Bonjour,
Je vais récupérer ma Baleno diesel la semaine prochaine. Je voudrais savoir :
- quels sont les entretiens à faire ? Vidange ? Filtres à changer ?
- à quel rythme ? Une fois par an ? Une fois tous les 15000 km ?
- combien coûtent ces entretiens ? Est-on obligé de les faire en concession Suzuki ?
- comment on fait pour savoir si une vidange a été faite récemment ? J'ai le carnet d'entretien mais il s'arrête à 120000km et la voiture a un peu plus de 140000km... le vendeur du garage me dit qu'elle a été faite, mais comme il n'a pas l'air très au courant des autres détails de la voiture, je me pose des questions.
Comme précisé dans mon post de présentation, je suis complètement novice dans l'automobile. Mais suite à diverses recherches sur le net avant l'acquisition de cette Baleine, je ne demande qu'à en apprendre encore plus!
Merci pour votre compréhension si la question vous parait idiote
tu peut regarder sur ta jauge si l'huile est noire ou si elle est plus au moins transparente. mais l'état de propreté des filtres a air et a huile t'indiquerons également sur le fait que la vidange soit récente ou non.
perso, je ferais ma vidange avant les 15.000km, le moteur diesel de la baleno n'est pas le meilleur de sa catégorie.
c'est une bonne façon de le surveiller. tiens le niveau d'huile a l'oeil.
Vidange tous les 7500 , filtre huile tous les 15'000 , et grand service tous les 30'000km
Alors il faut que tu saches quelquechose (si c'est pas déjà fait) c'est que le moteur 1.9 td de la baleno et une mécanique Pigot.Pour les entretiens tout dépend de l'argent que tu veux y mettre (le taux horaire de main d'oeuvre n'est pas le même dans une grande concession que chez le petit garagiste du coin).Les entretiens si ma mémoire est bonne est je crois tout les 15000 kms (courroies de distrib tout les 90 000 kms ou 5/6 ans d'utilisation) (je les ai vendu pendant 2 ans),ensuite pour voir si elle a été faite la vidange c'est plus difficile car ce n'est pas comme sur les essences ou l'huile reste claire lorsque tu as vidangé récemment car le diesel dès que tu roules un peu avec elle reste relativement sombre.Regarde la viscosité de l'huile,tu en mets un peu entre ton pouce et ton index en faisant un mouvement circulaire cela te donnera une idée moyenne de la qualité de l'huile sinon il te reste une chose tu fais analyser l'huile mais là cela coute un peu de sous sous.Quoi qu'il en soit si tu as un doute tu la fait faire par la suite.Un professionel ne donne pas de facture de préparation mécanique des ses véhicule proposés à la vente (a condition que ce soit lui qui la fasse) mais comme on t'a dit plus haut regarde l'état des filtres (air,huile) cela peut te donner des indications.Après le sèrieux du professionnel est engagé,à toi de voir.
Attention cela reste que mon avis personnel,j'ai simplement essayé de te donner quelques informations.
Merci beaucoup pour vos réponses, question idiote :
pourriez-vous me préciser où se trouvent exactement les filtres à huile et filtres à air ? Ils sont facilement accessibles ?
La voiture ne m'a pas coûté très chère, aussi je ne voudrais pas mettre trop d'argent dans l'entretien. Mais est-ce fiable de faire l'entretien dans les petits garages ? Etant donné que les Suzuki Baleno sont assez rares, est-ce qu'elles ont besoin d'être entretenues en concession Suzuki ?
Pour ma part étant donné que tu ne souhaites pas mettre beaucoup d'argent le petit garagiste du coin sera évidemment moins cher (en principe/taux horaire main d'oeuvre moins cher) surtout pour des opérations d'entretiens courants qui ne nécessite pas une débauche de technologie (vidange+filtres.....plaquettes.....),voir, pourquoi pas un centre auto qui fait en général des forfaits entretien.Si tu veux que ce soit moins cher tu peux le faire toi même aussi !!!!! Les filtres je ne m'en souviens plus où est ce qu'ils se trouvent mais c'est relativement facile de les repérer.
Bonne chance!!!!!!
Fais les services toi meme et quand tu as de gros travaux a effectuer t'amenes dans un petit garage ce sera le moyeu le plus simple d'économiser de l'argent , si jamais le filtre a mazout doit etre effectuer a chaque service , il ne faut pas négliger car ces filtres sont sensibles et peuvent détruire ton régulateur de pression ou ta pompe a mazout j'ai déja eu le cas de grand vitara qui ne venaient pas de chez nous et qui n'avaient pas changer le filtre sur les quels j'ai du changer la pompe ou régulateur ou meme les deux en meme temps quand c'est en garantie c'est bon mais après tu douilles !
une baleno (essence)ne demande aucun entretient particulier...
sur une diesel, je me soucierais juste du moteur. le reste, ben...
je ne sais pas en fait, un jeu de plaquettes de temps en temps et c'est tout. elle ne m'a pas habitué a plus. Ha oui, les soufflets.
