Japan Car

Version complète : [Tutorial] Refaire ses roulements de boite et ses synchros
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3

faburisu

Sac
oui voilà, il faudrait faire un topic avec les citations des workshop de chaque modèle pour savoir qui doit utiliser quoi

après, je pense que la MTF3 est une huile proche de la 10w40 mais avec des additifs supplémentaires... je pense pas que ça doit faire de mal sur une auto dont elle n'est pas préconisée, au contraire... voir moins pire que ajouter du mecacyl par éxemple

après si on suit les intructions suivantes (préparateur BV spécialiste Honda), c'est encore différent, et là on cite aussi l'utilisation de l'auto :
http://www.teammfactory.com/oil-myth
d'ailleurs je cherche ce type d'huile mais très difficile de s'en procurer

faburisu

Sac
merci Yes
chez honda valence, il m'ont toujours dit que la 10w40 lubrifie sans probleme nos boites!

l'ancienne boite de mon eg5 faisait aucun bruit quand elle tournais a la 10w40, et des que j'ai mis de la mtf, je la trouvais plus bruillante, les vitesse acrochait en haut regime la boite etait plus dur... et la boite de mon eg3 c'est pareil, avant elle tournais a la 10w40, des que je l'ai vidanger par de la mtf, les roulement on pas fait long feu 15000 km!

les mecano honda mon dit "avant on mettais bien de la 10w40 dans les boites, on mettais ce qu'avait preconisé honda"!

aujourd'hui, je met de la 10w40 dans mes boites (l'eg3 et ma boite d'eg5 modifié 3 4 et 5 d'ed7), et AUCUN probleme, sa tourne parfaitement, et sa accroche jamais, meme dans les tours!
Kartouche16 a écrit :l'ancienne boite de mon eg5 faisait aucun bruit quand elle tournais a la 10w40, et des que j'ai mis de la mtf, je la trouvais plus bruillante

Même remarque sur le bruit des roulements pourtant neufs,prochaine vidange en 10W40 pour voir la différence......BOITE Y2 CRX Vtec.
Merci pour le tuto Smile
faburisu a écrit :Après je suis daccord , chaqu'un fait comme il l'entend mais avant tout en suivant les préco constructeur , pou ca que j'ai sauté au plafond quand j'ai lu le message d' Ivandu19 ...

Citation :pas de 10w40 bordel de merde.
ilfauit cesser d'utiliser cette huile dans les boites!! c'est une légende qui est fausse!!!il y a tellement de monde qui le fait que tous le monde croit que c bon!!!


uil faut METTRE DE LA MTF 3 qui correspond à de la 70/75w 85/90!
rien a voir donc avec de la 10w40!

Par ce que la ça va completement a l'encontre des préco honda , ou alors il faut préciser le model précis dont il est question Wink


Je ne veut troubler personne...Il est vrai que mes propos étaient quelques peu virulent..... :roll:

Cependant, dans certains manuels et celon les mécano, on va te conseiller d'utiliser de la MTF ou de la 10W40.
C'est liée au Habitus et aux millésime.
La MTF n'existe pas depuis toujours....Elle a été dévellopé avec le temps/
La 10W40 est trop épaisse à froid et pas assez fluide à chaud, pour devenir de la flotte passé les 130°C....

J'ai déjà eu l'occasion de démonter une dizaine de boite kilométrée entre 100 et 250 KKM, la différence entre une boite qui tourne avec de la MTF et de la 10W40 est flagrante tant sur l'usure des pièces que sur les parois de la boites..... Idea

J'en dirais pas plus. Chacun fait comme ca lui semble bon....
De suite avec de vrai argument sa change tous, qui plus est avec "du vécu"

donc la 10w40 sa dépanne c'est tous... mais vu qu'on doit tous faire chauffé nos boites plus que la normale, il est clairement conseiller d'utiliser la MTF, sa je le conçoit ...

ps: désoler du petit déterrage mais y avait besoin de faire remonté le sujet
Experience perso mais la boite de mon eg6 (210000kms) accrochait a haut regime, j'ai tenté une vidange a la MTF3 plus Mecacyl pour boite et ca va beaucoup mieux depuis...

je ne me rappele meme plus quand la boite a craqué pour la derniere fois.. aujourd'hui 224000kms au compteur;

Parcontre n'oubliez pas pour les adeptes des hauts regimes frequents a vidanger regulierement, ce sera fait tous les 20000kms pour ma part Wink
merci pour le tuto il est super !!
J'ai démonté ma boite de vitesse et réussi à la faire tomber au sol.
Je suis en train de remonter la nouvelle boite mais je suis soumis à un petit problème :
En effet j'arrive pas à bien placer l’arbre dans le moteur.
Vous n'auriez pas un conseil ?

merci
si vérifie bien le centrage de l'embrayage et aussi que sur la nouvelle boite tu n'est pas de guide en trop (genre un sur le moteur et un sur la boite) sa m'est arriver j'ai mit 15 minutes à comprendre pourquoi ma boité ne rentré pas...Facepalm
Merci à toi pour le Tuto. je vais l'utiliser pour efaire mes S20 qui trainent depuis un moment
c'est bon j'ai réussi a remonter ma boite en faite c'était juste mon moteur qui n'est pas parfaitement droit, mais avec un cric en plus j'ai réussi a le soulever et a rentrer la boite de vitesse. Ça ma pris 3 heures !! ^^
merci pour ce tuto super bien fait! il va bientôt me servir. Par contre il n'est pas nécessaire de sortir le cardan conducteur si je comprends bien? Merci
(22-02-2014, 21:41:12)FloDOHC a écrit : [ -> ]Par contre il n'est pas nécessaire de sortir le cardan conducteur si je comprends bien? Merci

C'est préférable Wink.

