pour faire simple, le rapport entre 2 diametre de roue donne une différence en rotation...
par exemple, pour la distribution, la poulie d'arbre a came est 2 fois plus grande que la poulie du vilebrequin, c'est a dire que quand ton arbre a came fait un tour, ton vilebrequin en fait 2, c'est le principe du moteur 4 temps...
pour la boite de vitesse c'est pareil, chaque rapport, de la 1ere à la 5eme, est constitué d'un rapport entre 2 pignon...
(ces rapport sont généralement assez éloigner entre les 3 première vitesse pour optimiser l'accélération, pour la 4 et la 5 les rapports sont plus rapprochés car il y a moins d'acceleration plus la vitesse est grande...)
Ce qu'on appel le pont, ce n'est ni plus ni moins que le rapport final dû au différentiel (idem que 2 pignon mais la, ils sont sous 2 axes de rotation perpendiculaire (ca marche grâce à la forme des dentures). Je m'arrete la car pour un néophyte en méca ca peut faire mal au crane avec des thermes et une description plus précise...
pour le rapport concernant la distribution c'est :
1/2=0.5 ou 2/1=2
1 tour d'abre a came x 2 = 2 tour de vilebrquin
2 tour de vilebrequin x 0.5 = 1 tour d'arbre a came
c'est pareil pour les pignon de boite, mais le plus simple étant de changer le pont (différentiel), alors si tu as :
pont integra : 4,786
ca donne aussi : 1 / 4.786 = 0.209
pont VTI : 4.266
---> 1 / 4.266 = 0.234
donc si par exemple tu as une VTI et que tu met un pont d'integra, ca donne (pour exemple une vitesse de 200 km/h) :
(200 /0.234) x 0.209 = 178.6 km/h
ou : (200 x 4.266) / 4.786 = 178.3 km/h
donc c'est bien le pont de l'integra qui est le plus court
si tu as une integra et que tu veux mettre un pont de VTI, c'est exactement la meme chose, pour 200 km/h ca donnera 223.9 km/h.
Voila
ps: petit rappel
Diametre = module x nombre de dents
pour que 2 pignons marchent ensemble il faut qu'il aient un module égal.
ca permet de calculé le nombre de dents selon le diametre que tu veux avoir sur un pignon pour qu'il fonctionne avec un autre de diametre différent