Japan Car

Version complète : [EK4] Ma Houkiboshi "Race Project" // swap K20 in progress !!
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Bon voila c'est chose faite.

Ce matin j'ai été amener mon EK4 chez un carrossier qui disposait d'un marbre et du nécessaire pour vérifier différents points d'ancrages de la caisse.
(soit 24 points vérifiés)

à savoir : fixation de la traverse AV sur le longeron, fixatio ndu berceau sous les longerons, fixation du berceau sous la caisse, fixation du train AR à la caisse, fixation du train AR aux longerons et traverse, fixation des renforts AR au longeron,... (celà sur ma caisse, ça dépend de chaque caisse)

J'ai demandé quelques explications sur leur savoir-faire pour ceux que ça intéresse (et moi je suis curieux LOL )
A savoir ils partent d'une ligne droite qui va de l'avant à l'arrière de l'auto en son juste milieu, afin de vérifier plus simplement que le côté gauche et le côté droit de l'auto soit exactement symétrique.
Donc ils prennent une mesure avec un appareil utilisant des douilles et sorte de pointeau pour les placer sur certains écrous et boulons, et mesures si le point d'ancrages testé est plus haut ou plus bas, plus à gauche ou à doite, plus en avant ou en arrière, par rapport au "modèle", et celà au millimètre près !

Donc ensuite ressort un rapport papier avec un dessin du soubassement de la caisse et une schématisation des points vérifié avec un tableau donnant les valeurs de chaque points vérifié.

Temps passé : 3H
Facture (TTC) : 183.53€

Ce qui en ressort :
La moitié des mesures sont parfaitement parfaite (0 millimètre de décalage)
La plupart du reste entre 1 et 2mm et une seule avec un décalage de 5mm (mon maximum)

Ses propos :
"ta caisse est très saine, rien à dire"
"tu dois avoir une excellente géométrie !"
"heureusement que tu n'es pas venu avec une Renault ou une Ford, car les caisses se déforment toute seule et 15 ans après, on se retrouve avec des différences de 1cm et celà sans accidents !"

Ce sont ses propos, hein ! Mr Green

PS : je n'ai pas scanné ma feuille car j'ai un souci de PC, si celà vous intéresse réellement dites le je le ferais dès que j'en aurais la possibilité.

Prochainement, démontage de toute l'auto :
- habitacle moteur pour libérer les longerons, tablier AV, les passages de roues AV et déposer le berceau.
- habitacle pour libérer le tablier AV, les raccords du plancher
- le chassi pour libérer le soubassement et le plancher complètement, les passages de roues.

Voila ! du taf en perspective ^^
Cool c'est une bonne new Wink

Y'a des heures de taf à venir là, à poil la Houkiboshi lol Smile
Bon, allez hop au boulot !

Avec un pote, on s'est pris d'un élan et on s'est dit : "bon on dépose l'habitacle moteur".

Chose dite y'a 2 jours, chose entammée ce matin Mr Green

On a commencé par enlevé batterie, boite à air...
[Image: IMG_1502.JPG]

... conduits admission, vidange LDR, vidange liquide de DA, dépose radiateur, dépose filtre à essence, dépose bocal liquide de DA...
[Image: IMG_1503.JPG]

... débranchement faisceau moteur (4 cossses c'est tout Mr Green ), débranchement durite d'air et de LDR, vidange liquide embrayage, débranchement sonde lambda, dépose du 2en1, vidange boîte, débranchement câble d'accélérateur...
[Image: IMG_1513.JPG]


... et voila en 3h15 en prenant notre temps ^^
[Image: IMG_1514.JPG]
Il ne reste plus qu'à déposer la tringlerie de boite, sortir les cardans, et dévisser les supports moteur/boite !

BONUS :
B16A2 powered by Heineken Mr Green
[Image: IMG_1504.JPG]

Suite à la vidange de boîte (qui a environ 1.000km) une grosse surprise :
[Image: IMG_1509.JPG]
de la limaille sur mon bouchon aimanté à ne plus savoir quoi en faire !!!! Shock
si ca continu, changement boîte (+embrayage + volant moteur) pour du mieux, se feront plus tôt que prévu (boite EK9 ou ITR + pont court, VM allégé, embrayage renforcé)

Et un p'tit bonus, à peine je lève l'avant, que l'arrière lève la patte 8)
[Image: IMG_1512.JPG]

La suite prochainement Wink
pas mal !

tu vas nous faire un wire tuck

:]
Une roulette de ton cric rouleur qui risque de lacher, fait gaffe Wink
Sa y est c'est parti! ptin le bout de limaille sur ton bouchon aimanté Shock balèze quand même Confused

T'avait pas un problème avec la boîte déjà ?? ou une fuite ? je sait plus.
3h15 pour faire ça! Je te rappelle que mon record c'est 2h30 pour sortir un D16Z6 seul et proprement! Twisted

En tout cas c'est bien parti mais va falloir accélérer le mouvement car t'as intérêt qu'elle soit terminée pour la sortie de novembre!

