Salut vous tous,
Pour mémoire : Xavier de l ile Maurice, avec un RAV4 2.0 Turbo inscrite au championnat national de rallye en groupe F.
Je continue ma modif, et j ai acheté un emanage ultimate, je sais que certains de ce forum utilisent ce piggy back et sont meme doués en programmation ( Merlin en particulier ) ma question est simple :
EST IL POSSIBLE DE VIRER LE AIR FLOW METER AVEC LE ULTIMATE ? ET COMMENT ?
Merci de votre aide.
P.S : je me suis demerdé niveau freinage, j ai désormais des 4 pistons devant et discs derriere
possible oui
par contre il faut s'armer de patience pour avoir les bonnes infos
en utilisant la fonction OutputMAP et non pas la fonction AdjustmentMAP du airflow tu peux lui balancer les valeur théorique du débitmètre sans que celui ci soit présent, par contre il faut se procurer un IAT (capteur de temp d'air) et le mettre avant le turbo !
Quel est le but de cette action ? pour toi ?
HEu j' en sais trop rien, tous les 3SGTE qui depassaient les 300 hp que j' ai vu en photo avaient virer le AFM ...
C' est pas une modif necessaire selon toi ?
En passant je peux te demander si tu as les valeurs de Air/fuel et le load selon les differents tours pour notre moteur STP >?
rav4gt a écrit :HEu j' en sais trop rien, tous les 3SGTE qui depassaient les 300 hp que j' ai vu en photo avaient virer le AFM ...
C' est pas une modif necessaire selon toi ?
Oui et non, c'est plutot parce qu'il gère comme une bouze passé 270cv, mais tu peux le laisser, surtout si tu as changer tes injecteurs
rav4gt a écrit :En passant je peux te demander si tu as les valeurs de Air/fuel et le load selon les differents tours pour notre moteur STP >?
Ca oui j'ai,mais je pense queca ne te servira pas à grand chose car ca dépend bcp des conditions climatiques.
tu as pas pris de wide band avec ton EMU ? et tu as pris le boost presure sensor j'espère !
Si tu as les 2 tu dois pouvoir logguer ce qui t'intérresse et qui est la base pour corriger la MAP des injecteurs
J ai pri en effet le Boost sensor avec son wiring harness...
Concernant les conditions climatiques c' est vrai que c est pas dutout les memes ca serait interessant de comparer !
Tu peux me donner tes valeurs ?
je vais te donner un tableau avec des valeurs de pression minime car le reste est complètement farfelu
mais ce n'est pas ca dont tu aura besoin pour enlever ton MAF
il te faut un tableau rpm/airflow/boost
je prépare ca tranquille et je te donne quand c'est pret
par contre moi ausi j'ai besoin de renseignement
as tu conservé ta boite de rav4, et dans ce cas quel est la référence de cette boite ?
j'ai trouvé des infos interressante sur le net concernant les rav4 de 2001 à moteur 1AZFE, mais pas d'info sur la boite, et je cherche quand meme quelques chose de compatible
ouaip, je suis du meme avis que bozo de ce point de vue.
il te faut utiliser la "airfow output map" en fonction de la pression de boost et des RPM.
ce sont des valeurs surement en Volt que tu vas devoir indiquer.
Le mieux est peut etre pour le moment de rouler avec le MAF !
la version V2.0 de l'emanage devrait permettre de logger le debitmetre
et d'autres infos et de les mettre dans un tableau !
c'est a dire que tu pourrais rouler et ton tableau se renseignera automatiquement en fonction du boost et des RPM.
quant tu as une MAP assez détaillée, tu la mets dans la airflow output map,
tu enleves le maf et tu corriges certaines valeurs qui te semblent incoherentes ou peu précises !
sinon, il te faudra un capteur de temperature d'air dont le signial soit assez proche de celui d'origine.
donc attention a avoir une bonne linéarité.
le mettre au niveau du debitmetre ou aprés les turbos ou intercoolers,
ça depends du feeling de l'ecu et des corrections que celui ci va apporter.
un ecu de 3000GT prends la temperature d'air niveau maf !
par des corrections, il saura quelle est la temperature niveau moteur
( air rechauffé par les turbos et refroidis par les IC )
il en déduira aussi la masse d'air entrant dans le moteur.
le mieux est d'attendre la V2 et de faire des logs !
tu devrais ensuite pouvoir exploiter les données correctement !
