Japan Car

Version complète : sonde anti cliqueti
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salut j ai un piti problem ma sonde anti cliqueti est casse au moment du demontage du moteur dons si quelqu un a un moteur caaser avec cette sonde dessus je suis la

et pis une deusieme pitite chose a quoi elle sert ( jai bien une vague idee vu le nom mais bon)et surtout comment sa marche

merci et a votre bon coeur
coucou ya quinquin
c lakel? c celle ki est sur la culasse?
la sonde anti cliquetis, ou en anglais knock sensor, en général montée sur le moteur entre le cylindre 2 et 3 sur le côté du bloc (ou 3 et 4 sur les 6 cylindres), sert à l'ordinateur d'injection et d'allumage (ecu) pour détecter le préallumage ainsi que la détonation, et pour retarder l'avance afin de pallier au problème et éviter la casse mécanique (pistons percés, bougies fondues, surchauffe, etc...).

en principe elle est là comme simple sécurité, un moteur en bon état avec une avance bien réglée et un carburant de qualité sera bien loin de la marge de préallumage/détonation/cliquetis, même lorsqu'il avance au maximum l'avance en mode pied au plancher.

tu peux donc fonctionner sans temporairement si tu es réglé sur les valeurs d'usine pour l'avance à l'allumage ainsi que pour le rapport air/essence, le temps que tu en trouves une en remplacement, ce n'est pas une sonde vitale au moteur (certains en sont même dépourvus), comme la sonde map ou le débimètre, ou encore la sonde de position de papillon, température d'eau et d'air, ou sonde oxygène/lambda sur les catalysées
eyeball a écrit :lce n'est pas une sonde vitale au moteur (certains en sont même dépourvus)

Je crois que Peireira à une Celica turbo Wink dans le cas d'un moteur turbo c'est quand même une sonde importante. Si le moteur n'est pas stock mieux vaut ne pas rouler tant que tu n'as pas remplacé cette sonde, surtout avec la saison froide qui arrive.
sur le 3SGTE, l'absence de sonde anti cliquetis met l'ECU en mode safe.

Cette sonde est de type résonnance et pas flat, donc l'ECU écoute constamment le bruit et détecte si un bruit est suspect.

donc sans cette sonde, ca doit pas avancer du tout du tout
J'ai un Knock sensor qui était monté sur une Corolla (4A-GE) ; je ne l'ai pas ici mais saurait-tu me donner une référence sur la tienne ?
bozo-merlin a écrit :sur le 3SGTE, l'absence de sonde anti cliquetis met l'ECU en mode safe.

Cette sonde est de type résonnance et pas flat, donc l'ECU écoute constamment le bruit et détecte si un bruit est suspect.

donc sans cette sonde, ca doit pas avancer du tout du tout

ok, autant pour moi ;-)
Panda a écrit :
eyeball a écrit :lce n'est pas une sonde vitale au moteur (certains en sont même dépourvus)

je vais la remettre quand meme vu que je viens de claquer pas lion de 3000roro dans le moulin je suis plus a sa pres

Je crois que Peireira à une Celica turbo Wink dans le cas d'un moteur turbo c'est quand même une sonde importante. Si le moteur n'est pas stock mieux vaut ne pas rouler tant que tu n'as pas remplacé cette sonde, surtout avec la saison froide qui arrive.


non maleureusement ce n est pas une turbo a mon grand regret
isat_major a écrit :J'ai un Knock sensor qui était monté sur une Corolla (4A-GE) ; je ne l'ai pas ici mais saurait-tu me donner une référence sur la tienne ?

ce st la ref 89615 chez et j y avais pas pensser mais moi aussie j aie deux bloc 4age je vais voir si c est les meme mercie pour l idee Wink