Japan Car

Version complète : [Civic EP4] Impressions, expérience.
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Salut à tous,

Je voulais juste vous faire part de mon expérience de quelques mois (15.000 km) avec cette Civic 1.7 Ctdi...

C'est tellement rare (et justifié) qu'on parle d'un moteur diesel sur ce forum que je voulais partager mon calvaire (j'exagère un peu quand même).

Par rapport à ma précédente Honda (Civic ED7), l'adaptation a été très difficile, même si point de vue châssis, tenue de route et freinage, l'EP4 est vraiment sympa; surtout la série spéciale BAR Sport.

Par contre, moteur creux (pour ne pas dire inexistant) en dessous de 1800 tr/min et bruit assez affreux. Il vaut mieux passer les rapports vers les 3000 - 3500 tr/min, ça évite de se faire mal (et pas qu'aux oreilles)...

En fait, il y a environ 1 mois, j'en étais à un stade ou je pensais la revendre pour revenir vers l'essence (+ LPI). Je me suis laissé convaincre par mon concessionnaire de faire une reprogrammation de l'ECU il y a 15 jours.

Franchement, j'ai l'impression d'avoir changé de voiture depuis! C'est dingue... elle repart fort (même en 5ème) dès 1400 tr/min. Le couple est vraiment omni-présent (environ 300 Nm en dessous de 2000 tr/min).
Point de vue vitesse de pointe, c'est simple, elle grimpe à pratiquement 200 km/h réels (GPS à l'appui).

J'ai retrouvé un peu de plaisir à conduire, ce que je pensais impossible avec un diesel et je consomme environ 5 l/100 sans vraiment faire attention.

Je voulais vous faire part de mon expérience, au cas ou un possesseur d'EP4 serait sur le point de se pendre... pour 350 €, il y a vraiment moyen de rendre cette voiture plaisante.

Voilà, vous n'entendrez plus jamais parler de diesel, c'est promis!
Wink
le concessionnaire t'as conseillé une reprogrammation de l'ECU !

c'est honda qui te l'a faite ?
lolo123 a écrit :le concessionnaire t'as conseillé une reprogrammation de l'ECU !

c'est honda qui te l'a faite ?

+1 ? je suis sur le cul la Smile
lolo123 a écrit :le concessionnaire t'as conseillé une reprogrammation de l'ECU !

c'est honda qui te l'a faite ?

Oui, c'est le patron de la concession qui me l'a conseillé et non, ça n'a pas été fait chez Honda!
Je ne sais pas exactement quels paramètres sont modifiés mais au niveau de la pression du turbo, l'augmentation est inférieure à 100gr.
Je ne roule pas vraiment comme un bourrin; ce n'est pas le but d'un diesel mais le test avant / après est incroyable.

Maintenant, c'est vrai qu'il y a quelques jours, après avoir roulé pendant 1/2h avec la nouvelle Civic Type-R, je suis repassé du bon côté de la force!
j'ai une ep4 aussi (la honte le gazout je sais) tu l'a fais faire a quel endroit la reprogrammation car ça m'interesse

Merci
pintador a écrit :j'ai une ep4 aussi (la honte le gazout je sais) tu l'a fais faire a quel endroit la reprogrammation car ça m'interesse

Merci

Je te communique les coordonnées du gars en MP.
Merci bien
Wink
Idem interressé par les coordonnées Wink
RiB'$ a écrit :Idem interressé par les coordonnées Wink

Voilà, MP envoyé!

Wink
Sympa a s'avoir sa ! Et tu ne perds pas la garantie en faisant sa ? Ton concessionnaire ne t'as rien dit ?
maxjdm a écrit :Sympa a s'avoir sa ! Et tu ne perds pas la garantie en faisant sa ? Ton concessionnaire ne t'as rien dit ?

Pas de problème du côté de la garantie, c'est le patron de la concession Honda qui m'en a parlé... il a dû en avoir marre de m'entendre me plaindre!

