Bonjour tout le monde,
je suis un nouveau acquereur d'une honda civic ek3 EXI de 1998, j'avoue ke j'en suis satisfait.
Mais malheuresement le gars ki me l'a vendu a apparemement eu un accident et il a du changé de moteur, le hic et je ne sais pa pour quelle raison(financiere suremement) a la place de prendre de la casse un D15Z4 celui k'elle avait d'origine il a opté pour un D13B2. Vous allez me dire que c'est un carbu, a ben c'est ca le probleme.
j'avoue ke c'est embarassant et ke je suis tres deçu. Au temps de l'acheter le fait d'avoir vu "HONDA" sur le haut du moteur me suffisait et je me doutais pas ke c'etait pa le moteur d'origine. mais bon ce ki est fait et fait.
mais en meme temps j'ai quelque question a vous poser et ke je vous remercie d'avance pour me repondre.
-Qu'en est il de ce moteur D13B2 coté:
* Robustesse(il peut faire combien de bornes avant de s'eteindre).
* Consommation. J'ai pas fait de calcul exacte mais je pense k'elle consomme un peu, je me demande comment pourrais je diminuer de conso, en ce ki concerne mon style de conduite c'est plutot du type pepere.
* perfs,vu ke le moteur est en MPI et plus en Carbu, est ce ke ca influe sur les perfs, j'ai conduit une ek3 d'un pote avec son moteur d'origine(D15Z4) et j'ai pas noté une grande difference.
-Lors de cette transformation qu'a t'on a changé pour ke ca foctionne (OBD,capteurs,ecu, ....).
-Est il possible d'avoir sur ce moteur(D13B2) un vtec-e (comme sur le D15Z1) si oui, k'est ce k'il me faut.
J'ai encore d'autre question, mais je pense ke y'en a assez comme ca .
Je vous remercie pour votre patience, et n'hesitez pas a eclairer ma lanterne.
tu peux pas l'attaquer pour vice cacher ?
Ben oui carement, il t'as arnaquer, et de plus vendu un véhicule illegal, puisqu'il n'a pas un moteur equivalent !
C'est claire, fait quelque chose !
C'est même plus une Ek3 !
Si j'ai bien compris, ya un moteur de Eg3 là dedans ?
1.3l 16s carbu
c'est en cours d'etude, je vais voir avec un conseiller juridique pour connaitre les procedures et les debouchés d'une attaque en justice.
a part ça. ya pa kekl'un ki veut me repondre a mes questions
SInon les moteur honda sont robuste en générale, suffit de bien entretenir le tout
.
Si tu fait tous ce qu'il faut quand il le faut, tu dépasse clairement les 300mkm et j'ai deja vue plus de 400mkm sur des moteur honda.
Niveau consomation, il semble que sa consomme plus qu'une Ek3, carburateur quoi. Mais en conduite perpere, tu reste dans les 7-8l/100km mixte
Avant de l'attaquer, prend contact avec le vendeur pour qu'il reprenne sa voiture et qu'il te rembourse. Si il ne veut rien entendre, attaque le
Franchement ne te prend pas la tête avec ça, remets la voiture au vendeur. Si il ne veut pas : justice.
Sinon après les ennuis sont pour toi :roll:
clair débarrasse toi en !!!
Il a du s'accrément bidouiller pour le mettre celui la !!
Sinon pour que ça marche, il a du monter juste le bloc moteur D13 (le sondes sont les mêmes), avec les périphériques du D15.
Et pour le VTEC E, laisse tomber, faut monter la culasse appropriée etc ...
D13b2, c'est ce que j'avais ds mon ec8 de 1991!
Bon, c'est en effet un carbu!
75cv, 5cv fiscaux!
Sur une ek, c'est un drame! Déjà que sur ec, c'est mou, mais avc 180kg de plus, bonjour l'horreur. Tu n'as pas le choix, attaque le vendeur! Car, elle est invendable à l'avenir! Tu ne dois pas rouler mieux qu'une saxo 1.1i... lol
En, pour révision ou autre, tu es ds la merde auprès des garages qui n'auront aucun repère pour les pièces!
Pour ton info, c'est un bloc fiable, mais très loin des d14 et autre d16. Tu ne peux pas monter au dessus de 6000/6500 tours.
En plus, je te raconte pas la magouille pour passer le faisceau moteur au faisceau du tdb!
Si tu ne l'as pas payé chère, re-swap le bon moteur (et profite pour le préparer) sinon annule la vente.
Coté assu, tu en dessous de l'origine en puissance, donc pas de prob, tu sera couvert.
