Le roman de cette fameuse journée du Dimanche 23 Novembre 2008 sur le circuit de Vigeant : "circuit du val de vienne", que j'empruntais pour la première fois.
On arrive sur place 9h10 (le temps est gris, mais pas de pluie, il a plut la nuit, donc la piste juste un peu humide. Mon papa (309 GTi en catégorie F2000) est déjà sur place avec sa voiture prête.
Nous on enlève le chargement de la civic, monte les 4 TOYO R888, et démarre la civic (avec les pinces, la batterie est HS depuis la veille
en plus d'un jeu de roulement AV D découvert la veille également...)
Je pars faire ma première série (vers 10H) avec une amie (les 2 premiers tours très calme, ne connaissant pas le circuit, et ensuite arsouille, un gros travers a 90°, quelques glissade et un tête à queue (mon premier avec ma Houkiboshi, ça se fête
)
Je prend quelqu'un d'autre et pars faire un tour en mode arsouille (de la pluie fine arrive..., il est vers 11H).
Au bout de 3 tours et beaucoup d'optimiste, j'ai glissé a 120kmh totalement de travers, l'auto cale, je ne peux donc réagir (batterie HS), et attend patiemment de me retrouver dans les graviers
, j'attends donc la dépanneuse
, une fois arrivée, je sors : les 2 jantes de gauche à 50% dans les graviers
Je m'attèle à la dépanneuse et redémarre la civic avec l'élan. On s'arrete, je retire le câble et on rentre tranquillement au stand avec des bruits de caillasse qui tombent tout les 20 cm
et des graviers qui frottent partout. Une fois arrivé je commence à déposer mes roues une à une. il est déjà 12H, on va manger au resto du circuit (très bon ^^ mais un peu court pour moi, j'ai mangé vite fait pour bosser sur la civic
)
Pendant que les séries ont reprises à partir de 13H30, je dépose donc mes roues, retire les graviers entre les taules pare-chaleur, déposé sur les trains.
Entre temps tout le monde revient du resto, mon papa se renseigne auprès des différents compétiteurs pour trouver une durite pour remplacer la sienne qui s'est fendue tout du long.
Un beau Mi16 dans la 309
Ma Civic dans le box, la Clio Sport du collègue en premier plan et la 309 GTi de mon papa à côté
Moi je remet l'EK sur ses roues et la fais rouler au pas sur le parking, mais quelques chose grince encore de temps à autre, après avoir cherché 30 min, c'est les plaquettes intérieures AV des 2 côtés qui sont usées, une taule que j'ai baptisé "témoin auditif"
commençait donc à frotter sur les disques. Je démonte les étriers, les plaquettes en question, et coupe la taule avec une meuleuse à un compétiteur qui avait ça dans son camion d'assistance
Par la suite, j'ai tout remonté, et impec plus de bruit !
On redémarre la civic à 15H (avec les pinces
) et jerepars faire mes tours. Il pleut à saut, je repars sur la piste en premier avec un ami, qui a peur de la vitesse, ça tombe bien je dois tester mes semi slicks sous la pluie
Les 2 premiers tour trankil RAS, 3è j'arsouille, et bien : bluffé, faut maintenir la route et corriger régulièrement l'auto mais ça tient
(certes je passe les virages un peu moins vite que le matin tout de même :lol!: Je retourne au stand à la fin de ma cession.
Mon collègue de taf, revient lui aussi de sa cession mais : il a glissé du cul, s'est retrouvé nez à nez avec une auto arrivant, et pour éviter une collision frontale, a donné un coup de volant et s'est tapée une barrière...
aile AR G enfoncé, pare choc AR rayé, feux AR G explosé, hayon de coffre un peu enfoncé et décalé d'un côté
Un peu déçu pour lui mais bon joueur, il me dit, qu'il a voulu "tenir" une autre voiture mais que son cul est partit sans qu'il n'est au le temps de la corriger, et que ben... c'est le jeu, il a voulu jouer, il a pas réussi...
Il rentre à son tour chez lui (à Cholet)
Suite à cela, je repars aussitôt avec ma cop', puis un pote pour finir la dernière cession à 17H.
Toute l'après midi sans aucuns pépins ni de gros travers, et le tout sous une bonne pluie, une épaisseur de flotte
et toujours les semi -slick (qui du coup ne s'usent pas beaucoup sur l'eau
)
On recharge mon auto, on est repartit à 17h45, direction Cholet.
Conclusion de la journée :
accident :
- porsche carrera4s qui rentre sur plateau, avant défoncé (Pare Choc, calandre)
- 206 cc, 206rc idem avant défoncé
- clio du collègue choc AR G (aile, hayon, feux, pare choc)
auto de prestige présente :
- chevrolet corvette C6 (à un pote
)
- porsche : carrera4S, GT3, nombreuses 911
- mazda rx8
- ferrari 360 Modena
- lotus : Elise, Exige
me concernant :
- ma civic qui marche beaucoup plus efficacement qu'avant (petit rappel : 165chx/980kg). Lors de la dernière sortie peugeot sport, je me faisais doublé facile par les 206CC, "tenais" les 206 rc et doublait les 205, et 106. Dorénavant, contre les mêmes, je les double tous, presque aisément sauf les 206cc qui collent trop à plat, et qui poussent encore plus fort que moi
Content également de ma monte en TOYO R888, je recommande
(homologué route pour info !!)
Un grand merci à nouveau à Klem & sa copine pour l'assistance
J'ai tourné sous la pluie à env. 2min32.
Les vidéos :
petit passage de la civic, filmé de la tour d'observation
petite cession de 1 tour suite à une sortie de route d'une autre voiture
Dernière cession complète de la journée (avec Klem) - Partie 1
Dernière cession complète de la journée (avec Klem) - Partie 2
J'ai filmé toute la matinée avec mon camescope HD, mais il ne supporte pas les vibrations lors des passages de la 2è vitesse
, du coup il coupe la vidéos...
L'après midi, j'ai mis en place mon APN (d'où la qualité relativement mauvaise....)
Pour la prochaine fois, je pense mettre mon camescope sur une rotule, pour amoindrir les vibrations :roll:
Voila pour ce roman !! ^^