Bonjour,
On m'avais dit ya assez longtemps que si je mettais un BOV externe je bousillerais mon catalyseur car je fausserai la valeur d'une sonde.
Mais on ne ma jamais dit quelle sonde (ou en tout cas je ne me souviens pas).
Après avoir suivi le circuit du BOV d'origine si je ne m'abuse la seule sonde qui peut être faussé c'est le MAF qui n'enregistre pas ce nouvel apport d'air.
Sans cet apport d'air le calculateur doit lire un chouya plus d'air qu'il ne devrait au déclanchement du BOV.
Je suppose que la théorie derrière la destruction du cata serait que l'ECU compenserai le faux afflux d'air avec de l'essence et ferait un mélange bien trop riche ?
Si c'est ça ca ne devrais pas avoir de pb vu que si le bov est déclanché logiquement on décélère et l'injection est coupé de toute façon ?
Merci
ben t'as tout bon, tu vas tourner trop riche, et le cata vas prendre dans la geule :]
à force il vas se casser
l'injection est couper c'est vrai mais pense plutot au changement de rapport, c'est là que vas se produire le surplus d'essence, quand je l'avais ( le cata ) malgré lui ca fesais de belle flammes
et je pense qu'il a apprecier moyen
Par contre ya un truc que je pige pas : comment l'ecu sait que la BOV est ouverte ?
Et même si elle sait, au moment ou on remet les gaz c'est fini le fonctionnement normal à repris le dessus.
Dans le doute quelqu'un aurait un vieux cata de S14 à me refiler pour pas cher pour que je voie si ca le bousille ?
Au pire après je me fais un decat avec
Althaz a écrit :Par contre ya un truc que je pige pas : comment l'ecu sait que la BOV est ouverte ?
Et même si elle sait, au moment ou on remet les gaz c'est fini le fonctionnement normal à repris le dessus.
Dans le doute quelqu'un aurait un vieux cata de S14 à me refiler pour pas cher pour que je voie si ca le bousille ?
Au pire après je me fais un decat avec
Elle le sait pas justement, c'est la le probleme. Si elle savais, elle pourrait reduire la quantite d'essence injectee.
Fais le decat avant, comme ca. Ca t'evitera d'attendre que le cata va peter.
Je me souviens plus qui (il me semble que c'est henry) avait le test, qui avait mis en evidence que le melange passait tres riche pendant un moment (le poc) puis avait une bonne seconde de melange pauvre quand tu passe ta vitesse.
Le probleme ne se passe pas quand tu es a fond ou ou quand tu est completement relache sur l'accelerateur, puisqu'il n'y pas regulation.
Lors que tu relache le pied alors que tu est en regulation, l'ECU ne sait pas que de l'air sort du circuit, donc se retrouve trop riche, puis compense en appauvrissant au max. Avec le cycle de regulation qui a une periode de 1s environ, ca nous fait une seconde de melange ultra pauvre.
Et ca pete pas le debitmetre, mais plutot le cata et la sonde lambda.
Bon, faut que je me trouve 2 sourdines à enfiler dans un tube de diam intérieur 85 et un catalyseur HS pour faire un decat discret !
Si quelqu'un sait ou trouver ça je suis intéressé !
J'arrive après la bataille, mais oui, tu vas flinguer ton cata.
Et pour ce qui est de tourner pauvre au passage de vitesse, je l'ai vu ce we au Consult.
En même temps, c'est logique. T'es en frein moteur, donc l'injection est quasiment coupée ...
Ok, merci.
En passant un petit hors sujet : vous recevez encore vos mails de notification ? Moi depuis hier je recois plus rien.
Edit : ca y est je viens d'en recevoir pour 2 jours d'un coup, je reviens dans une demi heure quand j'aurais fais le ménage dans mes mails
folken : Ca tourne pauvre avec le BOV à recirculation aussi non ?
Je vais essayer de me trouver un vieux catalyseur à vider pour me faire un decat 'discret'
folken a écrit :J'arrive après la bataille, mais oui, tu vas flinguer ton cata.
Et pour ce qui est de tourner pauvre au passage de vitesse, je l'ai vu ce we au Consult.
En même temps, c'est logique. T'es en frein moteur, donc l'injection est quasiment coupée ...
Oui, et non... En fait, ya 2 cas. Soit t'as le pied completement leve, le papillon est ferme, et l'essence n'est pas injectee. A ce moment la, pas de soucis, ya pas de combustion.
Soit t'as un peu d'accelerateur, mais la t'es en regulation, et t'as le cycle pauvre.
Althaz a écrit :folken : Ca tourne pauvre avec le BOV à recirculation aussi non ?
Non.
Au lieu d'aspirer trop d'air par le débimètre qui ressort par la BOV, avec une DV à recirculation, y'a juste l'air qu'il fauit qui rentre par le débimètre.
