Japan Car

Version complète : Restauration d'une Colt 1.6 GTI Turbo '87
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Bonjour, alors JP32 merci pour ton lien, ben j'ai tout simplement acheté le kit de réparation en euro ça fait 91.50€ FDP compris

Non je pense que la durite qui va au bas moteur est la pour libérer la sur-pression dû à l'usure des segments, donc l'air sort du bas moteur, ainsi que de haut moteur (lié à l'usure des joints de queues de soupapes) passe dans le oil catch tank se décante (normalement) et repasse dans l'admission, sauf que pour moi comme tu l'as dis, mon tank doit être plein, et recrache l'huile tel qu'elle a été évacuée par les orifices de sortie. Ou sinon l'air souillée sort du haut moteur se décante dans le tank et l'huile est réinjectée dans le bas-moteur et l'air dans l'admi.
Je vais essayer de mettre un bidon d'huile à la durite qui va à l'admi, puis s'il y en a beaucoup tester le bas moteur, tester le haut-moteur pour définir d'où vient le problème.

Pour ma conso d'huile je ne sais pas vraiment (je viens de faire la vidange) mais l'ancien proprio m'a parlé d'un litre tout les 5000km me semble t-il.

Je pense que l'huile réinjectée dans l'admission ne fait pas bon menage et doit encrasser toute la tubulure.
Aujoud'hui j'ai mes nouveaux soufflets de cardans arrivés des US, les pièces Oscaro sont aussi arrivées mais j'ai pas le temps d'aller à la poste donc j'irais vrendredi

[Image: dsc02001zz9.jpg]

Edit : J'ai fais la carte grise lundi je me suis allégé de 123€ et maintenant la colt n'est plus du 13 mais du 74, j'espère qu'elle va aimer la haute savoie, il faut que je fasse mes plaques par contre.
J'aime beaucoup le style X-OR sheriff de l'espace!! de cet AUTO!!!

bel achat!!
Yo comment ca va coupaing ? Big Grin

Vivement que je la voie cette colt, vivement le 23 décembre Smile
Merci Yamsha, euh X-or Sheriff de l'espace? ça doit pas être de ma génération, je connais pas il faudrait me rafraichir la mémoire, chui de 85 moi!! :P


et Shao bien et toi comment tu va? alors on cherche toujours sa galant? sur JPCAR

duel colt turbo vs 309 GTI 16s, je pense qu'il va y avoir photos/vidéos reportages Big Grin
lataca a écrit :Merci Yamsha, euh X-or Sheriff de l'espace? ça doit pas être de ma génération, je connais pas il faudrait me rafraichir la mémoire, chui de 85 moi!! :P


et Shao bien et toi comment tu va? alors on cherche toujours sa galant? sur JPCAR

Oui toujours la je suis fin prêt je pense l'acheter dans les mois à venir.

lataca a écrit :duel colt turbo vs 309 GTI 16s, je pense qu'il va y avoir photos/vidéos reportages Big Grin

Chuuuuuuuuuut LOL
Rien que sur son costume, on trouve des elements de ta caisse
[Image: sheriff.jpg]

http://www.youtube.com/watch?v=ABOgYf8MSaw


1985, en effet , ca fesai un moment que ce n'etait plus diffusé!:!!
Mort de rire les mouvements !

Je me souvenais plus que tout ces types de personnages (biomans et autre) avaient l'air si ridicule !
Lol oui ça me fais penser aux power rangers, c'est vrai que la moto ressemble pas mal ma tite Colt Big Grin.


Passons aux choses sérieuses, je suis allé cherché mon colis cet aprem, le papa noël est passé avant l'heure, je vais l'offrir à ma colt elle va être contente LOL.

Une pompe à eau VALEO avec les joints
[Image: 1004250rvm0.jpg]
[Image: 1004249rao9.jpg]

Un joint de cache culbu ELRING
[Image: 1004248rrm0.jpg]

Une courroie de distri GATES
[Image: 1004247ruj8.jpg]

ainsi que son galet FEBI BILSTEIN
[Image: 1004244ret5.jpg]

Un thermostat GATES avec plein de joints, il faudra faire le tri, tous ne doivent pas sevir, le thermostat doit être installé sur plusieurs modèles à mon avis.
[Image: 1004246rfn5.jpg]

Un filtre à essence MANNFILTER
[Image: 1004245rzd8.jpg]

Et enfin les machoires de freins arrière TRW LUCAS
[Image: 1004241rie9.jpg]


Il me manque plus qu'à recevoir mon kit de réparation de turbo que j'ai commandé sur ebay (merci JP32 pour ton lien).

