Suite au chat bielle surprenant et incompréhensible d un ami (
Tank ), on a décidé d essayer de percer le mystère du chat bielle, en explorant plusieurs pistes. Je sais que cela va etre un travail de longue haleine, mais bon on est bien motivé
:P
J aurais besoin de de quelques infos de votre part, afin d écarter quelques hypothèses...
Je vous ferai part dès que possible de l avancée des recherches
Donc, si cela est possible, ceux qui ont fait des chat bielle, ou qui sont en train d en faire un..., ce serait sympa de me filer vos numéros de série de vilo (frappés sur le coté d une masselotte), ainsi que le grade et le type d huile utilisé au moment fatidique (et si ca ne vous dérange pas, la date de première mise en circu de votre titine, par mp)
Merci d avance pour votre aide
bon ben c'etait pas les coussinet!!!!!!
j'ai fait 10km puis ca a recommencer a claquer et vue que j'ai pas eu le choix et qu'il a fallu continuer, la 1er bielle a coullé 20 borne plus loins et la 2nd 5km aprés la 1er.
Y a de la joie!!!!!!
Tank a écrit :bon ben c'etait pas les coussinet!!!!!!
j'ai fait 10km puis ca a recommencer a claquer et vue que j'ai pas eu le choix et qu'il a fallu continuer, la 1er bielle a coullé 20 borne plus loins et la 2nd 5km aprés la 1er.
Y a de la joie!!!!!!
Waaa! Et la lubrification est bonne??? car pour claquer si vite, a part un mauvais montage ou un défaut de lub, je vois pas ce que c'est
le chat-bielle est un probleme de lub des coussinets,je ne vous apprends rien,mais la ou ZE defaut du ca18det apparait,c'est qu'a mon avis,les passages d'huiles dans la fonderie du bloc sont tres petit,pour maintenir une bonne pression d'huile,mais le contre-coup,c'est que si vidange pas faites a temps,ainsi que les temps de chauffe et avant eteignage ne sont pas respectes,l'huile cokefie,et bouche doucement mais surement les passages,donc lors d'un chat-bielle,change les coussinets n'est peut-etre qu'un pis aller>>il faudrait demonte entierement le bloc,le passe aux ultra-sons ou au tres tres bons nettoyant,pour bien degage les passages,et c'est repartie pour 200 000km
sepi a écrit :Tank a écrit :bon ben c'etait pas les coussinet!!!!!!
j'ai fait 10km puis ca a recommencer a claquer et vue que j'ai pas eu le choix et qu'il a fallu continuer, la 1er bielle a coullé 20 borne plus loins et la 2nd 5km aprés la 1er.
Y a de la joie!!!!!!
Waaa! Et la lubrification est bonne??? car pour claquer si vite, a part un mauvais montage ou un défaut de lub, je vois pas ce que c'est
lub bonne entretiens trés soigné temps de chauffe et d'attente respecter de chez respecté non le soucie c'est que ca claqué, il y avait 9 chance sur 10 que ce soit les coussinet et pas de chance...... C'etait une bielle qui etait soit tordu soit feler.
Et vue que l'on a pas sortie les bielles (normal pour juste des coussinets) on a pas vue le probléme de bielle et bammmmm coulage de bielle.
Tank a écrit :sepi a écrit :Tank a écrit :bon ben c'etait pas les coussinet!!!!!!
j'ai fait 10km puis ca a recommencer a claquer et vue que j'ai pas eu le choix et qu'il a fallu continuer, la 1er bielle a coullé 20 borne plus loins et la 2nd 5km aprés la 1er.
Y a de la joie!!!!!!
Waaa! Et la lubrification est bonne??? car pour claquer si vite, a part un mauvais montage ou un défaut de lub, je vois pas ce que c'est
lub bonne entretiens trés soigné temps de chauffe et d'attente respecter de chez respecté non le soucie c'est que ca claqué, il y avait 9 chance sur 10 que ce soit les coussinet et pas de chance...... C'etait une bielle qui etait soit tordu soit feler.
Et vue que l'on a pas sortie les bielles (normal pour juste des coussinets) on a pas vue le probléme de bielle et bammmmm coulage de bielle.
non c'est pas un probleme de bielle que tu as eu, quand les coussinets sont morts dans 100% des cas le vilo est flingué, même si ça ne se voit pas au premier coup d'oeil.
les bielles ne prennent que si les coussinets morts ont tournés dans les bielles, ça c'est quand on a fait le goret juste apres le chat bielle.
mais ne changer que les coussinets ça ne suffit presque jamais.
a titre préventif, il existe pas des produit que lont peux mettre dans lhuile qui "décrasse" les conduit quand on roule?
je parles pour un debut d'obstruction.
boyou a parler de nettoyant...
faudrait savoir quel type
pour les nettoyage de circuits d'huile
et ca a marche a tous les coups en tout cas pour moi.
(particulierement pour les poussoirs hydro
vidanger 1l d'huile, et remettre 1l d'huile de boite auto dextron3
faire 200-300bornes
et vidanger
du degraissant tout metaux,non corrosif pour les embrayages et les garnitures,ou bien de l'essence,mais j'ai peur que cela n'abime certains traitements de surfaces
du gazoil peut-etre,pas trop corrosif pour le bloc.
ne pas oublier le bon gros coups de soufflettes dans les passages,histoire de finir de degage les bronches de la bete
je parlais sans demontage, rien quen roulant
rouler avec du degraissant dans l'huile...
lol
on va evite avec les poussoirs hydrau,hein!!quand meme!!