L'air qui s'échape de la DV est réinjecté dans le circuit après le débimètre, donc ça ne fausse rien, on a bien autant d'air qui passe dans le débimètre que d'air qui rentre dans les cylindres.
Greg_P c'est un truc que j'ai jamais compris d'ailleurs.
Quand on récrase la pédale, on repasse en boucle ouverte, sans régulation lambda.
A pleine charge, l'ecu se base uniquement sur ses tables pour injecter, donc ça ne devrait pas influencer le mélange normalement.
folken a écrit :Althaz a écrit :folken : Ca tourne pauvre avec le BOV à recirculation aussi non ?
Non.
Au lieu d'aspirer trop d'air par le débimètre qui ressort par la BOV, avec une DV à recirculation, y'a juste l'air qu'il fauit qui rentre par le débimètre.
L'air qui s'échape de la DV est réinjecté dans le circuit après le débimètre, donc ça ne fausse rien, on a bien autant d'air qui passe dans le débimètre que d'air qui rentre dans les cylindres.
Justement, c'est ce qui explique pourquoi ca tourne trop riche, mais pas pourquoi ca tourne trop pauvre !
Pour 1l d'air apire, normalement (valeurs prises au hasard), il injecte 100ml d'essence.
Mais quand la bov s'ouvre, y'a de l'air qui s'echappe, donc ca tourne trop riche.
Le calculateur se dit "oulala, ca va plus, je vais plutot en mettre 90ml pour 1l d'air et voir ce qui va se passer".
Ca tourne moins riche, donc il est content, il continue de baisser la quantite d'essence.
Pb, la bov se ferme, et avec tes 90ml pour 1l d'air, c'est devenu trop pauvre le temps qu'il recompense.
Bon, ca c'est pour la theorie, parce que normalement comme je le disais juste au dessus on est plus en regulation lambda a la reacceleration donc ca devrait pas jouer.
Mais peut etre qu'il appauvrit aussi la pleine charge ...
De toutes facons, je sais plus si c'est djspark ou icefluid qui se plaignait aussi de tourner pauvre juste apres le passage de vitesse sur sa honda, et c'est un atmo, donc pas de bov.
Le probleme ne se pose pas quand on est en pas regulation. Mais la plupart du temps, on est en regulation, y compris sur les changement de vitesse. Ya que quand on accelere franchement ou quand reste le pied lever. Mais dans la realite, ca arrive que sur 10% des cas (c'est un ordre d'idee).
Chaque fois que ton pied va se lever un peu rapidement de ton accelerateur, la bov va souvrir, et ensuite, a moins d'etre totalement leve ou d'etre "bien accelerer", le calculo sera en regulation, et tu te paie un cycle tres pauvre.
Ya pas de quoi peter un moteur immediatement, mais a la longue... Et le risque c'est quand ca arrive apres une serieuse acceleration, chambre tres chaude... Arrivee en virage, ton pied a tendance a faire parkinson sur l'accelerateur (petite variation rapides), pour bien positionner la voiture a chaque moment. C'est la a mon avis que ca va le moins bien. Mais bon, c'est une supposition. Il faudrait faire un releve avec une wide band pour etre sur, dans divers cas de figure.
Ha oui, je me placais dans la situation "a fond a fond a fond, et ca tourne pas"
C'est vrai que la bov s'ouvre souvent en conduite "normale" aussi, meme sans vouloir taper un chrono
La BOV s'ouvre quand le papillon est fermé... Donc en THEORIE, la quantité d'air qui va manquer pour être "correct" niveau richesse va pas être énormissime... Du coup le laps de temps dit "pauvre" va pas être énorme, et pas ultra-pauvre...
D'autre part nos voitures ont souvent un kilométrage déjà supérieur à la durée de vie d'un cata' donc ça pourra pas les tuer plus...
Perso' la mienne avait dans les 75000km quand j'ai monté la BOV, j'ai pas plus qu'avant le "catakipu"...
La sonde lambda si elle lache c'est qu'elle est vraiment pourrie : j'en ai vu se prendre 1000°C dans la vue au banc moteur et elles marchaient encore !!
On a monté mon décata le week-end dernier...
Résultat des courses : après pas loin de 5000km suivant divers profils de roulage, dont une énorme partie en régul' "boucle fermée" (mode "je vais au boulot tous les jors avec ma caisse" On) le cata' ne se porte pas mal du tout...
Au contraire : le pain est toujours intègre, d'ailleurs sa couleur est plutôt étonnante puisque c'est celle d'un cata neuf !!
Moi qui pensais que ça vivait pas aussi longtemps que ça et bien me voilà bien content d'avoir appris ça !! 8)
A mon avis le petit coup de froid qu'il prend le temps que les injecteurs se "ferment" compense largement la petite hausse de température qui suit...
En plus je pense que la stratégie d'allumage
pédale relachée doit être ultra-soft afin d'éviter les pics de température échappement, histoire de pas laisser un turbo à tous les coins de rue...