Voilà je vais monter tout ça pendant les vacances de noël chez mes parents, dans mon gers natal :rock:


A ce moment là j'en profiterais pour tomber le moteur et le nettoyer comme il faut, d'autant plus que ça va être plus facile pour changer la courroie, la pompe à eau et les soufflets de cardans, et le turbo bien-sûr, je vais vidanger ma boîte surement, elle accroche un peu vous avez dû le remarquer sur la vidéo que j'ai faîtes (le 0 à 100km/h) la seconde fait un grand crack, l'huile doit être usagée ou les synchro fatigués.

T'en pense quoi Shaoran? toi qui a fais un exposé sur les boîtes Big Grin ?

les autres aussi vous pouvez répondre Smile, vos avis m'interresse
je te tire mon chapeau ! Big Grin

franchement, elle va bien être remise en forme, cette Mitsu !!!

Quand tu démonte ton turbo, n'hésite pas à mettre les photos ; c'est pour voir à quoi il ressemble...de mon coté, je viens de récupéré d'Australie, un TC-06 pour ma Galant ;

sinon, le filtre a essence...il est en plastique ?

a+
Pour les photos du turbo t'inquiète j'en ferais, je ferais une sorte de manuel de rénovation,

C'est quoi comme galant que tu as?

Sinon oui le filtre à essence est en plastique blanc, pourquoi, ça pose problème? tu crois que ça craint?
Ma Galant est ici Wink

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic.php?t=73912

Pour le filtre a essence, il faudrait voir comment est celui sur ta Mitsu ; normalement les filtres en plastique sont prévus pour des pompes à essence mécanique, qui ont peu de pression, alors que les moteurs injection demandent une pression plus forte, délivrée par une pompe électrique ; la plupart des filtres sont alors en acier (comme une boite de conserve), et ne peuvent pas s'ouvrir LOL ...

Faut voir pour le tien, c'est peut être aussi fait et prévu pour de l'injection...à vérifier avant de demarrer le moteur... LOL Wink
Ben la boite qui craque c'est soit du a l'huile comme tu l'as dit (je pense à un manque). Si c'était une synchro fatigué ca craquerait a chaque passage de la vitesse et a mon avis elle sauterais. Après je suis pas un spécialiste.
pour ta pompe a eau, mefiance parfois avec valeo, regarde bien que les pales ont la meme dimenssions que celle de l'ancienne car sinon, tu risque de chauffer et chercher pourquoi!!!
JP32, Maintenant que tu le dis, je croi que mon filtre est en alu Oops! , regarde derrière mon oil catch tank, c'est pas ça?
Il faudra aller chez mitsu le commander alors! et pas loin de 40€ le bazar Neutral

Sinon sympa ta Galant tu doit t'amuser avec, dommage pour le choc, des fois il y a des chauffards t'aimerais les tuer, tu te crève le cul pour avoir une bagnole propre et les autres te la défonce Evil

Yamsha, merci de ton conseil, je vérifirais quand je la démonterai, si j'avais su j'aurai pris la SKF mais elle valait 20€ de plus Neutral

En attendant j'ai fouillé ma boîte aux lettre et voici ce que j'y ai trouvé Mr Green

[Image: 1004254rws0.jpg]

[Image: 1004252rto4.jpg]
Un filtre à essence, ça reste une boîte en fer avec du papier dedand.

Tu va regardes la taille des durites d'entrée/sortie, tu va chez Rosty, Sudauto, Feu Rouge...peu importe... et tu en prends un (BMW, Citroën, Lada...etc...) dont la taille et la disposition des durites correspondent.

