Fifi a écrit :dj_spark a écrit :100% ok avec toi, mais combien l'ont fait avec succès sur nos Honda ? C'est ça le vrai problème...
Les blocs dont on parle ne sont pas 100% alu comme ceux des motos actuelles . Sur une photo de la page 2 on voit bien le cylindre en fonte qui est surmoulé dans l'alu . Pour chemiser, Il n'est pas question d'enlever le cylindre d'origine pour en glisser un autre a la place , la nouvelle chemise une fois en place fait 1mm au rayon et a mon sens il ya encore assez de place pour usiner .
Je vous tiendrait au courant car je doit faire réparer un bloc Honda similaire ... Je ne sait pas encore si je vais faire glisser une chemise ou bien faire traiter nikasil. La encore ca dépendra des segments que je vais trouver.
A+
oui tu as raison, c'est pas plus difficile a rechemiser qu'un autre moteur,
d'ailleur, page 2 j'ai posté 2 photos de mon bloc, avant et aprés rechemisage, mais apparament tout le monde se branle :roll: du moins, ceux qui disent que c'est la grosse merde a faire ou impossible en restant fiable.
tu peux meme défoncer tout l'alu des cylindre et monter du closed deck (humide)
Ahh !!! , ca fait plaisir, est ce que tu connais le type de fonte utilisé ? ça m'intéresse...
+ en MP
Dans le cas de Darton ou Golden Eagle, c'est de l'acier à haute limite d'élasticité, mais impossible de choper la désignation du matériaux ça fait partie de leurs secrets de fabrication.
Ce type de chemises nécessite de défoncer toute la partie supérieure des cylindres, en gros on crée un bloc à chemises "mobiles", sauf que là les cotes hyper serrées et le montage spécifiques rendent les chemises non amovibles de façon simple.
J'ai jamais dit que c'était impossible ou dangereux, et bien au contraire du point de vue fiabilité ya rien de plus costaud. Simplement les "poser" nécessite une expérience et des machines bien particulières, ce que j'ai pu constater c'est qu'aux US ils sont très peu nombreux à savoir le faire correctement.
Moi j'ai juste dis que je n'ai pour l'instant pas encore vu de visu.
civic_16Turbal a écrit :ce que j'ai pu constater c'est qu'aux US ils sont très peu nombreux à savoir le faire correctement.
là tu as raison, j'ai vu sur evans.. la photo d'un B16 chemisé en "darton flanged" (ce que j'ai) et le mec qui a fait le boulot n'a pas respecté la procédure de mise en place, a savoir usiner le 1 et le 3, mise en place au loctite 620 (vert) séchage, le lendemain, usinage du 2 et du 4, mise en place pareil, séchage, le lendemain, surfaçage du bloc.
la raison est simple, les brides du haut des chemise est tellement épaisse que ça se touche, se chevauche meme, donc si tu les mets en place style 1234 a la fin la derniere n'est meme plus dans l'alu, pour cette raison, quand il usine le 2 et le 4 il attaque les brides des 1 et 3.
les miennes sont mieux centrées que l'origine.
ps: le mec qui a posté la photo de son bloc en est trés fier
comme quoi les boulets se trouvent aussi outre atlantique
ps2: usinage cote pour cote pour les dartons, d'autres modèles demandent un usinage plus étroit, donc trempage des sleeves dans l'azote liquide avant mise en place (sans loctite) mais vu l'épaisseur de l'alu qui entoure la chemise sur un B16, on comprend mieux pourquois cote pour cote (donc une simple dilatation du bloc avant mise en place)
Fifi a écrit :Ahh !!! , ca fait plaisir, est ce que tu connais le type de fonte utilisé ? ça m'intéresse...
+ en MP
ductile iron trés riche en graphite (sous forme de micros veines) qui sont souvent obstruées par le honage, d'ou l'importance d'un rodage plateau (au graphite donc)
le graphite contenu dans l'alliage sert surtout a lubrifier les segments.
PT1 les mecs vous êtes équippés à la maison pour faire ça...
dj_spark a écrit : PT1 les mecs vous êtes équippés à la maison pour faire ça...
heu.. persone fait ça a la maison
la gars qui me l'a fait, a aussi refait complètement 2 V8 audi (R8 le mans, c'est dire si il faut du matos)
a peu prés en meme temps que mon sleeving, j'ai donc vu les culasses du V8 a 5 soupapes par cylindre, sur lequel les conduits d'admi ne sont pas poli mais sablés, (a bon entendeur
)
Clair, déja rien que pour centrer les chemises ça doit pas être triste.
Interressant ce post, je comprend pas tout mais bon... A suivre
Tu fais quoi comme job Zorbek ? :]
dj_spark a écrit : PT1 les mecs vous êtes équippés à la maison pour faire ça...
Pas du tout, mais il y a des pros de la réparation moteur qui savent faire. Dans l'industrie tu peux aussi trouver des gens qui savent usiner et respecter des cotes c'est aussi leur travail.
