Bonsoir.
Comme dis dans le titre, je cherche une sonde de consommation de carburant.
Tout d'abord je ne cherche pas a en "acheter" une.
Je ne pense donc pas m'etre gouré de section,lol.
Au pire,si tel est le cas, désolé et merci de m'avoir déplacé.
Revenons en a nos moutons.
Sur certaines voitures(j'avais vu ca dans une sub) il y a un afficheur au tableau de bord,indiquant la consommation de la voiture aux 100km.
Je cherche donc déja a savoir si cette piece est seule, ou s'il s'agit d'un ensemble de sondes permettant a l'ECU de calculer la conso.
Donc es ce que ca se présente sous forme d'une sonde qui se place en serie sur la durite carburant.
Ou es ce que le calculateur fait une estimation suivant une table avec le temps d'injection le régime etc etc...
En fait,je cherche une sonde seule,qui de ce fait pourrait etre installée dans tous les type de vehicule,qu'ils soient diesel ou essence.
Si l'information peut etre directement utilisée avec un hyperterminal d'ordi ce serait impec.
PS: je cherche ce type de sonde,qu'elle soit specialisée automobile ou industriel n'est pas genant.
Merci beaucoup pour vos réponses,c'est tres important pour moi.
Ah oui,et j'ai déja cherché sur les catalogues d'electronique connus,radiospares farnell etc etc.
ce n'est pas une sonde
l'ordinateur fais la conso en fonction du niveau dans le reservoir et des km parcourus
Sur?
Parce que ,si je me souviens bien,ce n'était pas une valeur moyenne, mais bien une mesure prise en temps reel, et cette mesure variait pratiquement immediatement suivant le style de conduite.
Alors qu'en donnant cette mesure la en fonction du niveau reservoir et des km, mettons qu'on roule peinard les 3/4 du plein, si on tire dedans le restant du plein la mesure grimpera tres lentement au fil des km.
Je suis en train de chercher des fabricants de ce style de capteur.
Au fil de mes recherches,il m'apparait qu'un capteur a turbine (appelé aussi a ailettes) serait le plus adapté pour la mesure de fluides comme le carburant, en gros ca simule un alternateur,le fluide fais tourner un ensemble rotor (la turbine) et un capteur isolé du fluide mesure la frequence,donc pas de risques d'etincelles.
Bosch n'en fais pas,ca aurait été trop simple,lol.
Le hic,c'est que ce type de materiel est principalement utilisé en milieu industriel voir meme en laboratoire.
Donc,probleme, leur tension (230V), mais aussi leurs precisions et donc le prix allant avec, la precision inferieur a 1% etant inutile dans mon cas.
Toujours est il que ce type de capteur existe,il en existe de toutes les sortes,et etant donné que c'est principalement les voitures haut de gamme qui en sont equipées,je pense qu'il ne dois pas s'agir d'un simple calcul de niveau de carburant.
Sans compter les fluctuations du niveau,en virage,en montée en acceleration ou en deceleration, si la mesure est effectuée dans ce cas de figure elle peut fausser completement la valeur moyenne.
Alors qu'un capteur de débit n'est pas influencé par ces conditions.
T'auras une conso fixe avec ce machin, ça comptabilisera pas l'essence qui repart vers le réservoir par le retour, donc ça servira à ... rien.
C'est sûement calculé en fonction de la vitesse et du temps d'injection, l'ecu a toutes ces valeurs, pas la peine de rajouter de sondes.
Ce qui veut aussi dire que si tu l'as pas d'origine, ben pas de bol ...
A la rigueur, ces infos sont parfois récupérables, le port consult sur les Nissan le permet sur les modernes.
Tout simplement en integrant un deuxieme debitmetre qui soustrait sa mesure a celle du premier.
De toute maniere le tout sera géré par une carte microcontroleur,j'ai besoin de pouvoir stocker ces informations et de les transmettre.
Je viens de trouver ca d'ailleur.
http://www.yaronet.com/posts.php?s=78025
C'est francais, c'est sur une BX et ca fais des années que ca existe,lol. et c'est bien ce que je pensais,un debitmetre qui mesure la quantité de fluide qui transite.
Question con. (je suis electronicien pas mecanicien auto,quand a mon taf je bosse sur des moteurs des années soixante alors soyez indulgent.lol)
Sur une voiture,la pompe a essence met le circuit en pression,et qu'ensuite les injecteurs s'en servent pour ...ben...injecter.
Et en fait le regulateur renvoit le trop plein de pression vers le reservoir? J'ai bon?
Edit: Ce systeme devra pouvoir etre monté sur tous type de vehicule,je ne peux donc pas penser recuperer une info sur l'ECU de certains et trouver un autre moyens pour d'autre.
Edit:j'ai trouvé ceci egalement:
http://www.delta-omega.com/desktopdefaul...8&tabid=96
Mais travaillant dans l'aviation moi meme, je sais d'experience que la moindre vis coute déja tres tres cher,a lors un capteur...
Ex: un carburateur 10-5135 (soit un petit carbu) 1400 euros pour un modele Rebuilt.donc pas neuf.
Je pense a un truc,si comme tu me l'indique,la premiere mesure,celle qui determine la quantité d'essence qui est amenée vers l'injection est fixe, a partir du moment ou je la mesure une premiere fois,je peux etalonner mon capteur en fonction et me servir d'un seul capteur mesurant ce qui retourne au reservoir
A vide le débit est fixe, mais en charge il l'est pas forcément.
Y'aura sans doute pas de grosse varation, mais je doute que tu puisses te passer d'un capteur.
Sinon, oui, le régulateur renvoie l'excès d'essence vers le réservoir.
Un peu comme quand la cuve d'un carbu est pleine, ce qui arrive repart direct.