Prends un filtre à peu près de la même taille, voire plus gros vu que c'est un moteur turbo.
Ok merci du conseil, je vais faire ça, je vais me pointer avec mon ancien filtre chez un revendeur et puis je vais comparer ceux qui vont le mieux
Hésite pas à en prendre un plus gros.

En cas de micro-coupure de la pompe à essence, le filtre fera tampon, ça évitera de cliqueter, ça a vite fait de percer un piston quand ça tourne pauvre un moteur turbo.
Ok je vais faire ça, je regarderai quel est le plus adapté et/ou plus gros que le mien.

Merci SK_Flowne,
Salut !

Juste une question, t'es sur que c'est ton modèle de colt ton avatar ? Juste comme ca car je la reconnais pas trop.
Je découvre le topic, ça faisait longtemps que j'étais pas viendu Oops! .
Belle achat, et belle resto en perspective.
Ce modèle m'a souvent fait de l'oeil quand j'en voyais une ou deux à l'abandon du coté de cruseilles, mais pas moyen de savoir si c'était des turbo. Je me suis toujours posé la question: Traction ou Propulsion ?

Si t'as toujours pas trouvé de sellier, y'en as un pas mal du coté d'Argonay je crois, faut que je redemande à un pote.
Sinon, à peney-satigny en suisse, les casses en regorgeait y'a 3-4 ans, au cas où t'es besoin de bricoles, style un collecteur ou autres Fleche http://www.demol-auto.ch/ (à démonter sur place souvent Confused )

Et moi, j'aime bien les plaques d'égouts LOL .
Shaoran_san a écrit :Salut !

Juste une question, t'es sur que c'est ton modèle de colt ton avatar ? Juste comme ca car je la reconnais pas trop.

[Image: fil4380yb4.jpg]

BEWOIN,

celle là et je pense que toutes les colt sont des tractions
La tubo est facile à reconnaitre elle possède des bas de caisse et un petit becquet discret en haut du hayon, jantes alu bien-sûr aussi
Si les colt que tu parle y sont toujours je veux bien aller les voir :P .

Pour le sellier je veux bien l'adresse même si c'est pas pour tout de suite

Pour la casse merci, je vais pas mal en suisse je pourrais presque y passer lundi pour voir s'ils en ont, pour le démontage ça me pose pas de problème, la mécanique j'adore ça.

Sur le site j'ai trouvé une portière droite, un pare choc avant et un turbo

Il y a pas mal de pièces pour les mitsu cordia tredia galant ....
c'est pas mal tout ça Big Grin

Merci BEWOIN
Bon voilà, je me tate, j'aimerais acheter une RTA pour la colt mais je ne sais pas quelle prendre?

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/HAYNES-MI...dZViewItem

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Mitsubish...dZViewItem

http://www.tmbbooks.be/fr/autom_Mitsurep.html
Le 3ème et 4ème bouquin
de plus sur le dernier lien il parle du 1.6SOHC mais parle t-il du modèle turbo

j'ai aussi trouvé ça
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/85-86-87-...dZViewItem

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/1985-MITS...dZViewItem
Bon un peu de nouvelles fraîches, je suis sur le point d'acquérir un interieur de colt turbo ph2 exactement pareil que le miens, pour 150€.
Pour le sellier, j'arrive un peu tard je vois, c'est alpe bache, par contre j'ai toujours pas l'adresse.
Bon voilà aprés un petit moment d'absence, qui pour moi était agréable Big Grin enfin bref, je reviens avec des news j'ai enfin fini d'uploader mes quelques 47 photos :crzy: lol. Bon par contre, Shaoran San doit toujours me passer les photos du voyage (Thonon - Auch) mais bon je vais pas l'attendre, je vais commencer sans lui de toute façon il les postera je pense. Donc parti samedi 13 à 11h00 oui oui un peu à la bourre à cause d'achat de cadeaux de noël, lol. Un peu de bouchon à Lyon mais tout va bien (avec les talkie walkie ça passe plus vite Big Grin ), il fait tellement froid que les voitures (Colt et 309 GTI16) refroidisse vite comme si on venait de les démarrer. aprés quelques péripéties : durite d'essence percée (colt) 0.5l par terre à chaque plein, ampoule qui a la flemme d'éclairer dans les virages à droite (309) on arrive à Rodez pour aller chercher mon nouvel intérieur, (il faut savoir que 2 coltistes turbo m'ont contacté depuis que j'ai la mienne) on fait un tour, on discute colt (lui a un TC04 sur une colt de la même année Shock) on boit un café et on repart, il reste encore des bornes. Arrivé à albi, la 309 s'en va sur Mazamet et la colt sur Auch en passant par Toulouse.

