oui merci malgré que se soit en anglais et que j'ai pas po y traduire donc que conseiller vous de les polir ou pas sinon j'ai entendu parler de creuser une sorte de spirale au niveau des conduit d'admision tout en laissant polir le reste je sais pas si vous voyer se que je veut dire sinon que conseiller vous vraiment
Pas poli miroir sur les conduits d'admission (cela génère des décollements et pertube le flux), il faut que la surface reste un peu rugueuse au toucher ; en revanche on peut apparemment aller jusqu'au poli miroir (Belgom alu nous voilà !) pour les conduits d'échappements et la chambre de combustion pour éviter les dépôts de carbone.
Le plus important est le "matching port", c'est à dire s'assurer de l'alignement des conduits au niveau des raccordements, et adoucir toutes les arêtes.
J'avais commencé à le faire sur ma culasse, mais c'est vraiment très, très long, et comme c'était ma voiture de tous les jours je me suis limité aux chambres de combustion.
ok merci donc tu di que les conduit d'admission faut les laisser d'origine???et ta resenti quelque chose en polissan tes chambre de combustion???sa m'etonerai,et faut par contre bien arrondit les arréte alors
le débat !
https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....c&start=15
la phrase magique :
Une règle dor, devenue aujourdhui obsolète, considérait il y a quelques années encore comme essentiel de donner une finition polie aux parois des conduits.
Citation :Aujourdhui, il ne viendrait à lesprit daucun bon préparateur de polir un conduit.
Les études menées en aérodynamique des conduits ont démontré en effet contre toute attente que le polissage du conduit napporte pas de gain significatif par rapport à létat de surface des conduits actuels. On considère même actuellement que létat de surface qui provoque le moins de perturbations aérodynamiques potentielles est le «grenaillé fin» et non pas le «poli brillant», qui favorise les phénomènes critiques dondulation du flux gazeux (rebond contre les parois). Mais la technique du polissage se vend bien auprès du public, alors on perpétue ce qui doit désormais être considéré comme une tradition
explication d'un mécano sur l'admission:
A l'époque des carbu, l'essence et l'air étaient mélangés dans le carbu puis partait dans les cylindre par les conduits d'admission donc chaque "grain" perturbait la richesse du moteur.
Mais depuis les injections, les fluides liquide et gazeux arrivent séparemment, et l'injection est régulée par un calculateur donc ... polissage intérieure de l'admission ou de la culasse ou ... inutil.
par contre ça semble etre OK a l'echappement !
la tu peux y aller faut que ca brille comme un miroir comme ca la calamine a du mal a accrocher
il y avait un article sur le forum JSO il me semble à ce sujet !
@+
fred
ok merci je suivrai ces conseil
milis07 a écrit :en gros vous conseiller quoi de les polir ou pas ces conduit d'admission????
ça n'apporte pas de gain significatif !
pour nous, qui ne faisons pas de competition, ça n'a pas grand interet !
Sans rentrer dans le détail (mécanique des fluides), il faut savoir que la modification géométrique dun conduit de culasse, se conçoit en fonction de plusieurs facteurs :
- Effets ondulatoires
- Effets dynamiques
- Effets parasites
- Contraintes dencombrement
- Accord acoustique : admission/échappement
Lélaboration et la retouche dun conduit de culasse reposent sur un compromis entre ces différents paramètres
de toute façon c'est un travail de fond ! mieux vaut polir l'echappement que l'admission !
mais pour avoir des gains significatifs, mieux vaut mettre des soupapes plus grosses et rectifier les sieges de soupapes ( 1 à 2mm sur le diametre ) !
là ton admission d'air sera plus conséquente
et la puissance au rendez vous !
( gestion air-essence a revoir )
@+
fred
Ce qui fait gagner, ce n'est pas de polir, mais bel et bien de retravailler les conduits et des les agrandir.
Bien sur ne pas faire ça n'importe comment, et surtout conserver une géométrie et un volume identique pour chaque conduit. Il faut ensuite absolument obtenir un alignement parfait avec le collecteur d'admission.
Non seulment c'est compliqué, mais en plus il faut du matos, mais le résultat est là qd le travail est bien fait, surtout avec un ensemble cohérent.
Ensuite l'essentiel est de finir par un état de surface propre.
Tout est dit civic16Turbal.
J'ai vu bien souvent des pertes plus que des gains lorsque la culasse est "préparée" par des particuliers.
En plus ce n'est pas trop excessif dans certaines boite pourtant très réputées, exemple : YMA en RP.
Pour 600 ils vous font une sacré prepa avec restif des conduits, des sieges, 3 angles etc....
Avec grenaillé fin d'ailleurs partout.
Et le gain est plus que consequent!!!
Le travail des conduits est vraiment très très compliqué, au mieux on peut affiner les arrettes internes et adoucir les courbes ainsi qu'ajuster, rien que ça ça se sent sur sur certains moulin, et si on s'applique ça ne fait que du bien.
Pour le travail qui fait reellement beaucoup gagner, il faut laisser ça aux pros malheureusement.
Pour les gains, culasse de B16 préparée par exemple, puissance maxi en hausse d'environ 30ch, couple en hausse de 3.8mkg et beaucoup plus tot (5500trs au lieu de + de 7000).
Mais pour un taff reellement complet de chez complet, donc très cher....
Mais la prepa à 600 chez YMA donne déjà de très très bon gains, et plus encore si vous mettez des AAC plus mechants qui ne demande qu'a faire respirer mieux le moteur.
Pour le polissage des conduits d'admi, ça ne se fait plus depuis très longtemps quand meme maintenant... Le débat est clos depuis qlqs années maintenant.