Si ça doit pouvoir être monté sur tout, effectivement, pas le choix il te faudra 2 débimètres.
Sur un carbu l'exces n'est pas directement renvoyé au reservoir, sur un carbu le pointeau ferme l'arrivée d'essence et elle n'arrive plus.
Pour le systeme d'injection ben je relierai deux debit metre pour calculer le tout.
Chez moi, y'a un retour sur mon carbu ...
Une fois le floteur arrivé en haut de la cuve, l'arrivée est fermée effectivement, et faut bien que l'essence qui arrive aille quelque part.
Peut etre sur voiture c'est la cas,je ne sais pas, sur avion la pompe a essence (sur certains avions ayant les ailes au dessus du moteur,et donc les reservoirs,il n'y a pas de pompe et la gravité fait le reste) met le circuit sous pression,et c'est tout.
la pompe est capable de tourner sans que ca ne propulse le carburant, il est simplement mis en pression.
Donc pas de retour.
Par contre,truc con, en branchant le debit metre en sortie du regulateur je mesurerai bien la consommation du moteur (arrivée - retour = sortie du regul)
Et donc un seul capteur.
Je sais que sur les injection common rail et autre il y a des pression monstres mais en sortie du regul il n'y a en pratique qu'un e pression plutot stable et pas tres elevee.
a moi de choisir un capteur non intrusif pour la mesure,ce qui ne creera pas de perte de charge en sortie du regul ou alors retarer le regulateur en fonction de la perte generée par un capteur intrusif si je me sers d'un capteur a turbine.
J'ai bon,j'ai bon? lol
honda_civic_1l516v a écrit :Par contre,truc con, en branchant le debit metre en sortie du regulateur je mesurerai bien la consommation du moteur (arrivée - retour = sortie du regul)
Et comment tu feras pour savoir combien t'as en arrivée ?
Le débit d'une pompe varie beaucoup selon les conditions.
Je sais pas si une pompe mécanique comme sur mon carbu en est capable, mais avec une électrique, si la résistance monte en sortie le débit se casse effectivement la gueule. Comme sur tes avions, où il peut carrément atteindre 0.
D'ailleurs, sur pas mal d'autos, la tension donnée à la pompe est plus élevée quand il y a théoriquement besoin de davantage d'essence, ce qui augmentera encore la variation de débit en sortie de la pompe.
J'ai bien peur que tu sois obligé de mettre 2 débimètres.
Je n'ai pas besoin de savoir combien j'ai en arrivée si je fais le montage apres le régulateur.
Un schema vaut tous les discours du monde.
J'ai besoin de prendre en compte uniquement le débit en sortie du regulateur,car ce sera CE debit et lui seul qui sera consommé par le moteur.
Il me faudra ensuite l'info sur la vitesse (obtenue sur l'ECU ou directement sur la boite) mais aussi le temps,ca c'est pas le plus dur.
Ensuite le microcontroleur effectuera les calculs necessaire afin d'avoir la consommation en L/100km.
Mais je ne sais toujours pas quelle sonde utiliser, du moins quel fournisseur pourrait me fournir ce materiel.
Petite precision,ce systeme sera monté principalement sur des voitures recentes,donc pas de soucis de carbu qui supprimerai le capteur de vitesse,ou encore de compteur a cable qui empecherai de prendre cette mesure.
Ha oui, d'accord, je vois ce que tu veux dire.
Et j'y aurais jamais pensé pour la simple et bonne raison que ton montage est impossible
du moins une s14.
Le régulateur est en sortie de la rampe d'injection. Ce qui sort du régulateur, c'est ce qui retourne au réservoir.
Le seul moyen, c'est de comparer ce qui rentre dans la rampe d'injection, et ce qui en sort par le régulateur.
A la rigueur, avec une s13 et ses injecteurs top feed, y'a peut être moyen de dériver l'entrée d'un injecteur pour y placer ton débimètre et ensuite multiplier par 4 ... même si j'en doute fort.
Peut être que sur les monopoint, il y a un bout de durite avant l'injecteur donc là ce serait possible.
Sur les vieux diesels aussi, y'a des tubes métalliques entre la pompe à injection et les injecteurs.
Mais ça va limiter le nombre de voitures où ton montage est possible si on doit exclure tout ce qui a une rampe d'injection.
pas forcé,le regul ne doit pas forcement etre soudé a la rampe j'imagine,il doit bien etre prevu de pouvoir le demonter,et dans ce cas la,je fixe ma sonde a la place du regul et le regul devant la sonde.
Ca doit etre theoriquement plus simple que de se brancher sur un flexible qui va se balader un peu partout et faire heurter la sonde sur le bloc.
Sinon,personne ne travaille dans une boite qui fabrique ce type de capteur? :-)
Edit,je crois avoir comprix ce que tu voulais m'expliquer avec le pontage sur S14,en fait les injecteurs sont pris sur le flexible "avant " le regulateur,et le regulateur n'a qu'une seule sortie,soit il ouvre ca fais chuter le pression,soit il ferme et elle grimpe.
Alors oui dans ce cas la,je devrais utiliser deux capteurs,un en aval et un en amont pour calculer la conso.
En fait, j'ai l'impression qu'ils sont carrément montés plus ou moins dans la rampe, les passages d'essence sont répartis sur tout le tour de l'injecteur, y'a juste un joint torique en haut et un autre en bas de l'injecteur.
Et effectivement, il relache la surpression quand il y a trop d'essence.
Je crois comprendre, en fait sur la s14 et a mon avis maintenant ca doit etre semblable sur beaucoup de voitures,le schema ressemble a ca?
Auquel cas,je pense que je mettrai deux sondes proches du reservoir,une pour l'arrivée et une pour le retour,ce sera le plus simple.