Bon voilà aprés un petit moment d'absence, qui pour moi était agréable
enfin bref, je reviens avec des news j'ai enfin fini d'uploader mes quelques 47 photos :crzy: lol. Bon par contre,
Shaoran San doit toujours me passer les photos du voyage (Thonon - Auch) mais bon je vais pas l'attendre, je vais commencer sans lui de toute façon il les postera je pense. Donc parti samedi 13 à 11h00 oui oui un peu à la bourre à cause d'achat de cadeaux de noël, lol. Un peu de bouchon à Lyon mais tout va bien (avec les talkie walkie ça passe plus vite
), il fait tellement froid que les voitures (Colt et 309 GTI16) refroidisse vite comme si on venait de les démarrer. aprés quelques péripéties : durite d'essence percée (colt) 0.5l par terre à chaque plein, ampoule qui a la flemme d'éclairer dans les virages à droite (309) on arrive à Rodez pour aller chercher mon nouvel intérieur, (il faut savoir que 2 coltistes turbo m'ont contacté depuis que j'ai la mienne) on fait un tour, on discute colt (lui a un TC04 sur une colt de la même année
) on boit un café et on repart, il reste encore des bornes. Arrivé à albi, la 309 s'en va sur Mazamet et la colt sur Auch en passant par Toulouse.
Arrivée chez moi:
il y avait un pti peu de glace, il faut dire que je suis arrivé à 23h, même l'antenne était gelée!
bon, vu que je suis mécano, passionné de cette voiture, j'attaque dés le 25 décembre
Allé hop au boulot aujourd'hui démontage des freins (motif de contre-visite au CT "Efficacité du frein à main insuffisante") : premier constat les plaquettes sont bonnes! je vais quand même les changer par sécurité, en regardant plus en détail le mécanisme du rattrapage d'usure du tambour droit était bloqué), on démonte on nettoie, on change les plaquettes, on remonte, on purge le circuit de freinage et hop c'est bon, là je peux pas tester le freinage je suis en train de faire autre chose en même temps, démontage de mon intérieur :
La moquette est un peu sale
Avec tout ça, j'ai trouvé un bic, un tube de rouge à lèvres, des centimes de francs, un paquet de PEZ un peu fondu
Un petit coup d'oeil sur le mécanisme du levier de vitesses
Pour la moquette je l'ai enlevé pour la laver, il y avait du sable et de la nicotine, c'était une voiture de fumeur, quelle horreur mais quel plaisir de voir une moquette toute propre aprés un bon nettoyage!! A noter que la moquette a mis 3 jours a sécher (2 jours d'égouttage dans le garage et 1 jour de séchage à l'intérieur)
Aprés le remontage (pas de photos
)
Le lendemain (le 26) objectif turbo + thermostat + joint de culbu
premier travail vidanger le circuit de refroidissement
C'est pas trés joli à voir, le moteur était refroidi avec de l'eau
Maintenant je m'attaque au turbo
Alors là, gros boulot : démontage du turbo, première étape dégripper les vis d'échappement
, démonter l'alternateur, démonter le radiateur (ça sera plus pratique même si il ne gène pas plus que ça, enlever les durites d'arrivées d'air, déconnecter le pot d'échappement, le désolidariser du collecteur, et enfin dévisser les 2 tubes de lubrification ainsi que les 2 tubes de refroidissement
voilà la bête :
Aprés le démontage de la wastegate
Maintenant démontage du collier de serrage
Désaccouplement des 2 parties assemblées
les fissurres sur la partie échappement
Le trou correspond à la wasgate
le turbo est en mauvais état, quand j'aurais des sous je le ferais refaire par des professionnels tels que HP Turbo à Toulouse
Démontage du reste des conduits
Prochaine étape enlever le circlips (attention les doigts, mon père s'en souvient
aprés démontage
On devisse un écrou en bout et on enlève l'hélice de l'admission
On fait glisser l'axe et on enlève le tout
Avant nettoyage
la sorte de rondelle est en fait un joint d'étanchéité qui est compris dans le kit de refection
aprés
Maintenant ça se présente comme ça :
on enlève encore un circlip
On enlève le tout :
on enlève je joint que l'on va changer :
puis la plaque en bronze, là on voit la neuve et la vieille, étant donné que la neuve est différente et que la vieille n'est pas trop usée, j'ai remonté le turbo avec l'ancienne plaque
La petite rondelle à droite fait étanchéité, elle est comprise dans le kit, donc on la change
On remonte
Etant à ce stade, on nettoie toutes les pièces on change les pièces présente dans le kit (joints, bagues, circlips...) en prenant bien soin de mettre de l'huile sur les joints pour ne pas les abîmer et on recommence l'opération en sens inverse.
