plus de 10 ans ils les vendent pas cher pour sans débarrasser ils sont obligés de payer les taxes même pour les véhicules qui reste au garage

En faite la procédure d’exportation est devenue très simple dans l’union européenne surtout en Allemagne où il est impossible d’acheter une voiture voler si tu passe par la préfecture
ben en Belgique, c'est pareil pour les plaques, non ? elles appartiennent au vendeur, et non au véhicule...

Beowulf, personne dans ton entourage ne peut te faire des fausses plaques allemandes ?
...LOL
TOY67 a écrit :Les teutons ont un vrai CT tu ne peu rien modifier sur le véhicule sans passer par le TÜV

Les lois allemandes obligent les propriétaires de véhicule à les mettre aux normes de pollution si ils ne veulent pas être pénalisé d’une surtaxe annuelle, bref pour des véhicule de plus de 10 ans ils les vendent pas cher pour sans débarrasser ils sont obligés de payer les taxes même pour les véhicules qui reste au garage

En faite la procédure d’exportation est devenue très simple dans l’union européenne surtout en Allemagne où il est impossible d’acheter une voiture voler si tu passe par la préfecture

alors c'est pour ça , très interessant je ne savais pas ! pourtant comme partout cela ne garantirai pas du bon état d'un véhicule issu d'allemagne ça n'a meme rien à avoir avec ce que tu as dis précedemment ! non ? Smile
Beowulf, si tu connais quelqu'un qui est abonné au Moniteur Automobile, va voir dans le numéro récent 1377 du 27 septembre 2006. Page 24, il y a un dossier "Acheter une voiture au sein de l'UE".
Il y a la marche à suivre.
Le plus simple (et le moins onéreux) pour le rapatriement, c'est le plateau (surtout pour l'Allemagne). Il y a aussi l'immatriculation provisoire dans le pays d'origine.

Quand la voiture est sur le territoire, tu peux soit confier les démarches administratives à un concessionnaire de la marque qui obtiendra facilement les documents chez l'importateur (service payant, ms ça va), soit les faire toi même.
Tiens, j'ai fait un ptit effort Wink

[Image: photo014xz3.jpg]
[Image: photo013ih5.jpg]
UN GRAND MERCI LES MECS, ça fait plaisir ! :]
Beowulf, on peut savoir de quel véhicule il s'agit???? :]
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