07-10-2006, 19:57:03
Bon, je me suis acheté une boite courte (S20 de D16Z6). Je l'ai achetée à 200km de chez moi et je l'ai payé 150euros. Théoriquement, elle a 124000km. Je trouve le prix raisonnable...
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises après montage de celle-ci, j'ai préféré la démonter pour l'inspecter.
Donc ayant reçu la boite dans un état assez sale, je l'ai lavée à fond. Je me suis alors aperçu que le carter était bien oxydé. Je me dis qu'elle a sûrement traîné longtemps démontée. Pas grave, je changerai les bourrages par sécurité.
Après avoir vidangé complètement la boite (huile moteur, assez sale), je dépose le carter. Les premières constatations sont bonnes, pas excessivement de limailles sur l'aiment, pignons en bon état. Je profite pour vérifier qu'il s'agit bien d'une boite de D16Z6 et non une de D15B2 (roulements différents).
Ensuite dépose des arbres pour inspecter les synchros de plus près.
Je commence à mesurer le jeu synchro-pignon. La valeur standard devant être comprise entre 0.85mm et 1.1mm. La Limite d'usure étant 0.4mm. Logique car plus le synchro s'use, plus il descend sur le cône du pignon...
Les valeurs que je mesure sont de 0.65mm pour les synchros de 1-2-4-5.
Donc ils sont usés mais encore loin d'être morts...
Je finis en mesurant le synchro de 3éme et là, c'est le drame...
Le jeu est seulement de 0.15mm, le synchro touche presque le pignon !!!
Bon, si le moyeu de synchro est en bon état, ça ne craque peut-être pas encore mais la bague de synchro est quand même en fin de vie voir morte.
Synchro de 3 :
Synchro de 5 :
Autre mauvaise surprise, j'ai voulu me lancer dans la dépose des pignons et avant même d'avoir placé un extracteur, je me suis aperçu que le roulement supérieur d'arbre primaire était desserti de l'arbre. La bague a commencé à attaquer l'arbre. Bon ce n'est pas encore dramatique, j'ai peut-être une solution mais bon, c'est pas génial...
Donc en fait, normalement le vendeur avait normalement accepté de me rembourser ou d'échanger la boite si j'avais le moindre problème.
Avant de le contacter, j'aimerais avoir vos avis.
Pensez-vous que la boite à réellement 120 000km?
Avez vous déjà eu ce genre de problème?
Que pensez-vous de la durée de vie restante de mon synchro de 3?
Chez Honda, on est vraiment obliger de commander tout le kit synchro (moyeu,...) à 180euros?
....
Pour ne pas avoir de mauvaises surprises après montage de celle-ci, j'ai préféré la démonter pour l'inspecter.
Donc ayant reçu la boite dans un état assez sale, je l'ai lavée à fond. Je me suis alors aperçu que le carter était bien oxydé. Je me dis qu'elle a sûrement traîné longtemps démontée. Pas grave, je changerai les bourrages par sécurité.
Après avoir vidangé complètement la boite (huile moteur, assez sale), je dépose le carter. Les premières constatations sont bonnes, pas excessivement de limailles sur l'aiment, pignons en bon état. Je profite pour vérifier qu'il s'agit bien d'une boite de D16Z6 et non une de D15B2 (roulements différents).
Ensuite dépose des arbres pour inspecter les synchros de plus près.
Je commence à mesurer le jeu synchro-pignon. La valeur standard devant être comprise entre 0.85mm et 1.1mm. La Limite d'usure étant 0.4mm. Logique car plus le synchro s'use, plus il descend sur le cône du pignon...
Les valeurs que je mesure sont de 0.65mm pour les synchros de 1-2-4-5.
Donc ils sont usés mais encore loin d'être morts...
Je finis en mesurant le synchro de 3éme et là, c'est le drame...
Le jeu est seulement de 0.15mm, le synchro touche presque le pignon !!!
Bon, si le moyeu de synchro est en bon état, ça ne craque peut-être pas encore mais la bague de synchro est quand même en fin de vie voir morte.
Synchro de 3 :
Synchro de 5 :
Autre mauvaise surprise, j'ai voulu me lancer dans la dépose des pignons et avant même d'avoir placé un extracteur, je me suis aperçu que le roulement supérieur d'arbre primaire était desserti de l'arbre. La bague a commencé à attaquer l'arbre. Bon ce n'est pas encore dramatique, j'ai peut-être une solution mais bon, c'est pas génial...
Donc en fait, normalement le vendeur avait normalement accepté de me rembourser ou d'échanger la boite si j'avais le moindre problème.
Avant de le contacter, j'aimerais avoir vos avis.
Pensez-vous que la boite à réellement 120 000km?
Avez vous déjà eu ce genre de problème?
Que pensez-vous de la durée de vie restante de mon synchro de 3?
Chez Honda, on est vraiment obliger de commander tout le kit synchro (moyeu,...) à 180euros?
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