A mon avis vidanger a interval régulier et a la bonne huile suffit.
Je vidangais tout les 4000 kms a la 300v sur mon ancien S13, l'huile gardait sa belle couleur, elle foncait juste légerement, donc vraiment aucun risque d'encrassage.
Tank a écrit :bon ben c'etait pas les coussinet!!!!!!
j'ai fait 10km puis ca a recommencer a claquer et vue que j'ai pas eu le choix et qu'il a fallu continuer, la 1er bielle a coullé 20 borne plus loins et la 2nd 5km aprés la 1er.
Y a de la joie!!!!!!
Je suis pas très calé en mécanique mais comment le moteur a pu continuer à tourner après avoir coulé la première bielle?
C'est censé faire du dégât, non?
C'est pas compliqué, ça tourne dans un vacarme d'enfer dû au jeu, qui au fur et à mesure s'aggrave jusqu'à qu'une bielle transperse le bloc .Dans ce cas, le moteur est serré et ne peut plus tourner.
Un clacclac qui apparait de manière brutale est signe d'un bloc HS à 99%.
Quand ce clacclac s'acommence tout doucement,àpeine audible et s'accentue progressivement dans la durée , les coussinets sont souvents seuls en cause.Là , il faut espérer que le vilebrequin ne soit pas encore touché.
Ben ça m'est arrivé, la bielle a fait un trou dans le bloc, mais c'était fini déjà.
J'aurais pas pu éclater une seconde bielle puisque le moteur tournait plus, c'est ça que je comprends pas!
Dans son cas, il a pu faire 5 kms de plus.
Alors....
Pour mon avis perso, la qualité de l'huile joue beaucoup et les coussinnets ont une durée de vie limitée.
En gros il faut changer les coussinnets avant de faire un chat bielle, car comme qqcn l'a dit plus haut, dans 100% (moi je dirai 99%, on sait jamais) des cas le vilo est mort dès que ya un semblant de chat bielle. faut pas perdre de vue que sur la S13, ya un grade de coussinet tous les 3µm*, donc il suffit que la surface au niveau du vilo ai varié de 3µm pour que ca soit mort... (coussinet plus adapté à cet endroit)
En ce qui concerne les produit il existe un produit en vente chez n'importe quel magasin du genre feu vert, norauto et autres qui sert à nettoyer tout les dépots d'huiles usagés ou brulé, faut vider le petit bidon d'huile dans le moteur à chaud et le laisser tourner au ralenti pendant quelques minutes puis faut faire sa vidange et changer de filtre. il parait que c'est impressionnant l'efficacité du produit, l'huile ressort toute noir. A mon avis c'est vachement corrosif pour que ca décape l'intérieur, donc faut pas en abuser à chaque vidange mais sur un moteur de 150000km, pourquoi pas en mettre un coup histoire de faire un brin de propreté.
PS: ca coute moins de 15 je crois
* 3µm = 0.003mm = totalement invisible à l'oeil nue
jai nettoyé toutes les galerie d'huile de mon bloc avec un acide dégraissant ...................et le karcher !
moi j'utilise vidange5 pour nettoyer mon moteur
Après ce que j ai vu et entendu hier soir, je n ai qu une chose a dire, comme dirait certains: la s13 est une vieille garce lubrique!!!!
Dans le cas de Tank, il n y a eu aucun signe précurseur, elle paraissait la plus saine du groupe....
Après quelques petits tests hier soir, apparement le vilo se serait vrillé d un coup d un seul
On pourra essayer de trouver la cause de tout ceci d ici quelques semaines, lorsqu on l ouvrira pour essayer de comprendre ce qu il s est passé...
on va attendre l'AUTOpsy alors... avant de déterminer la cause du décé...
et au niveau des sr20 c est le meme probleme ?
je viens de chat bieller , ca me fait pas rire du tout mais alors pas du tout parce qu'en plus c'est de ma faute....
mauvais montage de catch tank!
et durite d'eau qui a lache et que j'ai pas vu.....
jibou74 a écrit :mauvais montage de catch tank!
comment tu l'as monté?
jibou74 a écrit :je viens de chat bieller , ca me fait pas rire du tout mais alors pas du tout parce qu'en plus c'est de ma faute....
bienvenue au club.
j'ai flingué deux moteurs bètement, j'en ai honte.... mais bon du coup maintenant j'ai plein de pièce
comment ca mauvais montage du catch tank?
Vous êtes un clan de brave moi ça me bloque une caisse aussi capricieuse... autant qu'une meuf qui suce pas
dj_spark a écrit :Vous êtes un clan de brave moi ça me bloque une caisse aussi capricieuse... autant qu'une meuf qui suce pas
T'as rien compris ça suce vachement une s13, et si tu bloques, essaie le viagra
kgil a écrit :dj_spark a écrit :Vous êtes un clan de brave moi ça me bloque une caisse aussi capricieuse... autant qu'une meuf qui suce pas
T'as rien compris ça suce vachement une s13, et si tu bloques, essaie le viagra
j'ai fait un montage de catch tank avec retour au collecteur d'admi.....
sauf que dans ce cas la ya pas d'aeration pour evacuer les pression de bas de bloc lors des periodes de boost....donc, la pression est sortie par l'endroit le plus facile a savoir la jauge d'huile ......
fiftyone51, tu as fait comment pour ravoir un moteur qui marche?
moi je renonce.....deja que ca faisait un an qu'elle etait au garage pour un prb de refroidissement....j'ai fait a tout casser 2000km avec cette caisse.....
meme mon alfa gtv6 reputee fragile ne m'avait pas autant emmerde....