boyou2 a écrit :au fait,pour le radia',ya pas a essaye de cherche a comprendre sur le net le pourquoi du comment>>tout frottement induit inevitablement une chauffe des principaux acteurs de la mecanique,donc,en dessous de 120°,l'huile tient bien la t°,donc pas besoin de la refroidir a outrance,car c'est mauvais,au dessus,c'est une evidence,pas la peine d'explique.
Mouais, je me doute bien que le frottement soit la cause de l'augmentation en température de l'huile, mais pourquoi cette huile serait plus susceptible de dépasser les 120°C sur autoroute plutôt que sur route?
Le système "autobloquant" des 200sx fonctionne sur le principe d'un visco. Le fluide se réchauffe et devient plus dur. Donc forcément, il ne faut pas trop refroidir le pont. Mais pour moi, la principale cause du réchauffement de l'huile de pont est justement due à ce visco. Or sur autoroute, vu qu'il y a une faible différence de rotation entre les 2 roues AR, le fluide du visco ne doit pas s'échauffer.
J'ai du mal à croire que le frottement entre le pignon d'attaque et la couronne puisse entraîner un tel échauffement. Ou alors le pont des Nissan est conçu différemment des autres. Dans ce cas quelle est la raison?
Concernant les boites de vitesse, c'est certain que l'embraye ne doit pas jouer un grand rôle dans l'échauffement de la boite, mais il y doit y contribuer un minimum. Il suffit de déposer un volant moteur 2h après que le véhicule ait roulé pour s'apercevoir qu'il est limite bouillant. Mais dans ce cas, je pense que c'est du à la conduction de la chaleur du moteur. Je reste persuadé que la chaleur du moteur doit jouer un grand rôle dans le réchauffement d'une boite, tout comme ce qui a été cité plus haut, ligne d'échappement, synchros, roulements, pignons...
Evidemment la boite ne chauffe pas pour autant aussi vite que le moteur car l'huile n'est pas en contact direct.
dj_spark a écrit :Pour la couleur de l'huile tu prend un récipient tu mets de l'huile dedans, tu la mets sur le feu, tu la laisses refroidir : elle a déja bruni...
Oui, c'est vrai qu'en présence d'une forte source de chaleur, elle peut noircir.
J'ai déjà assisté à la vidange d'une boite neuve de 600km qui avait roulé sans huile (elle avait été montée sans huile, juste les quelques cl nécessaires pour empêcher l'oxydation), l'huile avait une forte odeur et elle était noircie mais bon, les roulements étaient tout bleus, c'est dire la chaleur...
dj_spark a écrit :Question subsidiaire : elle chauffe plus en tournant sur le même rapport ou en changeant de rapport fréquement ?
Selon moi, la logique voudrait que la boite chauffe plus sur les petits rapports que les grands (démultiplication).
-Moi je dirais lorsqu'on change souvent de rapport (frottement de la bague de synchro). C'est vrai que ce frottement est assez rapide mais il faut bien dissiper l'énergie de l'arbre en rotation.
Sinon, je dirais qu'une boite chauffe plus sur les derniers rapports, arbre secondaire tournant plus vite.
Pour les frottements qu'il y a dans une boite de vitesse, il y a aussi le contact entre la fourchette et le baladeur en rotation, non?