Japan Car

Version complète : [FAQ] Dépose/Repose Distri Serie B/D SOHC
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Dépose + repose de la courroie de distribution Serie B/D SOHC Honda

Périodicité de remplacement recommandée

Tous Les 20.000kms - Contôler et remplacer si nécéssaire (Fleche AN93)
Tous Les 100.000kms ou 5 ans - Remplacer

Toujours tenir compte des conditions l'utilisation du véhicule et des précédentes révisions.


Dépose:

N.B. Le sens de rotation normale du vilebrequin, est le sens inverse horaire

1.Déposer:
- Carenage de passage de roue avant Gauche
- Les courroies d'accesoires
- Le support moteur Superieur gauche
- La poulie de vilebrequin
- Le carter d'arbre à cames
- Le carter supérieur de Distribution
- Le carter inferieur de Distribution


2. Reposer temporairement la poulie de vilebrequin

3.Tourner le vilebrequin dasn le sens inverse horaire jusqu'au PMH sur le cylindre N°1. S'assurer que les repères de calage d'arbre à cames sont allignés avec ceux de la culasse.
N.B. B20A3/4 -Alligner les repères de calage du volant moteur. D16A/D16Z -alligner les repères de calages du pignon d'arbre à cames

4.Déposer la poulie de vilebrequin.

5.S'assurer que les repères du calage du pignon de vilebrequin sont allignée

6.Desserer le boulon du galet tendeur. Eloigner le galet tendeur de la courroie, et reserrer le boulon légèrement

7.Enlever la courroie de distribution


Repose:

1. S'assurer que les repères de calages Sont allignés

2.Poser la courroie de distribution

3.Desserrer puis resserrer le boulon du galet tendeur

4.Tourner le vilebrequin de 6 tours dans le sens inverse horaire, et s'assurer que les repères de calage sont toujours allignés

5.Desserrer le boulon du galet tendeur

6.Tourner le vilebrequin dasn le sens inverse Horaire de la largeur de 3 dents de pignon d'arbreàa cames

7.Serrer le boulon du galet tendeur. Couple de serrage 45Nm

8.Tourner le vilebrequin de presque 2 tours dasn le sens inverse horaire jusqu'au PMH. S'assurer que les repères de calages sont bien allignés

9.Remettre en place le restant des pieces dans l'ordre inverse de la dépose.
N.B. S'assurer que le bord non chanfreiné de la rondelle du boulon de la poulie de vilebrequin est en face de la poulie

10.Serrez le boulon de la poulie de vilebrequin a 115Nm. Concerto à 165Nm

N.B: 1.5/1.6 1991 Fleche : Serrer le boulon à 185Nm


Schéma de la courroie:
[Image: courroiededistrimoterusmi4.png]
pas mal tous sa Wink

par contre si je dis pas de connerie les d13 et d15 tournent pas dans le meme sens qu'un b16,b18...
ben si sens inverse horaire parce que la distri est a gauche...