Japan Car

Version complète : [EK4] Ma Houkiboshi "Race Project" // swap K20 in progress !!
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T'as prévu un autobloc pour la boite ?
Oui ! j'en avais un avec le B16, alors hors de question de faire sans !
Mais pas donné dans les boites d'EP3, alors pas au démarrage, mais dans les mois qui suivront très rapidement. Wink
Ca avance gentiement.
Mise à nu de l'ensemble moteur/boite, nettoyage. Vérif' de l'état de la distri (par chaine sur le K20).
[Image: 0.jpg]

J'ai aussi commandé les 2 soufflets + biellettes de direction de la crémaillère de EG afin de repartir sur un truc propre.
Et une commande pour le moteur de :
- kit joint de cache culbu + peinture vermiculée (pour refaire le cache culbu à neuf)
- joint solénoïde Vtec
- plaques de cloisonnement (pour cloisonné le carter d'huile)
- plaque sandwich (pour remonter mes sondes de température et pression d'huile)
- filtre à huile (ba oui... lol)
- vis de purge moteur et boite aimanté (toujours apprécié ce gadget afin de suivre l'état interne de la mécanique)

Je suis aussi en pleine réflexion pour passer en direction assistée électro/hydraulique, comme d'origine sur le K20, mais je ne peux réadapter le système et pas envie de mettre une pompe hydraulique entrainée par le moteur (vous savez, ce truc là, que l'on appelle le pouillème ?!! ^^)

Et j'attends toujours mes supports moteur Hasport.
Est-ce que tu peux me rappeler le kilométrage du K20 ?

La distri (chaine, tendeur et guides) est à remplacer à 200000km en suivant les précos Honda.
Il y a certains guides mieux conçus pour K24 que pour K20, si tu dois ou si tu prévois de les changer.
Pour toutes ces questions sur la DA, j'ai usé d'une seul solution > pas de DA LOL
Une crémaillère d'EG3 et feu
Sur l'ITR, je vais passé en électro-hydraulique.
il a 140.000Km ce pourquoi un controle rapide était suffisant dans un premier temps Wink
La chaine n'a aps de jeu, les guide ne sont pas ronger et le tendeur, tend bien LOL

(07-05-2020, 12:06:27)Paultugal a écrit : [ -> ]Pour toutes ces questions sur la DA, j'ai usé d'une seul solution > pas de DA LOL
Une crémaillère d'EG3 et feu

Je souhaitais garder la DA, je ne veux pas qu'elle soit "difficile" ou fatiguante à conduire Wink
Il ne faut pas oublier qu'une EK est plus lourde qu'une EG ! et le K20 est assez lourd aussi (par rapport à un B16) ce qui rajoute du poids sur le train AV.
une pompe de DA hydrau K24 est compatible avec les crémaillère EG Wink
Il y a vraiment rien de fatiguant sans DA ^^
Si tu compte faire des petits trajet / manœuvre avec, tu serra d'abord saouler par les vibrations du bouzin Wink
Sur "long" trajet il n'y aucune incidence, et en roulage sportif ça supprime un flou que tu peux avoir avec la DA (même si je trouve pas ça très perceptible LOL ).
C'est une pistarde qui sera en semi-slick à pression assez faible, pour avoir cette config sur l'ITR (certes en crémmaillère assistée non branchée), les retours dans la direction sont forts et c'est hyper fatiguant.
parfois je dois relacher en longue courbe bosselée parce que je suis pas sûr d'avoir les capacités physiques de corriger si la caisse part...

MAIS une crémaillère assistée sans assistance est plus lourde qu'une crémaillère non assistée prévue, alors c'est un feedback qui ne te sert qu'à ne pas envisager de simplement désactiver l'assistance de ta crémaillère LOL
pompe de da elec de saxo/106 Wink

[Image: Citroen-Saxo-mk2-Power-steering-pump-98-03-electric.jpg]
j'ai déjà roulé avec un DelSOl swap B18 sans DA (crémaillère EG3) => c'est hyper fatiguant sur route même en conduite normale
J'ai déjà fais du slalom en compèt' avec une 309Gti16 sans DA => hyper fatiguant et perte de réactivité => fatiguant aussi et des erreur de trajectoire du au manque de rapidité sur la direction. La même auto avec une DA (électrique qui plus est aussi) c'était le jour et la nuit !