@+
fred
Koukou à vous,
Bozo : Ma caisse est une rAV4 de 96, j avais donc le 3S FE dedans, je n ai plus le moteur ni la boite de vitesse désolé ...
Fred : Effectivement vivement cette V2.0 qui pourra aussi datalogger les knock !
J' ai aussi besoin d' injecteurs, quelle taille me conseillez vous ?
Vous pensez que les injecteurs 550 cc de la supra montent sur mon bloc ?
Merci
ceux de supra oui, ceux de 3SGTE gen III (540cc) aussi
j'en ai un jeu (540cc + rail) à vendre, mais je vais pas t'infliger autant de fdp
tu as déjà brancher ton EMU ?
J'ai pas pensé à te dire la dernière fois, mais si tu as une sonde large bande tu peux la brancher sur l'EMU et tu peux définir une carto d'injection comme étant une carto A/F target, bien pratique pour faire une pré-carto, à condition biensur de savoir quel rapport A/F viser à quel régime et à quel pression
Mais c'est vraiment bien pratique
C'est prevu
Merci,
Combien vends tu ton rail ?
Je branche mon EMU ce week end, oui je peux me faire preter un wide band
bien pratique en effet.
rav4gt a écrit :Combien vends tu ton rail ?
MP
sinon, puisse que vous n'avez pas de banc, j'espère que vous aller réussir à logguer la wideband en meme temps que le régime moteur et la pression de boost, sinon ca va etre chaud à régler.
d'origine ce sont des injecteurs 440cc, si tu passe en 540cc tout de suite il faut dans la "I/J Adj. Map1" mettre -18.5% partout (car 440/540 ca fait une utilisation à 81.5% de tes nouveaux injecteurs, donc -18.5% d'utilisation), si tu prends des 550cc de supra, -20%.
et je te conseil de gérer l'ajustement en fonction de Greddy boost pressure sensor brancher en option 1 ou 2
oui bozo c'est effectivement comme ca que c'est prevu,
ultimate peut datalogeur le wideband le boost et les RPM en meme temps, c'est tout son interet
par contre pour la correction des injecteurs, c'est automatique (pour une map standard de base). il y a un module fait pour ca ou tu mets la tailles des injecteurs d'origine et ceux que tu instal. Je l'ai fait sur mon setup et ca marche (j'ai verifié en faisant un datalog et comparaison du signal inj input et outpout) J'attends xavier et la sonde wideband car on va faire les reglages ensemble sur nos deux setup.
As tu essayé l'autotuning ? ca marche bien sur 3sgte ? j'aimerai bien avoir les valeur Air/Fuel selon les regime et boost. en prenant en considération que xavier a des pistons Forgé . on fera logiquement Deux reglages (reste a confirmé avec xavier ce qu'il veut, vu que nos petit jouet ne sont pas voué a la meme utilisation) mais perso je vais faire un reglage pour rouler avec notre essence toute pouris à 90 d'octane :-( un un autre pour rouler a 50% d'avgas ou plus problement avec de l'octane booster Wynns.
Ah oui, si il y a un tableau dispo avec les valeur Air/fuel, je suis super preneur... (meme si c'est un avec les valeur d'origine, ca fera une tres bonnne base) Je cherche la meme chose pour mon 4efte depuis 6 mois mois en vain... mais bon, on a quelques base. Il serait simpa de connaitre aussi les zonne ou l'ECU travail en closed loop, ca eviterait a Ultimate de devenir dingue en mode autotune.
cheers
L'EMU sait datalogger
Oui
est ce que c'est convivial
Non
ca sort des graphes, pas des tableaux, ca ne fais aucune moyenne, je n'ai pas trouvé comment exporter les données enregistrées.
