Salut tout le monde,
Cette semaine je vais refaire une santé à mon moteur, comprenez la segmentation moteur et les joints de queue de soupapes (mon EK consomme un peu d'huile et fume un peu et pourtant je ne vais que sur mes 100 000km et ne tire jamais à froid!)
Ma question:
Je fais l'opération chez moi et ce en prenant mon temps (1 semaine), donc il y aurait il des pièces interéssantes à faire changer en meme temps pour gagner en perfs et pour quel prix?
J'ai pensé à des pystons de B16B par exemple ou des conduits à polir...
A vous de jouer
Ou à toi de chercher ! :]
(Y a 50 topics la dessus ... )
rabotte la culasse c'est 50e environ. tu gagnera en compression comme avec des pistons B16B mais à moindre cout.
Met soupapes plus hautes compression, ressorts, coupelles, et comme ça par la suite tu pourra mettre des gros aac.
Fais la distribution pendant que tu y est, se sera fais.
Pour ta segmentation, tu l'as payé combien et où stp?
Merci
le mec qui refait un moteur à neuf et qui ne fait pas la distri...
il a du oublier de le préciser....
Maintenant faut voir si ton moteur est vraiment fatigué, mais bon si tu tiens à le refaire comme il faut c'est bien aussi.
Fait déjà une recherche sur le forum, et pose les questions après, ça évite de répéter 36 fois les mêmes choses
Tout d'abord merci pour vos réponses!
Effectivement j'avais prévu la distribution...
Icedfluid et civic_16Turbal: je passe 99,9% de mon temps sur ce forum juste à lire et apprendre car je ne m'y connais pas du tout, je poste rarement et donc quand je le fais c'est parceque je n'ai pas trouvé de réponses adaptées à ma situation que je vais détailler:
J'ai une EK4 et mon setup actuel est un CAI et une ligne(du collecteur au silencieux le tout en inox). J'ai 100 000Km et ma caisse me semble molle en plus de bouffer de l'huile. Comme j'ouvre le moteur je voudrais savoir qu'est-ce que je porrais faire à moindre cout pour une p'tite optimisation (j'irais pas changer mes cams ou autres pieces onnereuses car pas de sous...)
Pour ce qui est de la culasse rabotée je vais faire des recherches pour en savoir plus.
Sur ceux je tiens à dire que je respecte le taf des modos et leur impartialité. Sans rancune aucune.
Ya pas grand chose à faire dans ton cas. Léger rabottage pour passer vers 11:1 en prévison d'aac plus tard...
Les culasses sont très bonnes d'origine, gagner là dessus demande à la fois du temps, des connaissances et de l'outillage. De plus il s'agit de mettre ensuite le collecteur d'admi niquel dessus.
Equilibrer et mettre au poids bielles et pistons, mais faut désassembler ...
En fait, ya pas grand chose à faire pour "pas cher", et en soit ces modifs apportent peu lorsque le reste ne suit pas.
civic_16Turbal a écrit :Ya pas grand chose à faire dans ton cas. Léger rabottage pour passer vers 11:1 en prévison d'aac plus tard...
Les culasses sont très bonnes d'origine, gagner là dessus demande à la fois du temps, des connaissances et de l'outillage. De plus il s'agit de mettre ensuite le collecteur d'admi niquel dessus.
Equilibrer et mettre au poids bielles et pistons, mais faut désassembler ...
En fait, ya pas grand chose à faire pour "pas cher", et en soit ces modifs apportent peu lorsque le reste ne suit pas.
Merci pour ta rapidité et l'objectivité de ta réponse!
Je vais voir ou je peux faire raboter ma culasse, en espérant un jour passer sur d'autres cams.
Aussi, j'ai entendu dire que le fait de lisser ou agrandir les conduits d'admission apportaient un gain. Est-ce vrai? Si oui est-ce cher?
Mon rève ce serait que ma voiture approche les 160ch aux roues (là selon mon Gtech je suis à environ 125 c'est la cata non?)
kweko a écrit :Mon rève ce serait que ma voiture approche les 160ch aux roues (là selon mon Gtech je suis à environ 125 c'est la cata non?)
125ch aux roues, ça semble vraiment pas beaucoup. Je crois qu'il faut compter 15% de moins qu'au moteur. Donc ça te mene à 143ch env!!!!
T'as mis des jantes grande taille?
Faut pas trop croire le Gtec, pas évident d'avoir un bon résultat avec.
D'origine une VTi c'est entre 148 et 155 ch "moteur" au banc (jamais vu les 160 annoncés sur un banc de développement).
Avec une ligne complète, une bonne admi et de bonnes cartos on tourne dans les 170 ch (moteur).
La culasse .... oui il y a toujours à gagner dessus. mais le faire faire est cher (faut vraiment aller chez un préparateur, et un qui connaisse bien honda), et sans au moins des AAC + la gestion sur mesure c'est de l'argent gaché.
