Japan Car

Version complète : Pont court
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Voila, je vois par ex pont integra : 4,786 et pont vti 4,266 ;

Je crois avoir compris que plus le chiffre du pont est élevé, plus c'est court mais est ce que qqun peut m'expliquer schematiquement comment ça marche ?

Simple question con d'un néophyte en méca mais tres intrigué par les questions de BV.
c est exactement le principe du velo avec les pignon !

4.7 et 4.2 sont des rapport de pignon, je sais pas combien ca correspond mais c est il me semble le nombre de dents qu il y a sur le différentiel divisé par celui du pignon d attaque !

et ui je comfirme plus le chiffre est grand plus ca tire court Wink
pour faire simple, le rapport entre 2 diametre de roue donne une différence en rotation...

par exemple, pour la distribution, la poulie d'arbre a came est 2 fois plus grande que la poulie du vilebrequin, c'est a dire que quand ton arbre a came fait un tour, ton vilebrequin en fait 2, c'est le principe du moteur 4 temps...

pour la boite de vitesse c'est pareil, chaque rapport, de la 1ere à la 5eme, est constitué d'un rapport entre 2 pignon...
(ces rapport sont généralement assez éloigner entre les 3 première vitesse pour optimiser l'accélération, pour la 4 et la 5 les rapports sont plus rapprochés car il y a moins d'acceleration plus la vitesse est grande...)

Ce qu'on appel le pont, ce n'est ni plus ni moins que le rapport final dû au différentiel (idem que 2 pignon mais la, ils sont sous 2 axes de rotation perpendiculaire (ca marche grâce à la forme des dentures). Je m'arrete la car pour un néophyte en méca ca peut faire mal au crane avec des thermes et une description plus précise... Big Grin

pour le rapport concernant la distribution c'est :
1/2=0.5 ou 2/1=2
1 tour d'abre a came x 2 = 2 tour de vilebrquin
2 tour de vilebrequin x 0.5 = 1 tour d'arbre a came

c'est pareil pour les pignon de boite, mais le plus simple étant de changer le pont (différentiel), alors si tu as :

pont integra : 4,786
ca donne aussi : 1 / 4.786 = 0.209

pont VTI : 4.266
---> 1 / 4.266 = 0.234

donc si par exemple tu as une VTI et que tu met un pont d'integra, ca donne (pour exemple une vitesse de 200 km/h) :

(200 /0.234) x 0.209 = 178.6 km/h
ou : (200 x 4.266) / 4.786 = 178.3 km/h

donc c'est bien le pont de l'integra qui est le plus court

si tu as une integra et que tu veux mettre un pont de VTI, c'est exactement la meme chose, pour 200 km/h ca donnera 223.9 km/h.

Voila Wink

ps: petit rappel
Diametre = module x nombre de dents
pour que 2 pignons marchent ensemble il faut qu'il aient un module égal.
ca permet de calculé le nombre de dents selon le diametre que tu veux avoir sur un pignon pour qu'il fonctionne avec un autre de diametre différent
Merci beaucoup c'est déja beaucoup plus clair dans ma tête... je fantasme de monter un 4,786 d'Integra sur mon EK4; un jour peut etre :roll:
J'ai fait une simulation des vitesses sur chaques régimes pour que tu vois ce que ca donne

Le 4,26 d'origine
[Image: 426by3.png]

Le 4,40
[Image: 440mc6.png]

Le 4,785
[Image: 4785fl2.png]

Le tout sur boite d'ek4 avec du 195/50/15, passage de rapport à 8000 et rupteur à 8300 Wink
parcontre pour le pont de vti moi c etait du 4.400 il me semble et je suis passé sur du 4.928 !
je suis a 210 en rupture de 5 !

pour une config route c est pas super mais par contre pour circuit c est vraiment plaisant, on est tout le temps dans le vtec !

donc si tu veux resté sur route avec ta voiture ne racourci pas trop parce que pour exemple a 4000tr/m je suis a 105 kmh en 5 eme !