Japan Car

Version complète : Restauration d'une Colt 1.6 GTI Turbo '87
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choppée où cette SVX ???
Mon voisin anglais me l'a donné à noël

Allé hop encore des photos

Là c'est moi en train de faire joujou avec le bouchon d'essence :
[Image: img4939dd0.jpg]

Le beau moulin 6 cylindres à plat 230cv :
[Image: img4937ar0.jpg]

La face avant de la bête :
[Image: img4933qh7.jpg]

Le reste plus tard si vous êtes sage

Merci à Shaoran san qui m'a aidé et qui a pris les photos Wink
ui ui ui kenty mon kenty elle est jolie !!!!! elle est mieu une foi propre... lol
lataca a écrit :
brunozzz a écrit :pour ton collecteur fais bien attention avec les fissure sa risque de niquer ton turbo et je te conseille de soit le souder toi meme soit de le changer pour un en inox/d'origine c'est comme tu veux

( par experience sur 21 2L Turbo legerment plus vieille que ta titine on avait aussi le collecteur fendu , dump valve morte (jamais changé avec 130 000 KM Sac ), et turbo avec un jeux axial Confused ( donc mort LOL ) donc on a d'abord voulu souder le collecteur chez un "garagiste" ami a mon père et ba sa a pas tenu 2000 KM LOL travail de merde Confused ) voila bon on a toutchanger collecteur inox ,new turbo T3 et nouvelle dump valve et vérifie aussi ta dump si elle est a plus de 30 000 KM c'est direction poubelle LOL

bonne continuation a toi et ta oldies MA-GNI-FIQUE !


Oui j'ai brasé ça, un peu comme j'ai pu mais bon je vais le changer de toute manière. Pour contre pas de dump sur la colt, j'ai une wastegate qu'il faut que je change (voir photos) que je dois récupérer d'un TC04 montage a voir (compatibilité entre TC04/TD04)

Sinon tu aurais le tarif pour un collecteur inox (a peu prés) ???


désolé du "retard" Oops!

pour ton collecteur en inox a vraie dire j'en sais rien LOL
mon père en a trouvé un sur ebay spéciale pour R21 T( et pas chère en plus 300 euros ) mais on a du adapter genre il y a une des 3 fixations de la plaque thermique qui sert a rien et par rapport a l'emplacement d'origine sa c'est incliné legerement mais sa va 8)


Donc cherche sur ebay ou des sites de pièces perfs japs Langue


Bonne continuation/restauration ! elle est toute belle avec son bel interieur 8) ^^
Bon voilà j'y suis, je me suis lancé dans l'upload des tofs.....

ouf fini :

Booooooooon voila des vraies nouvelles, je suis descendu chez moi dans le Gers en faisant un petit (trés petit en fait) détour à Rodez chez Primera2403 pour récupérer diverses pièces

Voila, voila

Le caddy ras la gueule, pleins de pièces dans tous les sens ya qu'a regarder la ligne en travers, lol pas facile a caser ça....
[Image: 1002207yl6.jpg]

[Image: 1002212ka6.jpg]

La c'est la brochure COMPLETE sur le moteur 4G3 et surtout le 4G32, méthode de réglages, tous les couples de serrages....
[Image: 1002211qj4.jpg]

Le moteur attaché comme on peux lol, mais vous inquiétez pas il n'a pas bougé d'un poil durant le trajet
[Image: 1002209dp2.jpg]

[Image: 1002208yd0.jpg]

Le faisceau moteur complet
[Image: 1002220tt9.jpg]

Le colecteur quasi neuf, il n'a pas roulé plus de 10.000 kilomètres je pense
[Image: 1002237pp1.jpg]

Les garnitures intérieures panneaux de "portes" (bah oui ya pas de portes, en tout cas a l'arrière, lol) et ceux du coffre (uniquement les cotés)
[Image: 1002213mt1.jpg]

Le stock de pièces vue d'ensemble
[Image: 1002215uw7.jpg]

Le turbo démonté (TC04) euh... Axe cassé paix à son âme
[Image: 1002216fn1.jpg]

Les ceintures avant arrières enfin toutes quoi!!
[Image: 1002217bi1.jpg]

Le calculateur
[Image: 1002222up5.jpg]