Ce n'est pas un problème pour moi ou fred car avec le PLX on fait ce qu'on veut.
pour la correction, je sais bien que c'est automatique si on rempli le tableau, sauf que sur les feed back que j'ai eu via la news letter yahoo, beaucoup préfère utiliser la correction manuelle plutot que la gestion de la taille des injecteurs par l'EMU, "mais c'est vous qui voyez"
j'ai biensur essayé l'auto tunning, c'est vraiment pas mal, il faut just faire attention ux paramètres du A/F target quand au rafraichissement et au pourcentage de correction
je comprend pas pour l'histoire de la correction automatique.
EMU va juste compenser le temps d'ouverture pour se retrouver avec un reglage comme avec les injecteurs d'origine et pouvoir donc travailler avec une map 0 au depart.
quel serait le coté négatif de ce calcule automatique qui ne fait que regarder la difference de taille entre les injecteurs et compenser directement. dans mon cas, les injecteurs sont 30% plus gros donc emu racourci les cycles de 30 %. enfin c'est ce que j'ai compris.
Explique moi qu'elle est l'avantage de ne pas utiliser cette fonction et donc de devoir rentrer des valeur negative dans tes map. Pour moi c'est un peu penser a l'envers. mais je débutes, donc j'apprends !!
Bon j'espere qu'il y a quelque specialiste du 3sgte parmis vous 8)
Nous avons donc installé emanage ultimate dans le Rav4 équipé d'un 3sgte.
bien sur, on a rencontré quelque galère, mais dans l'ensemble ca s'est plutot bien passé dans une ambiance conviviale et surtout nocturne. lol
Bref, pour commencer il semblerait que le 3SGTE provienne d'une celica GT4 carlos sainz edition. On est pas sure, mais il y a une petite difference entre le ECU de xavier et le diagrame proposé dans le manuel de l'ultimate. en faite sur l'ECU de xavier il y a le PIM (turbo pressure sensor) a la place de ce qui devrait etre le Knoc sensor d'un 3sgte MR2.
ensuite ce qui m'a étonné, c'est le que le RPM et Ignition signal etaient sur la meme fiche du ECU. le manuel d'utlimate précise que si on branche le "crank signal" et le "cam signal" on a pas besoin de brancher le RPM signal pour que ultimate sache lire le RPM, donc je me suis dit, On va pas brancher Ultimate sur le RPM signal du ECU. ca evitera les conflit avec l'ignition. Mais voila, on avait pas de valeur RPM dans les datalog emanage ... et les valeurs Ignition etaient carré !!! avec deux valeurs d'avance seulement ! Horrible non? donc la on était un peu calmé... on a essayé de brancher le fil maron de l'emanage sur la fameuse fiche de l'ECU qui gere l'ignition et le RPM, et on a eu finalement les valeurs RPM dans l'emanage. donc ca c'est réglé. mais l'avance reste linéaire ! ca Fait peur... la voiture semble fonctionner correctement, donc il doit y avoir un bleme dans emanage pour interpreter le signal. par principe j'ai debranché le control de l'ignition d'emanage. Nous avons donc rebranché le ECU en direct vers le distibuteur.
Il nous reste a comprendre pourquoi lorsque l'on branche le controle ignition d'ultimate sur l'ECU on se retrouve avec ces valeurs linéaire quand on fait un datalog. y a t'il besoin d'un adapteur quelconque ? (Greddy en vends une panoplie pour different moteur).
quelqu'un aurrai t'il des infos a ce sujet?
merci
Moi aussi j'ai une question pour vous : avez vous utilisé un injector adaptator #3?
sinon je ne pourrait pas vous aider sur l'ignition car c'est ma prochaine modif, je procède pas étape pour limiter les pb
non, on as pas utilisé l'adapteur injecteur #3
pour mon 4efte, j'ai du metre l'adapteur injecteur #2 car j'ai que deux fils qui vont aux 4 injecteurs (donc un fil pour deux injecteurs). j'ai du metre cette adapteur pour pouvoir 'add/trim', sinon je pouvais que 'add'. ce qui un prob vu que j'ai mit de plus gros injecteurs
Mais le 3SGTE a un fil par injecteurs. y a t'il besoin de cet adapteur #3? et pourquoi? je fait des recherche sur le web, apparement cet adapteur ne sert qu'a eviter d'avoir un egine check light sur le tableau de bord. mais on a pas ce probleme.