Maintenant, je pense qu'il faut rester conscient que ça ne transforme pas la Civic Ctdi en Type-R!
Wink

Il faut respecter le caractère du moteur.
Oops!
Je déconne, je suis occupé à dire qu'un moteur diesel a du caractère, je vieilli mal...

Je monte rarement au-dessus de 3500 - 4000 tr/min.

Ca reste un diesel mais l'agrément est vraiment là... ce qui n'était pas le cas avant la modification. Comme voiture maison <-> boulot, elle me donne entière satisfaction.

Faut pas oublier la consommation non plus, - de 5 l/100km sans faire trop attention. J'ai déjà fait 960 km avec un plein.
avec la reprog, en poussant parfois tu fais combien de KM ?
Pcq moi avec mon ep4 et la reprog je fais 700km avec le plein en tirant qd meme un peu et sur l'autoroute je suis tjs a 140-150 tt le long...
demi-secte, merci de faire partager ton expérience ! C'est cool !

En tout cas content que t'ais retrouvé le plaisir de conduir Smile
RB26DETTvs2JZ a écrit :demi-secte, merci de faire partager ton expérience ! C'est cool !

En tout cas content que t'ais retrouvé le plaisir de conduir Smile

Allez... j'me lance.
C'est clair que cette reprogrammation a changé beaucoup. En fait c'est simple, si je ne l'avais pas fait, je n'aurais plus l'EP4.

Après 25.000 km effectués avec la reprog. (je vais atteindre les 60.000km au compteur d'ici peu), voici ce qu'il en ressort:

- Le plus en agrément de conduite se fait sentir quelle que soit la manière de rouler. C'est peut-être en roulant "tranquillement" sur le couple que la progression est la plus sensible. A titre d'exemple, en reprise à 40 km/h en 4ème, la sensation de poussée et de couple est bien présente.
- La consommation est vraiment raisonnable. Mon record minimum est de 4,3l/100km et je n'ai jamais réussi à atteindre 6l/100km
- Difficile de juger de la fiabilité après 60.000 km mais de ce côté, RAS. Le moteur tourne super bien et sur 15.000 km entre 2 entretiens, le niveau d'huile ne bouge pas d'un poil.
- J'ai une conduite majoritairement raisonnable, mais je roule beaucoup (4500 km/mois). Il m'arrive bien entendu de rouler vite quand les conditions le permettent (je rentre assez tard le soir après le boulot et les cours) et pour parler uniquement de la vitesse maxi, GPS à l'appui, je dépasse 200 km/h réels.

- Le seul point négatif, (c'est dû au fait aussi que j'ai changé la partie arrière de l'échappement, qui d'origine plonge vers le bas) est une légère fumée lorsque je relance pied droit enfoncé à fond, et que le régime moteur est très bas. Enfin, je ne sais pas si on peut parler de défaut pour un moteur diesel pour ce qui est de fumer un peu dans certaines conditions.

Pour conclure, c'est clair que je n'ai aucun regret. Je me dit que même si cette reprogrammation a un impact négatif sur la fiabilité (ce dont je doute quand on a un minimum de respect pour la mécanique), l'agrément apporté sur la vie de la voiture est incomparablement supérieur.
Moi impossible de descendre sous les 6.0 en conso avec la reprog...

sinon... c'est p-e pas l'endroit mais voila mon ep4...

[Image: monepfw2.jpg]
Vraiment belle!
Quel est le diamètre de tes jantes et dimensions des pneus?
Elle est plus basse de combien par rapport à l'origine?

@+
demi-secte a écrit :Vraiment belle!
Quel est le diamètre de tes jantes et dimensions des pneus?
Elle est plus basse de combien par rapport à l'origine?

@+


les jantes sont des 17" les pneu sont des 205 40 17

j'ai mis des KW variante 2 comma amortisseur donc réglable en hauteur, a l'arrière ils sont descendu au plus bas et a l'avant je sais encore descendre de 6-7 cm...