C'est un coup à déchirer un soufflet Confused.
Quelqu'un a une astuce pour démonter l'écrou en bout d'arbre ? J'ai pas envie d'abîmer la pignonerie en bloquant dans un étau ou jsais pas quoi Wink
j'ai toujours fait dans un étau, entre les deux long pignons (3ème et 4ème il me semble), c'est pratique pour ensuite serrer à la dynamo
tu peux enclencher plusieurs vitesse via les fourchettes pour bloquer la pignonerie pour désserer
Je suis allé dans un centre auto pour racheter de la pate à joint, ils m'ont mis un coup de pétard et hop soucis réglé Wink

Javiserai pour le remontage Wink
Petit déterrage pour dire que je suis actuellement entrain de suivre ce tuto.
Boite déposé, ouverte, vidée, néttoyée.
Arbres idem avec synchros remplacées prêts à être remontés.

Il me reste juste ce p*** de roulement de dif côté "captage compteur" à sortir... Ce qui me parait impossible à l'heure actuelle... Donc c'est en cours de reflexion. Si yen a qui savent où trouver la pièce en plastique dur qui fait le captage compteur, OU bien comment enlever ce roulement sans tout péter, je suis preneur !!
Une fois ce roulement extrait, plus qu'à y coller le neuf, mettre les joints spi et roulements neufs dans le carter, remonter les internes de boites, refermer la boite et remonter le tout sur le moulin Smile
Et un ptit mois plus tard j'vous donne quelques news... pour ceux que ça interesse quoi Smile

refection boite terminée ! .... je me donne 15/20.... pas 20 ?? mais pourquoi donc ?? ... parce que toutes les vitesses passent bien sauf la marche arriere !! Ducoup j'suis completement hesitant entre super content de m'etre quand meme pas debrouillé, mais déçu d'avoir loupé un truc. Bon je peux quand meme reculer... en fait la R s'enclenche pas en plein elle tient pas. donc faut la tenir pour reculer... ça m'fait royalement CH*** mais bon. c'est ma première refection... alors c'est deja pas mal d'avoir une bagnole qui roule et des synchro qui font leur job ! lol. Et mon dieu l'embrayage neuf quel bonheur <3

petite theorie pour ma marche arriere : je crois que j'ai mis le pignon dans le mauvais sens... mais en a-t-il un ?? j'en aurais le coeur net apres avoir ouvert l'ancienne boite pour voir comment c'est foutu ma foi. là j'fais mon reset ecu et jvais rouler un peu... a bientot Smile
soit bonhomme de verouillage qui verrouille plus, soit t'as un probleme de syncro qui verrouille plus.
Bon bin.. petit retour après avoir fait le "test ultime" : le col a coté de chez moi...

Un cuisant échec. Comme me dit un ami "Soit on réussi, soit on apprend mais on perd jamais rien". Je suis entièrement d'accord avec lui, mais là p'tain c'est dur. Du bruit en 2, en 3, la 4 tient pas enclenchée... j'me sens mort à l'intérieur. Cette opération m'a prit beaucoup de temps, et un peu d'argent quand même. Comme je ne suis pas assez outillé, je fais appel à des amis/connaissances, je "dérange" du monde en quelque sorte, je leur prend du temps... enfin voilà j'suis dégouté et j'ai pas du tout envie de la rouvrir. Je pense que je vais en chopper une d'occase complète tans pis.

@boyou2 : quand tu dis "bonhomme" de verrouillage, c'est quoi exactement ?
Petit retour un peu de temps après, j'ai effectivement trouvé une boite d'occase qu'on a monté sans souci. Elle provient d'un CRX phase 1, donc en 21 dents. 400kms plus tard, toujours pas de souci. Joints spi remplacés, aucun pb de synchro, toutes les vitesses passent très bien, comportement saint.

Avec le recul, c'était une belle expérience. Je vais au final quand même rouvrir celle que j'ai refaite pour chercher à comprendre ou est-ce que je me suis planté. Déjà la marche arrière, juste en observant mes propres photos ça m'a sauté aux yeux : j'ai mis le pignon à l'envers (bravo moi...). Par contre, toujours aucune idée de pourquoi ma 4 tient pas et d'ou vient le bruit en 2 et 3, là j'en saurais plus en l'ouvrant. Donc un jour ou j'me motive, j'la rouvre !
Pages : 1 2 3