Ensuite mon père a réparé avec de la brasure mes fissures sur le collecteur (provisoisre)
Avant :
Aprés :
C'est pas esthétique mais ça à l'air de marcher!
bon ce fût une dure journée on en garde pour demain quand même
le lendemain arrive à grands pas, voui mais en Andorre avec Shaoran donc petite pause, j'ai reussis à piquer la voiture à ma soeur, on vais faire quelques emplettes, on achète quelques bouteilles pour le 1er de l'an, quelques CD, DVD, un petit poste (moi pour la colt), des haut-parleurs (lui) et hop on redescent, passage à la douane on se fait arrêter, ben voui 2 jeunes ben ...., enfin il nous demande juste ce qu'on a acheté et nous laisse partir.
Hum hum, à mon retour une surprise m'attends dans le garage
:
:
mais quoi donc : oh! une colt mes parents on échangé leur spacestar contre la nouvelle Colt un mazout euh
eux qui n'ont eu que des essences, c'est une boîte auto séquentielle en plus. Je l'ai essayé c'est pas mal, mal bon mazout, ya pa les mêmes sensatins que dans une essence!!
donc eux depuis 1985 :
1985 Mitsu Colt GT
2000 Mitsu Spacestar
2006 Mitsu Colt
que des mitsu!!
et moi :
2003 Mitsu Colt
2005 Toyota Celicaa 6gen 1.8ST
2006 Mitsu Colt Turbo
2006 Subaru SVX (celle la je l'ai eu à noël)
2008 Toyota supra MKIII
C'est pas des blagues mon voisin anglais me l'a donnée mais par contre je ne sais pas quoi en faire pour le moment
tennez si vous me croyez pas
la carte grise anglaise + les 2 jeux de clés
J'ai fais quelques devis avec l'assureur pour la SVX et pour la supra que j'aimerais avoir :
La SVX : 1340 par an pour moins de 8000km au tiers collision
La supra MKIII : 920 par an même formule que la SVX
pour comparatif avec la colt je paie autant que ce que je devrais payer avec la supra, je devrais peut-être changer d'assurance!!
Bon allez retournons à nos moutons voici la suite (le 28)
comme j'avais pas eu le temps ces derniers jours, j'ai changé le thermostat, j'ai fais subir un test sur les thermostats, je les ai plongé dans une casserole que j'ai remplis d'eau chaude et que j'ai mis sur le feu
Résultat :
Avant
Aprés
le thermostat de droite (celui monté) reste ouvert, normal quelle chauffe pas en moins de 20kms
!
Tant qu'on est dans le refroidissement j'en profite pour changer la pompe à eau, la courroie de distri étant démontée
petit comparatif :
Ayant tout remonter, on nettoie le circuit de refroidissement, je suis allé voir le mécano de chez Mitsu à coté de chez moi pour savoir s'il n'éxistait pas de produits pour laver le circuit, il m'a répondu qu'il en avait pas mais qu'on pouvait utiliser de l'eau mélangée avec 2 cuillères à soupe de St Marc, de mettre ça dans le circuit, de la faire tourner pendant 1/2h de vidanger et de recommencer l'opération tant que c'est sale, j'ai renouvelé l'opération 4 fois, j'en ai profité pour la faire essayer à mon père, il l'a trouvé surprenante et l'a qualifié de petit bolide, c'est vrai que niveau sensation c'est pas mal!! j'aime bien, et lui aussi. un petit test des freins aussi, ça freine mieux qu'avant c'est sûr!
Alé hop il reste du boulot
changer les soufflet de cardans, j'en ai acheté 2 (les plus à l'intérieur) mais en fait il y en a 4 j'avais oublié de les prendre ceux là (les plus à l'extérieur) m'enfin mon père avait gardé ceux de la GT qui étaient tout neuf donc c'est bon sauvés en plus c'est les même! démontage des soufflets nettoyage des cardans remontage et hop c'est bon!!
J'ai aussi changé l'huile dans la boîte de vitesses, je pense que ça accroche moins, j'ai essayé et je crois que ma seconde ne craque plus, j'ai pas bourriné depuis
!
Bon sinon voici ce que j'ai retrouvé dans ma boîte aux lettres ce matin
le manuel de garage de la colt
Mattez moi ce pavé
je pense qu'il y a de quoi faire