Arrivée chez moi:
[Image: dsc02040zn6.jpg]
[Image: dsc02041ia5.jpg]
[Image: dsc02039sf0.jpg]
il y avait un pti peu de glace, il faut dire que je suis arrivé à 23h, même l'antenne était gelée!

bon, vu que je suis mécano, passionné de cette voiture, j'attaque dés le 25 décembre
Allé hop au boulot aujourd'hui démontage des freins (motif de contre-visite au CT "Efficacité du frein à main insuffisante") : premier constat les plaquettes sont bonnes! je vais quand même les changer par sécurité, en regardant plus en détail le mécanisme du rattrapage d'usure du tambour droit était bloqué), on démonte on nettoie, on change les plaquettes, on remonte, on purge le circuit de freinage et hop c'est bon, là je peux pas tester le freinage je suis en train de faire autre chose en même temps, démontage de mon intérieur :
[Image: 1004256qe2.jpg]
[Image: 1004257rd4.jpg]
La moquette est un peu sale
[Image: 1004258rm5.jpg]
Avec tout ça, j'ai trouvé un bic, un tube de rouge à lèvres, des centimes de francs, un paquet de PEZ un peu fondu
[Image: 1004259uv5.jpg]
[Image: 1004260rg5.jpg]

Un petit coup d'oeil sur le mécanisme du levier de vitesses
[Image: 1004261xg2.jpg]

Pour la moquette je l'ai enlevé pour la laver, il y avait du sable et de la nicotine, c'était une voiture de fumeur, quelle horreur mais quel plaisir de voir une moquette toute propre aprés un bon nettoyage!! A noter que la moquette a mis 3 jours a sécher (2 jours d'égouttage dans le garage et 1 jour de séchage à l'intérieur)

Aprés le remontage (pas de photos Oops!)

Le lendemain (le 26) objectif turbo + thermostat + joint de culbu

premier travail vidanger le circuit de refroidissement
[Image: 1004262zx2.jpg]
C'est pas trés joli à voir, le moteur était refroidi avec de l'eau
Maintenant je m'attaque au turbo
Alors là, gros boulot : démontage du turbo, première étape dégripper les vis d'échappement LOL, démonter l'alternateur, démonter le radiateur (ça sera plus pratique même si il ne gène pas plus que ça, enlever les durites d'arrivées d'air, déconnecter le pot d'échappement, le désolidariser du collecteur, et enfin dévisser les 2 tubes de lubrification ainsi que les 2 tubes de refroidissement

voilà la bête :
[Image: 1004264ek9.jpg]
[Image: 1004263em9.jpg]
[Image: 1004266cv7.jpg]

[Image: 1004265mf4.jpg]

Aprés le démontage de la wastegate
[Image: 1004267yt8.jpg]
[Image: 1004269kd1.jpg]

Maintenant démontage du collier de serrage
[Image: 1004270lm0.jpg]

Désaccouplement des 2 parties assemblées
[Image: 1004271qk6.jpg]

les fissurres sur la partie échappement
[Image: 1004292if8.jpg]
[Image: 1004273ol6.jpg]
Le trou correspond à la wasgate
[Image: 1004274fq8.jpg]
[Image: 1004272jy8.jpg]
le turbo est en mauvais état, quand j'aurais des sous je le ferais refaire par des professionnels tels que HP Turbo à Toulouse


Démontage du reste des conduits
[Image: 1004293dt0.jpg]
Prochaine étape enlever le circlips (attention les doigts, mon père s'en souvient

aprés démontage
[Image: 1004275se8.jpg]

On devisse un écrou en bout et on enlève l'hélice de l'admission
[Image: 1004276ac5.jpg]
[Image: 1004291lo7.jpg]