En tout cas , merci pour les infos.
a+
Fifi, ah yes dans ce cas faut avoir confiance...
me méfies des "pro" de la vaseline moi :roll:
dj_spark a écrit :Fifi, ah yes dans ce cas faut avoir confiance... me méfies des "pro" de la vaseline moi :roll:
C'est parce que tu connais trop muad dib :]
Piv a écrit :Tu fais quoi comme job Zorbek ? :]
cintreur de bananes, mais pk cette question?
Par curiosité pour savoir si tu etais dans le domaine de la mecanique
dj_spark a écrit :me méfies des "pro" de la vaseline moi :roll:
et il y en a beaucoup.. faut pas voir le premier venu, par contre, une boite qui fait ça pour des preparateurs allemands, belges, puis de toute la france, tu peux y aller
zorbek a écrit :Piv a écrit :Tu fais quoi comme job Zorbek ? :]
cintreur de bananes, mais pk cette question?
:!: En voila un beau métier :!:
Piv a écrit :Par curiosité pour savoir si tu etais dans le domaine de la mecanique
au départ, j'ai fait un cap de méca (ça fait un bail) puis de la méca poids lourd, agricole, engins de TP (pour la boite pour qui je travaille depuis plus de 17 ans et dont je suis co-gérant depuis 5 ans).
mais ça fait une petite vingtaine que je baigne dans le millieu de l'autocross (pas du kart cross) mais le style de buggy 4X4 de 450cv pour 450 kg avec entre autres des mecaniques porsche (flat 6 avec itb, boite sadev, 3 differentiels etc...)
et toi piv tu fais quoi??
type-r, voilà un topic qui t'interpelle, je me trompe??
zorbek a écrit :type-r, voilà un topic qui t'interpelle, je me trompe??
Chemise ou pas, telle est la question...
Gros boost ou tapette
:
:
moué en gros ça se résume à ça ...
Mais après faut arriver à la faire tenir par terre...
Salut tout les gens, alors je suis allé me renseigner pour passer en 1,8l et, manque de pot c'est impossibl, cause, passage du liquide de refroidissement qui passerai beaucoup trop pret. En fait il faut elargir de 5mm le cylindre trop de déformation et tout ce qui suit a cause du frottement trop rapproché, donc le gar m as dit que au mieux on peut aller au max des cotes constructeur mais ca ne m intérresse pas donc autre previsions je vais voir pour préparer le culasse le volant moteur embrayage et tout l'ECU + deux ou trois chichi.Et pour les gens qui voudrai savoir la cylindrée avant et après on passe de 1589 cm3 à 1632cm3 soit seulement 43 cm3 en plus
road racers a écrit :Salut tout les gens, alors je suis allé me renseigner pour passer en 1,8l et, manque de pot c'est impossibl, cause, passage du liquide de refroidissement qui passerai beaucoup trop pret. En fait il faut elargir de 5mm le cylindre trop de déformation et tout ce qui suit a cause du frottement trop rapproché, donc le gar m as dit que au mieux on peut aller au max des cotes constructeur mais ca ne m intérresse pas donc autre previsions je vais voir pour préparer le culasse le volant moteur embrayage et tout l'ECU + deux ou trois chichi.Et pour les gens qui voudrai savoir la cylindrée avant et après on passe de 1589 cm3 à 1632cm3 soit seulement 43 cm3 en plus
avec des darton MID, tu peux aller a 78mm (c'est bien un D16?), JGE vont jusqu'a 79 , ensuite, c'est stroker kit oblige..
dj_spark a écrit :Fifi, ah yes dans ce cas faut avoir confiance... me méfies des "pro" de la vaseline moi :roll:
Tu as raison, mais a mon sens la faute est un peu du coté du client qui a tendance a faire confiance .
Quand tu donne un travail a réaliser, tu donne un plan.
Quand tu reprends les pièces > tu verifie que le résultat est réalisé conformément a ce qui a été demandé , controles, mesures ect ect .
Des exemples tout simple : tu demande un réalésage avec 4/100e de jeu , on te rends les cylindres avec 5/100e en haut et 7/100e en bas ( usiné en couille) Tu donne un plan pour usiner des sièges de soupapes et on te rends la culasse avec les sièges "enfoncés" de 1mm car que l'opérateur s'est planté en usinant ...
> il faut demander réparation et ne pas payer la facture car c'est la responsabilité du professionnel de faire ce qui a été demandé . Si les clients vérifiaient ce qu'ils payent, On aurait pas tous ces problèmes de "non qualité" et les pseudos professionnels dont tu parle seraient certainement plus attentionés pour faire une prestation de qualité.
A+
zorbek a écrit :et toi piv tu fais quoi??
Je travail dans un bureau d'etudes et logistique dans l'echafaudage
hop détérrage de topic! lol
Donc en somme nos bloc ont des chemises acier a l'interieur du bloc alu.
On peu donc réaleser a une cote réparation sans souci?
Zorbek pdisait :
Citation :ductile iron trés riche en graphite (sous forme de micros veines) qui sont souvent obstruées par le honage, d'ou l'importance d'un rodage plateau (au graphite donc)
le graphite contenu dans l'alliage sert surtout a lubrifier les segments.
Bon donc je fais réaleser et pour la surface je fais quoi??? je vais ou??
Dernierement bien que ça soit de la fonte y'a un traitement de surface genre nickasil aussi?? ou pas?