Merci.
C'est quoi le filtre à mazout exactement ? ça se trouve où ?
trouves une revue technique parce que la, il faut t'expliquer l'inexplicable dans la mesure opu tu ne sais pas trouver ton filtre a huile toi meme. (ce n'est pas une attaque ou une critique, mais la on part vraiment de rien niveau reperes)
Tu t'éclates avec tes "Ah oui" ????
Timothée a écrit :Tu t'éclates avec tes "Ah oui" ????
pas tout compris là
en plus c'est à chaque fois après un post de swiftman
Tu t'es dit mais qu'est-ce qu'ils ont tous aujourd'hui ces cons
Après réflexion, je pense que la tâche est trop ardue pour la débutante que je suis. Je vais donc sagement me rediriger vers un pro pour la vidange.
En revanche, comment je fais pour savoir si elle a bien été faite par le vendeur ? Il m'a dit que oui mais je n'ai eu aucun papier
a toi de voir, mais ça n'est vraiment pas compliqué.
pour savoir si la vidange a été faite, c'est la couleur de l'huile (maisdepuis le temps plus jouable) et l'état du filtre a huile.
sinon, fais la, tu sera sure.
J'en profite pour poser deux autres questions qui sont toujours en relation avec ma baleno mais pas en relation avec l'entretien, c'est donc un demi HS
1) Le vendeur ne m'avait donné qu'une clé. Elle n'est pas électronique mais je n'arrive pas à en faire des doubles auprès du coordonnier. A chaque fois, cela donne une clé qui ouvre la portière mais ne permet pas de démarrer.
2) Nous venons d'acheter un lecteur cd hier (la baléno n'en était pas équipé à l'origine), mais on n'arrive pas à le mettre dans la voiture. On dirait qu'il est plus long que l'espace réservé à l'autoradio dans la baleno. Est-ce normal ? Comment faire ?
Merci par avance à tous.
merci swiftman, quelle réactivité !
Pour la vidange, on peut aller partout ou il faut absolument aller chez un garage agréé Suzuki ?
va pas chez suzuki tu va etre assomee par le prix, n importe quel garage est capable de faire ca, sauf exception
pour la clef c'est normal que tu demarre pas elle est codée l te faut la commander chez suzuki la faire tailler chez un coordonier et la faire programmer chez suzuki mes parents l'avaient fait et ca leur avait couté 150 euros
sinon tu peux reprogrammer 6 fois une clef apres c'est fini
il y a la place pour le cd, il faut bien "ranger" les tresses de fils.
alors, le radio est dedans?
la vidange est faite?
les cles fonctionne?
Dans l'ordre :
la radio n'est pas dedans, on n'arrive pas à bien ranger les fils justement! Il y a du plastique avec des trous au fond de l'emplacement radio et j'arrive pas à mettre tous les fils dans les trous, ça me parait quasi impossible. Est-ce qu'on peut démonter le fond en plastique ?
la vidange n'est pas faite encore (pas trop le temps
)
Les clés ne fonctionnent pas, je ne pense pas que ce soit un pb de codage, ma suzuki date de 1999, le coordonnier avait testé la clé et dit qu'elle n'est pas codée. Juste qu'il n'a pas de clé assez longue. Cela donne une clé qui ouvre la portière mais ne permet pas de démarrer. Nous avons déjà fait 3 coordonniers différents pour ça.
xixixi, figure toi que sur ma cabrio, j ai 4 cle et y en a qu une qui va, les autre on je ne sait pas quoi mais elles sont neuves, je vais regarder leur longueur pour confirmer
Swiffer, pourquoi tu as 4 clés différentes ? J'ai rendu les clés qui ne marchaient pas au coordonnier moi
tu sais pousser les fils sur le coté.
ça rentre chez moi avec en plus deux paires de cinch pour les amplis et deux portes fusibles bien genants.
il faut glisser la main le plus loin possible pour ranger ( ou plutot tasser) les fils dans un coin. tu peut aussi passer un bout de fil autour de la tresse de fils et le laisser pendre dans le tableau de bord, tu le recuperes par en dessous, et tu tires doucement pour aider a placer les fils. j'ai bien ramé, mais c'est en place.
xixixi, bonne question! je les est eu avec la voiture
ça a l'air laborieux d'installer une autoradio dans une suzuki alors ! lol Mais je l'essaierai dès que je l'aurai récupérer (cf mon autre thread pour la panne, snif)
non ce n est pas si difficile, faut juste que les fils soient bien rangés et ca va presque tout seul