On fait glisser l'axe et on enlève le tout
[Image: 1004277pc1.jpg]

Avant nettoyage
[Image: 1004281fq6.jpg]
la sorte de rondelle est en fait un joint d'étanchéité qui est compris dans le kit de refection

aprés
[Image: 1004282lq0.jpg]

Maintenant ça se présente comme ça :

[Image: 1004290ai0.jpg]
on enlève encore un circlip
[Image: 1004278au2.jpg]

On enlève le tout :
[Image: 1004279td6.jpg]

on enlève je joint que l'on va changer :
[Image: 1004280xk2.jpg]

puis la plaque en bronze, là on voit la neuve et la vieille, étant donné que la neuve est différente et que la vieille n'est pas trop usée, j'ai remonté le turbo avec l'ancienne plaque
[Image: 1004283jr5.jpg]

[Image: 1004286mt2.jpg]

[Image: 1004289zu1.jpg]
La petite rondelle à droite fait étanchéité, elle est comprise dans le kit, donc on la change
On remonte
[Image: 1004288sw9.jpg]

[Image: 1004287yk9.jpg]

Etant à ce stade, on nettoie toutes les pièces on change les pièces présente dans le kit (joints, bagues, circlips...) en prenant bien soin de mettre de l'huile sur les joints pour ne pas les abîmer et on recommence l'opération en sens inverse.

Ensuite mon père a réparé avec de la brasure mes fissures sur le collecteur (provisoisre)
Avant :
[Image: 1004299xm1.jpg]

Aprés :
[Image: 1004300cn8.jpg]
C'est pas esthétique mais ça à l'air de marcher!

bon ce fût une dure journée on en garde pour demain quand même
Big Grin

le lendemain arrive à grands pas, voui mais en Andorre avec Shaoran donc petite pause, j'ai reussis à piquer la voiture à ma soeur, on vais faire quelques emplettes, on achète quelques bouteilles pour le 1er de l'an, quelques CD, DVD, un petit poste (moi pour la colt), des haut-parleurs (lui) et hop on redescent, passage à la douane on se fait arrêter, ben voui 2 jeunes ben ...., enfin il nous demande juste ce qu'on a acheté et nous laisse partir.
Hum hum, à mon retour une surprise m'attends dans le garage Confused: Confused:
mais quoi donc : oh! une colt mes parents on échangé leur spacestar contre la nouvelle Colt un mazout euh Shock eux qui n'ont eu que des essences, c'est une boîte auto séquentielle en plus. Je l'ai essayé c'est pas mal, mal bon mazout, ya pa les mêmes sensatins que dans une essence!!

donc eux depuis 1985 :
1985 Mitsu Colt GT
2000 Mitsu Spacestar
2006 Mitsu Colt

que des mitsu!!

et moi :

2003 Mitsu Colt
2005 Toyota Celicaa 6gen 1.8ST
2006 Mitsu Colt Turbo
2006 Subaru SVX (celle la je l'ai eu à noël) Big Grin
2008 Toyota supra MKIII Big Grin

C'est pas des blagues mon voisin anglais me l'a donnée mais par contre je ne sais pas quoi en faire pour le moment
tennez si vous me croyez pas
[Image: imgrn5.jpg]
[Image: 1004354nd1.jpg]
la carte grise anglaise + les 2 jeux de clés

J'ai fais quelques devis avec l'assureur pour la SVX et pour la supra que j'aimerais avoir :
La SVX : 1340€ par an pour moins de 8000km au tiers collision
La supra MKIII : 920€ par an même formule que la SVX
pour comparatif avec la colt je paie autant que ce que je devrais payer avec la supra, je devrais peut-être changer d'assurance!!

Bon allez retournons à nos moutons voici la suite (le 28)
comme j'avais pas eu le temps ces derniers jours, j'ai changé le thermostat, j'ai fais subir un test sur les thermostats, je les ai plongé dans une casserole que j'ai remplis d'eau chaude et que j'ai mis sur le feu
Résultat :

Avant
[Image: 1004297rc5.jpg]

Aprés
[Image: 1004298le1.jpg]

le thermostat de droite (celui monté) reste ouvert, normal quelle chauffe pas en moins de 20kms Confused !

