Japan Car

Version complète : [FAQ] Spec Turbo
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Avis aux amateurs

http://www.capa.com.au/turbo_bb.htm

Wink

JP32 a écrit :http://www.diagtronik.pl/soft/latta.pdf
http://www.turbomaster.info/
site interessant sur les turbos...faut juste comprendre l'espagnol LOL
Interessant meme si faut deja si connaitre pour dechiffré Wink
merci c'est tré intéressant
Pourrait-on le mettre en FAQ ????!!!!!!

C'est super intéressant :top: !!!!!!
Merci beaucoup , juste ce qui me fallait Big Grin
http://www.student.kun.nl/p.oonincx/Intercooler.html

site avec pas mal d'intercoller en photo, avec les dimensions ;
Ma contribution :

Comment choisir ton son Turbo

Pour choisir son Turbo il faut surtout connaitre la puissance qu'on veux attendre, 200cv ou 600cv Big Grin
Ensuite on pourra imaginer la courbe de puissance de la voiture en fonction du turbo choisi, de la cylindrée de la voiture et du régime maxi.


Voici un exemple d'une courbe de Turbo, le GT4088R(700cv)
[Image: Comp_large.gif]
-En gauche nous avons le rapport entre pression sortie turbo et pression atmosphérique
-En bas nous avons le débit d'air
-Sur le graphique 45997...111027 représente les tr/min des turbines
-Au milieu on voit le rendement du turbo, plus c'est proche de 100% moins ca chaufe.

On ne peux absolument rien faire avec ca LOL



Feuille Excel
J'ai fais une petite feuille excel qui permet de lancer des calculs automatiques: Version Macro auto

Il suffit de dire sur quelle plage on veux lancer un calcul :
De 1000 à 9000tr avec une résolution de 100tr/min
De 0.1 à 0.8bar avec une résolution de 0.1bar
De renseigner la cylindrée du moteur, la température d'admission, le rendement moteur(laisser par défaut si vous connaissez pas)

De cliquer sur Start, et toutes les valeurs de débit d'air(AirFlow), de pression(IIC) apparaissent.
Ensuite il faut juste chercher le turbo qui correspondra au mieux a votre attente parmis les chiffres trouvé

Exemple GT4088R sur un moteur 3litres avec 0.3bar
En utilisant mon feuille excel avec 3.0 comme cylindrée, 0.3bar de pression, ca me donne les résultats de débit et d'IIC(ratio pression)
Par exemple pour 2500tr je trouve 11lb/min comme débit, et 1.54 en ratio pression

Ensuite il faut positionner tous les points sur le graphique(0.3bar)
[Image: Comp_large03bar.gif]

On peux voir qu'il est impossible d'avoir 0.3bar a 2000tr par exemple, mais par contre a 2500tr c'est tout a fait possible, et on aura une puissance approximative de 100cv aux roues.


J'ai fais la meme chose avec 1bar et on voit clairement qu'il est impossible d'avoir 1bar pour 3500tr, par contre aucun soucis pour avoir 1bar avec 8500tr

GT4088R sur un moteur 3litres avec 1bar
[Image: Comp_large1bar.gif]



Je peux espérer 320cv a 8000tr sur mon moteur 3.0litres, mais ici le plus important c'est qu'on sait qu'il sera impossible pour le turbo de fournir 0.3bar en dessous de 2500tr, donc il faut faire les calculs avec 0.2bar, puis 0.1bar pour pouvoir estimer la courbe de puissance.
super sympa, car ce taper tout les calculs à la main c'est un peu long Smile Confused

je vais regarder ça Wink
Je ferai une version executable en MSI pour les personnes qui n'ont pas excel Wink
merci pour ces explications en francais menfou,
MERCI

je vais etudier ca ce soir
donc je vien de regarder ton lien menfou et je suis un peu emmerder car dej aj ai pas exel et en plus les turbo qui me sont proposé pour mon b16a1 (1.6) sont des td04 et kkk,et les valeut sont en m3/s et non pas lb/min
C'est quoi ton turbo ?
je v prendre un kit avec crx man et il propose soit du td04 (pas eu le model exact) soit le kkk k16


et justement je veu connaitre les spec sur mon moteur (interne origine)

a partir de kel regime ca souffle,jusque qu elle regime,qu elle pression optimale

a quelle regime j atteint ma pression optimale
Il fallait acheter du Garrett, il y a tous sur leur site Big Grin

http://www.turbobygarrett.com/turbobygar...rgers.html
ba j ai pas trop le choix c est ce qu il y a ds le kit


tu peu m envoyer la feuille exel pour un 1.6 de 1000 a 9000 tour stp?


je vai essayer de faire la conversion

pour passer de mn a sec c est pas un soucis mais de m/3 a lb?

lb est un poid? donc je dois prendre la masse volumique de l air?(qu elle valeur)
Envoi mon ta datasheet, je regarde les unités et je rajoute une colonne pour convertir tout ca

k20a@free.fr
J'ai rajouté la conversion en M3/s et en CFM
Par contre merci de me dire l'erreur que vous avez car ca marche niquel chez moi Sad
moi sur mon exel la fction start ne marchai pas,rien ne se passai
v tec a écrit :moi sur mon exel la fction start ne marchai pas,rien ne se passai

macros désactivées Wink
est ce que qqn peut m'expliqué qu'est ce que le trim, A/R ...

.. et surtout savoir coment choisir, parce que j'ai vu qu'il y a enormement de turbals identique, exepté A/R ou le trim ...

merci d'avance

PS: je ne parle pas chinois, ni le danois, ni le suedois, ni l'espagnole ...
un peu d'anglais et l'allemand.
Je connaissais pas ce topic !
RB, merci pour le premier lien !!!! C'est exactement ce que je cherchais ! Une vision rapide et précise des specs des Garetts !
Le fichier semble protégé!
fiou ya des truk on dirai du chinois Wink
beaucoup beaucoup plus simple, ce calculateur permet d'afficher directement la courbe sur la map des turbos.

http://www.squirrelpf.com/turbocalc/inde...ap_sel0=34
est ce que tu peux nous faire un copié collé de la s13 étant stock.
le t25, c'est bien le gt2554r?

Quand j'essai, j'obtiens des courbes bizard
Quelle pate utiliser, sur la durite d'arrivée d'huile, au dessus du turbo ? souvent, il y a 2 vis pour tenir la durite rigide au turbo ?

Et pour la sortie du turbo, souvent la durite de retour est emmanché dans le bloc moteur ; pareil, quel type de pate on y met ?
tres tres interressant!!!!!

bon je metrise pas encore correctement tout les termes, du coup j arrive pas a utilisé les feuilles de calcul!!!!!
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