Cest vrai que le toit electrique c'est plus lourd (ceci dit 55kg de surplus c'est supportable) mais c'est le pied, pas besoin de descendre de sa voiture pour le manipuler et risquer de le faire tomber (quelqu'un qui a des petits bras, il s'amuse quand même pour l'attraper...) et ça impressionne toujours de le voir fonctionner.
Le plus gros reproche c'est que le coffre diminue pratiquement de moitié et que son ouverture ne se fait qu'avec la clé (si on en a qu'une faut arreter la voiture pour que quelqu'un puisse prendre quelque chose dans le coffre, sans parler du temps de levée et de fermeture) et à la verticale (ce qui n'est pas toujours pratique).
Si coté fiabilité, la faiblesse vient souvent du mécnisme qui soulève le toit (engrenage en plastique fragile), maintenant en prenant la précaution de toujours manipuler le toit sur une surface pas trop en pente, c'est quand meme fiable.
Sinon pour ceux qui ne connaissent pas :
En manuel, le toit se glisse dans un logement entre le hayon de coffre et le coffre lui même (en fait le coffre s'ouvre et en dessous il y a un deuxième plateau à soulever qui sert de support au toit, il est donc au dessus du contenu !)
Une petite illustration qui montre le toit dans son logement dans les deux positions) :
et en electrique le coffre s'ouvre verticalement et le toit vient se glisser dans la partie qui se soulève (qui est creuse).
Seul bémol, en version electrique on perd au niveau de la contenance du coffre plus d'un tiers en profondeur et un peu en hauteur à cause du système et la voiture prends quelques 80 kg de surplus pondéral.
Volume du coffre/toit rangé (litres):
Manuel - 300/236
électric - 140 /140
Et pour visualiser un peu la cinématique :
Deux loquets à déverrouiller :
On appui sur le petit bouton qui va bien :
Les vitres se baissent :
Le coffre se lève à la verticale (la première fois qu'on voit ça on se demande ce qui se passe) :
L'arrière du toit se soulève :
Des bras sortent du plateau du coffre pour venir s'emboiter dans le toit :
Un petit loquet de sécurité pour verrouiller le toit au mécanisme :
Et hop ! ça avale le toit comme un pacman
Et reste plus qu'à redescendre se cacher...
Le tout prend environ une quarantaine de secondes.
Il y a une sécurité qui empêche la manoeuvre si la vitre arrière est ouverte (histoire de ne pas se coincer un bras ou autre chose (...)
Voilà et Honda nous à pondu ça il y a 14 ans, alors quand j'entends un commercial de Peugeot sortir que leur 206CC est révolutionnaire parce qu'ils sont les premiers a proposer un toit escamotable sur une petite voiture, ça me fait bien rire...