Mons a écrit :kweko a écrit :Mon rève ce serait que ma voiture approche les 160ch aux roues (là selon mon Gtech je suis à environ 125 c'est la cata non?)
125ch aux roues, ça semble vraiment pas beaucoup. Je crois qu'il faut compter 15% de moins qu'au moteur. Donc ça te mene à 143ch env!!!!
T'as mis des jantes grande taille?
Carrement pas, j'ai des team dynamics en 15" chaussées en 205/50/15
civic_16Turbal a écrit :Faut pas trop croire le Gtec, pas évident d'avoir un bon résultat avec.
D'origine une VTi c'est entre 148 et 155 ch "moteur" au banc (jamais vu les 160 annoncés sur un banc de développement).
Avec une ligne complète, une bonne admi et de bonnes cartos on tourne dans les 170 ch (moteur).
La culasse .... oui il y a toujours à gagner dessus. mais le faire faire est cher (faut vraiment aller chez un préparateur, et un qui connaisse bien honda), et sans au moins des AAC + la gestion sur mesure c'est de l'argent gaché.
Au moins maintenant je comprends que c'est pas la peine de toucher à la culasse dans mon cas. Pourtant plus haut on m'annonce 50! Pour ce qui est de la gestion je suis coincé avec mon p2t car à ce que j'ai compris je ne peut pas en changer la carto.
Alors du coup, a part la segmentation, y a rien à faire pour de meilleures perfs sur ma voiture!
il ne parlais pas de rabotter, mais de préparer, rabotter une culasse c'est 50 mais elle sera pas préparé, t'aura juste des compressions plus importante,
mais si tu change les segments, n'oubli pas les coussinets de bielles et de vilo, sinon avec des compressions toutes neuves tes anciens coussinets risque de vite s'user si y'a un peu de jeu.
lovic a écrit :il ne parlais pas de rabotter, mais de préparer, rabotter une culasse c'est 50 mais elle sera pas préparé, t'aura juste des compressions plus importante,
mais si tu change les segments, n'oubli pas les coussinets de bielles et de vilo, sinon avec des compressions toutes neuves tes anciens coussinets risque de vite s'user si y'a un peu de jeu.
Mais qu'est ce que le fait de raboter va m'apporter concretement?
Et bien pour ma part je ne sais pas. En général rabotter une culasse (ou augmenter le Rv d'une autre façon), ça va avec un ensemble de pièces et de modifs.
Faire juste ça, je ne sais pas trop concrètement ce que ça peut donner.
Donc je ne peut rien faire d'autre d'utile que la segmentation et la distribution.
Merci (civic_16Turbal
le fait de rabotter légèrement la culasse peut toujours être bon à prendre si tu compter monter des AAC par la suite.
Rabotter sans rien faire d'autre te fera gagner un tout petit peu de puissance et de couple, mais rien de bien transcendant...
Si tu le fais, change tes AAC/ressorts/coupelles en même temps pour vraiment voir du gain.
Mais dans ce cas là, il te faudra retoucher également la carto.
Après, c'esqst l'engrenage...
A mon avis, tiens toi à ce que tu as dit.
Le jour où tu voudras changer les AAC, etc, tu seras toujours à temps de faire rabotter ta culasse.
Bon courage pour la suite
Merci civic_16Turbal et Fushi pour vos conseils!
Je n'ai pas trouvé d'adresse près de chez moi pour raboter ma culasse et les cams sont pour l'instant au-dessus de mes moyens :-(
Je vais donc me tenir à la refection simple de mon moulin, en esperant quIl réagisse mieux par la suite, car là il est trés mou à bas régime. Le truc bizarre c'est que quand je suis au ralenti et que j'appuis soudainement sur l'accel, le moteur descend dans les tours avant de monter!!! J'ai pensé au calage de l'allumage mais por etre tranquille je vais tout revoir. Vous en pensez quoi?
t'as peut être une prise d'air.
civic_16Turbal a écrit :t'as peut être une prise d'air.
Y at'il une methode pour deceler cela? j'ai cherché et je trouve pas...
Par contre j'ai un bruit bizarre entre 2500 et 3000 tours minute ( comme une vibration ou une fuite emmanat du moteur!)
kweko a écrit :civic_16Turbal a écrit :t'as peut être une prise d'air.
Y at'il une methode pour deceler cela? j'ai cherché et je trouve pas...
Par contre j'ai un bruit bizarre entre 2500 et 3000 tours minute ( comme une vibration ou une fuite emmanat du moteur!)
une bombe de nettoyant frein.
tu vaporise par petit jet au niveau des fixations de ton collecteur d'admission (pas dedans). Si le régime moteur augmente, c'est qu'il y a une prise d'air