Mais par rapport a l'origine j'en ai aucune idée en faite :roll:

Wink
Costello1 a écrit :avec la reprog, en poussant parfois tu fais combien de KM ?
Pcq moi avec mon ep4 et la reprog je fais 700km avec le plein en tirant qd meme un peu et sur l'autoroute je suis tjs a 140-150 tt le long...

ou tu as eté faire la reprogr et combien!!sa m interesse !! merci
en tout cas si j'ai les tunes un jour, plutôt que d'acheter une A3 tdi

je serais quoi prendre, Costello1, vraiment magnifique

Yes
il ta dit que tu gardait ta garantie? ça sa m'étonne

tu sais que c'est illégal? vis a vis des assurance tout ça enfin moi je dit ça j'en une reprogrammé a la maison aussi :roll:
Ancien possesseur d'un coupé EJ6, je rejoins le club des EP4 aujourd'hui...

Une question donc aux habitués.

Avez-vous trouvé un filtre à air de substitution pour ce véhicule ?
Genre K&N, Green filter, JR filter...

Je ne parle pas du KAD tuningeeeuuu... mais bien du filtre plat se
trouvant dans la boite à air d'origine.
J'ai un modèle de mai 2003.

Merci d'avance pour votre aide.
j'ai fais quelques recherches mais j'ai absolument rien trouvé coté filtration
par contre niveau échappement y a bastuck et ragazzon qui font des lignes après catalyseurs sans intermédiaires je sais pas ce que ça peut apporter en plus ou en moins
si quelqu'un a des infos techniques
attention au turbo de vos ep4... Le miens avait été remplacé deja 2x en 90000 km Sad
Petite question les BAR pour EP 2 voire 3 sont elles compatible pour l'EP4 ? car j'arrive pas à trouver des info à ce sujet.
c'est le meme chassis donc surement par contre a voir si il y a deja des trou prévu dans les cloches d'amorto
Ok merci pour la réponse je crois qu'il y a les trous je me posais la question surtout au niveau de l'admission (hauteur) qui n'est pas au même endroit que les autres ep.
je fais revivre un peu ce post.

j'ai acheté ce weekend une ep4 avec 109000kms, mais je trouve ca putaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaain de mou par rapport à ma vieille golf3 tdi90 qui affiche fièrement 325000kms (et testé sur le retour avec mon pote, la civic c est pris une bonne claque (une caisse d ecart de 100 à 150) par la golf en reprise....).

bref j'aimerais savoir ou on peut faire reprog cette caisse, car par rapport a ma façon de conduire (entre 1500 et 2300 t, mode eco oblige, je fais 100kms mini par jour) ce n est pas du tout la plage d utilisation de se bloc, et c'est franchement la galère une fois la clim en marche. ce matin j ai repris ma golf, j ai eu l impression de revivre...

je suis dans la drome, donc pas de problème pour me déplacer dans tous rhone alpes.

sinon c est une super caisse! ca freine bien, ca tiens bien le pavé (bien que le roulis sois important) et puis ma copine ne se plaind plus de son mal de dos LOL
+1 avec tout, sous les 1800rpm c'est affreux !

Vivement la reprog ^^
Costello1 a écrit :Moi impossible de descendre sous les 6.0 en conso avec la reprog...

sinon... c'est p-e pas l'endroit mais voila mon ep4...

[Image: monepfw2.jpg]
Je savais pas q'un diesel pouvait etre aussi beau





Sac
demi-secte a écrit :
pintador a écrit :j'ai une ep4 aussi (la honte le gazout je sais) tu l'a fais faire a quel endroit la reprogrammation car ça m'interesse

Merci

Je te communique les coordonnées du gars en MP.

interessé aussi !! Wink

c'est vrai qu'il manque de puissance ce bloc


est ce que quelqu'un l'aurai deja decata par hasard,est ce qu'un decata d'EP3 passerai!

derniere petite question,la vanne EGR est elle deconnectable facilement,a quoi ressemble t'elle ?a quel endroit?



merci d'avance
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