Collecteur vue de dessous, à peine rouillé hallucinant, il est en bon état je vais pouvoir changer le miens
[Image: 1002221oi0.jpg]

Tous les accesssoires moteur, poulies, câble d'accélérateur, caches
[Image: 1002230mq1.jpg]

Alternateur (il a vécu) et le démarreur
[Image: 1002219ic5.jpg]

L'embrayage pas tout jeune je pense qu'il va partir à la poubelle, le mécanisme et bon je le garde
[Image: 1002218vb5.jpg]

Le maître cylindre récupéré d'une vieille Eclipse
[Image: 1002224oh5.jpg]

Le carter d'huile + tubulure d'admission (turbo vers papillon d'admission) peint en rouge, bof
[Image: 1002226jz6.jpg]

Boîte à air + débitmètre + catch oil tank
[Image: 1002227ii9.jpg]

La pompe à huile un peu usée
[Image: 1002228ut5.jpg]

les poulies vilo, arbre a cames et galet tendeur
[Image: 1002229bj2.jpg]

La durite d'air (boîte à air vers turbo)
[Image: 1002231gt3.jpg]

La durite cassée bon bah je pourrais pas la réutiliser
[Image: 1002233cd3.jpg]

Enfin le voilà le moteur complet avec toutes ses durite peinture perso, pas trop de mon gout
[Image: 1002236jv3.jpg]
[Image: 1002235fg9.jpg]


Et voilà pour ce soir le reste demain Wink

Tout d'un coup c'est pas bon
lol ça vas il y a de quoi faire !!!!
je comprend pas ...

t'as acheté un "nouveau" moteur ?
Oui j'ai acheté un moteur à Primera2403 de forum-auto pour un prix....., bon j'ai pas hésité ça me fait des pièces de rechanges, lui voulant mettre en 4G63 dans sa colt, il voulait se débarrasser du sien, j'ai pris
Voilà le suite,

Comme je n'ai pas acheté les pièces pour rien,, j'en ai monté quelques unes

Alors j'ai commencé par RE-démonter ma banquette arrière pour changer toutes mes ceintures avant et arrières cassée ou perdue leur couleur et les panneaux intérieurs arrières sous les vitres, les miens etaient cuits par le soleil

Ya plus rien dedans
[Image: 1002238jh8.jpg]

Résultat final mes panneaux sont bien plus beaux et plus noir qu'avant
[Image: 1002241pq4.jpg]

Souvennez vous :
[Image: 1004367kr2.jpg]

[Image: 1004368rr3.jpg]
Le soleil y fait mais si vous regardez bien le plastique était complétement cuit par le soleil, il commençait à s'éffriter, d'un couleur terne

Bon j'attaque le serieux, comme le collecteur que j'ai récupéré est en bien meilleur état que le miens j'ai mis les mains dedans

En cours de démontage plus de collecteur, ni de radiateur qui empêchait de sortir celui-ci
[Image: 1002234on1.jpg]

Résultat final aprés avoir tout remonté :
[Image: 1002239fm0.jpg]

J'en ai profitté pour changer mon joint de collecteur et le joint de turbo de ma pochette de joint et le fameux goujon qui etait cassé
[Image: 1002240bk6.jpg]

L'ancien collecteur avant réparation (bidouillage)
[Image: 1004200rzu1.jpg]

Et aprés bidouillage :
[Image: 1004300cn8.jpg]

Petit détail, je me suis amusé a nettoyer mes fil de bougies LOL, c'est à dire quils étaient rouge avant Oops!

Le résultat
[Image: 1002258vv0.jpg]

En regardant plus prêt du moteur, je me suis rendu compte qu'un tuyau pendouillait dans le vide bouché par une vis :
[Image: dsc01968rn1.jpg]
Ce tuyau est un tuyau qui part du collecteur d'admission et qui va.....

J'ai regardé un peu plus prés sur le "nouveau" moteur que j'ai récupéré
[Image: 1002235rc3.jpg]
et surprise ce tuyau est branché sur le delco, cette durite commande l'avance à l'allumage en fonction de la pression d'admission.

