29-07-2009, 20:39:39
Bon voila c'est chose faite.
Ce matin j'ai été amener mon EK4 chez un carrossier qui disposait d'un marbre et du nécessaire pour vérifier différents points d'ancrages de la caisse.
(soit 24 points vérifiés)
à savoir : fixation de la traverse AV sur le longeron, fixatio ndu berceau sous les longerons, fixation du berceau sous la caisse, fixation du train AR à la caisse, fixation du train AR aux longerons et traverse, fixation des renforts AR au longeron,... (celà sur ma caisse, ça dépend de chaque caisse)
J'ai demandé quelques explications sur leur savoir-faire pour ceux que ça intéresse (et moi je suis curieux )
A savoir ils partent d'une ligne droite qui va de l'avant à l'arrière de l'auto en son juste milieu, afin de vérifier plus simplement que le côté gauche et le côté droit de l'auto soit exactement symétrique.
Donc ils prennent une mesure avec un appareil utilisant des douilles et sorte de pointeau pour les placer sur certains écrous et boulons, et mesures si le point d'ancrages testé est plus haut ou plus bas, plus à gauche ou à doite, plus en avant ou en arrière, par rapport au "modèle", et celà au millimètre près !
Donc ensuite ressort un rapport papier avec un dessin du soubassement de la caisse et une schématisation des points vérifié avec un tableau donnant les valeurs de chaque points vérifié.
Temps passé : 3H
Facture (TTC) : 183.53
Ce qui en ressort :
La moitié des mesures sont parfaitement parfaite (0 millimètre de décalage)
La plupart du reste entre 1 et 2mm et une seule avec un décalage de 5mm (mon maximum)
Ses propos :
"ta caisse est très saine, rien à dire"
"tu dois avoir une excellente géométrie !"
"heureusement que tu n'es pas venu avec une Renault ou une Ford, car les caisses se déforment toute seule et 15 ans après, on se retrouve avec des différences de 1cm et celà sans accidents !"
Ce sont ses propos, hein !
PS : je n'ai pas scanné ma feuille car j'ai un souci de PC, si celà vous intéresse réellement dites le je le ferais dès que j'en aurais la possibilité.
Prochainement, démontage de toute l'auto :
- habitacle moteur pour libérer les longerons, tablier AV, les passages de roues AV et déposer le berceau.
- habitacle pour libérer le tablier AV, les raccords du plancher
- le chassi pour libérer le soubassement et le plancher complètement, les passages de roues.
Voila ! du taf en perspective ^^
Ce matin j'ai été amener mon EK4 chez un carrossier qui disposait d'un marbre et du nécessaire pour vérifier différents points d'ancrages de la caisse.
(soit 24 points vérifiés)
à savoir : fixation de la traverse AV sur le longeron, fixatio ndu berceau sous les longerons, fixation du berceau sous la caisse, fixation du train AR à la caisse, fixation du train AR aux longerons et traverse, fixation des renforts AR au longeron,... (celà sur ma caisse, ça dépend de chaque caisse)
J'ai demandé quelques explications sur leur savoir-faire pour ceux que ça intéresse (et moi je suis curieux )
A savoir ils partent d'une ligne droite qui va de l'avant à l'arrière de l'auto en son juste milieu, afin de vérifier plus simplement que le côté gauche et le côté droit de l'auto soit exactement symétrique.
Donc ils prennent une mesure avec un appareil utilisant des douilles et sorte de pointeau pour les placer sur certains écrous et boulons, et mesures si le point d'ancrages testé est plus haut ou plus bas, plus à gauche ou à doite, plus en avant ou en arrière, par rapport au "modèle", et celà au millimètre près !
Donc ensuite ressort un rapport papier avec un dessin du soubassement de la caisse et une schématisation des points vérifié avec un tableau donnant les valeurs de chaque points vérifié.
Temps passé : 3H
Facture (TTC) : 183.53
Ce qui en ressort :
La moitié des mesures sont parfaitement parfaite (0 millimètre de décalage)
La plupart du reste entre 1 et 2mm et une seule avec un décalage de 5mm (mon maximum)
Ses propos :
"ta caisse est très saine, rien à dire"
"tu dois avoir une excellente géométrie !"
"heureusement que tu n'es pas venu avec une Renault ou une Ford, car les caisses se déforment toute seule et 15 ans après, on se retrouve avec des différences de 1cm et celà sans accidents !"
Ce sont ses propos, hein !
PS : je n'ai pas scanné ma feuille car j'ai un souci de PC, si celà vous intéresse réellement dites le je le ferais dès que j'en aurais la possibilité.
Prochainement, démontage de toute l'auto :
- habitacle moteur pour libérer les longerons, tablier AV, les passages de roues AV et déposer le berceau.
- habitacle pour libérer le tablier AV, les raccords du plancher
- le chassi pour libérer le soubassement et le plancher complètement, les passages de roues.
Voila ! du taf en perspective ^^