Japan Car

Version complète : Quéstions diverses (freinage, tours moteurs...)
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Bonjour,
Je me posais quelques quéstions notamment sur le freinage et les changements de vitesses.

Pour le freinage:
Pourquoi les voitures recentes ont un freinage bien plus précis et plus "rassurant" que les voitures qui ont quelques années? (si l'on garde le meme type de freinage et des voitures d'un poids semblables)

Pour l'histoire des vitesses:
D'apres les lectures que j'ai pu faire sur le forum, vous parlez de changer les vitesses sans utiliser les synchro de la boite.
Ca veut dire qu'un passage "parfait" éxiste.
Mais ce que je ne comprend pas alors, doit-il forcement se faire à un nombre précis de tours moteurs?

Exemple: je suis en 3eme je retrograde en 2eme, a quel moment dois-je re-embrayer?
Car on est d'accord si je suis a 5000 tours en 3eme que je rétrograde, si je ne freine pas alors je devrais re-embrayer assez longtemps pour ne pas faire d'accoups. (Est-ce d'ailleur a ce moment que les synchro travaillent?)
Bon forcement ca dépend des voitures...

Merci d'avance pour vos réponses
Wink
pour le freinage tout simplement par ce que les freins des caisses actueles sont immense comparée aux ancienne, gros disc, gros étrier, plus gros cricuit de freinage tout ets vu a la hausse
Merci pour la réponse.
Pour l'histoire des vitesse j'ai peur que ce ne soit pas trop compréhensible en fait... LOL
Depuis que l'ABS existe et est fiabilisé je trouve pas qu'il y ait eu d'amélioration flagrante des systèmes de freinage, si?
Heyachi a écrit :Bonjour,
Je me posais quelques quéstions notamment sur le freinage et les changements de vitesses.

Pour le freinage:
Pourquoi les voitures recentes ont un freinage bien plus précis et plus "rassurant" que les voitures qui ont quelques années? (si l'on garde le meme type de freinage et des voitures d'un poids semblables)

Pour l'histoire des vitesses:
D'apres les lectures que j'ai pu faire sur le forum, vous parlez de changer les vitesses sans utiliser les synchro de la boite.
Ca veut dire qu'un passage "parfait" éxiste.
Mais ce que je ne comprend pas alors, doit-il forcement se faire à un nombre précis de tours moteurs?

Exemple: je suis en 3eme je retrograde en 2eme, a quel moment dois-je re-embrayer?
Car on est d'accord si je suis a 5000 tours en 3eme que je rétrograde, si je ne freine pas alors je devrais re-embrayer assez longtemps pour ne pas faire d'accoups. (Est-ce d'ailleur a ce moment que les synchro travaillent?)
Bon forcement ca dépend des voitures...

Merci d'avance pour vos réponses
Wink

alors les synchro travaille que pendant que tu bouge le levier de vitesse. Elle ne sont pas dependante de la pedalle d'embrayage mais du levier de vitesse.

ensuite il est possible de passé les vitesse sans embrayer et sans les faire craquer c'est un passage dit a l'oreille. cela est possible quand un certain nombre de condition sont reunie

il faut jouer avec les paramettre suivant:

charge du moteur (positin de l'accelerateur)
tour part minute
vitesse de deplacement du levier
si tu monte les vitesse ou si tu les descends.
etc

bref c'est pas evident il faut tres bien connaitre la voiture de plus ca n'apporte rien si ce n'est un risque de faire mal a la boite donc a mon avis ca na pas d'interet.
non effectivement c est pas tres bon pour les syncro.apres ca depend si t as l habitude pis tu te met tout de suite au bon regime ou si tu force pendant 5 seconde sur les syncro avec de trouver le bon regime pour que la vitesse rentre.
si tu veux essayer commence a le faire en montant les rapports c est tres simple.
Okay merci pour vos réponses Wink
Je déterrerai ce topic lorsque d'autres questions me viendront à l'ésprit!

hadoq

il me semble que tu parles du double débrayage non ?

c'est assez simple si tu veux rétrograder sans à-coups (pour doubler par exemple ou rétrograder avant un virage sans nécessairement ralentir)

ça a l'air un peu barbare de prime abord mais concrètement ça devrait te donner un truc du genre.

admettons (ce sont des chiffres fantaisistes, pour l'exemple) que ton auto, selon sa boite, sera à 90km/h
  • en 4e à 4000 tours minutes
  • en 3eme à 6000 tours minutes

tu roules à 90km/h en 4eme

tu débrayes

tu passes au point mort

(tu embrayes -facultatif perso je le fais-)

tu donnes un petit coup de gaz pour être un peu au dessus de 6000 t/min

tu débrayes, tu passes ta 3

tu rembraye la 3 au moment où le régime moteur est à peu près à 6000 tours minutes.


ça doit se passer en quelques secondes, c'est achement simple à partir du moment où t'as le "coup de pied" (pour ne pas dire "coup de main")


si tu veux faire la même en freinant, ben ça devient un talon-pointe.

j'espère ne pas avoir dit trop de conneries, les pros confirmeront (ou infirmeront)

hadoq

essaye de trouver une video qui s'appelle "conduire, piloter" c'est bien expliqué là dedans.
Après pour les rétrogradages en conduite soutenu (dans les tours),pour éviter de passer 15 ans à embrayer pour choper doucement le point de patinage,il faut utiliser le talon-pointe,ça te permet de rembayer plus vite et de garder le moteur dans les tours pour mieux sortir des virages, il faut s'entrainer et oublier la technique de base d'un rétrogradage, et dès que tu pige le truc c'est un régal et c'est impressionnant le gain de temps que ça procure Wink (sans parler du bruit sympatique de cette technique).