J'ai cherché pourquoi elle etait débranchée, en le rebranchant je me suis rendu compte qu'à pleine charge elle avait d'énormes ratés à l'allumage. J'ai donc échangé le système de "poumon" (pointé par la flèche) sur le delco (par chance celui de l'autre moteur était neuf), et c'est repartit

Je me demande si je n'ai pas soulever une maladie de colt


Dernier petit truc, étant donné mon jeu dans la direction, je me suis mis à la recherche du "truc" qui clochait, je bouge le volant par la fenêtre, regarde le moteur, ma crémaillère bouge, les roues non -> silent-bloc de direction morts

Ooops pas de photo sorry Oops!

je suis allé chez le concessionaire Mitsu :

Bonjour M. le magasinier je voudrais les silent-bloc de direction s'il vous plaît, ça fait combien chacun?

9€ pièces

Mettez les moi tous alors, barre stab y compris

Total je me suis ruiné

38.51€ LOL

La facture
[Image: facturesilentblocvz2.th.jpg]

Pour finir, une petite photo de famille :

1 : '87 Colt 1.6l GTI Turbo
2 : '85 Colt 1.5l GT
3 : '92 Subaru SVX
Il ne manquait plus que la célica absente ce jour là, je suis descendu en caddy
[Image: 1002251pm6.jpg]

Voilà c'est fini, j'espère que ça vous plaît toujours autant

Demain création d'un sujet sur la SVX Wink

Bonne soirée tout le monde
intéressant cette histoire de durite bouchée par une vis et de delco... j'ai 2 voitures dans le même cas que toi... tu saurai développer plus le "pourquoi débrancher cette durite ?"

Wink
En fait, étant donné qu'un moteur possède des caractérisques différentes en fonction de son régime et de sa charge, il est nécéssaire d'avancer ou reculer l'avance à l'allumage pour que le moteur tourne dans des conditions optimales, donc cette durite, en fonction de la charge moteur va décaler l'avance à l'allumage grâce a un jeu de bielette qui remonte dans le delco pour faire tourne la platine qui se trouve à l'interieur.
Par contre si on débranche cette durite l'avance à l'allumage est toujours la même mais aprés quels sont les conséquences, je n'en sais rien, mais il vaut mieux pas trop s'amuser a les débrancher, je pense.

La pièce anodisé fixé sur le delco possède une membranne à l'intérieur qui peut s'alterrer avec le temps donc elle n'assure plus sa fonction, d'où le "shuntage"
elle n'était pas noir métal la colt d'ou vienne tes pieces? et ton vendeur s'appellait stéphane?

si oui,c'est mon ex colt,je l'ai eu de 94 a 97,elle a eu 2 proprios apres moi,dont stephane,garde la bien au chaud Wink
Très sympa le reportage !!! Wink
dycast a écrit :elle n'était pas noir métal la colt d'ou vienne tes pieces? et ton vendeur s'appellait stéphane?

si oui,c'est mon ex colt,je l'ai eu de 94 a 97,elle a eu 2 proprios apres moi,dont stephane,garde la bien au chaud Wink

Tu a vu juste, il s'agit bien de Steph de Rodez

Voilà son topic sur Forum-Auto


http://www.forum-auto.com/automobiles-my...380100.htm
Subaru SVX en vue >>>ici <<<
lataca a écrit :
dycast a écrit :elle n'était pas noir métal la colt d'ou vienne tes pieces? et ton vendeur s'appellait stéphane?

si oui,c'est mon ex colt,je l'ai eu de 94 a 97,elle a eu 2 proprios apres moi,dont stephane,garde la bien au chaud Wink

Tu a vu juste, il s'agit bien de Steph de Rodez

Voilà son topic sur Forum-Auto


http://www.forum-auto.com/automobiles-my...380100.htm

merci pour le lien,je vois que le tuning style est apprécié LOL la photo date de 95 ! Confused c'était mon véhicule spéciale IASCA a l'époque
j'ai voulu lui racheté l'année derniere pour la remettre oem,vu que j'ai encore les jantes moule a gauffre(je crois),il n'a pas voulu...