Ya vraiment des enpaf*...
Merde pour la suite.
A+
Et cerise sur le gateau, il aurait mis un V8 americain tu aurais les memes problemes avec les assurances en cas de crash.
meme si le moteur est moins puissant c'est considéré comme un swap, et donc non couvert pas les assurances.
Alors là, je suis catégorique!
Après moulte renseignements, et celui-ci me vient d'un assureur, un changement moteur est toléré et en cas de dégat, couvert, si c'est un échange standard ou de puissance inférieur à celui d'origine.
Ne sont pas couvert tout swap dont le moteur est de puissance ou de cylindrée supérieure...
Mais lors d'un changement moteur, meme pour un échange standard, il faut un accord préalable de l'assureur et surtout de la companie pour, en cas de dégats corporels éviter de passer devant les tribunaux. Ceci dit, auprès des tribunaux, un moteur inférieur n'est pas considéré comme un déli.
Bref, tu dois ANNULER la vente! Fais là expertiser auprès d'un garage Honda si tu es ds les délais: c'est à dire 2 semaines. Ne te laisse pas faire!
Je reposte encore pour te parler du d13b2 et repondre à tes questions:
_IMPOSSIBLE de monter un VTEC là dessus quel qu'il soit.
_Aucune amélioration possible étant donné la faible puissance et la faible résistance du bloc . Un turbo flinguerait tout!
_Ecu, reprog? Bah tu peux pas vu que c'est un carbu, et non une injection. Ceci dit, il y a un écu situé sur eg3, sous le tableau de bord, sous le plancher coté passager. Il gère ton ralenti, ton starter auto, et te donne également des codes erreurs lors de défaillances. Mais c'est tout, il ne joue en rien sur une quelconque puissance.
_La conso peut etre énorme si le carbu est mal réglé, c'est un carbu de moto là dessus. Moi, je consommais autant qu'en 16i16. Vu que tu es en monopoint, c'est un d13b2 de dernière génération. Surement 94, avec injection monopoint. En conduite pépère, tu fais 550 voir 600bornes au max.
_Perf, tu plafonne à 170, 180 en descente. Attendre 160, c'est déjà bien pour ce PETIT moteur.
_Pour la cylindrée, 1.3l, c'est déjà bien. Par rapport à d'autre blocs de meme cylindrée du marché, c'est un des mieux de l'époque. Ceci dit, il m'étonne que tu sois proche d'un d15z4. L'ek3 n'est à la base pas réputé pour ses perfs, donc bon, ca se comprend.
_Comment et qu'est-ce qu'il a changé? Et bien il a mis faisceau moteur, bloc d13, et bidouillé le faisceau de tableau de bord. Où mieux encore, il a mis le faisceau de tableau de bord du d13 et bidouillé le compteur et les divers fils reliés au commandes (boutons, commodos...)ainsi qu'u faisceau ar(j'ai fais ca pour mon swap). Ceci dit, il se peut que les supports moteurs étaient au meme endroit entre eg et ek.
_Le mieux, trouve un d15 et re-swap le tout. AU point où tu en est...
Bon, j'arrète de jacter. A+
Merci pour vos feed-back
juste pour preciser, ici au Maroc d'apres ce ke je sais, c'est pas un delit de modifier le moteur d'une caisse, en tout cas on ne prete pas attention au code du moteur au controle technique, et ca ne figure pas sur la carte grise. Ce ki importe c'est de ne pas changer d'energie (si c'est une voiture essence, si on swappe, elle doit rester essence).
Donc en ce ki concerne les poursuites juridiques je pense ke c'est pas gagner d'avance.
Autre precision, c vrai ke maintenant le bloc est un D13B2, mais je tient a preciser ke c'est plus une carbu mais bel et bien une injection, donc soit on a monté toute la culasse du D15Z4. soit on en a pris seulement la rampe d'admisssion.
Autre point, j'ai la sonde lambda ki n'est branché nul part.
je me demande comment elle tient le ralenti. ¿ Ca ne devrait pas allumé le voyant au tableau de bord?
Culasse du d15??? Ouah, je sais meme pas si c'est faisable!
Si il n'y a pas de poursuite, alors swap un d16 ou b16 dedans!!!lol
Il y a eu un d13b2 en injection monopoint! Il n'y pas uniquement eu le carbu...
mateo31 a écrit :Ceci dit, il m'étonne que tu sois proche d'un d15z4.
Faudrait déjà connaître la puissance d'un D15Z4
VEI a écrit :mateo31 a écrit :Ceci dit, il m'étonne que tu sois proche d'un d15z4.
