Je suis passionné depuis longtemps par cette voiture japonaise : peut être parce q'elle réprésente l'aboutissement d'un design en "coin" ; et aussi parce qu'elle est motorisée par le 6 en ligne 2,8 des Nissan 280 ZX en position centrale
En 1975, le projet de la Dome Zéro démarre.
L'objectif de la société Dome qui est spécialisée dans l'accessoire, et la préparation automobile, était de construire une voiture de grand tourisme qui bénéficierait de l'expérience acquise dans le développement des voitures de course.
En mars 1978, la Dome Zero était présentée au salon de Genève. Pour le style, les 3 ingérieurs de Dome choisirent délibérément de s'inspirer des récentes créations italiennes. La Dome Zéro encore à l'état de prototype ne manqua pas de susciter l'intérêt de la presse et du public.
La même année, Dome était officiellement enregistré comme constructeur automobile. Mais les efforts pour obtenir l'homologation de la voiture furent entravés pour des raisons bureaucratiques.
Une évolution routière dénommée P2 fut présentée au salon de Los Angeles en mai 1979. De nombreux détails destinés à la rendre homologable la différen-ciait du prototype. Telle qu'exposée en 1979, elle était équipée d'un moteur Nissan 6 cylindres de 2,8 litres de 145 ch des 280 ZX.
Quelques photos de DOME 0 et DOME P2, la "Lamborghini japonaise" :
le musée de Dome :
http://www.dome.co.jp/museum/car_m/index.html
infos tirées du web et de
http://leroux.andre.free.fr/simi34.htm
Hello,
Voiture hors norme cette Dome mais
Cela reste quand meme un outreux pompage de la lancia stratos et de la lamborghini countach
Le premier prototype stratos de 1971
C'est du Bertone
Ah vi Riri en effet, on voit bien les nombreux points communs
s2000_richard a écrit :Hello,
Voiture hors norme cette Dome mais
Cela reste quand meme un outreux pompage de la lancia stratos et de la lamborghini countach
Le premier prototype stratos de 1971
C'est du Bertone
sans parler des protos ferrari des mêmes années... :roll:
mais elle n'en reste pas moin magnifique !
c'est vrai elle est dans lesprit de nombreux protos qui ont + ou - cette forme à la mode de l'époque ;
mais je trouve la Dome beacuoup + fine et + aboutie dans les détails que toutes les autres...; en + elle a été produite à quelques exemplaires
Maserati Boomrang
Alfa Roméo Navajo...bof :
Ferrari Rainbow...bof-bof :
Par contre, une de mes préfrée dans ce style, la Carabo :
Sympa Jp,mais il manque la reine de ce style
Marcello gandini,qui a dessiné aussi la BX lol
c'est elle la plus belle,la plus fine
RRRRhhhoooo que de souvenir...
Tout le monde pensait que les voitures seraient comme ça en l'an 2000, sur coussin d'air
Finalement non, c'est des oeufs de Paques diesel
En tout cas elles sont superbes même si l'esprit est largement commun, mais comme dit JP, on ne peut pas trop s'éloigner d'un concept/mode.
Pour comparer y'a pas 300 façons de faire un monospace... :roll:
Tiens, la Ferrari Rainbow me fait beaucoup penser à la Fiat X1/9 (en tout cas de 3/4 face) 8)
mouais... je suis vraiment pas fan du design de l'époque...
Par contre les phares de la Dome font vraiment peut une fois sortis
maquette de la Dome Zéro au 1/24 :
Rien ne s'ouvre...pas de détails de l'interieur, pas de moteur visible
mais rien de tout cela dans la maquette ;elle est néanmoins rélativement fidèle
Super topic JP
Je comprend mieux maintenant, sur EBAY il y a en miniatures => datsun- prototype, en fait ce doit être la DOME
Ps : Je savais pas que DOME était Japonais... Ho la honte!!! je croyais que c'était Américain..... ho la honte, heureusement que JP32 est là... :oops!:
Bon, je sort !
LOL VGV
ça aurait bien, une sportive en petite série avec un L28 en position centrale...comme une Alpine V6 jap en fait...
JP32 a écrit :LOL VGV
ça aurait bien, une sportive en petite série avec un L28 en position centrale...comme une Alpine V6 jap en fait...
Ouai
se serait sympat... genre comme la MID-4
domage que j'ai pas mon atelier... Construire une voiture c'est mon rêve d'enfant, le seul proto que j'ai dessiné et qui a vu le jour c'est le fameux PATROL du Dakar de mon père...
J'aime beaucoup ce topic sur la DOME, j'ai toujours aprécié les protos et concept cars...
Je pense que personne n'a pompé personne simplement à l'époque lorsqu'on voulait faire des caisses rapides et proches de la compétition on avait pas 10000 choix possible quant au design général de la voiture.
vincent morin a écrit :Super topic JP
Je comprend mieux maintenant, sur EBAY il y a en miniatures => datsun- prototype, en fait ce doit être la DOME
Ps : Je savais pas que DOME était Japonais... Ho la honte!!! je croyais que c'était Américain..... ho la honte, heureusement que JP32 est là... :oops!:
Bon, je sort !
Je l'ai retrouvé, mais je crois que c'est pas ça...
http://cgi.ebay.fr/MATCHBOX-SUPERFAST-72...dZViewItem
ah oui, sympa aussi la 126X !
il n'y a pas beaucoup d'image sur le net, c'est dommage ;
la plus belle sur le net semble celle ci :
Datsun 126X :
Ca ressemble à la voiture d'un dessin animé où le mec était pilote d'un engin de ce genre...
JP32 a écrit :la plus belle sur le net semble celle ci :
Datsun 126X :
Tu es vraiment "le professeur " TROUVE TOUT "
Un jour, foudrai allez au Japon et allez voir le musé de la NISSAN MOTOR'S et faire un crochet chez DOME..... :rock:
LOL Vincent...j'ai un bouquin avec des protos (Voitures de reves), et on voit exactement la même photo ! ...et rien de +....donc, il n'y a pas du y avoir beaucoup de docs à l'époque...; sur Google, on trouve 2 photos en N et B pas terrible...
Et puis qu'est elle devenue ????
Mystère :!: , je pense qu'elle doit être au musé Nissan... En tout cas la miniature en MATCHBOX s'arache à prix d'or sur EBAY... étonant , donc il doit y avoir un interet pour ce concept car......... :!:
:
La bmw M1 était elle aussi inspirée de ces formes en coin, mais étant un peu plus récente quelques galbes sont apparu
LOL j'avais acheté cette miniature au 1/43 il y a longtemps ;
et je m'étais plaint auprès du venduer parce qu'il manquait la vitre avant...
c'est vrai que c'est inhabituel...