Japan Car

Version complète : Capteur de T° d'huile sur BV ?
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Salut tout le monde,
j'ai vu que sur pas mal de BMW, les mecs mettent des sondes de T° sur le pont pour ne pas le péter quand il commence à y avoir des watts (pont pas en T°=crac).

De même l'onctuosité de la bv, n'est pas constante, par exemple ces jours-ci (bcp plus frais), elle est plus rugueuse, plus longtemps (vidange de -3000Km et niveau ok LOL je vous voir venir).

Appriori, le bouchon de vidange de la BV à le même filetage que celui du carter moteur, cad qu'il faudrait mettre une sonde de bouchon de carter en place.
Où en trouver de celle ci ?
Qui l'a déja fait ?
Qu'elles sont les T° pour une BV Honda ? Trop froide / OK / Trop chaude ?
Y'a qq1 ??? :roll:
dj_spark a écrit :Salut tout le monde,
j'ai vu que sur pas mal de BMW, les mecs mettent des sondes de T° sur le pont pour ne pas le péter quand il commence à y avoir des watts (pont pas en T°=crac).
Y'a bien une sonde d'alarme sur le pont de la 200, mais elle se déclenche à 180°C LOL

Pas une mauvaise idée cela dit, j'y pensais à un moment.
Juste une chose, vous avez pas un bouchon aimanté vous aussi pour récupérer la limaille ? Ca oblige à le faire sauter ?

Pour les temps d'huile de boite, je crois qu'un mec du forum en 3000GT avait prévu de monter un mano de temp sur sa boite, il doit savoir Wink
Sinon, je dirais 90°, comme un moteur. C'est les mêmes huiles aux additifs près (et c'est même de l'huile moteur sur le hondas, non ? ) donc ça doit être pareil ?
Le pont de la 200 a son radia d'huile qui se met en route à 120°, soit grosso modo la température à laquelle une huile moteur commence à perdre ses propriétés, donc je pense que 90° est une bonne valeur ...
En fait, c'était surtout pour savoir le temps que mettait la boite à être en T°.
C'est vrai que ça peut-etre utile!!Mais jamais vu sur honda,ou j'ai pas fai gaffe LOL
dj_spark a écrit :En fait, c'était surtout pour savoir le temps que mettait la boite à être en T°.
à mon avis 5 à 10 bornes
power-of-dreams a écrit :
dj_spark a écrit :En fait, c'était surtout pour savoir le temps que mettait la boite à être en T°.
à mon avis 5 à 10 bornes
Tout dépend de la t° extérieure Wink
Justement après 10 bornes j'ai pas l'impression que ma boite soit chaude... ce serait plutôt vers 25. Confused
pour la sonde tu peut en trouver chez tout les revendeurs vdo, par contre la ref je sait plus
dj_spark a écrit :Justement après 10 bornes j'ai pas l'impression que ma boite soit chaude... ce serait plutôt vers 25. Confused
Moi l'hiver, depuis que j'ai monté mon shortshift, j'ai du mal à passer la 2 et encore plus la 1 au rétrogradage. Enfin, si je force, elle rentre sans craquer, mais je n'aime pas être brutal dans la manipulation.
Je dirais qu'il me faut 10km avant que tout rentre dans l'ordre.

La semaine passée, la t° ext le matin était comprise entre 7°C et 12°C (ma voiture dort dehors). Et ma boite recommençait à être dure.
Aujourd'hui t° ext de 15°C et elle marchait nickel Shock

Pareil en plein hiver, le matin, boite dure. Et quand je quitte le boulot à 17h, boite presque normale.

Ca m'étonne une telle différence avec une si faible différence de température...
dj_spark a écrit :Salut tout le monde,
j'ai vu que sur pas mal de BMW, les mecs mettent des sondes de T° sur le pont pour ne pas le péter quand il commence à y avoir des watts (pont pas en T°=crac).

De même l'onctuosité de la bv, n'est pas constante, par exemple ces jours-ci (bcp plus frais), elle est plus rugueuse, plus longtemps (vidange de -3000Km et niveau ok LOL je vous voir venir).

Appriori, le bouchon de vidange de la BV à le même filetage que celui du carter moteur, cad qu'il faudrait mettre une sonde de bouchon de carter en place.
Où en trouver de celle ci ?
Qui l'a déja fait ?
Qu'elles sont les T° pour une BV Honda ? Trop froide / OK / Trop chaude ?


j'ai déja tenté l'experience en tentant de monter une sonde VDO a la place du bouchon de vidange sur la boite de mon EE9.

verdict : sonde trop longue elle vient interferer et donc impossible de la visser a fond, il faudrait trouver une sonde plus courte.

les temp critiques je ne les connait pas mais je peux me renseigner au boulot (Renault Direction de la Mécanique Big Grin )
dj_spark a écrit :Justement après 10 bornes j'ai pas l'impression que ma boite soit chaude... ce serait plutôt vers 25. Confused

Comme l'huile moteur koi, c'est pas en 5 bornes qu'elle est a température d'utilisation!!
Je connais pas les T° max, mais après une 20aine de minutes de piste, les rapports passent tout seul ! Shock
Plus c'est chaud, mieux c'est ! Arf.
réponse d'un de mes collègues : au dessus de 120 deg c'est pas bon !
si une huile lubrifie très bien les pièces moteur a 90° alors ça doit effectivement s'appliquer aussi à la boite, le plus simple de toutes manière serait certainement de faire des essais une fois la sonde monté, tu vois a partir de quel température passe en douceur et proprement, et ensuite il faut pas dépassé les 100° degrés à mon avis.
J'ai du mal à croire que l'huile de boite atteigne une température aussi élevée.