Sinon on a fait un datalog avec le wideband (LM1) et cela semble plutot ok. Il etait 4 heure du mat, donc on a remis la suite a plus tard !
ZakShaker a écrit :je comprend pas pour l'histoire de la correction automatique.
EMU va juste compenser le temps d'ouverture pour se retrouver avec un reglage comme avec les injecteurs d'origine et pouvoir donc travailler avec une map 0 au depart.
quel serait le coté négatif de ce calcule automatique qui ne fait que regarder la difference de taille entre les injecteurs et compenser directement. dans mon cas, les injecteurs sont 30% plus gros donc emu racourci les cycles de 30 %. enfin c'est ce que j'ai compris.
Explique moi qu'elle est l'avantage de ne pas utiliser cette fonction et donc de devoir rentrer des valeur negative dans tes map. Pour moi c'est un peu penser a l'envers. mais je débutes, donc j'apprends !!
désolé du retard mais j'étais un poil occupé dernièrement
as tu regardé les duty cycli et temps d'ouverture entrée / sortie entre les 2 méthodes ?
jètes un oeil en meme temps sur le comportement du timing de l'allumage, et dis moi s'il n'y a pas de différence, parce que moi j'avais remarqué qu'en fonction de la méthode de correction utilisé je n'obtenait pas le meme comportement.
Sinon vous avancez sur la correction de carto et le passage en "speed density" ou MAFless ?
Comment vous en sortez vous avec les log de l'EMU?
Alors pour mon 4efte, j'ai pas essayé l'autre methode. j'ai preferé laisser la map a 0 en closedloop mode.
Pour xavier, il a toujours les injecteurs d'origine, donc la question ne se pose pas vraiment pour l'instant.
Sur son 3sgte on a uniquement joué sur la map injection. c'est fou ce que ce moteur a soif comparé au miens. la map d'origine est tres bizarre. au ralenti deja le rapport air fuel etait de 22:1 !!!! je sais meme pas comment le moteur tiens le ralenti ?? on a du mettre +50 pour compenser et se retrouver a 15:1
apres sur les premier datalogs on a remarqué qu'en bas dans les tours, la courbe air/fuel etait plus riche que 10:1 un gros pic, puis apres ca redescend. J'aurai bien aimé voir une map d'origne 3sgte car la ca m'a vraiment etonné. on a donc apauvri (-15) dans cette zonne, mais on doit pouvoir apauvrir bien plus.
le timing sur le 3sgte on arrive pas a le visualiser :-( ca ne marche pas. On est pas sur de la version du 3sgte de xavier. il se pourait que l'on ne sait pas ou est l'ignition. Dans le Manuel EMU, la connection Ignition (t) se trouve sur le meme fils que le RPM (l) . mais quand on fait ca on a un signal ignition plat lors des datalog :-(
pour le "speed density" ou "mafless" . Ben la je me suis pas penché la dessus... si tu as des infos, on est preneur !!
RE RE RE BUUUMMMP ...
Please HELP on doit vraiment modifier le timing du bebe ...
STP Bozo.
rav4gt a écrit :RE RE RE BUUUMMMP ...
Please HELP on doit vraiment modifier le timing du bebe ...
STP Bozo.
Je peux pas grand chose pour toi, comme expliquer au dessus je n'étais pas arrivé jusque là car j'ai branché par stage et que j'ai eu un petit souci (encore) avec le 3SGTE
ce qui est sure par contre, c'est que je te déconseille de modifié la Airflow MAP sous peine de complètement modifié ton timing justement
on a bosser depuis le boost presure map.
Boza tu connais de bon forum specialisé sur le 3SGTE, car en fait si on trouve les bonne info sur le ECU, on poura surement se debrouiller coté emanage