Et voilà, aujourd'hui nettoyage des soupapes, 2h30 à m'faire chier pour tout décalaminer mais ça vallait le coup, la suite en images !
Ici tout ce p'tit monde avant :
Ensuite les soupapes de l'echappement, bien chiantes :
L'admission :
Puis la colone qui a été d'une bonne aide et le tout une fois un peu plus propre
Prochaine étape : le rodage si les jeux s'avèrent correctes .
Tu iras plus loin dans le nettoyage décalaminage ou tu laisseras comme ca ?
Les soupapes d'échappement tu comptes les polir ?
Pour le décalaminage je m'arrete là, j'préfère pas polir car y'a le traitement noir et je présume qu'il a sa place ici question oxydation, rugosité et ou rez meca. Comme pour les black par exemple chez Supertech
Petites news pour toi, si tu as des pièces a dégraisser/décalaminer je te conseille fortement le produit Restom DU2010.
J'ai récupérer un collecteur d'admission dans une casse, il est ressorti quasiment comme neuf
Prochaine étape je test sur une culasse.
Tiens nous au courant de la suite !
Merci pour l'info je me renseignerai dans ce cas
et merde pour les futures culasses !!
Avancement leger d'hier soir, nettoyage des conduits d'echappement, prochaine étape, nettoyage de la culasse à l'essence puis bah...remontage du tout petit à petit !!!!
Peux tu expliquer comment tu as nettoyer les conduits ?
Bien sûr
Alors pour le décalaminage grossier, j'ai utilisé de vieux rouleaux à grain 80 ou 100 environ pour dremel histoire de bien dégrossir et de faire apparaitre légèrement l'alu.
Puis j'ai continué avec des rouleaux neuf en 120 car y'avait pas plus fin en mag, mais serieux, ça reste un peu du mode bourrin car le 120 attaque assez violent l'alu, faut y aller en basse vitesse si tu veux mon avis et délicatement, puis enfin j'suis repassé très rapidement avec des brosses toujours pour dremel en inox.
Je comptais repasser une derniere fois avec du papier de verre conventionnel genre en 180 puis 400 mais le resultat paraissait plutot suffisant. Surtout quand on prend le fait qu'au bout de quelques bornes ca redeviendra aussi encombré là dedans.
Si je m'amusait à déposer le bloc après chaque circuit j'serai bien entendu allé plus loin mais pour une utilisation quotidienne...ça fait beaucoup de taf pour pas grand chose puis d'un autre coté y'a surement un gain d'au moins...0.5 à 1 cv !!! lol !!! Enfin plus serieusement j'suis pas sûr qu'il y ai un gain mais en tout cas ça limite les pertes en libérant type origine...je l'espère .. ^^
Je me réveille peut-être un peu tard, mais à ta place, le pilossage des tête de piston est à proscrire.
As-tu changé les segments au final ??
Bye
Salut Hondata,
Tu dois en effet être un petit peu en retard, j'ai laissé le B16 de coté, j'suis sur un B18 desormais, par contre, je m'occupait des soupapes et non des pistons sois rassuré
Et voilà quelques photos du rodage en attendant le nettoyage de la culasse et du changement des joints de queue de soupapes puis de la repose de tout ce petit monde dans la culasse :
Ici, culasse avant rodage :
Ici admission rodée :
tu change les guides ?
tu pourrait utiliser de l'amoniac pour décalaminer les partie interne et inaccessible de la culasse
Salut chaserider,
Non les guides je les conserve, j'pensais les changer au début mais finalement...plus chiant qu'efficace. Autrement pour l'amoniac je garde l'info mais j'finirai à l'essence ici. Pas cher et suffisament efficace pour remettre un coup de neuf.
Ce qui m'ennuie c'est la présence de petites taches, soit dues à la chaleur ou autre, mais on dirait presque une sorte de corrosion de l'alu enfin, ça s'enlevera pas comme ca quoi, j'vais test avec la dremel, on verra ce que ca donne.
le probleme c'est que l'essence enleve le gras pas la calamine, pour les guides c'est sur si ils ont pas 200 mkm les changer c'est s'emmerder pour pas grand chose
Yep tout à fait d'ac avec toi. Seulement j'avais songé à tout passer à un spécialiste pour passer en full chrome mais bon...c'est pas un bloc de course et il tardera pas à s'encrasser comme il l'était donc...
En revanche j'avais songé justement aux guides vu que le bloc de b16 est sur ses 270.000 km ^^ mais au final...c'est pas avec 20 ou 30cv de plus qu'encaissera la culasse que la remise au propre total est justifiée...enfin j'pexu me tromper...
