Bah, j'ai eu les 2, enfin, une (même 2!) ED9, c'est à peu près pareil...
Que dire, ce sont 2 caisses très différentes avec 2 philosophies moteurs et chassis différentes!
Commençons par les perfs...en ligne droite: c'est à peu près pareil, mais si je me souviens bien, je dirais que sur 400m DA la 205 décolle mieux (meilleure motricité et couple présent tout de suite), sur 1000m DA ça se tape, et en pointe l'ED me semble légèrement mieux (grâce à son moteur qui respire mieux à hauts régimes)...
Les moteurs: totalement différents, celui de la 205 est coupleux dès les plus bas régimes avec une accel linéaire mais constante et qui s'essouffle un peu à l'approche de la zone rouge; en fait, c'est simple, quel que soit le rapport, tu appuies et ça part. Par contre, celui de l'ED, c'est le contraire, c'est un peu mou sous 4000-4500rpm, mais après ça pète et jusqu'au rupteur (7500rpm) sans jamais faiblir. Perso, je préfère le tempérament moteur rageur de la honda, mais faut bien avouer que le couple du moteur de la 205 fait que celui-ci est plus facile et plus efficace à exploiter en conduite "rapide, voire très rapide"...
les chassis: pour moi, là, y a pas photo, j'ai jamais réussi à dompter le chassis de l'ED et à en faire ce que j'en voulais; ça motrice mal, ça sous-vire à mort, de temps en temps ça survire, ça prévient jamais, et alors là, ces freins, une véritable honte de monter des freins aussi merdiques sur une honda! Par contre, avec la 205, changement de décors, tu la mets où tu veux quand tu veux, c'est hyper agile et précis avec des freins plus que corrects, MAIS attention, ça survire comme une prop, et faut connaître le mode d'emploi (jamais lâcher l'accel ou effleurer la pédale de frein ds une courbe rapide, sinon, le popotin part méchamment en couilles!) et après, c'est de la folie...
je dirai que sur un run ou un circuit rapide, l'ED a ses chances, mais sur un circuit moins rapide ou ds une spéciale de rallye, c'est pas la peine, la 205 est insuivable! Pour moi, la 205 est une GTI sportive et l'ED une GTI tout court...
Dernière chose: avec la 205, j'ai eu plein d'emmerdes niveau fiabilité, avec l'ED, aucun souci. De plus, question optimisation, c'est plus facile de gagner des chevaux et de majorer le chassis avec la peugeot qu'avec la honda...
Mais bon, comme tu comptes faire du circuit, c'est pas le domaine où la 205 se défend le mieux; par contre, l'ED peut tirer son épingle du jeux...à condition de lui mettre des freins!!!