Bon je sais qu'il n'y a pas que ça comme chantiers sur le feu Wink
mais qu'irais-je faire sur circuit sans toi mon poulet?? :P
Brabus a écrit :pas mal !

tu vas nous faire un wire tuck

:]

lol c'est hallucinant ce genre d'habitacle moteur, on se demande où ils planquent certains trucs lol

Mais non je démonte tout pour souder la caisse par la suite.

lethallunacy a écrit :Une roulette de ton cric rouleur qui risque de lacher, fait gaffe Wink
Oui t'inkiète j'avais bien vu (t'as l'oeil Wink )
Je vais revoir celà très bientôt Wink

STAFFED7 a écrit :Sa y est c'est parti! ptin le bout de limaille sur ton bouchon aimanté Shock balèze quand même Confused

T'avait pas un problème avec la boîte déjà ?? ou une fuite ? je sait plus.
ca y est la machine est lancée !
Et je vais faire mon possible pour qu'elle soit prête pour tourner fin novembre, donc tu taf !!!!

Pour la boîte, j'ai un bruit lors de la décélération en fond de 2 (> 7500tr) (de roulements ?) et synchro de 2 qui fatigue.


NiKo1985 a écrit :3h15 pour faire ça! Je te rappelle que mon record c'est 2h30 pour sortir un D16Z6 seul et proprement! Twisted

En tout cas c'est bien parti mais va falloir accélérer le mouvement car t'as intérêt qu'elle soit terminée pour la sortie de novembre!

Bon je sais qu'il n'y a pas que ça comme chantiers sur le feu Wink
mais qu'irais-je faire sur circuit sans toi mon poulet?? :P
Je fais de mon mieux, mais comme tu dis, je n'ai pas que ce chantier là... Oops!
Nous (un pote et moi) avons bossé ce weekend sur ma Houkiboshi.

SAMEDI :

Une photo de l'auto placée, avant de commencer :
[Image: IMG_1562.JPG]

Suite à de nombreux imprévus, on a presque rien fait :
- dépose des 2 cardans
- dépose du PC avant
C'est tout Oops!

DIMANCHE :
Une nouvelle photo de ma civic avant de commencer.
[Image: IMG_1565.JPG]
(on voit mes nouvelles étagères à droite, montée la veille, prochaine étape du garage : une étagère à pneu (car y'en a partout, j'en ai 21 ! LOL )

On sort donc à nouveau la voiture pour travailler.
Une petite photos avec mes 2 véhicules actuels, les 2 qui sont non-roulants LOL
[Image: IMG_1568.JPG]
(Ma civic et ma KAWASAKI Ninja ZX-7R (pour ceux qui se posait la question), en cours de remise en état (achetée y'a 2 mois))

On prépare le terrain, on monte la voiture sur des pavé car avec ces suspentions, la "chèvre" ne passait pas sous la caisse :tongue:
[Image: IMG_1571.JPG]

Après dépose de la tringlerie de boite et des supports restants, on ôte ce B16 à 2 LOL
[Image: IMG_1573.JPG]

Tout de suite, elle va marcher beaucoup moins bien ! :P
[Image: IMG_1574.JPG]

Et pour finir on enlève les phares av, et on commence à vider l'habitacle moteur.
[Image: IMG_1580.JPG]

Une photo que j'aime bien, prise capot fermé, à travers l'emplacement du radiateur.
[Image: IMG_1575.JPG]

Voila !

On a cependant remarqué que mon roulement AV D est complètement HS ! (il a 205.000km) la roue bouge énormément, se freine en tournant tellement le jeu est important, et une bague du roulement (côté cardan) s'enlève toute seule Confused
Donc ça de plus à faire ! Wink
Pour éviter que la voiture freine toute seule en la déplacant (à la main) on a également déposé les plaquettes AV et l'étriers AV D (car meme sans plaquette, le disque arrivait à frotter à l'étrier, tellement le jeu est important Oops! )

Suite prochainement Wink
Gros rebondissement hier aprèm :

Pour ranger le garage, comme d'ab', je dois sortir ma moto et la civic.
Donc je sors les 2 tranquilement, et une fois el tour de la civic à repousser à la main :
La roue AV D s'est tout simplement fait la malle ! LOL

Et oui le 13 sept, j'avais précisé que mon roulement avait un énorme jeu, bah dorénavant, du fait que j'avais enlevé l'étrier + les plaquettes car ça frottait :
la roue s'est donc barré avec le disque, le moyeu et une partie du roulement, le reste est resté sur la fusée. La civic est sur trois roues Oops!