Aujourd'hui, pose du bas moteur sur l'établit et début du nettoyage, bon là, il est en l'état, la suite arrivera donc :
Autrement, j'suis un peu dans la mouise concernant le changement des joints de queues de soupapes, quelqu'un pourrait m'informer sur la démarche à suivre pour les installer correctement svp ? Parce que je viens de faire un test, mais on dirait qu'il reste bien 1 ou 2 mm entre le bas du joint de queue et son support donc....est-ce normal ou faut - il qu'il soit bien posé contre le cylindre du dessous selon les connaisseurs ?
Du coup j'ai retiré celui que j'avais posé parce qu'entre temps pour bien l'insérer j'ai....arf...utilisé un maillet et une frappe...mode bourrin ON en fait...faut que j'rachete un jeu d'ailleurs....
Sinon, quelques tof d'une boite à air de miata que je suis entrain de refaire, enfin, le moule plus exactement en plein cirage :
Et voilà pour aujourd'hui ! Bonne suite de we prolongé à tous.
du bon taf dis donc ^^
hate de voir l'admission de miata fini
sa promet
Thanks, mais c'est bien galère un moulage lol, la cire de démoulage seche trop vite et veut pas adhérer, c'est la merde, j'vais test en vernissant, puis ensuite la cire, on verra bien ^^
Ah ah !!!! De la bonne news !!!
Le MOTEUR est dans sa baie !!! Merci à Max !!! Je post les photos dès que j'ai un moment !!!
A bientôt tout le monde !!
si tu as besoin d'aide, njh'ésite pas
Merci à toi c'est simpa de ta part !
Desormais va falloir que je planche sur les ptit shunt et tout à faire, une durite aussi à dériver puis le final ce sera trouver un gars pour la basemap et la reprog finale...
Si t'as des infos là dessus j'suis preneur ^^
Ah oui !!! Autre achat aussi, les coussinets de bielle et vilo...malheureusement, le risque était là du fait que le bloc venait d'on ne sait ou ^^, d'ailleurs j'posterai les tof des coussinets dès que possible.
piv peut t'aider à distance je pense pour une basemap
Pour la reprog justement j'devais voir avec piv pour le basemap aussi mais il est un peu difficile à joindre donc j'envisage une deuxieme possibilité pour cela mais j'ai pas encore trouvé qui, tetr que Dj Spark serait OP mais j'suis sceptique...
Autrement....la mauvaise news, tof des coussinets :
Thanks pour les tof Max
Les prochaines dans la journée si la flemme ne me gagne pas trop vite ^^
XTRanGE a écrit :Pour la reprog justement j'devais voir avec piv pour le basemap aussi mais il est un peu difficile à joindre donc j'envisage une deuxieme possibilité pour cela mais j'ai pas encore trouvé qui, tetr que Dj Spark serait OP mais j'suis sceptique...
Salut Romain, envoi un mail a romain@artech-tuning.co.uk si tu essai de me joindre, je serais ravi de t aider pour la basemap
PS : Que c est il passe avec les coussinets
?
Yeah Piv !
Ca fait plaisir de te lire j'craignai que tu sois overbooké avec ton nouveau partenariat ! Jespère que tout va de ton coté et oki pour le mail j'te l'envoie sous peu.
Autrement pour les coussinets bah j'ai posté les photos un peu plus haut, c'est celles que Max m'a envoyé après les avoir check.
Sur la première tu peux voir que l'coussinet de droite à fait son temps ^^ et sur la seconde photo c'est celui de vilo qui a une bonne rayure, Max m'a dit qu'il y passait son ongle donc...
En même temps c'est l'risque on avait aucune idée d'ou provenait l'bloc ni quel chemin il avait suivis mais mis à part cela, tout parait au poil
Le temps passe et passe et beaucoup de choses ont changé...
Qui aurait pu s'imaginer qu'au REX j'puisse autant m'accrocher ... etc etc..
Bref, retour au boulot sous peu, et pour les news, bah rien de spé niveau pièces ou autre, mais réorientation du REX pour une utilisation FULL piste et runs donc au programme sous peu :
- vider la caisse
- soudures par-ci par-là
- suicide du portefeuille
- soirées fraiches dans l'sous sol !!!!
Noyez Joel !!! ...en avance....
A bientôt !!!
Plein de pièces de CRX pour relancer les finances pour le projet !
Kikiveut une boite de b16 à vider pour se faire une boite aux synchro et rapports perso ?
Ou alors un bas de b16 aux segments à remettre au propre ?
Ou encore plein de ptites pièces par ci par là ?
Faites signe via mp, ce sera du pas cher, à venir chercher ou potentiellement livrables.
Voila, pièces pour ED et EE car un ami à déposé tout son ED aussi au passage.
A bientôt j'espère