30-12-2003, 12:26:46
Voici donc un mod qui vous permettra de comprendre comment démonter votre cache soupapes et ainsi vérifier l'état du joint.
Avec le temps et les variations de T°, les vis du cache soupapes ont tendances a se dévisser, c'était mon cas.
J'ai donc entrepris de le démonter pour changer le joint et m'assurer du serrage de ces vis.
Un cache soupapes mal vissé et c'est un peu d'huile qui coule, très peu mais suffisement pour qu'au bout d'un certains temps, vous soyez inquiet (c'était mon cas aussi)
Je vais donc vous expliquer comment moi j'ai fait
difficultée: 2/5
outils: rien de spécifique, clef a cliqué et douilles, tournevis
durée: une journée complète pour les non mécanos comme moi
c parti
commençons par le joint, les ref sont
11213-88381
11214-88381
et cela ressemble à ça
Le cache soupapes c'est la partie qui se situe sous les tubulures d'admission.
Vous avez également le détail d'une des vis
Commençons pas démonter l'admission
J'ai débrancher les fil de bougies, même si cela n'est pas nécessaire pour commencer, nous verrons que ce le sera plus loin.
Dans un soucis de pas perdre de temps, j'ai marqué tous les fils et durites debranchées par de scotch rouges.
Il faut maintenant enlever le câble d'accélérateur
afin de pouvoir démonter tout ce support, les 4 grosses vis de droite puis les deux plus petites pour le bout du support de câble
Nous allons maintenant démonter la partie clapet d'admission.
C'est ce bloc la...
Il y'a 4 boulons
Il n'est pas nécessaire de l'enlever complètement, démonter simplement les quelques durites qui empechent de l'écarter du tout.
En particuler le contacteur et la durite situé sur le centre de la photo suivante
La partie supérieure est maintenant libre de toutes durites ou autres, il suffit alors de dévisser selon les photos suivantes
Après avoir dévisser cela, la tubulure viens toute seule, il suffit de tirer dessus.
Cela ressemble à ça:
Attaquons maintenant le cache soupapes....
Sur cette photo, on distingue bien les vis, 6 sont apparentes et 3 sont cachées.
Autant dire que ces 3 dernières sont inaccessibles, surtout avec les pipes d'admission par dessus.
Il faut dévisser la partie passage de câble qui se situe au dessus.
Il y'a 2 vis
Après quelques longues minutes pour enfin enlever ces 3 vis, le cache soupapes est enfin enlevé ouf!
il suffit maintenant de changer le joint...
A gauche, sans joint
a droite, avec le joint neuf
Je vous passe les détails du remontage, vous avez tous compris que c'est la même chose mais dans l'autre sens.
En plus, j'ai fini de remonter a 20h, dans le noir et sous la pluie....vous pensiez tout de même pas que j'allais prendre des photos!!
pour ceux qui veulent la page complète de la modif, avec les photos dans l'ordre: http://membres.lycos.fr/diz9mr/mr/cache_soupapes/
et bien sur je suis dispos si vous avez pas compris un truc
Avec le temps et les variations de T°, les vis du cache soupapes ont tendances a se dévisser, c'était mon cas.
J'ai donc entrepris de le démonter pour changer le joint et m'assurer du serrage de ces vis.
Un cache soupapes mal vissé et c'est un peu d'huile qui coule, très peu mais suffisement pour qu'au bout d'un certains temps, vous soyez inquiet (c'était mon cas aussi)
Je vais donc vous expliquer comment moi j'ai fait
difficultée: 2/5
outils: rien de spécifique, clef a cliqué et douilles, tournevis
durée: une journée complète pour les non mécanos comme moi
c parti
commençons par le joint, les ref sont
11213-88381
11214-88381
et cela ressemble à ça
Le cache soupapes c'est la partie qui se situe sous les tubulures d'admission.
Vous avez également le détail d'une des vis
Commençons pas démonter l'admission
J'ai débrancher les fil de bougies, même si cela n'est pas nécessaire pour commencer, nous verrons que ce le sera plus loin.
Dans un soucis de pas perdre de temps, j'ai marqué tous les fils et durites debranchées par de scotch rouges.
Il faut maintenant enlever le câble d'accélérateur
afin de pouvoir démonter tout ce support, les 4 grosses vis de droite puis les deux plus petites pour le bout du support de câble
Nous allons maintenant démonter la partie clapet d'admission.
C'est ce bloc la...
Il y'a 4 boulons
Il n'est pas nécessaire de l'enlever complètement, démonter simplement les quelques durites qui empechent de l'écarter du tout.
En particuler le contacteur et la durite situé sur le centre de la photo suivante
La partie supérieure est maintenant libre de toutes durites ou autres, il suffit alors de dévisser selon les photos suivantes
Après avoir dévisser cela, la tubulure viens toute seule, il suffit de tirer dessus.
Cela ressemble à ça:
Attaquons maintenant le cache soupapes....
Sur cette photo, on distingue bien les vis, 6 sont apparentes et 3 sont cachées.
Autant dire que ces 3 dernières sont inaccessibles, surtout avec les pipes d'admission par dessus.
Il faut dévisser la partie passage de câble qui se situe au dessus.
Il y'a 2 vis
Après quelques longues minutes pour enfin enlever ces 3 vis, le cache soupapes est enfin enlevé ouf!
il suffit maintenant de changer le joint...
A gauche, sans joint
a droite, avec le joint neuf
Je vous passe les détails du remontage, vous avez tous compris que c'est la même chose mais dans l'autre sens.
En plus, j'ai fini de remonter a 20h, dans le noir et sous la pluie....vous pensiez tout de même pas que j'allais prendre des photos!!
pour ceux qui veulent la page complète de la modif, avec les photos dans l'ordre: http://membres.lycos.fr/diz9mr/mr/cache_soupapes/
et bien sur je suis dispos si vous avez pas compris un truc