Et vu comment ma caisse est raide, même avec la DA je ressents trè bien le train AV Wink
(caisse complètement soudée par cordons de ~5cm, arceau soudé, full SB polyuréthane, triangles supérieur perf', semi slick (les flanc sont bien raides !),combiné fileté Tein Mono Flex)
Je ressent, même avec la DA, la moindre imperfection du bitume et chaque perte de grip se ressent direct aussi, un vrai téléphone ! ^^

(07-05-2020, 21:44:06)pouïc pouïc a écrit : [ -> ]pompe de da elec de saxo/106 Wink

[Image: Citroen-Saxo-mk2-Power-steering-pump-98-03-electric.jpg]

tu ne crois pas si bien dire ! c'est exactement ce que j'ai commandé comme pompe Wink
ouai c'est nickel

un relais, un gros fusible et un +apc et go

un raccord dash8 sur la sorti HP de pompe, une belle durite tressé, des raccords tuning pour que ce sois jolie comme a Brest et TADAAA
Exact, j'attends de recevoir la pompe pour savoir quoi commander exactement comme raccord, mais dans l'idée c'est ça ! Big Grin
Tu l'as déjà fait ?
Un schéma du montage ? (je suis nul en électricité LOL Confused )

Mais pourquoi "comme à Brest" ? Huh C'est une expression ?
(08-05-2020, 11:04:01)TanK_(le_vrai) a écrit : [ -> ]Exact, j'attends de recevoir la pompe pour savoir quoi commander exactement comme raccord, mais dans l'idée c'est ça !  Big Grin
Tu l'as déjà fait ?
Un schéma du montage ? (je suis nul en électricité  LOL  Confused )

Mais pourquoi "comme à Brest" ? Huh C'est une expression ?

sur une 106 oui, c'est très basique comme montage ^^ nous on l'a câblé avec un inter pour pouvoir coupé la pompe quand la voiture tourne au ralenti

[Image: shema_10.png]

et pour le "comme à brest" oui c'est une expression (de brest même hein ^^)
OK parfait ! merci Big Grin
Citation :Je souhaitais garder la DA, je ne veux pas qu'elle soit "difficile" ou fatiguante à conduire Wink
Il ne faut pas oublier qu'une EK est plus lourde qu'une EG ! et le K20 est assez lourd aussi (par rapport à un B16) ce qui rajoute du poids sur le train AV.


On a utilisés ce système sur une EgK (Pompe D.A 106) et ça faisait le job Wink (Je vais voir avec mon pote pour te choper une ou des photos)

En revanche, pour la comparaison du poids des blocs/boites K vs B, c'est une légende urbaine ça.
En gros:

B-Series engine/trans: 401 pounds

K-Series engine/trans: 403 pounds
----------
J'ai vu avec lui et malheureusement il n'a plus que cette photo de la pose à vide, sans bloc.

[Image: 200508020321787759.jpg]
Merci ! Wink

OK pour le poids des moteurs, j'aurais appris quelque chose !
Un peu d'avancement :

Toujours en vue de faire un montage "propre" comme d'habitude sur ma Houkiboshi, remise en état de la crémaillère de EG (démontage de l'axe cranté, nettoyage/graissage, nettoyage crémaillère au complet, changement soufflets et biellettes)
[Image: 3.jpg]
La voilà plus digne de ma civic ! ^^

Ensuite au tour du berceau de EG qui avait quelques points de rouille au niveau de la batterie, donc poncage, aprêt anti-rouille peinture noir brilant
[Image: 6.jpg]

Ensuite au tour du cache culbuteur
Avant
[Image: 1.jpg]
Après décapage (au gel décapant de chez V33, pas besoin de frotter, ça part tout seul Wink )
[Image: 4.jpg]

J'ai aussi reçu une première commande de chez AKR :
[Image: 2.jpg]

La valse des colis va commencé ! ^^
Ce midi, je viens de recevoir mes supports moteur K-swap Hasport EKK2 !
De belles pièces !
[Image: 7.jpg]

Je suis tout de même déçu car pas de notice fournie (bon pas grave elle est en ligne sur le site du fabricant) et il manque de la visserie... au prix du kit... c'est dommage quand même. Rolleyes

Enfin bref, bien content ! Big Grin
La visserie tu peux conserver pas mal de vis d'origine, c'est le but aussi ^^
Et la notice franchement c'est visuel, dur de se tromper ^^
salut, je suis en cour de réalisation swap k20 sur mon ek3, je réunis beaucoup de pièces pour faire le montage , c est un k20z4 mais j ai une question sur la courroie accessoires à mettre pour supprimer le compresseur de clim, c est une courroie plus courte c est sûr, mais laquelle mettre? merci d'avance pour ta réponse
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