[Image: IMG_1602.JPG]

[Image: IMG_1603.JPG]

[Image: IMG_1604.JPG]

Dans mon malheur j'ai eu énormément de chances !
- la caisse est vidée et habitacle moteur démonté + chassi relativement rigide = le train AV D n'a jamais touché le sol !!! Mr Green
- quand la jante s'est barré, j'étais en train de tourner donc elle n'a pas touché l'aile !!! Mr Green ²
- ce sont mes pneus en 205 de large qui était monté à l'avant = quand la jante est tombé au sol à l'envers, la jante n'a pas touché le sol !! (en 195 elle aura touché le sol et donc la jante aurait été abimé) Mr Green 3

Donc actuellement l'avant de la civic est sur chandelle car je ne peux plus remettre la roue AV D, et avec l'AV D "flottant" la caisse travaille.
J'ai été surpris car avec l'AV D "flotant" je ne pouvais pas fermé le coffre ! preuve qu'une caisse d'origine travaille énormément ! Vivement le soudage de la caisse ! 8)

Je vais donc me commander ce roulement au plus vite, car la civic me bloque mon garage LOL
Ah ouais quand même ! Shock

Tu t'en tires bien au final, mais c'est fou !
Shock bon ben il était grand temps de le changer
Blista, oui je m'en tire plus que bien !
Comme quoi un bruit de roulement n'est pas négligeable Wink

Janvio, oui lol

En tout cas quand la civic sera sur roues, elle sera nickelle ! Tout sera revue !
Clair elle sera mieux que neuve Wink

Chapeau poto 8)
Ah bah bravo!!!

T'as eu du bol quand même! Je t'avais prévenu ya longtemps pour ton bruit de roulement hein!! :P

Bref, si t'as besoin, j'ai la presse au garage pour te monter le nouveau roulement! Wink

@ ce week-end mon poulet! :heart:
je sais bien mon p'tit Niko LOL

Merci pour la presse, mais j'ai ce qu'il me faut par chez moi Wink

@c'weekend ma couille !
Alors ça avance ici ? :ho:

Oublie pas, si jamais t'as besoin d'un coup de pattes Wink
TanK_(le_vrai) a écrit :Blista, oui je m'en tire plus que bien !
Comme quoi un bruit de roulement n'est pas négligeable Wink

le probleme c'est que avec le bruit que font les r888 tas l'impression d'avoir tout tes roulements de morts LOL
non pas encore de news.

Je suis à la recherche d'un soudeur et ce week-end je me commande mes 2 roulements AV Big Grin

C'est gentil pour ta proposition, mais c'est bon ! ^^
Le gros du démontage est fait (moteur/boite) le reste ca va aller vite Wink
onizuk4 a écrit :
TanK_(le_vrai) a écrit :Blista, oui je m'en tire plus que bien !
Comme quoi un bruit de roulement n'est pas négligeable Wink

le probleme c'est que avec le bruit que font les r888 tas l'impression d'avoir tout tes roulements de morts LOL

lol c'est une habitude à avoir LOL
les 2 roulements AV sont commandé !
Jla connais cette tite orange la .

Elle etait obligé de freiner pour pas me demonter l'arriere tellement elle marche ...
wilson a écrit :Jla connais cette tite orange la .

Elle etait obligé de freiner pour pas me demonter l'arriere tellement elle marche ...

Benji! jump
wilson a écrit :Jla connais cette tite orange la .

Elle etait obligé de freiner pour pas me demonter l'arriere tellement elle marche ...

LOL
wilson, eu t'es qui ? lol
on s'est vu ou juste croisé ?
Freddy sur MR , avec la st Wink
a ok ^^

bienvenu ici Wink
Bon depuis le temps que je devais commencer LOL (mais faute de temps)

Today, j'ai commencé à démonter l'habitacle de ma civic !

Une vue d'ensemble avant de commencer :
(la civic, le B16A2 derrière, et pleins de pièces sur l'étagère)
[Image: IMG_1650.JPG]

Voici l'intérieur tel qu'il était avant de commencer :
[Image: IMG_1648.JPG]

J'enlève ma barre de support de caméra, les 2 siège AV, les manomètres,...
[Image: IMG_1652.JPG]

... le compteur, le bloc chauffage, je débranche les cosses du faisceau pour laisser le faisceau du tableau de bord sur ce dernier,...
[Image: IMG_1653.JPG]

et voila ! Ce n'est que la 3 ou 4è fois que j'enlève mon tableau de bord LOL
(d'ailleur je l'ai pesé : 17.3kg tel quel)
[Image: IMG_1662.JPG]

Ma caverne d'ali baba perso, une pièce où je stocke quelques pièces "au chaud" et on voit quelques futures pièces pour la civic que je n'ai toujours pas montés depuis un moment (Oops! )
[Image: IMG_1664.JPG]

2 petites photos pour le fun (mode taliban)
[Image: IMG_1647.JPG]
[Image: IMG_1655.JPG]


Et voila ! suite prochainement...
Allez hop, ça continu :

dépose de toute la partie "ventilation" et début dépose faisceau habitacle. Il reste encore un peu de blaxon LOL
(côté habitacle)
[Image: IMG_1677.JPG]
(côté habitacle moteur)
[Image: IMG_1679.JPG]

to be continued...
Reste plus grand chose... Big Grin
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