salut!
bon on a recupéré un local assez spacieux dans lequel ça bidouille pas mal...
on a dans l'idée de faire une cabine de peinture dans un grand bureau... l'endroit est carrelé, il y a une evacuation de clim, et nous pouvons fermer correctement... qqun aurait de l'info la dessus, ou pourrait nous conseiller...
j'ai cherché de l'info sur le net mais la je suis assez sec...
En gros il reste quoi à prévoir ?
Faut juste eviter la poussiere.. et y installer compresseur and co non ?
tOÄn, ben c'est une atmosphere explosive, donc apparement materiel ADF, systeme d'evacuation d'urgence et tou le basard aussi... sinon pas de couverture en cas de pb...
il faut un systeme de chauffage au sol pour que ce soit uniforme et de l'eclairage costaud... mais la je sais pas si je suis complet ou pas justement.
je ne pensais pas que c'etait aussi controlé...
il fait que ta cabine tourne en surpression déja et soit parfaitement etanche
de plus il faut un systeme de chauffe qui monte a 60 degrès et généralement les cabine sde peinture tourne en 400 v
hot will's niveau etanchéité ça devrait le faire...
60°C je pensais pas!!
pour le voltage, il y a du 380V triphasé donc ça c'est bon...
pour le chauffage obligé qu'il soit au sol?
non
le chauffage ne part pas du sol mais du plafond
precision une cabine se doit de soufflet du plafond (plenum) au sol pour une meilleur pulverisation
a noter
90% des grains de peinture sont du au pistolet
la préparation de la surface a peindre compte aussi beaucoup
tout depend si tu veux une vari cabine ou juste un bricolage
si c'est une vrai cabine le meilleur a faire est a en racheter une d'occas et a l'installer ( car si tu veux etre dans les normes c'est aussi vitesses d'air dans la cbine plus toutes les galeres securité etc.....)
sinon pour juste du bricolage un bon systeme d'evacuation et un eclairage assez d'applomb permet des resulats deja honnetes et pas forcement besoin de chauffage certains vernis peuvent secher sans etuvage avec juste une temperature ideale d'environ 20 degré
tous les vernis seche sans etuvage sauf qu il va te falloir environ 8h a 20 degrès au lieu de 30 minutes en esperant qu aucune poussiere ou autre probleme n interviennent
sinon tu arroses ton parterre aussi c'est pas mal du tout contre la poussiere
le coup de la cabine d occasion c'est un tres bon concept car vu les normes actuelle et le passage a l eau vous pouvez racheter a pas cher car les vendeurs de peinture ne font plus de reprise sur les cabines mais il te faudra creuser une fosse
ps pour info peinture a l eau 33000m3 a l heure pour la norme et comme depiuos des annés un éclairage anti deflagrant est obligatoire et une peinture a 24 degres avec un cycle de plus de 15 minutes en fin de vernissage
pour finir la qualité de l air dans le pistolet est très important voire plus que la cabine elle même
roms a écrit :tOÄn, ben c'est une atmosphere explosive, donc apparement materiel ADF, systeme d'evacuation d'urgence et tou le basard aussi... sinon pas de couverture en cas de pb...
je ne pensais pas que c'etait aussi controlé...
Le matériel ADF (ATEX maintenant) est assez cher mais très utile. Le but c'est en gros d'éviter le voisinage direct entre l'électricité (génératrice d'étincelles parfois) et les produits de peinture (facilement inflammables).
Il y a bien d'autres prescriptions. Je contrôle pas mal de cabines de peinture pour connaître les risques qui en découlent.
La cabine d'occase est une bonne solution, elle aura normalement tout ce qu'il faut.
gregnose, je vois bien ce qu'est l'adf et l'atex, je bosse dans une raffinerie de petrole!!! lol
si tu controles ces cabines, il doit y avoir moyen que tu me fournisses peut etre une sorte de cahier des charges pour les differents types de cabines de peinture? car par les recherches que j'ai lues, il y a plusieures normes a repsecter...
roms a écrit :gregnose, je vois bien ce qu'est l'adf et l'atex, je bosse dans une raffinerie de petrole!!! lol
si tu controles ces cabines, il doit y avoir moyen que tu me fournisses peut etre une sorte de cahier des charges pour les differents types de cabines de peinture? car par les recherches que j'ai lues, il y a plusieures normes a repsecter...
Pour les normes à respecter c'est le foutoir mais je vais rassembler quelques infos cette semaine.
gregnose, je te remercie c'est cool!
Question, parce que c'est la foire niveau réglementation, elle est de quelle année ta cabine (première mise en service)?
gregnose, ben en fait j'hesite encore entre en faire une ou en chercher d'occase...
et dans ce cas, je crois qu'il me faut l'ensemble des textes car je ne sais pas quel modele je prendrais...
Si tu en prends une d'occase, il y a une date charnière à partir de laquelle une remise en conformité (coûteuse) n'est pas demandée: 1990.
Au niveau des textes, c'est l'annexe 1 du code du travail qui fait foi pour les cabines récentes, à laquelle viennent s'ajouter d'autres textes plus spécifiques, dont la norme ATEX.
C'est un peu compliqué tout ça!