salut,
voila j'ai un pb de richesse sur mon s13 non catalysé car l'ancien proprio a percé son maf pour pouvoir faire régler le co2(potentiometre interne au débitmetre) mais il c'est déréglé.
je me suis apercu que la valeur de la résistance du potentiometre se trouvait au borne a et c du debitmetre. (c pas marqué dans la notice)
dans le sens de l'horloge je vais vers 0 ohms :enrechissement du mélange
dans le sens inverse je vais vers 1k ohms apauvrissement
en se moment, je tourne a peu pres bien à 150 ohms.
en fait j'ai trop peur de recevoir une bielle dans l'habitacle, c'est pour ca que je dit helpppppppppppppppppp...
est ce que vous pourriez me donner votre valeur entre la borne a et c
debitmetre d'origine et voiture non catalysé....
merci d'avance
Je pense que tu risques rien pour lq bielle, en pleine charge l'ecu passe sur d'autres tables de valeur.
Enfin, je crois ... c'est le cas sur les catas, mais là j'ai un doute.
Par contre, il a pas percé, ce trou est d'origine
Mais y'a un scellé dessus, et de l'avis général du forum, à partir du moment où il a été touché le débimètre est à jeter, ça se redérègle sans arrêt
Au minimum, boure de frein filet après l'avoir réglé, t'as une chance que ça reste stable ...
Par contre, les valeurs des autres te serviront à rien.
Si y'a un réglage, c'est pas pour rien, c'est que ça change sur chaque voiture. La seule vrai solution, c'est d'utiliser un appareil type appareil à CO du CT, et de te régler à 1% de CO (à confirmer pour le 1%, mais ça doit être ça).
non sur cata c'est au filet de gaz qu'il ne s'en sert pas du débimetre
pleine charge c'est débimetre à mort.
il risque juste de fondre un piston en étant trop pauvre
streetbike a écrit :non sur cata c'est au filet de gaz qu'il ne s'en sert pas du débimetre
J'ai dit l'inverse ? (c'est pas une attaque, hein, je me suis peut être mal exprimé
)
Je connais que le fonctionnement avec lambda.
En pleine charge c'est débimètre effectivement, et filet de gaz c'est la lambda qui régule.
Je pensais que la résistance prenait le rôle de la lambda, mais à y réfléchir c'est con, il influe forcément en permanence, je pense pas qu'il y ait un retour au débimètre pour dire au potar "attend c'est bon, il écrase donc tu sors, tu reviendras tout à l'heure"
Sinon, histoire de sauver l'honneur, j'avais bon pour la méthode de réglage ?
Ca se règle un peu à la manière d'un carbu, non ? Le potar est là pour le réglage final ?
Pas la peine de vous battre : le débitmètre est lut en permanence pour le réglage par l'ECU
Si lambda il y a, elle ne sert qu'à affiner le réglage c'est tout
merdoum moi qui était parti chercher ma batte de baseball...... tu m'en voit déçu !!!!
merci d'avoir répondu aussi vite...
j'ai l'impression que ce réglage joue énormement surtout entre 2000 et 3500 tr...
quand je descend en dessous de 140 ohms la voiture a du mal a partir, pied dedant j'ai plus l'impression qu'elle ralentie mais des que le turbo soufle, la sa part
au dessus de 170 ohms, le turbo souffle plus tot mais l'acceleration est trop linéaire et mole.
ce qui est curieux c'est que l'ancien proprio en avait acheté un neuf et lui aussi avait était percé comme un porc...la visse était toute éclatée...et ce maf me faisait des coupures de malade genre nez dans le vollant en pleine accelération...(le potentiometre était defectueux)
alors j'ai remis l'ancien qu'il avait gardé, je l'ai nettoyé mais il fallait le régler et voila....
si je pourrais avoir quelques valeurs ce serait coooool
je te l'ai deja dit sur un autre post>>on n'a pas ces valeurs,car on a pas eu l'occaz' de pouvoir les releve,le veritable moyen a notre "disposition",c'est d'alle voir un garageo qui est equipe d'un analyseur de co²,il te le regle au ralentie,et pour le reste ca doit etre bon.
hmm et si je met un maf s14 avec reprog qui va bien je dois aussi le reglé??? et si jai plus de cata je fais comment?
tu fais comme tout le monde>>>tu roules
toujours par rapport au MAF de s13 pas cata
ce réglage intervient-il que pour le ralenti ?
au ralenti le moteur ne chauffe pas et je ne fume pas noir donc je dois etre a peu pres bon niveau richesse ...
sinon je crois comme tu me le dit boyou2, je vais surement la faire regler
mais moi j'ai horreur des garagistes...j'ai eu des mauvaises histoires avec eux..
.mais bon pour un reglage de co...ca pourra se faire.
Tsuyo a écrit :hmm et si je met un maf s14 avec reprog qui va bien je dois aussi le reglé??? et si jai plus de cata je fais comment?
Pas réglable le MAF de s14, c'est la reprog qui doit s'adapter après je pense ...
Ce qui implique des mesures de CO ... on tourne en rond.
Si ton CT est pour bientôt, tu vas le passer, et tu en profites pour faire le réglage quand le gars la passera au contrôle antipollution
Si le contrôleur est sympa, il fera pas de problèmes.
bon, je reviens à cette histoire de maf...
je ne l'ai pas encore réglé car je vais tres bientot installer une nouvelle pompe.
ce qui me gène c'est que: je sais je suis tres tres, mais tres têtu
si je vais acheter un nouveaux MAF, il ne faut comme même pas le percer pour l'adapter à la voiture
ce serait une grosse connerie :!: :!:
donc conclusion, les MAF doivent avoir tres aproximativement tous les mêmes valeur...et c'est plutot la gestion moteur qui aurait plus un probleme...
c'est pour ca que j'insiste, pour ceux qui ont des s13 pas catalysé et d'origine, est ce que vous pourriez:
Ouvrir votre capot puis enlever la prise du MAF, prendre le fil noir du ohmètre et le faire toucher la pine A du MAF puis prendre le fil rouge et le mettre sur C du MAF (moi j'ai 150 ohmes)...tous ca bien sur moteur éteint. SVP bouuuuuuuuuuuuSNIF au moins une ame charitable SVP
Aujourd'hui j'ai opéré à coeur ouvert mon maf de s13 en panne.
Donc dessous la vis de reglage, y a bien un potar classic de merde.
Figurez vous que pour ceux qui ont bouché le trou, et ben ca sert pas a grand chose car cette vis est emboité sur l'axe du petit potar.
Et donc, il y a un leger jeu entre ces deux pieces.
La faiblesse du potar, c'est que son axe peu se déboiter du chassis et donc creé un jeu axial et non radial d'ou le fait que si on bloque la vis, y a toujours ce jeu...(ce jeu axial fait varier enormement la resistance du potar car 1 mm ca doit etre équivalent à 3 tours de potar).
et sous la coque en plastique du capteur y a une électronique de pointe. ca ressemble un peu à un circuit d'une puce.( gravure sur une plaque de silicium) et tout en CMS.
Pour les interressés, le potar à une résistance de 1k ohms et ca course et linéaire.
En conclusion, je vais surement le remplacer,ce potar, par un autre carement plus fiable et étanche.
SVP une petite valeur entre a et c merci