Faudrait déjà connaître la puissance d'un D15Z4
lol
a une touche pres c'était bon
si chez vous on a le droit de swapper, alors re-swappe ou revend pour autre chose...
Je pense que les EK3 avec le D15Z4 doivent faire environ 90cv, mais je ne trouve aucune info fiable
VEI a écrit :Je pense que les EK3 avec le D15Z4 doivent faire environ 90cv, mais je ne trouve aucune info fiable
Il fait 114 CV
source :
http://en.wikipedia.org/wiki/Honda_D_engine#D15Z4
en parlant de chevaux, est cke la puissance de ce d13B2 n'aurait pas augmenté apres virement du carbu et remplacement par une rampe de 4 injecteurs???
D'après ce que tu écris, j'en déduis que tu ne vas pas la lui rendre, et reprendre tes thunes ? Il est quoi, fils de gendarme ?
Si le modèle d'origine est aussi un 1.3 alors cherchez pas, c'est le même bas moteur ! Même si honda fait d'exellents moteur ils ne s'amusent pas à faire dix mille moulins, il font le 75 ch en carbu ou injection monopoint, et pour un 90 ou 115 ch ils changent juste la culasse et les périphériques, donc si ton moulin a une rampe d'injection et qu'il marche aussi bien (à keke chose prêt) qu'un modèle avec son moteur d'origine c'est que le bas moteur à été changé. Regarde biensi le faisceaux est bidouiller ou non et si les supports moteurt ont été trafiqués. Bon et puis c'est sûr que t'es au Maroc, là bas y a pas les exigences de l'europe donc niveau assurance ce devrait aller...
toujours concernant Ma EK3 , j'ai pu jeter un coup d'oeil ce weekend sur l'ecu et surprise, comme l'avait predit
mateo31 , l'ecu est bel et bien bidouillé. C'est claire sur la photo ci dessous :
mais comme vous pouvez le voir l'ecu n'a que deux connecteurs!! il ne doit pas en contenir 3??
ya pa kelkun ki a plus de detail sur cet ECU "P2C" j'ai fait une petite recherche sur internet et je peux vous dire ke c'est tres rare comme reference.
Merci d'avance les gars de me preter un peu de votre temps
vous etes geniaux.
C'est l'ECU d'une Civic EXi 4 portes de 2000.
truth_6ker a écrit :Il fait 114 CV
source : http://en.wikipedia.org/wiki/Honda_D_engine#D15Z4
Je reste septique sur ces valeurs. Ca ressemble très fort aux caractéristiques du D15Z6 de nos EK3.
Or si j'en crois l'EPC, les Civic EXi ont un moteur tout à fait différent. Admission spécifique, papillon horizontal. Culasse, arbre à came, pistons, ... spécifiques.
Et surtout : pas de VTEC !!!
@LeX91 a écrit :le D15Z4 fait 92 CH
Oui, pourquoi pas
Le problème est qu'en cherchant une demi-heure sur google, on ne trouve pas deux liens avec une puissance identique
Celui-ci semble fiable SAUF qu'il mentionne la présence d'un VTEC, or je vous défie de trouver le solénoïde dans l'EPC pour une Civic EXi de 2000
yak103 a écrit :D'après ce que tu écris, j'en déduis que tu ne vas pas la lui rendre, et reprendre tes thunes ? Il est quoi, fils de gendarme ?
non mais il s'est fais avoir mais ne veux, à ce que je peux en lire sur ce qu'il a écrit, il ne veut pas porté plainte ou la lui rendre.
VEI a écrit :@LeX91 a écrit :le D15Z4 fait 92 CH
Oui, pourquoi pas
Le problème est qu'en cherchant une demi-heure sur google, on ne trouve pas deux liens avec une puissance identique
Celui-ci semble fiable SAUF qu'il mentionne la présence d'un VTEC, or je vous défie de trouver le solénoïde dans l'EPC pour une Civic EXi de 2000
tout a fait je confirme que le D15Z4 ne dispose pas de solenoide de VTEC.
si vous voulez je peux poster une photo du moteur
Esiboyz a écrit :non mais il s'est fais avoir mais ne veux, à ce que je peux en lire sur ce qu'il a écrit, il ne veut pas porté plainte ou la lui rendre.
Je veux pas porté plainte car je sais ke ca ne conduira a rien. je l'ai deja dit, maodifier le moteur d'une voiture tout en gardant la meme energie(en l'occurence l'essence) n'est pas un delit au maroc