Voilà je me posais une petite question :
D'après ce que j'ai compris en faisant quelques recherches, toutes les RX-8 ont un moteur rotatif Wankel bi-rotor. Chaque rotor faisant 654cm³, ce qui donne 1308cm³ au total. Pourtant j'ai vu parfois qu'on annonce la cylindrée de la RX-8 comme étant de 2,6 L ?
Est-ce une sorte "d'équivalence" qu'on donne ? Est-ce parce que les quatres temps de combustion se font en un seul tour de vilebrequin au lieu de 2 pour un moteur alternatif ?
Si c'est ça l'explication je trouve ça un peu bizarre comme comparaison...
Merci d'avance pour vos explications
C'est une équivalence pour les catégories en compétition.
Sinon, le rotatif était trop compétitif.
Un peu comme les turbos qui courent dans la même catégories que des atmos de même cylindrée.
Fabb a écrit :Est-ce parce que les quatres temps de combustion se font en un seul tour de vilebrequin au lieu de 2 pour un moteur alternatif ?
Y'a de ça.
Le vilebrequin fait 3 tours pour un tour de piston, et il y a 3 explosions par tour de piston.
Donc effectivement un cycle de 4 temps qui s'achève par tour de vilo
Au final, un birotor a 2 explosions par tour, exactement comme un 4 cylindres classique.
Un un rotor donne autant d'explosions par tour qu'un bi-cylindres 4 temps.
A partir de là, ça semble assez logique de doubler la cylndrée, puisqu'en théorie un rotor fournit autant de travail que 2 pistons.
La véritable raison, ça reste que le rotatif était beaucoup trop compétitif à cylindrée équivalente, donc un règlement spécifique a été fait pour lui avec cette équivalence.
Ok, merci beaucoup pour ces explications !
Pour un tour de volant moteur, les rotor font deux cycle de "admission-compression explosion-echappement", donc le volume en un tour de volant moteur est multiplié par deux 2x654x2= 2616cm^3
Par ailleurs Mazda est le seul constructeur japonais a avoir remporté les 24h du mans ! avec bien sur ..........; Un moteur rotatif
Je croit qu'il a etait interdit dans les editons suivante ?? ..... je me trompe peut etre ???
oui,c etait la mazda 787b quadri rotor........y avais des videos sur le forum un moment....
HectorLeChat a écrit :Par ailleurs Mazda est le seul constructeur japonais a avoir remporté les 24h du mans ! avec bien sur ..........; Un moteur rotatif
Je croit qu'il a etait interdit dans les editons suivante ?? ..... je me trompe peut etre ???
En 1991 si je me souviens bien
Oui la mazda 787b quadri rotor, victorieuse au man en 1991 !
Et malheureusement la seule fois !
Saloperie de reglement de mince ! Le rotatif etait trop competitif !
ba les autres constructeur avait qu'a faire des moteur plus performant !
non mais c'est vrai ca ! c'po vrai !
Citation :Sinon, le rotatif était trop compétitif.
Bah, c'est ca la competition
Celui qui arrive avec la meilleure technologie dans le respect des regles gagne
Ca risque de devenir triste comme la F1 apres
Je les vois bien au Mans tout en diezoul turbalisé dans quelques années ...
ben.j08 a écrit :Je les vois bien au Mans tout en diezoul turbalisé dans quelques années ...
Le jour ou Mazda se mettre au diesel en compétition n'est pas pour demain....
Je ne serais en rien étonné de voir un rotatif à hydrogène en endurance
fiability a écrit :ben.j08 a écrit :Je les vois bien au Mans tout en diezoul turbalisé dans quelques années ...
Le jour ou Mazda se mettre au diesel en compétition n'est pas pour demain....
Je ne serais en rien étonné de voir un rotatif à hydrogène en endurance
Apparemment Mazda envisagerait d'équiper une Lola avec ce propulseur dès l'année prochaine (source :
www.mulsannescorner.com), mais ce n'est qu'une hypothèse car il y a beaucoup d'écueils à franchir (règlementation non adaptée, ravitaillement, manque de puissance, etc.)
On parle aussi d'une Honda hybride sur un LMP1 mais là encore rien de confirmé...
Jeff RX-7 a écrit :moteur de type 26B atmosphérique qui developpe 690 cvx !
Et avec un de ces "chants"
Surement un des plus beau que Le Mans à put entendre vibrer sur sa piste!