PS le turbo a été massacré chez hp turbo,c'est depuis qu'elle ne roule plus(mais ce doit etre un cas isolé...je pense)
Dommage pour le turbo, jvais essayer de trouver des pièces (si je peux)

Sinon mes silent-blocs sont arrivés :
[Image: dsc022831zb3.jpg]
sa depend pour quoi
je me tâte, si je dois repeindre la colt, je la repeindrais blanc ou gris origine, mais quel est votre avis?

ce blanc : Copyright Kalagan
[Image: 1000311tn7.jpg]
[Image: 1000310eb4.jpg]

Bientôt les photos du montage des silent-blocs
En blanc, elle est très bien je trouve ! Wink
moi je serai pour le blanc aussi 8)

sinon j'ai croisé une colt comme la tienne (y en a vraiment plus beaucoup) mais elle était kitée extra large on aurai dit une MG Metro 6R4 du groupe B d'époque.
et il me semble avoir vu le logo Ralliart,s'était une serie spéciale, ou limitée? tu sais si Mitsu voulai l'homologué en rally ?

si t'as quelques infos,ce genre d'auto rare j'adore :P
...après tout dépend des frais que tu veux faire dessus et de ton budget...et si tu veux le strcit origine ou pas...;

mais un gris coutera + cher à faire (faire bien : interieur et exterieur) qu'un voile en blanc...

elle est très belle comme ça de toute façon !
JP32, Dans les 2 cas je la repeindrais interieur et extérieur, il y a un peu de boulot au niveau de la corrosion, je pense que la peinture métal est plus chère à faire. Aprés je pense tout me faire à par le décabossage, trop compliqué.

Draco S., je ne sais pas si il y eu de série spéciale, je sais que yaya64 en avait une kitté ralliart, qu'il vends en pièces d'ailleurs

[Image: colt%20rouge2.jpg]

celle là courraient mais je ne sais pas dans quelle dicipline
[Image: sanstitre1os0.jpg]
[Image: sanstitreen7.jpg]
tu vas nous la repeindre façon raliart ????
Non jpense pas mais c'est vrai que le rouge.....

arg c'est con d'hésiter, je sais pas rouge..... gris..... blanc.....

Gris un peu passe partout, jpense pas le repeindre en gris, ma celica est dejà grise, remarque la svx est blanche et l'autre colt aussi mais bon gris c pas terrible
Voilà avec un peu de retard, le montage des silent-bloc de la colt

La crémaillère de direction :

D'abord il a fallu tout démonter : batterie, boite à air
[Image: 1002371ck0.jpg]

puis localiser les silent-blocs à changer

le premier :
[Image: 1002372wm6.jpg]
[Image: 1002374dc4.jpg]

le deuxième :
[Image: 1002375sl0.jpg]

enlever les silent-blocs
[Image: 1002376or9.jpg]

remettre le téton du silent-bloc dans le petit trou, le vieux à coté était bien creusé, quand je tournais le volant j'avais 3mm de jeu avant que les roues tournent (je sais pas si vous me suivez)
[Image: 1002377zy0.jpg]

Voilà tout propre tout bien remonté
[Image: 1002378wv1.jpg]



La barre stab :

Démontage de la première et de la seconde équerre qui se trouve dessous
[Image: 1002381sl0.jpg]

le système de maintien avec le silent-bloc et les 2 équerres
[Image: 1002383at1.jpg]

[Image: 1002382ji9.jpg]
[Image: 1002380dm7.jpg]

remontage de tous les accessoires
[Image: 1002386qw4.jpg]

quelques photos pour l'occasion, résultat plus de jeu ou presque, j'ai un jeu résiduel sans doute dans les rotules à voir quand je les changerais
[Image: 1002388ma5.jpg]
[Image: 1002389ya7.jpg]
[Image: 1002390ks4.jpg]
si je peux me permettre de te donne rmon avis : Pour moi c'est rouge ou blanche :lov: , sa la rend un peu "fade" le gris Oops! , je trouve sa dommage ^^
Un bi/tri-quadri ton bien 80's, genre blanc + rouge (+ noir / gris) avec une grande bande, ou un enchevêtrement de bandes qui se rejoinent sur l'aile arrière, miam !!!

Bon, je retourne baver dans les vieux "Chromes et flammes" qu'on m'a filé ! Big Grin
hum non j'aime pas trop les bi-ton à part les 86 panda et la MR2 de SK qui donne bien, mais je l'imagine mal sur ma voiture, je préfère rester en couleur uni genre blanc ou rouge, le doute s'est installé en moi, blanc ou rouge?? tel est la question ....
réspet ta caisse est magnifique!!!
refait la est garde la car je kiff totalement c introuvable une caisse comme ca!!!
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