La restauration de ma Swift avance.
Après l'embrayage et le pare brise (merci l'assurance), la voici autorisée à rouler avec son controle technique.
Il reste à faire la distribution et le cardan droit avant l'hiver et le débosselage et la peinture au printemps.
De plus, au ralenti j'ai un cliquetis perceptible, ca diminue à chaud.
Le moteur ne consomme pas d'huile ni de liquide de refroidissement.
Par contre et c'est peut etre en lien, l'échappement est neuf mais il n'est pas étanche au niveau du collecteur (pas de joint) donc tous les bruits sont nettement amplifiés.
Qu'en penser ? les poussoirs, les culbuteurs ?
Poussoirs hydraulique
Essaie avec de l'huile 15w40 ca devrais diminuer voir cesser les bruits des poussoirs
peut etre deja bien ecouter pour savoir d ou vient le cliquetit
Merci, je vais faire la vidange et puis voir après.
Mais ca le fait de plus en plus fort alors ...
patience.
fred X6 a écrit :De plus, au ralenti j'ai un cliquetis perceptible, ca diminue à chaud.
Par contre et c'est peut etre en lien, l'échappement est neuf mais il n'est pas étanche au niveau du collecteur (pas de joint) donc tous les bruits sont nettement amplifiés.
Faut voir le bruit, mais y a de bonne chance que ce soit la fuite au collecteur...
poussoirs hydraulique aussi,huile20 50,mais pas de problemes pour le moteur.
verdict de mon mécano préféré : poussoirs hydrauliques
donc démontage la semaine prochaine du cache culbuteurs, vérification des arbres à cames et des poussoirs et on verra après.
Si ca revient trop cher à changer, je ne sais pas ce que je vais faire.
les poussoirs sont hors de prix...
une huile plus épaisse, et un produit genre hydro valve lifter.
tu peut aussi les démonter et les déposer dans un récipient rempli d'huile
que tu chauffe jusqu'a +-80°, tu laisse reposer une nuit, normalement ils vont se désamorcer, et peut etre que c'est repartit pour un tour.
je n'ai jamais changé les 16, deux fois une piece, j'ai a chaque fois trouvé celui qui clicquetais, le logement est plus brillant que les autres. sans doute beaucoup de chance, mais ça a fonctionné, et c'est moins cher.
Je vais démonter pour voir l'état des arbres à cames et trouver le ou les poussoirs HS.
Suite la semaine prochaine...
Du mieux aujourd'hui.
En fait elle n'avait pas tourné pendant 5-6 jours et ce matin ca a cliqueté un moment et puis plus rien.
Ca ne doit pas être si grave que ca.
De plus, il y a légèrement trop d'huile moteur, ca joue peut etre aussi.
Je démonterai quand même la semaine prochaine mais je pense qu'un bon traitement huile + produit spécifique devrait calmer le poussoir fatigué.
je te le souhaite.
avec l'age, le prix de certaines pieces devient vite un mauvais critere.
un mini reportage photo qui vous en dira plus sur ma Swift
(116000 kms / 1993)
Le moteur
vue générale :
Le pare choc avant fêlé à 2 endroits
Le capot peint en noir mat
L'aile AR avec une petite bosse
L'intérieur
Evidemment , le siège conducteur est usé
pas mal de petits bobos mais rien de grave au niveau carrosserie. Elle a vécu, c'est tout. Le choc AV c'était une rembarde à faible vitesse.
Philippz a écrit :Essaie avec de l'huile 15w40 ca devrais diminuer voir cesser les bruits des poussoirs
+1
pas mal pas mal... j'adore les noires.
Oui j'ai la direction assistée, rétros électriques, vitres électriques teintées vert.
Pas de fermeture centralisée.
J'ai désactivé l'alarme car la commande était HS.
Tout remarche bien, plus de cliquetis, j'ai l'impression que c'est l'huile (qui est depuis 4 ans dans le bloc) qui commence à être fatiguée.
Je vais voir tout cela la semaine prochaine (vidange...).
tu va prendre quelle marque les ressorts??
Quels ressorts ?
Pour les poussoirs, j'attends de voir avec la nouvelle huile + additif.
swiffer a écrit :tu va prendre quelle marque les ressorts??
y en aura pas...
Fred x6 a déja annoncé la couleur
jaune c'est koni c'est ca?? je rigole hoooo
Ca y est.
La Swift est opérationnelle :
changement de la courroie de distribution (116000 kms / 13 ans d'origine). Il ne restait plus grand chose avant la casse.
changement du cardan qui jouait des castagnettes.
vidange + additif pour les poussoirs
réglage du ralenti.
Ca tourne bien, très bien même sans le filtre à air (que je viens de commander car l'ancien ne ressemblait même plus à un filtre).
Par contre, l'échappement fuit légèrement à chaque jonction (mal monté) donc ca fait un bruit sympa.
Vraiment une auto plaisir...
UNE AUTO PLAISIR...
tout a fait
un jour peut etre
ba ca m'aurais plu mais ma femme a sa corolla et moi j'ai deja acheter ma celica si un jour la corolla claque et qu'on trouve encore des ssgti pourquoi pas
accesoirement la corolla a pas encore 100 mkm