17-05-2007, 13:18:27
Salut à tous,
Je voulais juste vous faire part de mon expérience de quelques mois (15.000 km) avec cette Civic 1.7 Ctdi...
C'est tellement rare (et justifié) qu'on parle d'un moteur diesel sur ce forum que je voulais partager mon calvaire (j'exagère un peu quand même).
Par rapport à ma précédente Honda (Civic ED7), l'adaptation a été très difficile, même si point de vue châssis, tenue de route et freinage, l'EP4 est vraiment sympa; surtout la série spéciale BAR Sport.
Par contre, moteur creux (pour ne pas dire inexistant) en dessous de 1800 tr/min et bruit assez affreux. Il vaut mieux passer les rapports vers les 3000 - 3500 tr/min, ça évite de se faire mal (et pas qu'aux oreilles)...
En fait, il y a environ 1 mois, j'en étais à un stade ou je pensais la revendre pour revenir vers l'essence (+ LPI). Je me suis laissé convaincre par mon concessionnaire de faire une reprogrammation de l'ECU il y a 15 jours.
Franchement, j'ai l'impression d'avoir changé de voiture depuis! C'est dingue... elle repart fort (même en 5ème) dès 1400 tr/min. Le couple est vraiment omni-présent (environ 300 Nm en dessous de 2000 tr/min).
Point de vue vitesse de pointe, c'est simple, elle grimpe à pratiquement 200 km/h réels (GPS à l'appui).
J'ai retrouvé un peu de plaisir à conduire, ce que je pensais impossible avec un diesel et je consomme environ 5 l/100 sans vraiment faire attention.
Je voulais vous faire part de mon expérience, au cas ou un possesseur d'EP4 serait sur le point de se pendre... pour 350 , il y a vraiment moyen de rendre cette voiture plaisante.
Voilà, vous n'entendrez plus jamais parler de diesel, c'est promis!
Je voulais juste vous faire part de mon expérience de quelques mois (15.000 km) avec cette Civic 1.7 Ctdi...
C'est tellement rare (et justifié) qu'on parle d'un moteur diesel sur ce forum que je voulais partager mon calvaire (j'exagère un peu quand même).
Par rapport à ma précédente Honda (Civic ED7), l'adaptation a été très difficile, même si point de vue châssis, tenue de route et freinage, l'EP4 est vraiment sympa; surtout la série spéciale BAR Sport.
Par contre, moteur creux (pour ne pas dire inexistant) en dessous de 1800 tr/min et bruit assez affreux. Il vaut mieux passer les rapports vers les 3000 - 3500 tr/min, ça évite de se faire mal (et pas qu'aux oreilles)...
En fait, il y a environ 1 mois, j'en étais à un stade ou je pensais la revendre pour revenir vers l'essence (+ LPI). Je me suis laissé convaincre par mon concessionnaire de faire une reprogrammation de l'ECU il y a 15 jours.
Franchement, j'ai l'impression d'avoir changé de voiture depuis! C'est dingue... elle repart fort (même en 5ème) dès 1400 tr/min. Le couple est vraiment omni-présent (environ 300 Nm en dessous de 2000 tr/min).
Point de vue vitesse de pointe, c'est simple, elle grimpe à pratiquement 200 km/h réels (GPS à l'appui).
J'ai retrouvé un peu de plaisir à conduire, ce que je pensais impossible avec un diesel et je consomme environ 5 l/100 sans vraiment faire attention.
Je voulais vous faire part de mon expérience, au cas ou un possesseur d'EP4 serait sur le point de se pendre... pour 350 , il y a vraiment moyen de rendre cette voiture plaisante.
Voilà, vous n'entendrez plus jamais parler de diesel, c'est promis!