Tant qu'on est dans le refroidissement j'en profite pour changer la pompe à eau, la courroie de distri étant démontée

petit comparatif :
[Image: 1004294is1.jpg]

Ayant tout remonter, on nettoie le circuit de refroidissement, je suis allé voir le mécano de chez Mitsu à coté de chez moi pour savoir s'il n'éxistait pas de produits pour laver le circuit, il m'a répondu qu'il en avait pas mais qu'on pouvait utiliser de l'eau mélangée avec 2 cuillères à soupe de St Marc, de mettre ça dans le circuit, de la faire tourner pendant 1/2h de vidanger et de recommencer l'opération tant que c'est sale, j'ai renouvelé l'opération 4 fois, j'en ai profité pour la faire essayer à mon père, il l'a trouvé surprenante et l'a qualifié de petit bolide, c'est vrai que niveau sensation c'est pas mal!! j'aime bien, et lui aussi. un petit test des freins aussi, ça freine mieux qu'avant c'est sûr!

Alé hop il reste du boulot
changer les soufflet de cardans, j'en ai acheté 2 (les plus à l'intérieur) mais en fait il y en a 4 j'avais oublié de les prendre ceux là (les plus à l'extérieur) m'enfin mon père avait gardé ceux de la GT qui étaient tout neuf donc c'est bon sauvés en plus c'est les même! démontage des soufflets nettoyage des cardans remontage et hop c'est bon!!
J'ai aussi changé l'huile dans la boîte de vitesses, je pense que ça accroche moins, j'ai essayé et je crois que ma seconde ne craque plus, j'ai pas bourriné depuis Big Grin !

Bon sinon voici ce que j'ai retrouvé dans ma boîte aux lettres ce matin
[Image: 1004356hy3.jpg]
le manuel de garage de la colt
Mattez moi ce pavé
[Image: 1004357dc5.jpg]

je pense qu'il y a de quoi faire

Wink
*Poupouf*

On parle de moi ?

Effectivement je t'ai pas filé les photos, mais fallait les demander aussi Langue

Et voila, pour commencer une petite photo à proximité de Lyon, un peu de brouillard :

[Image: img4324qh5.jpg]

Allure pépère en perspective

[Image: img4326gd8.jpg]

Joli paysage sur la route de Mende

[Image: img4329sc7.jpg]

Oula il fait déja presque nuit, et la neige est là !

[Image: img4328af5.jpg]

Pour la nuit il y a que des vidéos, de l'épais brouillard qui nous a attendu après rodez

Et voila la glace sur ma voiture, moins flagrante que sur la colt mais il y avais une bonne épaisseur quand même

[Image: img4338gb6.jpg]

[Image: img4337sl0.jpg]

Et voila !
Shock

sympa le petit reportage !

c'est marrant, j'ai démonté aussi mon turbo TC-O6 ce we... Big Grin

https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....2&start=30

par contre, j'ai laissé la tubulure et le corps du turbo vissé dessus, car j'ai démonté à partir du collier !

Pour la SVX...sympa ton voisin ! si tu ne sais pas trop quoi en faire... LOL pas grave, refile là à nouveau LOL LOL
(1er sur la liste Smile )

Pour les assurances, si tu le fais au tiers, alors tu peux le faire en collection, c'est ce que j'vais fait avec ma supra mk3 : 120 euros l'année ; la condition est qu'il faut avoir un autre véhicule pour le quotidien...
comment as tu fait pour remetre cette rondelle ou ce joint métalique autour du palier ?

[Image: 1004289zu1.jpg]

et comment à tu remis le palier dans la partie ronde ?

[Image: 1004288sw9.jpg]

j'ai fait l'essai avec un autre turbo Mitsu que j'avais avant de le faire sur celui de ma Galant, et j'ai cassé ce joint métallique LOL
Imagine que la bague metallique est un segment, que le palier est un piston et que le flasque est un cylindre voilà c'est aussi simple que ça, c'est la même méthode à employer. Sauf que le flasque est biseauté, tu n'as pas besoin d'outil quelconque pour le mettre en place mais par contre il faut manipuler le tout avec précaution Big Grin
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