Sur une boite de vitesse classique, quelles seraient les causes d'un échauffement de l'huile?

Je suppose qu'une partie de la chaleur du moteur doit déjà se transmettre à la boite de vitesse.

Ensuite l'huile de boite ne saurait s'échauffer que par frottement, non?

Or, je ne pense pas que le peu de frottement qu'il y a dans l'engrenage ait une grosse influence, enfin du moins pas suffisamment pour atteindre une température similaire à celle de l'huile moteur...

Le plus gros du frottement provient certainement du contact entre la bague de synchro et le cône du pignon.

Bref, je ne comprends pas comment l'huile d'une boite de vitesse atteindrait une température de 100°C. L'huile ne subit pas le même traitement que dans un pont autobloquant ou que dans une boite de vitesse automatique (là, il y a beaucoup de frottement).
Pourtant le carter de boite est très chaud également
dj_spark a écrit :Pourtant le carter de boite est très chaud également
Chaud oui mais très Confused
Je peux me tromper mais je pense que propagation de la chaleur moteur doit y être pour beaucoup...
Quand je vois la t° que peux avoir un KAD s'il n'y a pas d'apport d'air frais, alors qu'il n'est pas en contact direct avec le bloc moteur...
Quand je vidange ma boite (à chaud), je trouve que l'huile est tiède, sans plus.
Mais je parle pour une boite avec un différentiel classique....
Mettez du Mecacyl *.*HY, moi j'ai constaté un léger mieux.
Bon je vais nuancer mon TRES chaud, disons que après avoir rouler comme un barge, tu ne laisses pas ta main posée sur le carter de la boite.
Je l'ai fait par en dessous, je ne sais pas si ça change quelque chose.
Même si ce n'est que le corps de la boite qui est chaud, j'imagine que le fluide dedans l'est également, certes pas autant, mais il l'est.

Donc la solution pour avoir cette température d'huile serait de mettre un raccord... va falloir que je creuse ça.
dj_spark, moi j'ai un truc : je touche ma console, si c'est tiède c bon. Wink
heu n'oubliez pas qu'il y a la ligne qui passe pas loin du tout !

et que meme au point mort, la boite chauffe étant donné que TOUS les pignosn tournent fous !

voila, pour des temp de fonctionnement, auccune idée, désolé.
RB26DETTvs2JZ a écrit :et que meme au point mort, la boite chauffe étant donné que TOUS les pignosn tournent fous !
Y'a moins d'engrenages dans un pont que dans une boite, mais si nissan y a mis un radiateur qui declenche passé 120°, c'est que ça devait servir ...

Et venez pas me dire que c'est à cause de l'autobloquant, le radiateur peut pas se déclencher en dessous de 120 km/h, donc typiquement pour éviter une surchauffe en ligne droite sur autoroute Confused lorsque les planétaires ne tournent pas justement.

djguigui ça me parait logique, une huile moteur non plus aime pas dépasser les 120°, et l'huile de boite, c'est de l'huile moteur un peu plus adidivée il me semble.
j avais entendu une histoire sur des boites qui petais parce que pas assez de jeu entre les pignon et vu qu avec la chaleur ca se dilate tout commence a forcer et BAM plus de boite :-(
folken a écrit :Et venez pas me dire que c'est à cause de l'autobloquant, le radiateur peut pas se déclencher en dessous de 120 km/h, donc typiquement pour éviter une surchauffe en ligne droite sur autoroute Confused lorsque les planétaires ne tournent pas justement.
La question est : pourquoi ne pas refroidir l'huile sous 120km/h???
Je reste septique sur le fait que l'huile d'un pont classique puisse dépasser 120° sur autoroute.
Peut-être ai-je tort mais alors j'aimerais bien qu'on m'explique...
Je commence le sujet par cette affirmation : pont pas en T°=crack
dj_spark a écrit :Je commence le sujet par cette affirmation : pont pas en T°=crack
Confused:
bonsoir !

Bah les gars vous atterissez ou quoi ? M' enfin ! Ya quoi entre le moteur et la boite ? N'est ce pas un embrayage , qui est au niveau des frottements , similaire à un disques et ses plaquettes ?.... pas touche ça brule les doigts !
en plus des frottements internes de la BV , la chaleur va en augmentant dans ce sens : moteur , embrayage ( par arbre primaire ), boite !

c vrai qu'un moteur peut chauffer assez vite : moi j'ai beau faire chauffer à l'arret le matin 4/5min , je pars ensuite ; la boite ne chauffera qu'au bout d'un certains nombres d'embrayages et de frottements entres pignons !
Vu que les constructeurs sont a l'euro pres (vous connaissez les projets de voitures qui se conduisent toutes seules ? j'ai un prof qui bossait dessus .. si vous saviez le prix de la camera qu'ils utilisent et que les equippementier trouvent encore trop chere Confused me souviens plus du prix, mais ca m'avait choque tellement c'est ridicule, j'oserai pas confier ma vie a ca ...), ca m'etonnerait qu'ils aient monte un radia pour rien.
Enfin, ca doit plutot etre pour les gars qui font tout le trajet d'une traite a plus de 200 km/h, ca doit chauffer dur dans ce cas la.

Et la boite doit chauffer encore plus, Nissan preconise de l'huile classique dans le pont alors qu'il faut de la synthese dans la boite.

Edit : desole mais ... lol, l'embrayage qui chauffe LOL
Ca chauffe, oui, mais seulement pendant la demi seconde ou il colle. Apres, la garniture se deplace plus hein, sinon il durerait pas longtemps Wink
oui et plus on répette l'action et plus la matière gagne de la chaleur et en pert aussi par le flux d'air enfin je t'apprends rien !
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